[TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 19 avr. 2017 13:04

Merci, je vais voir cela... Je lance une annonce et en ouvre une dans le secteur Achat/Vente :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 20 avr. 2017 09:09

Bon, ben, du nouveau... encore :mrgreen:

Après un nouveau réglage de TPS, elle tourne rond... Bon, au premier démarrage quand je coupe le "ralenti accéléré", le ralenti s'écroule et elle cale rapidement... Mais après c'est tout bon, ça tourne rond et ça ne broute plus :cheers:

Reste quand même ce souci de température moteur qui n'atteint pas les 85°C... Ce matin j'ai plafonné tout au mieux à 81°C, donc toujours en "map" froide, enrichie... :roll:
A suivre...

C'est mieux que Dallas chuis sûr :thefinger:

C'est vachement sensible les réglage sur le TL ou c'est le miens qui me fait des misères :toothy7: On va repasser au 3 cylindres si ça continue, hein... :occasion9:

Avatar de l’utilisateur
Burnout
30 - première qualif
30 - première qualif
Messages : 4151
Inscription : 22 août 2010 23:16
département : 29
Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr
Localisation : Landerneau (29)

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par Burnout » 20 avr. 2017 09:57

78 c'est une tempe correcte pour rouler normalement
la mienne est a 81-82, si je tape dedans ca montera peut etre a 84, mais y a la ligne yosh et la BAA ouverte avec, avant tout ca j'etais a 78 comme toi, certes c'est un TLR donc moins d'aeration, mais une tempe normale , sur mon GSR c'etait 78, sur le V4 pareil

qu'est ce qui te fait dire que c'est trop froid 78 degres pour ta moto ?

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 20 avr. 2017 10:44

Merci pour ta réponse Burnout.

En fait, quand je l'ai achetée, elle était à 85°C en température "normale" de fonctionnement, par exemple sur un roulage d'une matinée ou d'une journée. Et j'ai dû garder ça en tête... :|

Et en lisant les manuels d'atelier, qui traitent du modèle 97 de base et des évolutions 98, 99 et 2000, on note des différences... (ouverture thermostat modèle 97 : 65°C / modèle 98 et après : 80,5-83,5°C). Après, à la page 4-8 dudit manuel PDF, on lit que l'injection compense le délai d'injection (enrichi, donc) à froid, ce qui est logique, mais augmente la quantité de carburant, donc... :lol:

J'ai aussi parcouru pas mal TLZone qui traitait beaucoup des modèles 97 et de leurs mise à jour côté système de refroidissement... on peut considérer que je me suis embrouillé les idées avec tout ça... :roll:

Mais il reste ce phénomène d'odeur/de présence de carburant dans l'huile qui semble correspondre avec un enrichissement trop important à froid ou en continu... Bref... :?

En gros, elle marche très bien, c'est ça ? :mrgreen: :blackeye: Pour une mamie de 18 ans :thumbleft:

Avatar de l’utilisateur
Burnout
30 - première qualif
30 - première qualif
Messages : 4151
Inscription : 22 août 2010 23:16
département : 29
Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr
Localisation : Landerneau (29)

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par Burnout » 20 avr. 2017 11:08

ok je vois
sinon tu peux enlever l'huile ,tu seras sur que ca ne sentiras plus l'essence dans l'huile :mrgreen: :mrgreen:


la sonde de temperature d'air de la BAA ne serait pas foireuse/decalée et forcerait un enrichissement continu ?
Dernière modification par Burnout le 20 avr. 2017 11:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par goeland_ » 20 avr. 2017 11:10

Y a un truc que je comprends mal sur la description de ton moteur : c'est quel millésime ? (503 ne veut pas dire 99...)

Autrement dit : combien de sonde sur le radia

Un S fonctionne vers 82/84 avec un circuit type 2 ou R (radia mono sonde : celle de ventilo), sonde de temperature sur le calorstat et bypass pompe/calorstat

Un truc aussi que tu peux aussi tester : scotcher une partie du radia juste pour voir

Après la précision de la sonde est toute relative....
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 20 avr. 2017 11:42

Hum... désolé pour l'imprécision... Suzuki n'est pas très clair sur les différences entre modèles et les millésimes ne correspondent pas vraiment aux numéros de série à cause des ventes décalées...

Pour le modèle, ce serait un 99 grâce à :
- châssis série JS1AG311100
- couleur argent 13L "bright silver metallic"
- cloche d'embrayage avec 6 vis de fixation (contre 5 auparavant)
- système de refroidissement dont le radiateur comprend :
* 1 sonde en haut à droite (quand on se tient sur la moto),
* une durit haute à gauche et 1 durit basse à droite,
* ainsi que le bypass par durit entre carter de pompe à eau et boîtier du thermostat
- l'amortisseur de direction

Voilà ce qui me fait penser que ça confirme bien que c'est une 99...
Pour la sonde, je suis d'accord. Le LDR est peut-être "trop" performant... :lol:

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 20 avr. 2017 11:44

Burnout a écrit :ok je vois
sinon tu peux enlever l'huile ,tu seras sur que ca ne sentiras plus l'essence dans l'huile :mrgreen: :mrgreen:


la sonde de temperature d'air de la BAA ne serait pas foireuse/decalée et forcerait un enrichissement continu ?
lol pour l'huile... :lol:

On peut tester la sonde, ça ne mange pas de pain, c'est sûr... :wink:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par goeland_ » 20 avr. 2017 19:22

Donc bien un >98
Effectivement tester la sonde : je crois mais sans affirmation que l'on peut lire la sonde de BAA en la branchant a la place de la sonde de radia (en plus elles sont à coté. Par contre en faisant ca, la carbu sera complément a l ouest
Si tu laisses monter en température, le ventilo doit déclencher a 105°C aussi
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 21 avr. 2017 09:53

goeland_ a écrit :Donc bien un >98
Effectivement tester la sonde : je crois mais sans affirmation que l'on peut lire la sonde de BAA en la branchant a la place de la sonde de radia (en plus elles sont à coté. Par contre en faisant ca, la carbu sera complément a l ouest
Si tu laisses monter en température, le ventilo doit déclencher a 105°C aussi
merci de confirmer aussi que c'est bien une >98 :lol: 8)

Alors pour le test de la sonde, j'ai lu dans le manuel page 4-42 le principe pour le test. Mais ce dont tu parles, je comprends la manip, mais pas sûr du résultat que je vais obtenir : je devrais lire la température de l'air sur le TDB à la place de celle de l'eau, c'est ça ? Et du coup interpréter s'il me donne des valeurs déconnantes ?

Concernant le test de déclenchement du ventilateur, ça fonctionne mais c'est un peu décalé : ça déclenche à 95°C puis se coupe à 105°C... Mais ça fonctionne :mrgreen: Alors pareil, je vais contrôler ces petites bêtes de capteur :lol:

Merci à tous pour vos avis, vos conseils, vos remarques, ça m'a permis de progresser, d'apprendre et de me débrouiller un peu mieux seul :notworthy: :occasion5: Je pourrais même me mettre à aimer ça :blackeye: :cyp: :thumbleft:

Avatar de l’utilisateur
Burnout
30 - première qualif
30 - première qualif
Messages : 4151
Inscription : 22 août 2010 23:16
département : 29
Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr
Localisation : Landerneau (29)

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par Burnout » 21 avr. 2017 09:59

si ca declenche a 95 ca devrait couper plus bas que 95, pas a 105 ? sinon ca veut dire que le moteur continue a monter tranquille sans plus aucun refroidissement forcé Oo

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par AlexMarty » 21 avr. 2017 10:10

Le truc est que vers 105°C la température descend tranquillement jusqu'à 100°C et là ça coupe...
J'ai mal expliqué et c'est de mémoire... :albino: Je referais le test pour noter clairement les températures :blackeye:

Sinon hier pour rentrer du boulot, la température était à 81-83°C... Ca vient :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...

Message par goeland_ » 21 avr. 2017 12:42

Le ventilo doit déclencher vers 105°C lors de la montée en temperature ce qui permet à la temperature de redescendre.

Il va alors se couper vers 97°C
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre