Salut les bricoleurs,
J'ai toujours eu du mal à régler la géométrie et comportement de ma TLR.
Même en me basant sur les réglages du manuel (fourche et amortisseur arrière) et en repartant de zero, je ne "sentais" pas la moto.
J'avais fini par trouver des réglages qui me convenaient à peu près (je ne sais pas si c'était bien réglé, mais c'était satisfaisant pour moi )
Par exemple, tout le monde (j'exagère pour les besoins du récit ) descend un peu l'avant pour avoir plus de maniabilité et moi je trouvais le comportement plus sein en remontant l'avant...
En démontant le rotary pour installer un amortisseur Ohlins à la place, j'ai vu qu'il y avait 2 rondelles/cales (épaisseur totale de 4-5mm) entre le cadre et la fixation du resort, comme sur l'image ci-dessous (source TLZone)
(En vrai, je m'en suis rendu compte quand les trous du support droit du Ohlins n'arrivaient pas en face des trous sur le cadre )
Je n'avais jamais touché à cette fixation et l'ajout de ces cales a dû être fait par un des précedents proprietaires.
J'ai trouvé 2-3 trucs sur TLZone (pas encore tout lu), mais je voulais savoir si ceux qui ont/ont eu des TLR/TLS avaient effectué la modification ?
Ca bascule la moto sur l'avant mais est-ce que c'est pareil de remonter de 10mm derrière que de descendre de 10mm devant ?
Merci d'avance.
Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?
- goeland_
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Re: Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?
Ca revient au même sauf que la moto est plus haute contrairement a ce qui résulte de l abaissement de l avant
Ca explique aussi probablement des réglages surprenant
Ca explique aussi probablement des réglages surprenant
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- Jerem
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Re: Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?
... et le fait que je galère à passer ma jambe au-dessus du dosseret de selle quand je veux monter sur la moto !
Parce que c'est 5mm au niveau de la fixation de l'amortisseur, donc avec le bras de levier ça fait encore plus au niveau de la coque.
(moi qui mettait ça sur le compte d'un manque de souplesse de ma part... )
Ca explique en partie le problème, mais je manque de feeling pour savoir quoi faire dans les réglages... et là les cales n'y sont pour rien.
Mais c'est marrant que je découvre encore des choses après 7 ans à son guidon
Parce que c'est 5mm au niveau de la fixation de l'amortisseur, donc avec le bras de levier ça fait encore plus au niveau de la coque.
(moi qui mettait ça sur le compte d'un manque de souplesse de ma part... )
Ca explique en partie le problème, mais je manque de feeling pour savoir quoi faire dans les réglages... et là les cales n'y sont pour rien.
Mais c'est marrant que je découvre encore des choses après 7 ans à son guidon
- Jean
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Re: Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?
....Il te faudrait un escabot pour enjamber un 1190 adventure mec....
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Re: Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?
Des cales de 5 mm, ca représente ~15mm au niveau de la roue : c'est beaucoup et ca peut influencer sur l'angle de bras oscillant en augmentant les effets de chaine
On utilisait une astuce similaire en changeant les pivots d'axe de bras mais on se limitait à + 2mm soit 6mm à l'arrière
Tu dois avoir des soucis de béquille aussi ?
On utilisait une astuce similaire en changeant les pivots d'axe de bras mais on se limitait à + 2mm soit 6mm à l'arrière
Tu dois avoir des soucis de béquille aussi ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- Jerem
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Re: Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?
Effectivement, la moto penche beaucoup quand elle est sur la béquille et c'est encore pire depuis que je roule avec un pneu en 190/55 derrière.
Le guide chaine qui va sur le BO est aussi abimé sur la partie supérieur au niveau de l'axe de rotation du BO.
Tout est lié je pense
Le guide chaine qui va sur le BO est aussi abimé sur la partie supérieur au niveau de l'axe de rotation du BO.
Tout est lié je pense