[TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
- goeland_
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Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Les pontés (ou paliers)
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- AlexMarty
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Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Voilà du nouveau...
Après les suggestions qui ont fusé (contrôler l'épaisseur des pastilles, malgré leurs indications, et vérifier l'état des godets) j'ai pu finir les contrôles ce soir ... Oui c'est long car il a fallut que je trouve les produits pour réaliser le test non destructif sur les godets
Alors, après recherche, cette technique s'appelle le ressuage (voir un cours ici). Le principe est de faire apparaître toute microfissure dans un métal, en l’occurrence c'est utilisé pour de la soudure. Donc, recherches des produits, vadrouille dans Rennes (route de Lorient, l'endroit de tous les quincailliers et professionnels du matériel pour les pros ) et je suis tombé sur tous les manches du jour ... J'ai fait ça entre midi et deux donc ça urgeait, résultat, 2 n'ont pas ça au catalogue (si-si ), aucun ne connait le ressuage (ils ne vendent que des vis ou quoi ) et 1 a réussit à me fourguer sa seule bouteille dans sa gondole Sans savoir ni comprendre ce que c'était... Donc, il faut :
Un pénétrant ( ) :
Et un révélateur ( ) :
Et on vérifie les godets et les pastilles ;
On applique le pénétrant :
On nettoie le godet au bout de 10 minutes puis on passe le révélateur (on nettoie, oui, mais en surface, ce qui fait que les résidus de pénétrant entrés dans la matière vont ressortir avec le révélateur) et on patiente à nouveau 10 min pour obtenir le séchage du révélateur :
Le léger rosé sur l'image ci-dessus est dû à un mauvais nettoyage du pénétrant.
Mais l'idée est que si c'était fissuré ça ressemblerait à ça :
Verdict : tout va bien, les godets sont en bon état et les pastilles ont des valeurs correctes
On peut commander ces produits ici par exemple : http://www.france-soudage.fr/soudure/18 ... suage.html
Bon, je commande mes pastilles, du coup Et merci pour vos infos... A suivre
Sinon que pensez-vous de ma précédente question ?
Après les suggestions qui ont fusé (contrôler l'épaisseur des pastilles, malgré leurs indications, et vérifier l'état des godets) j'ai pu finir les contrôles ce soir ... Oui c'est long car il a fallut que je trouve les produits pour réaliser le test non destructif sur les godets
Alors, après recherche, cette technique s'appelle le ressuage (voir un cours ici). Le principe est de faire apparaître toute microfissure dans un métal, en l’occurrence c'est utilisé pour de la soudure. Donc, recherches des produits, vadrouille dans Rennes (route de Lorient, l'endroit de tous les quincailliers et professionnels du matériel pour les pros ) et je suis tombé sur tous les manches du jour ... J'ai fait ça entre midi et deux donc ça urgeait, résultat, 2 n'ont pas ça au catalogue (si-si ), aucun ne connait le ressuage (ils ne vendent que des vis ou quoi ) et 1 a réussit à me fourguer sa seule bouteille dans sa gondole Sans savoir ni comprendre ce que c'était... Donc, il faut :
Un pénétrant ( ) :
Et un révélateur ( ) :
Et on vérifie les godets et les pastilles ;
On applique le pénétrant :
On nettoie le godet au bout de 10 minutes puis on passe le révélateur (on nettoie, oui, mais en surface, ce qui fait que les résidus de pénétrant entrés dans la matière vont ressortir avec le révélateur) et on patiente à nouveau 10 min pour obtenir le séchage du révélateur :
Le léger rosé sur l'image ci-dessus est dû à un mauvais nettoyage du pénétrant.
Mais l'idée est que si c'était fissuré ça ressemblerait à ça :
Verdict : tout va bien, les godets sont en bon état et les pastilles ont des valeurs correctes
On peut commander ces produits ici par exemple : http://www.france-soudage.fr/soudure/18 ... suage.html
Bon, je commande mes pastilles, du coup Et merci pour vos infos... A suivre
Sinon que pensez-vous de ma précédente question ?
Ah sinon, pour l'anecdote, j'ai mesuré les cames et je suis à 37,47 pour l'admission et en standard pour l'échappement... C'est du "full" ça, je crois bien
- Jerem
- 16- s'applique , mais peut mieux faire
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Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Ca c'est une bonne nouvelle pour les poussoirs
Pour les AAC, j'avais noté ça dans un coin (ça vient de goeland je crois et dispo sur ce forum) :
- TLS Bridé : levée 6.8mm (hauteur de came : 34.47mm)
- TLS Full : levée 9.8mm (hauteur de came : 37.47mm)
- TLR : levée 10.8mm (hauteur de came : 38.2mm)
Donc oui t'as des AAC Full de TLS
Pour les AAC, j'avais noté ça dans un coin (ça vient de goeland je crois et dispo sur ce forum) :
- TLS Bridé : levée 6.8mm (hauteur de came : 34.47mm)
- TLS Full : levée 9.8mm (hauteur de came : 37.47mm)
- TLR : levée 10.8mm (hauteur de came : 38.2mm)
Donc oui t'as des AAC Full de TLS
- goeland_
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Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Je confirme les valeurs de Jerem
J'ajoute juste l'AAC d'échappement : hauteur de came : 36,08 pour 8,51 de levée pour TLS/R
J'ajoute juste l'AAC d'échappement : hauteur de came : 36,08 pour 8,51 de levée pour TLS/R
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- AlexMarty
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Re: AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Merci les gars pour ces précisions !
J'ai retrouvé les infos sur le manuel atelier du TLS (page 3A-15) :
en version 100ch (France notamment) pour le TLS on doit avoir :
- hauteur came admission : 34.47mm
- hauteur came échappement : 36.08mm
en version 125ch full pour le TLS on doit avoir :
- hauteur de came admission : 37.47mm
- hauteur de came échappement : 36.08mm
Il n'y a que l'admission qui donne une levée plus haute en full ; l'échappement ne change pas quelqu'un sait dire pourquoi ?
J'ai retrouvé les infos sur le manuel atelier du TLS (page 3A-15) :
en version 100ch (France notamment) pour le TLS on doit avoir :
- hauteur came admission : 34.47mm
- hauteur came échappement : 36.08mm
en version 125ch full pour le TLS on doit avoir :
- hauteur de came admission : 37.47mm
- hauteur de came échappement : 36.08mm
Il n'y a que l'admission qui donne une levée plus haute en full ; l'échappement ne change pas quelqu'un sait dire pourquoi ?
- Jean
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Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Bah les fabriquants faisait le minimum pour brider...donc 1 seul arbre à changer...le moteur a été étudié en 125cv...faut pas oublier...l'anomalie c'était nous Français...en 100cv
- AlexMarty
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Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Merci, Jean Je me demandais aussi pourquoi on n'avait pas besoin de passer l'échappement en full ? C'est peut-être parce que ça a moins d'influence sur les performances que pour l'admission ?Jean a écrit :Bah les fabriquants faisait le minimum pour brider...donc 1 seul arbre à changer...le moteur a été étudié en 125cv...faut pas oublier...l'anomalie c'était nous Français...en 100cv
Sinon, j'attends ma commande de pièces pour filer à la synchro Je vous tiens au courant
- AlexMarty
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Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Bon ben ça va tarder un peu... envoi qu'à partir du 11/04...
En attendant, j'ai une nouvelle question :
Pour faire la synchro, est-ce que le fait de laisser ou de retirer les chicanes des échappements a une influence sur le réglage ? j'ai envie de dire que oui, mais de pas beaucoup... mais je n'en sais rien en fait
C'est tout, merci pour les réponses
En attendant, j'ai une nouvelle question :
Pour faire la synchro, est-ce que le fait de laisser ou de retirer les chicanes des échappements a une influence sur le réglage ? j'ai envie de dire que oui, mais de pas beaucoup... mais je n'en sais rien en fait
C'est tout, merci pour les réponses
- Jean
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Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Aucune importance sur la synchronisation...
Lors d'une synchro tu ne fais que synchroniser tes corps d'injection.
Les chicanes peuvent influencer la richesse par contre.
Lors d'une synchro tu ne fais que synchroniser tes corps d'injection.
Les chicanes peuvent influencer la richesse par contre.
- AlexMarty
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Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Super Jean, merci
- AlexMarty
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Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Bon ben ça y est, j'en suis sorti...
Pièces reçues (pastilles) et jeu aux soupapes fait, avec contrôle avec les nouvelles pastilles : tout est ok.
Synchro faite, effectivement, j'étais dans les choux à mort... Le grand écart entre les tubes
Le TPS est ok, bien au milieu
Bougies neuves, filtre à air neuf, LDR neuf, tout est au clair pour la révision des 72.000km
Mais elle déconne toujours... ... Me dites pas que c'est normal
Elle démarre mieux et tient très bien son ralenti à 1250tr env. Par contre, à rouler, entre 3 et 4.000tr, elle me fait des à-coups de malade, elle broute à le remise des gaz aussi... Et elle ne monte pas en température
Pour mémoire, je suis sur un moteur de 99 (503 écrit sur le carter, le radiateur est bien un 99 avec sondes et durit où il faut, la pompe à eau et le thermostat ont bien leur by-pass...) Bref... Elle plafonne à 77-78°C en roulant normalement. Donc, je présume que comme je ne monte pas en température, je roule en "map" froide, càd qu'elle est enrichie et cela expliquerait aussi pourquoi j'ai de l'huile qui sent l'essence : moteur trop refroidit, mélange mal atomisé, descend dans le carter (dixit Moto Revue 3315)...
Je pense m'orienter sur :
- contrôle et remplacement du thermostat (voir son calibre et le remonter si besoin pour qu'il ouvre plus tard)
- changer le boîtier CDI (l'étiquette est illisible, je ne sais pas ce que j'ai ) : quelqu'un aurait-il un boîtier 02F70 ou 02F11 sous la main à me faire parvenir pour essai ? (pour TL1000S).
D'autres pistes à votre avis ?
Merci à tous en tout cas... Les aventures continuent
Pièces reçues (pastilles) et jeu aux soupapes fait, avec contrôle avec les nouvelles pastilles : tout est ok.
Synchro faite, effectivement, j'étais dans les choux à mort... Le grand écart entre les tubes
Le TPS est ok, bien au milieu
Bougies neuves, filtre à air neuf, LDR neuf, tout est au clair pour la révision des 72.000km
Mais elle déconne toujours... ... Me dites pas que c'est normal
Elle démarre mieux et tient très bien son ralenti à 1250tr env. Par contre, à rouler, entre 3 et 4.000tr, elle me fait des à-coups de malade, elle broute à le remise des gaz aussi... Et elle ne monte pas en température
Pour mémoire, je suis sur un moteur de 99 (503 écrit sur le carter, le radiateur est bien un 99 avec sondes et durit où il faut, la pompe à eau et le thermostat ont bien leur by-pass...) Bref... Elle plafonne à 77-78°C en roulant normalement. Donc, je présume que comme je ne monte pas en température, je roule en "map" froide, càd qu'elle est enrichie et cela expliquerait aussi pourquoi j'ai de l'huile qui sent l'essence : moteur trop refroidit, mélange mal atomisé, descend dans le carter (dixit Moto Revue 3315)...
Je pense m'orienter sur :
- contrôle et remplacement du thermostat (voir son calibre et le remonter si besoin pour qu'il ouvre plus tard)
- changer le boîtier CDI (l'étiquette est illisible, je ne sais pas ce que j'ai ) : quelqu'un aurait-il un boîtier 02F70 ou 02F11 sous la main à me faire parvenir pour essai ? (pour TL1000S).
D'autres pistes à votre avis ?
Merci à tous en tout cas... Les aventures continuent
- dragon_a_lunette
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Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Tout ça pour ça. .. et il garde le moral en plus...
- AlexMarty
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Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
chuis comme çadragon_a_lunette a écrit :Tout ça pour ça. .. et il garde le moral en plus...
blague à part, le topic traite de la révision des 72,000km, qui inclut le jeu aux soupapes qui pour ma part était dans les choux total...
Ceci dit, le problème de refroidissement et de hoquets était déjà présent
Au final, je pense que le vendeur a dû mettre un CDI de modèle 97 et que ça doit foutre la grouille
- goeland_
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Re: [TLS99]AlexMarty fait son jeu aux soupapes...
Evites les 02F70, ils ne sont pas mieux que les 02F10
Choisis de preference un 02F11
Choisis de preference un 02F11
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...