[REPORTAGE] Remontage d'un moteur de TLR

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
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Jerem
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[REPORTAGE] Remontage d'un moteur de TLR

Message par Jerem » 18 juil. 2013 18:42

Voici un post qui montre le remontage de mon moteur de TLR (et qui peut permettre de voir à quoi ressemble le "coeur" du TL pour ceux qui ne savent pas)

CELA NE REMPLACE EN AUCUN CAS LE MANUEL D’ATELIER

Il s'agit juste d'un complément d'informations car je n'ai pas forcément toutes les étapes du manuel

Tout d'abord, prenez un carter gauche (ici les paliers neufs de vilebrequin sont déja montés)
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Monter les 3 roulements dans leurs logements avec le côté fermé/étanche vers l'extérieur
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Vue de l'autre côté
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Monter le 4ème roulement, reposer les arrêtoirs de roulements, mettre un peu de frein filet sur les vis et serrer à 8 N.m
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Prenez un carter droit (les paliers de vilebrequin sont déja montés aussi)
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Monter les 2 roulements
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Monter le 3ème roulement
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Reposer les arrêtoirs de roulement, mettre un peu de frein filet sur les vis et serrer à 8 N.m
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Reposer les joints d'huile sur le carter gauche au niveau du roulement de sortie de boite et de la tige de poussée de l'embrayage
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Remonter les tubulures d'huile pour le refroidissement des pistons avec un joint torique neuf
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Les carters sont maintenant prêts.
On reprend le carter gauche et il faut le soulever un peu, de manière à pouvoir laisser dépasser le vilebrequin

METTRE DE L'HUILE SUR LES PIECES EN MOUVEMENT LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES A CHAQUE ETAPE
C’est ce que vous verrez en vert fluo sur mes photos (non, ce n’est pas du liquide de refroidissement…)

Mettre le vilebrequin avec sa bague de butée. La face rainurée doit être contre le vilebrequin (ici les bielles sont déjà montées)
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Reposer l'arbre de renvoi
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Puis l'arbre de commande
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Reposer la rondelle au dessus de l'arbre de commande et reposer les fourchettes de changement de vitesse, les axes de fourchettes et la came de changement de vitesses
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Monter la pompe à huile dans le carter droit, mettre un peu de frein filet sur les vis et serrer à 10 N.m
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Reposer le séparateur d'huile et mettre un joint torique sur l'alésage de la tubulure d'huile (non présent sur la photo)
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Reposer la soupape à languette
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Bien nettoyer les surfaces de montage du carter gauche et droit (l’axe de boite de droite n’est pas le bon sur cette photo)
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Enduire la surface de montage du carter gauche de pate à joint, comme indiqué dans le manuel d'atelier (l’axe de boite de droite n’est pas le bon sur cette photo)
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Mettre les goujons d’assemblage.
Refermer les 2 carters en prenant soin de ne pas faire tomber le joint torique. Resserrer un peu chaque boulon un par un de manière à égaliser la force de serrage.
Resserrer ensuite les boulons M8 à 26 N.m et les boulons M6 à 11 N.m
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APRES AVOIR TOUT SERRE CORRECTEMENT, VERIFIER QUE LE VILEBREQUIN, L’ARBRE DE COMMANDE ET L’ARBRE DE RENVOI TOURNENT LIBREMENT ET SANS POINT DUR.

Poser un joint torique neuf dans l'entretoise du pignon moteur.
Reposer l'entretoise sur l'arbre de commande. La partie rainurée de l'entretoise doit faire face au carter moteur
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Mettre un peu de frein filet sur la partie filetée de l'interrupteur à pression d'huile et le serrer à 14 N.m
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Reposer le refroidisseur d'huile avec sa rondelle et son boulon de raccordement et serrer à 70 N.m
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Mettre du frein filet sur le boulon de butée de la tige de changement de vitesses et le serrer à 23 N.m
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Reposer la butée de la came de changement de vitesses, son boulon (avec un peu de frein filet), la rondelle, le ressort de rappel et serrer à 10 N.m
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Reposer la came de changement de vitesse. Vérifier que le point mort et les vitesses passent bien. Mettre un peu de frein filet sur le boulon et serrer à 10N.m
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Reposer l'axe de changement de vitesse en n'oubliant pas les rondelles
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Reposer les goujons d'assemblage et mettre un joint neuf
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Reposer le couvercle et serrer les vis à 11 N.m
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Remonter l'arrêtoir du joint d'huile
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Reposer le pignon/axe intermédiaire de commande par came N°1 et la chaîne de distribution
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Dégraisser la partie conique de l'ensemble rotor de la génératrice et le vilebrequin (JUSTE LA PARTIE CONIQUE, la partie plate doit être lubrifiée)
Et mettre la clavette dans l'encoche sur le vilebrequin
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Reposer l'ensemble rotor de la génératrice avec le pignon mené de démarreur sur le vilebrequin.
Mettre du frein filet sur la vis et serrer à 160 N.m (en retenant le rotor avec une clé de 36)
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Reposer la rondelle de butée sur le vilebrequin avec la face rainurée vers le carter moteur
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Mettre la clavette
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Reposer l'ensemble pignon menant primaire
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Mettre la rondelle et l'écrou
ATTENTION : C'est un filetage à gauche. La marque L (left) sur l'écrou doit faire face à l'extérieur
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Serrer l'écrou à 115 N.m en retenant le rotor de la génératrice avec une clé de 36.

Introduire une barre de taille appropriée dans les trous de chaque pignon menant primaire pour les aligner (un foret de Ø 8mm fait très bien l'affaire)
Reposer la chaîne de distribution et le pignon/engrenage intermédiaire de commande par came N°1
LES MARQUES DE POINCONS DOIVENT ETRE ALIGNES
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Introduire la clavette
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Vérifier que les chaînes de distributions sont toujours bien engagées.
Reposer la rondelle, l'écrou et serrer à 70 N.m.

On passe maintenant à la repose du contacteur de vitesses
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Reposer les ressorts et les contacts du contacteur de vitesses
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Mettre un peu de frein filet sur les vis et reposer l'ensemble contacteur et le guide du câble.
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Reposer le filtre du carter d'huile (non présent sur la photo), le régulateur de pression d'huile avec sa rondelle en cuivre et serrer à 28 N.m
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Reposer la rondelle de la pompe à huile
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La goupille
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Le pignon mené, avec le bossage vers le carter moteur
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Et l'anneau élastique (circlip)
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Reposer la rondelle de buté sur l'arbre de renvoi
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Reposer l'entretoise et l'enduire d'huile
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Le roulement à aiguille et l'enduire d'huile
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Reposer l'ensemble pignon mené primaire sur l'arbre de renvoi
Il faut introduire une barre de taille appropriée dans les trous des pignons menants primaires pour aligner les dents (un foret de Ø 8mm fait très bien l'affaire)
S'assurer que le pignon de commande et le pignon mené de la pompe à huile sont bien engagés l'un dans l'autre
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Reposer la rondelle de butée
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Reposer le moyeu du crabot avec les cames (menante et menée) de l'embrayage sur l'arbre de renvoi
ALIGNER LES MARQUES DE POINCON
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Reposer la rondelle, l'écrou et serrer à 95 N.m.
Bloquer l'écrou avec un pointeau
Reposer correctement la coupelle de la rondelle du ressort et la rondelle élastique sur le moyeu du crabot
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Introduire le disque garni avec le diamètre interne le plus grand (120mm)
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Puis un disque lisse
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Ensuite, un disque garni (diamètre interne 112mm), un lisse, un garni, etc. jusqu'à terminer par un disque garni qu'il faut décaler comparé aux autres
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Reposer la tige du poussoir de l'embrayage (visible sur la photo du dessus)
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Reposer le poussoir de l'embrayage
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Le roulement
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Et la rondelle de butée
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Placer correctement le plateau de pression sur le moyeu de crabot
ALIGNER LA MARQUE DU POINCON SUR LE MOYEU DE CRABOT (visible sur la photo du dessus) AVEC LA MARQUE DU PLATEAU DE PRESSION
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Mettre en place les ressorts
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Resserrer les vis en diagonale avec un couple de 10 N.m
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Reposer les goupilles d'assemblage et mettre un joint neuf
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Mettre le couvercle en ayant pris soin de mettre un peu de graisse sur la lèvre du joint d'huile.
ATTENTION DE NE PAS DETERIORER LA LEVRE EN MONTANT LE COUVERCLE
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Resserrer de façon temporaire les vis
Reposer la rondelle métallique, le joint caoutchouc et la rondelle céramique dans le rotor (un tuto explique ça super bien dans la section mécanique)
Serrer le rotor sur son axe à 15 N.m
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Remonter le couvercle de la pompe à eau avec son joint et serrer les vis à 11 N.m
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Reposer le galet intermédiaire du démarreur, l'entretoise et l'axe
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Reposer les coussinets dans le carter moteur et dans le couvercle de la génératrice
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Reposer le limiteur de couple avec ses rondelles
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Reposer la goupille d'assemblage et le joint neuf
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Reposer le couvercle de la génératrice et serrer les vis à 11 N.m
Attention, il y a une rondelle de joint sur la vis supérieure
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Poser un joint torique neuf sur le démarreur, l'enduire de graisse. Reposer le démarrer et le serrer avec la bride pour les câbles
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On passe à la repose des pistons :
Mettre un chiffon sur l'embase de cylindre afin de ne pas laisser tomber les anneaux élastiques (circlips) des axes de pistons dans le carter moteur.
LES ENCOCHES SUR LES TETES DE PISTONS DOIVENT ETRE ORIENTEES COTE ECHAPPEMENT
NE PAS ALIGNER LA FENTE DU CIRCLIP SUR L'OUVERTURE DE L'AXE DU PISTON
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Mettre de la pate à joint au niveau des plans de joint (pour chaque cylindre)
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Mettre les joints d'embase de cylindre
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VERIFIER LE TIERCAGE DES SEGMENTS DE PISTONS
Retenir en place les segments et mettre les cylindres préalablement huilés.
Veiller à ce que les chaînes de distribution restent bien tendues et qu'elles ne s'accrochent pas dans les cylindres
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Resserrer de façon temporaire les écrous de cylindre (M6)
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Reposer les guides des chaînes de distribution
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Mettre les goujons d'assemblage et mettre les joints de culasse
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Si comme moi vous avez démonté les culasses (ou que vous en avez des "nues"), il faut les remonter avant de les installer sur le moteur
Prendre une culasse
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Des joints de queue de soupape
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Les monter sur les guides (à droite : l'outil pour les monter "proprement" et la masse car il faut mettre un petit coup sec.... un petit marteau suffit)
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Ensuite il faut remonter tout ce bazar (soupape, ressorts, 1/2 coquilles, arrêtoir de ressort, pastille et poussoir)
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On met la soupape dans son guide en lubrifiant un peu la queue (si si c'est comme ça qu'on dit et qu'on fait) pour ne pas abimer le joint
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Mettre le ressort le plus petit, AVEC LA MARQUE DE PEINTURE VERS LE HAUT
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Mettre le gros ressort, AVEC LA MARQUE DE PEINTURE VERT LE HAUT
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L'arrêtoir de ressort
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On comprime le tout avec un lève-soupape
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Pour venir mettre les 2 demi-coquilles
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Et on retire l'outil
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On met la pastille
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Faire ça pour toutes les soupapes
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Et mettre les poussoirs (si vous les mettez avant, ils risquent de tomber en manipulant la culasse pour mettre le lève-soupape)
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Placer la culasse du cylindre arrière, en veillant à ce que la chaîne de distribution reste bien tendue
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Enduire d'huile moteur les rondelles et la partie filetée des vis de culasse avant de les monter
Resserrer les vis de la culasse en diagonale (voir manuel d'atelier) une première fois avec un couple de 25 N.m et ensuite à 47 N.m
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Remonter l'écrou de culasse (M8) et le serrer à 25 N.m
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Les écrous de culasse (M6) à 10 N.m
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Les vis de culasse (M6) à 10 N.m
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Terminer en resserrant les 3 écrous d'embase de cylindre (M6) à 10 N.m

Effectuer les mêmes opérations pour la culasse avant
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Poser les tendeurs de chaîne de distribution (différents entre avant et arrière) et serrer la vis à 10 N.m
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Maintenant, il va falloir caler la distribution
On s'occupe tout d'abord du cylindre avant.

Tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et aligner la marque F/T sur le repère du trou de contrôle de la distribution
ATTENTION DE NE PAS COINCER LES CHAINES DE DISTRIBUTION QUAND VOUS TOURNEZ LE VILEBREQUIN
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Reposer le pignon/engrenage intermédiaire de commande par came N°2 sur la culasse avant d'engager la chaîne de distribution dessus (plus facile à dire qu'à faire).
Aligner le trait gravé sur le pignon avec celui de la culasse
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Reposer l'axe du pignon, la rondelle en cuivre et la rondelle de butée
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Vérifier (et rectifier si besoin) que la marque F/T est toujours bien alignée.
Si le trait du pignon/engrenage n'est pas exactement dans l'axe (léger décalage à droite ou à gauche), faire un tour de vilebrequin.
Démonter le pignon/engrenage, le repositionner avec le trait aligné sur celui de la culasse et le resserrer à 40 N.m

ATTENTION TOUJOURS DE NE PAS BLOQUER LES CHAINES DE DISTRIBUTION

Installer le dispositif de réglage de tension de la chaîne (voir le manuel d'atelier pour l'armement du mécanisme)
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Mettre un joint neuf
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Et serrer le dispositif à 10 N.m
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Libérer le mécanisme en vissant la vis du dispositif à 23 N.m

On s'occupe maintenant du cylindre arrière

On ne touche pas au vilebrequin. C'est aussi la marque F/T qui doit être alignée.
La procédure est la même que pour le cylindre avant pour le calage du pignon/engrenage.

Le dispositif de réglage de la tension de chaîne est différent (voir manuel d'atelier)
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Poser un joint neuf et serrer le dispositif à 10 N.m
Serrer la vis du dispositif à 7 N.m
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Faire tourner le vilebrequin de 2 tours et aligner la marque F/T sur le repère du trou de contrôle de la distribution
Vérifier à nouveau la position des traits des pignons/engrenages avant et arrière.

Ca commence à ressembler à quelque chose
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On va maintenant positionner les Arbres A Cames (AAC)
Commencer par le cylindre avant.

Prendre les AAC avec inscrit "FRONT" (avant) sur leur pignon. Sur chaque AAC, il est inscrit "EX" (EXhaust) pour échappement ou "IN" (INlet) pour admission.
La marque F/T doit toujours être bien alignée sur le repère du trou de contrôle de la distribution. Elle correspond au PMH (Point Mort Haut) du piston avant
Enduire d'huile moteur les tourillons.
Positionner l'AAC d'admission et aligner les traits gravés sur les arbres avec la surface de montage du couvre culasse, comme indiqué dans le manuel d'atelier
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Faire pareil avec l'AAC d'échappement
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Placer les rondelles fendues amovibles dans chaque rainure prévue sur l'AAC
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Reposer les supports de tourillons d'AAC d'admission (IN) et échappement (EX)
Et serrer en diagonale à 10 N.m
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VERIFIER A NOUVEAU QUE TOUT EST TOUJOURS BIEN ALIGNE (si ce n'est pas le cas, on démonte et on recommence)

On s'occupe maintenant du cylindre arrière

Prendre les AAC avec inscrit "REAR" (arrière) sur leur pignon.
Sans toucher aux AAC de devant, faire tourner le vilebrequin d'un tour (360°) et ré-aligner le trait F/T sur le repère du trou de contrôle de la distribution

La procédure est ensuite la même que pour le cylindre avant
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Effectuer un tour de vilebrequin et vérifier à nouveau la position de chaque AAC.
Faites plusieurs tours de vilebrequin à la main (au moins 2 pour avoir un cycle complet) pour vérifier qu’il n’y a aucun contact entre les soupapes et les pistons.
Si c’est le cas, c’est que vous vous êtes trompé dans le calage des AAC ou des pignons engrenages… il faut démonter et recommencer.

VEILLER A BIEN VERIFIER VOTRE JEU AU SOUPAPES (car c’est super accessible et c’est à partir d’ici que vous pouvez le faire)

Verser de l’huile dans chaque compartiment d’huile de la culasse avant et arrière
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Reposer les joints sur chaque couvre-culasse et mettre un peu de pate à joint au niveau des chapeaux de cames
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Reposer les goujons d'assemblage sur les culasses avant et arrière et reposer chaque couvre-culasse
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Positionner les 4 joints sur chaque couvre-culasse, les enduire d'huile et serrer les vis à 14 N.m
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Reposer le filtre à huile
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Reposer le joint d'échappement du cylindre arrière
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Puis le tuyau d'échappement et serrer les vis à 23 N.m
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Resserrer le bouchon de contrôle de la distribution (le plus petit) à 23 N.m et le bouchon du couvercle de la génératrice à 15 N.m
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Reposer le boitier du thermostat avec les flexibles d'eau et serrer les colliers de serrage
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Reposer les flexibles du reniflard et le réservoir de retour d'huile
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Reposer les bougies et les serrer à 11 N.m
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Reposer le conducteur de mise à la masse
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Reposer l'étrier de fixation gauche du moteur avec la bobine d'allumage
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Reposer l'étrier de fixation droit du moteur avec la bobine d'allumage et les deux entretoises, puis serrer les vis M10 à 55 N.m (sur l'étrier DROIT et GAUCHE) et le boulon M12 à 93 N.m

Et voilà, vous avez un moteur prêt à être remonté dans la moto
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Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
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Re: [REPORTAGE] Remontage d'un moteur de TLR

Message par goeland_ » 18 juil. 2013 19:19

Good job :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: [REPORTAGE] Remontage d'un moteur de TLR

Message par Jerem » 18 juil. 2013 20:24

Merci Goeland :D

Je n'ai pas précisé, mais le moteur a redémarré au premier coup de démarreur :cheers:
C'est le but aussi.
(si non, je n'aurai pas mis les photos en ligne :lol: )
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
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Re: [REPORTAGE] Remontage d'un moteur de TLR

Message par bezedache » 18 juil. 2013 21:56

joli !

un moteur propre, c'est beau !
Par contre, j'ai des photos qui ne s'affichent pas chez moi !
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

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Re: [REPORTAGE] Remontage d'un moteur de TLR

Message par Jerem » 18 juil. 2013 22:02

Effectivement, je ne vois plus ma signature non plus... :?

Peut-être un peu trop d'images pour Imageshak.
Je peux toujours essayer de faire un fichier pdf si besoin, mais je ne sais pas le mettre sur le forum :sad5:
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Re: [REPORTAGE] Remontage d'un moteur de TLR

Message par b1200 » 18 juil. 2013 23:26

Super boulot :cheers: :thumbleft:

Effectivement un fichier pdf ou alors les photos directement sur le forum, c'est mieux dans le temps car sur imageshack, un moment donné on perd touttes les photos et c'est bien dommage.
Un vrai forum de gonzesses

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Re: [REPORTAGE] Remontage d'un moteur de TLR

Message par goeland_ » 19 juil. 2013 21:14

transmets moi un pdf sur mon mail, je mettrais le tuto + fichier dans "tutos mécaniques"

:wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

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Re: [REPORTAGE] Remontage d'un moteur de TLR

Message par coyote1000s » 21 juil. 2013 08:51

Bon boulot !
http://www.tl1000s.be/" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: [REPORTAGE] Remontage d'un moteur de TLR

Message par Jerem » 21 juil. 2013 23:21

Merci coyote1000s :D

J'ai commencé à faire un fichier .pdf :wink:
Je te l'envoie dès que j'ai terminé goeland :)
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Re: [REPORTAGE] Remontage d'un moteur de TLR

Message par Boule » 23 juil. 2013 22:13

beau taf jerem
Ça sert a rien d'avoir des chevaux quand ces un âne conduit

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