Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?

Message par Jerem » 05 avr. 2017 15:01

Salut les bricoleurs,

J'ai toujours eu du mal à régler la géométrie et comportement de ma TLR.
Même en me basant sur les réglages du manuel (fourche et amortisseur arrière) et en repartant de zero, je ne "sentais" pas la moto.
J'avais fini par trouver des réglages qui me convenaient à peu près (je ne sais pas si c'était bien réglé, mais c'était satisfaisant pour moi :mrgreen: )

Par exemple, tout le monde (j'exagère pour les besoins du récit :lol: ) descend un peu l'avant pour avoir plus de maniabilité et moi je trouvais le comportement plus sein en remontant l'avant...

En démontant le rotary pour installer un amortisseur Ohlins à la place, j'ai vu qu'il y avait 2 rondelles/cales (épaisseur totale de 4-5mm) entre le cadre et la fixation du resort, comme sur l'image ci-dessous (source TLZone)
Image

(En vrai, je m'en suis rendu compte quand les trous du support droit du Ohlins n'arrivaient pas en face des trous sur le cadre :cyp: )

Je n'avais jamais touché à cette fixation et l'ajout de ces cales a dû être fait par un des précedents proprietaires.
J'ai trouvé 2-3 trucs sur TLZone (pas encore tout lu), mais je voulais savoir si ceux qui ont/ont eu des TLR/TLS avaient effectué la modification ?

Ca bascule la moto sur l'avant mais est-ce que c'est pareil de remonter de 10mm derrière que de descendre de 10mm devant ?

Merci d'avance.
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?

Message par goeland_ » 05 avr. 2017 18:17

Ca revient au même sauf que la moto est plus haute contrairement a ce qui résulte de l abaissement de l avant
Ca explique aussi probablement des réglages surprenant :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?

Message par Jerem » 05 avr. 2017 21:07

... et le fait que je galère à passer ma jambe au-dessus du dosseret de selle quand je veux monter sur la moto !
Parce que c'est 5mm au niveau de la fixation de l'amortisseur, donc avec le bras de levier ça fait encore plus au niveau de la coque.
(moi qui mettait ça sur le compte d'un manque de souplesse de ma part... :mrgreen: )

Ca explique en partie le problème, mais je manque de feeling pour savoir quoi faire dans les réglages... et là les cales n'y sont pour rien.

Mais c'est marrant que je découvre encore des choses après 7 ans à son guidon 8)
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?

Message par Jean » 05 avr. 2017 21:44

....Il te faudrait un escabot pour enjamber un 1190 adventure mec.... :angel4:
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?

Message par goeland_ » 06 avr. 2017 07:48

Des cales de 5 mm, ca représente ~15mm au niveau de la roue : c'est beaucoup et ca peut influencer sur l'angle de bras oscillant en augmentant les effets de chaine

On utilisait une astuce similaire en changeant les pivots d'axe de bras mais on se limitait à + 2mm soit 6mm à l'arrière

Tu dois avoir des soucis de béquille aussi ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: Cales sous le ressort du rotary TL1000R ?

Message par Jerem » 06 avr. 2017 09:53

Effectivement, la moto penche beaucoup quand elle est sur la béquille et c'est encore pire depuis que je roule avec un pneu en 190/55 derrière.

Le guide chaine qui va sur le BO est aussi abimé sur la partie supérieur au niveau de l'axe de rotation du BO.
Tout est lié je pense :wink:
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Répondre