Ovalisation : Palmer laser ?

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Ovalisation : Palmer laser ?

Message par sml » 08 sept. 2015 13:25

Salut tout le monde,

la question peut paraître con, mais il n'existe toujours pas de "palmer laser" qui permettrait de mesurer l'ovalisation d'un cylindre par le trou de bougie, sans déculasser tout le bordel ?
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par lolowankers » 08 sept. 2015 13:45

bin ça viens juste d'etre inventé avec la lime a épaissir ou l'imprimante 3D :mrgreen: :lol: :lol:

thomas a essayé ma 950 le week dernier et il trouve, comme moi, qu'elle marche beaucoup mieux que la tienne :wink:

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par sml » 08 sept. 2015 13:54

lolowankers a écrit :thomas a essayé ma 950 le week dernier et il trouve, comme moi, qu'elle marche beaucoup mieux que la tienne :wink:
C'est le contraire qui serait étonnant. ;)
BUZZ11 (Thierry) a démonté la sienne à 90k. Elle était bien salopée par tous les dépôts d'huile.

Je vais passer la mienne au mitobanc cet automne je pense. Pour mesurer la différence avant/après.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par Jean » 08 sept. 2015 14:30

sml a écrit :Salut tout le monde,

la question peut paraître con, mais il n'existe toujours pas de "palmer laser" qui permettrait de mesurer l'ovalisation d'un cylindre par le trou de bougie, sans déculasser tout le bordel ?

Si ça existe ça doit être très confidentiel.....je doute !

Pour l'imprimante 3D mon Lolow....ça fait presque deux ans que les marioles du BE en ont une chez nous......


Et je viens tout juste de commander une cintreuse de bananes à commande numérique.....
Image

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par sml » 09 sept. 2015 16:09

Jean a écrit :Si ça existe ça doit être très confidentiel.....je doute !
Dommage, parce que techniquement ça me semble simple comme bonjour, et ça ferait faire de sacrées économies.. :/
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
thierry1000s
Tendeur de chaine
Messages : 6784
Inscription : 21 mai 2004 20:57
département : 73
Moto(s) : pour l'instant on oublie !
Localisation : loin devant

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par thierry1000s » 09 sept. 2015 17:10

sml a écrit :
Dommage, parce que techniquement ça me semble simple comme bonjour, et ça ferait faire de sacrées économies.. :/
lance toi, dépose un brevet ! :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par goeland_ » 09 sept. 2015 20:05

Prends les compressions : simple rapide et efficace

L'ovalisation se prend à plusieurs hauteurs pour définir également la conicité en plus de l'ovalisation et il faut impérativement déposer le piston de toute facon pour faire une varie "métrologie"
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par Jean » 09 sept. 2015 20:36

J'ai du mal a imaginer un tête laser qui passe dans un trou de bougie situé au milieu d'un foutoir mécanique au sommet des culasses d'un twin....et qui va faire le boulot sur toute la hauteur du cylindre sans démontage du piston....qui lui doit prendre un peu de place... même au PMB
Image

Avatar de l’utilisateur
Burnout
30 - première qualif
30 - première qualif
Messages : 4151
Inscription : 22 août 2010 23:16
département : 29
Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr
Localisation : Landerneau (29)

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par Burnout » 09 sept. 2015 21:02

aux rayon x ou autre car ca doit pas travers le metal le x, y a pas ? :)

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par sml » 09 sept. 2015 21:09

Burnout a écrit :aux rayon x ou autre car ca doit pas travers le metal le x, y a pas ? :)
Euh... et tu le fais tourner comment autour du cylindre ton outil pour mesurer toute l'ovalisation ?? :mrgreen:

Le sujet c'est effectivement la tête laser, mais quand tu vois les outils bricomerlin à poser le placo ou les mètres laser utilisés par les agents immobiliers, je ne pensais pas la techno si complexe ou encombrante, même avec un degré de précision élevée.

Moi j'imaginais une sorte de verin qui se visse dans le puis de bougie, et dont le piston porte au bout la tête laser. Et à différentes profondeurs tu fais faire un 360 au bordel.

Mébon, si ça n'existe pas, c'est que ça doit être plus subtil que ça ;)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
Burnout
30 - première qualif
30 - première qualif
Messages : 4151
Inscription : 22 août 2010 23:16
département : 29
Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr
Localisation : Landerneau (29)

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par Burnout » 09 sept. 2015 21:19

c'etait juste une idée, rien besoin de demonter sur la becane avec mon idée :mrgreen: :mrgreen:

l'irm marchera pas, y a un peu trop de metal :)

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par Krusty » 10 sept. 2015 08:23

goeland_ a écrit :Prends les compressions : simple rapide et efficace
Oui mais un défaut de compression peut être dû à d'autres choses?
Genre une segmentation fatiguée, des fuites aux joints de queue de soupapes et pas seulement à une ovalisation du cylindre?...
En tous cas, ce qui est sûr, c'est que c'est ce qui a de plus simple à faire pour jauger l'état de santé du haut moteur.
La Métrologie du cylindre se fait bien à trois hauteurs différentes, c'est ça?
Mais équidistantes, ou il y a des hauteurs bien définies où l'on doit prendre nos mesures?
Image

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par b1200 » 10 sept. 2015 10:08

De toutes façons il faut démonter pour prendre les cotes des pistons et des cylindres, pas le choix
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par sml » 10 sept. 2015 10:21

Je vais bien sûr commencer par la prise des compressions, et une analyse d'huile à l'IESPM.

Et de toutes façon comme les joints de QDS sont vraisemblablement à changer, je passerai par un déculassage.

C'était par curiosité intellectuelle plutôt, j'ai du mal à comprendre où est l'obstacle technologique.. (après, la viabilité économique, c'est autre chose).
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: Ovalisation : Palmer laser ?

Message par b1200 » 10 sept. 2015 12:15

Si tu déculasse, pas besoin de faire l'analyse de l'huile, autant prendre toutes les cotes a ce moment la :wink:

J'ai un bon mécano à coté de la maison si tu veux :angel4:
Un vrai forum de gonzesses

Répondre