[TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 23 mars 2017 10:22

goeland_ a écrit : Profites en pour bien examiner les godets, il y a des cas de fissuration de ceux ci si les jeux sont trop faibles et fortes sollicitations (les allemands ont visiblement plus souvent le soucis)
Alors tout à fait pour les godets, j'ai lu aussi cette info sur TLZONE où il semblerait que seuls les moteurs de TLR soient affectés... voir ici : http://www.tlzone.net/forums/motor-tear ... arned.html

Ca donnerait ça :
Image

Image

Les boules... :sad5: :shock:

Je vérifierais cela plus précisément, mais de mémoire je n'ai vu aucune trace sur mes godets... :?

Avatar de l’utilisateur
Burnout
30 - première qualif
30 - première qualif
Messages : 4151
Inscription : 22 août 2010 23:16
département : 29
Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr
Localisation : Landerneau (29)

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par Burnout » 23 mars 2017 10:32

demande a jerem ce qu'il pense des godets tiens ... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par Jean » 23 mars 2017 11:16

Ça me troue le fion que des mecs t'envoie chier parce que tu roules pas sur la marque....bel esprit motard !
Ceci dit tu aurais pu t'abstenir de préciser que c'était pour une Suz....


Récemment j'ai contacté un gars (un pro hein) qui fait dans la Guzzi de collection pour lui acheter 130 balles de matos...
Quand je lui demandes au téléphone comment on fait pour le règlement....il me répond "ben je te met les pièces au courrier avec la facture....pis après.... ben, tu me payes...."

J'ai cru un moment qu'il se foutait de ma gueule.....mais non ça existe encore.....mais c'est tellement rare ça mérite d'être souligné

LANGEDOC MOTO RENOVE ( http://languedocmotosrenov.com/ ) si un jour vous en avez besoin, Barnabé répond au téléphone jusqu' 20h30....
Image

Avatar de l’utilisateur
tlr57
7- enfile son blouson
7- enfile son blouson
Messages : 57
Inscription : 10 janv. 2015 21:18
département : Autre
Moto(s) : tlr 2001
Localisation : à coté de l'Alsace

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par tlr57 » 23 mars 2017 14:22

[quote="AlexMarty"]Ecoute, sur le site dont je parle, elles sont à 4.62€TTC (hors fdp). C'est du "Suzuki Genuine Part" et c'est pas cher :mrgreen:
Pour connaître ton prix, c'est 4.62 x 8 pastilles soit 36.96€TTC hors fdp (avec ma commande, vu que je prends d'autres pièces, si on dépasse pas les 20 euros, on va dire que c'est gratuit... Mais il faudra que je te les fasse suivre après les avoir reçues... Ou bien tu te crées un compte pour commander tout seul ?). Le site c'est http://www.suzuki-pieces.com.

Super merci Alex pour le lien :thumbleft:
Le plus simple à faire vu que c'est assez urgent et pour minimiser les frais,je crée mon propre compte :wink:
A chaque problème sa solution,s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 23 mars 2017 16:13

bon comme tu veux :wink:
Par contre, pour les fdp, tu pourras nous redire à combien ça monte ? Parceque vu que c'est de la petite pièce, j'espère que ça ne sera pas cher et que ça bouffera tout le bénéfice du meilleur prix de la pièce... :drunken:

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par Jerem » 23 mars 2017 21:03

Burnout a écrit :demande a jerem ce qu'il pense des godets tiens ... :shock:
viewtopic.php?f=10&t=21437&hilit=casse+poussoir

Alex, si tu peux faire un contrôle non destructif des poussoirs, c'est mieux (ressuage avec de bons produits)
Car les fissures ne sont pas toujours visibles à l'oeil nu...
Image

Image

Pour les pastilles, il y a une autre solution que d'en commander des neuves :
Comme tu veux que des pastilles plus petites, c'est de mettre un coup de rectifieuse pour réduire l'épaisseur de celles que tu as.
Mais faut le faire du côté où tu as le marquage (car il ne sera plus conforme à l'épaisseur réelle) et ensuite controler l'épaisseur avec un micromètre à chaque fois que tu démontes
C'est pas forcément evident si tu n'as pas le materiel, mais c'est une solution envisageable.

D'ailleurs, est-ce que tu as mesuré l'épaisseur des pastilles ? Ou tu te fies à l'épaisseur indiquée dessus ?
Je n'ai jamais eu le cas, mais un pote avait galéré car ses pastilles avaient été rectifiées sur le côté opposé au marquage....
C'est vicieux, mais ça arrive :wink:
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par goeland_ » 23 mars 2017 21:20

Je suis pas fan de la rectif pour les pastilles :

- Pas facile de tenir la pastille sans très bon outillage pour s'assurer du parfait parallélisme des faces

- Elles sont traités thermiquement (ou thermochimique), il faut pas trop taper dedans au risque d'affaiblir le traitement

Si rectif quand même, surtout oui : rectifier la face marquée :drunken:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 23 mars 2017 22:15

bon ben ce n'est pas rassurant tout ça... :? Mais quitte à avoir le moteur ouvert, autant contrôler, c'est certain :notworthy:

J'ai trouvé ce produit de révélation : crick 130 de chez CRC (lien chez Conrad). Je vais commander pour faire le contrôle de chaque godet. Enfin, quand je vois les photos des godets de nos potes allemandes, franchement, c'est loin d'être dans cet état sur les miens (pour l'instant :blackeye: ) car les leurs étaient littéralement fissurés, déformés, presque fendues :shock: Jamais vu ça ! Les miens sont plutôt brillants et lisses... Bon, je ferais des photos pour voir tout ça de près :angel4: (pour info, les godets sont à 45.85€ TTC chez suzuki-pieces.com 8) ).

A propos des pastilles, je n'ai pas l'équipement pour diminuer leur épaisseur. Et je ne suis pas assez expert pour tenter ça avec mes moyens du bord (papier de verre, toile émeri au mieux... :mrgreen: Non, je ne ferais pas comme Lolow :cyp: ). Je préfère les changer tout simplement d'autant que sur le site que j'ai indiqué les pièces sont peu chères et j'ai quelques babioles à ajouter à la commande. Si tlr57 rapport que les fdp sont hors de prix, alors j'irais faire les échanges chez Suzuki à Rennes. Après, un contrôle de chacun avec le micromètre ne m'est pas venu à l'idée, donc je vais faire ce contrôle également et assurer les valeurs inscrites... :albino:

Merci pour vos infos en tout cas, on en découvre tous les jours sur nos TL... Mais bon, ce sont des meules de 20 ans maintenant... :|
Dernière question, peut-on retirer toutes les pastilles du moteur en 1 seule fois (c'est-à-dire faire tourner les godets sans pastille pour mettre au PMH avant puis arrière) ou bien il vaut mieux faire cylindre par cylindre ? J'aurais tendance à faire côté par côté, moi ? :bigsmurf:

Avatar de l’utilisateur
tlr57
7- enfile son blouson
7- enfile son blouson
Messages : 57
Inscription : 10 janv. 2015 21:18
département : Autre
Moto(s) : tlr 2001
Localisation : à coté de l'Alsace

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par tlr57 » 24 mars 2017 09:43

J'en avait pour 12,10€ de FDP que ce soit pour les 8 pastilles ou pour les 3 articles que j'ai rajoutés à la commande,les FDP n'ont pas changés,c'est pas les moins cher mais ça me reste plus avantageux que de me rendre en concess :bounce:
A chaque problème sa solution,s'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 24 mars 2017 10:06

bonne nouvelle, tant mieux :thumbleft:

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par Jerem » 24 mars 2017 11:14

AlexMarty a écrit :Dernière question, peut-on retirer toutes les pastilles du moteur en 1 seule fois (c'est-à-dire faire tourner les godets sans pastille pour mettre au PMH avant puis arrière) ou bien il vaut mieux faire cylindre par cylindre ? J'aurais tendance à faire côté par côté, moi ? :bigsmurf:
Il faut éviter si tu as les AAC installés :
Ton poussoir mécanique repose d'habitude sur la pastille --> surface plane sur surface plane = OK
Si tu retires la pastille, tu vas te retrouver avec une surface plane (poussoir) sur l'arrête de l'arretoir du ressort (l'espère de rondelle où se monte la pastille). Tu risques d'abimer le poussoir (fissure...) ou l'arrêtoir (bavure) quand tu vas faire tourner l'AAC car le ressort pousse toujours fort (contrainte locale importante).

Si tu n'as plus les AAC, pas de souci :wink:
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 24 mars 2017 11:42

Je jongle avec les arbres à cames en place.
Du coup, c'est bien ce que je pensais, il vaut mieux faire cylindre par cylindre... C'est noté :wink:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par goeland_ » 24 mars 2017 15:53

Pour quoi tu jongles avec les arbres ? enlèves les en faisant une marque sur le pignon intermédiaire : tu seras beaucoup plus à l'aise et moins de risque :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 24 mars 2017 16:44

ben quand je dis que je jongle, c'est simplement que je fais un coup l'échappement puis je remonte le pontet, puis un coup l'admission (ou l'inverse), puis je remets le pontet en place :drunken:
C'est chiant car le pas des 4 vis des pontets est très fin et il faut beaucoup de tours :mrgreen: J'ai préféré faire comme cela pour ne pas tout décaler ou faire de connerie... Trop de précaution, je présume :blackeye:

Après, tu as certainement raison, je peux sûrement gagner du temps à défaire les 2 pontets en 1 fois... :| :mrgreen: Ce que je vais faire dorénavant :angel4:

Ah sinon, pour l'anecdote, j'ai mesuré les cames et je suis à 37,47 pour l'admission et en standard pour l'échappement... C'est du "full" ça, je crois bien :cyclopsani:
Dernière modification par AlexMarty le 24 mars 2017 17:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par goeland_ » 24 mars 2017 17:03

Comme tu dis, les filetages sont fragiles et il faut les serrer au couple à chaque fois pour compenser les ressorts

Quand on sait qu'ils sont appairés aux culasses donc si soucis..... :|
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre