gros soucis juste après achat : help

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
sugarglider
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes
Messages : 28
Inscription : 24 oct. 2010 18:56
département : 53
Moto(s) : cagiva raptor 1000

gros soucis juste après achat : help

Message par sugarglider » 03 avr. 2016 16:22

bonjour :-)

alors voila, j'ai décidé de revenir à mes premiers amours et de racheter une 1000 raptor. (mécanique de tls, donc ;-) )

j'ai donc acheté il y a deux jours un raptor de 2001 avec 44700 km.
à l'essai, rien d'anormal, à part le cable d'embrayage que je trouvais un peu trop tendu, je me suis dis que c'était pas grave et que je verrais ça une fois dans mon garage.

sauf que, j'ai fait 30 km avec, et paff, au démarrage, démarreur qui claque, réessai, un lancement dans le vide..... bon, je me dis, roue libre de démarreur..... pas de bol.....

deuxième souci, en débrayant, et en passant la première, clang et ça avance tout seul et ça cale....
du coup, j'ai regardé le réglage coté moteur, détendu le câble coté poignée et coté moteur, désseré l'escargot, bref, ainsi que la revue technique l'indique, et tenté de régler correctement, et bien non, j'ai beau y faire, serrer à bloc ou non, rien n'y fait, elle ne débraye pas correctement. moteur arrêté, je mets en première, et je débraye en poussant la moto, la roue reste freinée...

j'ai appelé le vendeur, deux fois, qui déclare que non, elle fonctionnait très bien, il refuse catégoriquement de la reprendre... sachant qu'il ne l'a gardé que deux mois et n'a pas fait 1000 km avec, mais ça je ne savais pas.
j'ai réussi à appeler l'ancien propriétaire, et là je vois que y a bien des mensonges de racontés. de quel coté, je ne sais pas trop, la faute est rejetée de l'un à l'autre.... bref, bon contact avec le précédent quand même,la moto est apparemment tombée avec encore un autre propriétaire, ça je n'étais pas au courant, pas mal de pièces ont été changées avant, mais je ne sais pas pourquoi, phare, guidon, etc....
la moto vient de la région bordelaise

en bref, est ce que vous auriez des conseils ? déjà pour l'embrayage, comment vérifier qu'il est mort, et ce qui est foutu réellement ?
ma procédure, je déssère tout, je dévisse le contre écrou de l'escargot puis la vis de l'escargot, mais au final, même comme ça, pas de jeu dans le câble, il est quant même un peu en tension.
j'ai pensé à un câble trop court (surtout que le câble a été changé par le précédent proprio, il y a 1000 km), mais dans ce cas, ça ferait l'inverse, ça débrayerai trop.

idem pour la roue libre, est ce que ça se change facilement ? comment vérifier, et comment changer ?

voila si quelques uns d'entre vous veulent bien me venir en aide, je leur en serais vraiment reconnaissant, je suis désemparé, et ne sais plus que faire, en plus d’être dégouté....

merci à tous

edit : en fait, après 16 motos pendant tant d'années, je crois que je me suis fais avoir comme un bleu....

edit 2 : voici des images de l'objet du délit, j'ai aussi fait une vidéo elle est en cours d'upload sur youtube, je reviendrais poster le lien

http://www.casimages.com/a/4KXSd

photos zoomables en grande taille en cliquant dessus.

et le lien pour la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=uf9jffo ... e=youtu.be

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par cobraKiller » 03 avr. 2016 19:31

C est fin a régler, tres sensible, mais je peux pas t aider plus, si tu devisses a fond comme sur les photos ca peut pas fonctionner.
J ai eu un raptor et un tls j avais eu une ou deux fois a toucher au reglage de la l escargot mais ca s etait joué a un quart de tour maxi.
J espere que quelqu un de plus calé t aidera
T as essayé la fonction recherche du forum?

sugarglider
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes
Messages : 28
Inscription : 24 oct. 2010 18:56
département : 53
Moto(s) : cagiva raptor 1000

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par sugarglider » 03 avr. 2016 19:46

salut cobra, merci pour ta réponse.

oui oui, j'ai regardé tous les sujets que j'ai pu trouver là dessus, effectivement.
sur mes deux précédentes raptor, j'avais eu aussi à régler ça, effectivement, c'est fin, mais là, que je tende à fond ou l'inverse, ça reste en prise en première quand même, et ça par contre, ça devrait pas.
tu peux le voir sur la vidéo, à un moment je tends au max en bas, et je visse en haut à la poignée également, et que dalle, en première débrayé, ça avance pas, ou très très difficilement.

par contre, au cas ou je n'aurais pas été clair, malgré le fait que j'avais constaté l'embrayage trop tendu en l'achetant, elle s'est mise à rester en prise dans le garage au même moment que le démarreur ou la roue libre ou je ne sais quoi a claqué. est ce qu'il y a une relation de cause à effet, ça je ne sais pas; je ne vois pas comment mais bon, pas assez calé pour être sur ;-)

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par cobraKiller » 03 avr. 2016 20:26

Je sais pas non plus, faut verifier ton embrayage, la cote des disques, des ressorts etc... Ca me depasse

sugarglider
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes
Messages : 28
Inscription : 24 oct. 2010 18:56
département : 53
Moto(s) : cagiva raptor 1000

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par sugarglider » 04 avr. 2016 13:24

bonjour ;-)


alors j'ai démonté l'embrayage....
déjà un truc bizarre, 3 écrous de ressort sur 6 sont venus avec les boulons qui les tiennent à l'embrayage....

deuxième chose, y a presque plus rien au niveau des garnitures

troisième chose, au niveau du câble, celui ci détendu à fond à la poignée, et détendu à fond de l'autre coté, il manque au moins 3 cm si je veux l'engager dans la came de l'escargot, en gardant le jeu prévu par la revue technique. si je veux l'engager, câble détendu, je suis obligé de tendre un peu l'escargot....

est ce que ce ne serait pas un câble trop court (puisque changé par l'ancien propriétaire), qui aurait finalement flingué l'embrayage ?

y a t-il un risque d'avoir flingué autre chose, et si oui, quoi ? bref, mes amis, help me :-)
photos :
http://www.casimages.com/a/OpJIL


je rajoute que je viens de compter et mesurer les disques :
j'ai 9 disques garnis, et 8 disques lisses.... sur la revue technique, c'est 10 garnis et 9 lisses.... de plus, les cotes ne sont pas pareilles du tout. en garnis c'est indiqué entre 2.92 et 3.08, les miens sont à 3.65(70) ! au niveau de la largeur de dent, c'est indiqué 12.9, et les miens sont à 13,7 !
disques lisses, 1.6 et tous identiques....

Avatar de l’utilisateur
Krusty
Ronfleur chevronné
Ronfleur chevronné
Messages : 8382
Inscription : 18 juil. 2008 19:16
département : 77
Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par Krusty » 04 avr. 2016 15:31

Salut sugarglider,
Je suis tombé sur cet article, ça pourrait peut-être t'intéresser :wink:
http://www.lerepairedesmotards.com/droi ... caches.php
Image

sugarglider
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes
Messages : 28
Inscription : 24 oct. 2010 18:56
département : 53
Moto(s) : cagiva raptor 1000

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par sugarglider » 04 avr. 2016 16:09

hello

oui ouji, c'est bien ce qui risque de se passer, j'en ai parlé au vendeur d'ailleurs, qui se retournera lui contre son vendeur.....
le truc c'est plutôt que j'aimerais éviter les trucs qui trainent deux ans en longueur... si il y a moyen de réparer....

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par williamTLS » 04 avr. 2016 19:55

l'embrayage n'a pas l'air trop marqué par les disques,tu as regardé la RMT pour ta moto ou un TL de 97,ce n'est pas le meme embrayage.Ensuite s'il y a eu du changement de cable sans assouplissement,c'est surement le roulement de l'escargot qui est mort,ça arrive,demonte le et regarde (prudemment car c'est pas trop facile à remonter. ensuite reprend le réglage de base (touche la tige -1/4 de tour voir 1/2 tour) et donne nous la course de cette tige coté embrayage.ça pourra surement nous aider à comprendre.

sugarglider
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes
Messages : 28
Inscription : 24 oct. 2010 18:56
département : 53
Moto(s) : cagiva raptor 1000

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par sugarglider » 04 avr. 2016 20:40

hello merci de ta réponse

avant toutes choses, j'ai remonté l'embrayage comme ça, en huilant bien les disques évidement, et en nettoyant la portée de joint et tout ça. ok de ce coté là, ça semble correct.
j'ai remonté le câble, idem, si je laisse le petit jeu sur la came, impossible de mettre le câble, il manque environ 1.5 cm. du coup, en levant un peu la came vers le câble, je l'enclenche, tout réglages au plus mou, ben non, ça débraye pas assez. je serre le contre écrou du câble, bien sur la came remonte un peu. ça débraye, je tâtonne dans le réglage à la poignée, je démarre la moto (oui, j'y viendrais plus tard, au démarreur...), et là, ça débraye mais presque impossible d'avancer, ça patine à mort, ou alors, les vitesses passent pas, ça débraye pas assez.



alors, je me suis basé sur le manuel de la raptor, pour m’apercevoir que c'est pas bon, mais que j'étais pas le seul, j'ai trouvé ça :
viewtopic.php?f=10&t=14833&start=75

en me basant là dessus, ça colle.

du coup, j'ai démonté l'escargot, bien sur, les billes ont sautées. il y en a 9 de mémoire (là j'ai refermé le garage pour ce soir, plus de lumière), j'ai remis les billes, tout nettoyé, et remonté en faisant attention à la position de la came dans l'escargot (il y a 4 possibilités, pas simple). au final, ben ça change rien.... j'ai l'impression que le débattement pour pousser la tige n'est pas suffisant une fois le câble monté.
entre les deux parties de l'escargot au niveau de la jonction, il y a environ 4 mm de séparation entre les deux parties en actionnant à fond la poignée...

voila ou j'en suis.... escargot mort, je pense. à suivre demain.

ps : ou acheter cette pièce, l'escargot en question ?

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par williamTLS » 05 avr. 2016 18:34

chez suz'!
je comprends pas ton soucis en fait! doit y avoir un soucis de cable (origine?) l'escargot se bousille facilement quand meme,un neuf n'a généralement rien à voir! j'ai changé ce genre d'element sur des S et des S street,meme sur une navigator,ras,tjs la meme technique!
comment est placée la "rondelle conique" du fond? il me semble qu'elle se place pointe du cone vers la boite :?
c'est bien detaillé sur le schéma d'embrayage de pieces suzuki

sugarglider
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes
Messages : 28
Inscription : 24 oct. 2010 18:56
département : 53
Moto(s) : cagiva raptor 1000

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par sugarglider » 05 avr. 2016 19:11

ben écoutes,j'y comprends rien non plus....j'ai ré-démonté l'embrayage, tout recontrôlé (y compris la rondelle ressort, qui est bien pointe vers l'intérieur).
j'ai démonté entièrement l'escargot, remis les billes, entièrement nettoyé, resserré le sertissage de la came qui a tendance à prendre du jeu, là, y a plus de jeu.
je le monte, idem, pour pouvoir mettre le câble, je suis obligé de tendre un tout petit peu la came.
je remonte, je règle aux petits oignons, et bien non, si je tends pas assez, les vitesses passent pas et la moto avance en première débrayée, si je retends un peu, les vitesses passent super bien, mais ça patine.
j'ai même tenté le réglage par le levier pendant que je roulais, donc, assez tendu au départ pour que les vitesses passent bien, puis détendre le câble à la poignée pendant que je roule pour que la came soit bien relâchée, ben non, ça patine encore, plus ou moins mais ça patine. y compris jusqu'en 4eme, pour te dire...

j'ai fais quelques photos en gros plan de tout ce petit monde, on sait jamais, si l'un d'entre vous avait un éclair, comme ça... et idem, deux vidéos, une de l'escargot en fonctionnement à vide, et une du "jeu" dans la cloche, la partie sur laquelle viennent se visser les ressort, je ne sais pas si le fait que ça bouge autant est normal, donc je préfère montrer tout ce que je peux....
j'uploade ça dans la foulée et je viens poster les liens....


images :
http://www.casimages.com/a/uT7MK

vidéos :

https://youtu.be/DV4x_FBednM

https://youtu.be/NStNs_HO_mY

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par williamTLS » 06 avr. 2016 08:01

le jeu est "normal",sinon y a la methode ricaine,parue ici il y a peu,souder l'antidribble avec !
je trouve pas l'escargot en super forme,mais je me trompe peut etre,la vis de réglage dépasse pas mal et le jeu du debut de la video est bizarre.remonte le avec le carter d'embrayage ouvert et regarde ce qu'il se passe!
sinon pour la rl de démarreur,ça se passe un peu plus devant,à gauche! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par cobraKiller » 06 avr. 2016 09:23

En principe cette vis de reglage ne depasse pas comme ça c est clair, et c est a ce niveau que se fait le reglage fin, qui permet de supprimer l eventuel patinage

sugarglider
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes
Messages : 28
Inscription : 24 oct. 2010 18:56
département : 53
Moto(s) : cagiva raptor 1000

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par sugarglider » 06 avr. 2016 11:41

je redémonte demain dans ce cas, là il pleut à fond (bretgne power) et je suis dehors....et je ferais une vidéo carter démonté et escargot en place, pour que vous puissiez voir la tige.

7mais bon, justement, si la vis n'est pas assez enfoncée, du coup, ça devrait faire l'inverse de patiner ? me gourre je ?

pour la roue libre, heu, c'est très très compliqué à changer ou pas ?

sugarglider
4- enfile ses bottes
4- enfile ses bottes
Messages : 28
Inscription : 24 oct. 2010 18:56
département : 53
Moto(s) : cagiva raptor 1000

Re: gros soucis juste après achat : help

Message par sugarglider » 06 avr. 2016 13:19

je vais passer commande la semaine prochaine d'un escargot et de disques garnis, je verrais ensuite pour le démarreur et roue libre, histoire de voir ce qui est défectueux....

Répondre