[Tuto] Remplacement régulateur de tension 1198

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

[Tuto] Remplacement régulateur de tension 1198

Message par Jerem » 26 févr. 2019 23:08

En intro, je dirai que même si c'est une Ducat', elle n'est pas tombée en panne... :lol:
J'avais un doute sur le fait qu'elle charge bien la batterie, car il y avait 12,5V au tableau de bord de temps en temps et on a l'impression que le démarreur ne va jamais réussir à lancer le moteur (mais ça c'est normal 8) )
Après prise de renseignements, le régulateur de tension a tendance à lâcher car il chauffre trop (comme sur les TL ^^) sur les modèles 848, 1098 et 1198 :cry:
C'est un problème connu. Ducati a même ajouté un déflecteur/pare chaleur sur le support de batterie (entre le régulateur et la ligne d'échappement) sur la 1198 pour palier au problème, mais ca ne fonctionne pas toujours, car ça chauffe encore fort.
848-1098 :
Image
Image

1198 :
Image
Image

J'ai donc décidé de remplacer le modèle d’origine SH579EA ((shunt) par un FH012AA (mosfet) que j'avais. Ca fonctionne aussi avec un FH020AA.
Mais avant de le remplacer faut déja le trouver...
Démontage du carénage gauche :
Image

A quel moment les gars se sont dit «tiens, on va le mettre sous la batterie, le cloisonner entre le calculateur et la ligne d’échappement, il devrait être bien ventilé » ??!!!
(photos prises sur le net)
Image
Image
Image

Achat d’un faisceau chez Triumph... oui oui chez Triumph. Ils ont exactement le même souci que chez Ducati (même régulateur), mais eux proposent un kit complet pour monter un FH012AA : La ref c'est T2500676 (~18€) et c'est plug & play :wink:
(photo prise sur le net)
Image

Comme le FH012AA (ou FH020AA) ne peut pas se monter sur le support existant, je voulais bricoler un support/adaptateur pour le monter dessus :
(photo prise sur le net)
Image

Pas eu besoin de le faire car j'ai trouvé un pistard qui avait fait la modif et qui avait en rab une platine spécifique en carbone :
Image

Montage de la visserie qui va bien :
Image
Image

Montage de la platine, du faisceau de Triumph et ensuite du FH012AA (orienté de 90° par rapport à l’origine, mais comme il chauffe quasiment pas ça le fait)
Image
Image
Image

Remontage du calculateur, du faisceau, de la batterie, etc. Ca passe au chausse-pied, mais ça ne touche nulle part.
Image

Et zou, 14,3V en continu :cheers:
Dernière modification par Jerem le 27 févr. 2019 08:52, modifié 1 fois.
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [Tuto] Remplacement régulateur de tension 1198

Message par goeland_ » 27 févr. 2019 08:36

Plutôt qu'un support en carbone (isolant), je te suggérerais un support alu qui dissipe mieux la chaleur

Il me semble que sur le 999, il était placé différemment et mieux ventilé, à voir aussi si c'est intéressant :wink:

D'ailleurs, j'ai une idée qui traine dans la tête pour le R, faut que je fasse des essais :drunken:

Mais pour le moment j'ai un nairun à terminer
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: [Tuto] Remplacement régulateur de tension 1198

Message par Jerem » 27 févr. 2019 09:07

Euh.... là je ne vais pas tout redémonter hein :cyp: et c'était justement le fait que ce soit isolant qui m'a intéressé.
Le but étant que la chaleur de la ligne ne vienne pas réchauffer le régulateur (au lieu d'avoir un support qui dissipe les calories)

Après c'est juste un coup de bol que j'ai eu de trouver une platine toute faite.
Autrement ça aurait été une plaque en alu, comme le plan au-dessus :roll: :lol:

Pour l'instant ça fonctionne bien (mais il ne fait pas encore chaud dehors et je ne fais pas de ville). A voir dans le temps :wink:
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: [Tuto] Remplacement régulateur de tension 1198

Message par AlexMarty » 27 févr. 2019 17:04

Super Jérém, c'est cool de te lire toujours ici, malgré que ça soit en Ducat' ! :toothy7:

Et le 1198 est mieux qu'un TLR ? Me dis pas oui... :thefinger:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [Tuto] Remplacement régulateur de tension 1198

Message par goeland_ » 27 févr. 2019 18:18

Par rapport au 1098, le TLR est une enclume et un poumon

La conception du R date plutôt de la 851/916....

Avec le notre, ma paîlote arriverait à tenir les RSV des 2 générations pas plus :?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: [Tuto] Remplacement régulateur de tension 1198

Message par Jerem » 27 févr. 2019 22:58

J'ai toujours la TLR Alex (si tu regardes dans "pourrissage", tu verras que je m'en occupe encore :D )

Je ne peux pas dire que la 1198 est mieux...c'est vraiment différent. Elle est efficace !
La partie cycle met vraiment en confiance. C'est rigide, la moto est légère, vive, facile à emmener.
Le moteur donne l'impression de ne jamais forcer et catapulte la moto à la moindre sollicitation de la poignée de gaz.
Je ne comprends toujours pas comment on peut homologuer un engin pareil pour la route :shock:
Je suis presque tout le temps sur la retenue tellement c'est violent.

La TLR est une GT confortable à côté, même si elle passe pour un poids lourd. Ca a aussi son charme :wink:
Le moteur que je qualifiais d'usine à sensations, parait fade désormais.

Niveau accès mécanique sur l'Italienne :
La tension de chaine avec le monobras, c'est extra. Pas besoin de désserrer la roue, ni de jouer sur 2 tendeurs.
Le démontage de la roue arrière est facile.
Pour retirer le radiateur d'eau : une vis à enlever et il sort latéralement sans avoir besoin de vidanger
Image
La ligne d'échappement tient avec des ressort donc le démontage/remontage est rapide
La bride est purement mécanique (1/8 de tour à la poignée avec et 1/4 de tour sans). C'est une pate qui peut être retirée ou tordue (30s pour mettre/enlever le bridage en passant par l'écope du carénage)

Par contre, je ne sais pas à quoi les concepteurs ont pensé pour le remplissage d'huile.... Il faut démonter le carénage droit (une dizaine de vis) pour avoir accès au bouchon de remplissage :roll:
Heureusement elle n'en perd pas :lol:
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
AlexMarty
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 975
Inscription : 31 juil. 2005 19:13
département : 35
Moto(s) : TL1000S 1999
Localisation : Rennes

Re: [Tuto] Remplacement régulateur de tension 1198

Message par AlexMarty » 28 févr. 2019 17:22

Merci les gars pour votre retour :thumbleft:

Oui, je taquinais un peu, j'imagine bien qu'il doit y avoir un monde entre la TL et une Ducati récente, d'autant que sous le giron Audi, ils ont eu accès à des fonds complémentaires pour le développement de cette nouvelle série de motos (848, 1098, 1198, etc.).

En tout cas, c'est cool que tu n'aies pas (encore) de fuites d'huile :angel4: :thefinger:

Goelan_, vous tournez toujours avec la R, je croyais que vous aviez basculé sur du aspirobroyeur Crossplane :?:
Et si votre TLR arrive à tenir la dragée haute à 2 générations de RSV, vous avez dû bien bosser (enfin, toi, surtout :3some: ), parce que le RSV est plutôt bien réalisé aussi :)

Luc
1- roule en 50 cc
1- roule en 50 cc
Messages : 1
Inscription : 31 juil. 2022 21:48
département : 72
Moto(s) : Ducati 1198S

Re: [Tuto] Remplacement régulateur de tension 1198

Message par Luc » 31 juil. 2022 22:52

Bonjour à tous,

Je déterre ce tuto et je tiens à remercier tout particulièrement Jerem pour la qualité de ses explications et des références qu'il a pu fournir. Cela m'a permis de me sortir de ce soucis apparemment récurrent sur les Ducati Superbike.

Tout commence par un week-end moto fin juin, ma belle 1198S sortait de révision, j'étais paré à prendre la route direction Montalivet avec mes comparses pour le showbike annuel. Après une cinquantaine de kilomètres j'ai remarqué que le rétroéclairage de mon compteur se coupait intempestivement. Il se rallumait après une trentaine de secondes puis recommençait à des intervalles non régulières. Il m'arrivait même à ce que le témoin du compteur "danger" orange venait à s'allumer puis se coupait aussi sec. Je ne panique pas, le moteur tourne rond et je continue ma route. Première pause café du matin, mon ami m'interpelle sur le fait qu'il avait remarqué que mon phare se coupait et se rallumait par moment. Je fais le lien et comprend qu'il devait se couper en même temps que le rétroéclairage. Nous reprenons la route et je fais plusieurs tests et remarque également que lorsque le rétroéclairage était coupé mes clignotants étaient HS. Nous arrivons à destination où la moto n'a pas bougé du week-end. Sur la route du retour le problème persistait avec des coupures de plus en plus rapprochées et de plus en plus longues jusqu'à me retrouver sans rétroéclairage, sans feux ni clignotants pendant 5 voir 10 mn. Une fois arrivée à la maison, par chance, je saute sur mon ordi, fais quelques recherches sur Google et tombe sur ce post.

Le bricolage commence le lendemain, je démonte le carénage gauche et grâce aux photos de Jerem je me repère assez facilement. Pour cette modification, il faut faire tomber tout le support batterie ce qui incombe pas mal de démontage (batterie, calculateur, régulateur) et se battre avec le tas de câbles qui arrive ici et là pour arriver à l'extirper. Il n'y a pas beaucoup de vis à retirer et avec un peu de patience on y arrive gentiment.

Pour ma part, je n'ai pas eu la chance de tomber sur un pistard qui avait une plaque carbone en stock. J'ai donc commandé une plaque que j'ai découpé à la scie à métaux. Je l'ai percée et comme je n'ai trouvé personne pour me faire des trous carrés comme sur la plaque que Jerem a déniché (voir ses photos), j'ai installé des inserts afin de pouvoir y fixer le nouveau régulateur. Le seul hic, c'est qu'il va falloir percer le support batterie afin que les inserts ne surélèvent pas la plaque carbone (voir mes photos). Comme le montage final rentre au chausse pied il ne faut surtout pas négliger quelques millimètres de gagner. Prévoir d'acheter une plaque adhésive pare chaleur afin de reconstituer celui que vous aurez endommagé lors de cette modification. Pour ma part je l'ai achetée chez MotoAxxe.

Référence de la plaque carbone ci-dessous :
https://www.elitecovering.fr/plaque-en- ... -55mm.html

J'ai commandé un régulateur de tension FH012AA sur le site ci-dessous :
https://teram-loisirs.fr/fr/regulateurs ... 56080.html

Pour le faisceau, la référence T2500676 donnée par Jerem de chez Triumph est toujours d'actualité. Le seul hic c'est que ça a mis 3 semaines à arriver. Je voulais de la qualité et ne pas acheter ce genre de pièce sur internet. J'ai donc pris mon mal en patience.

Photos de ma modif :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai tout remonté comme il faut en bataillant toujours avec quelques câbles, j'ai rebranché la batterie et le miracle a opéré. Le twin s'est mis à chanter et le régulateur régule comme il se doit.

Après un essai de 250 km ce week-end tout fonctionne parfaitement. La tension au cadrant oscille entre 14,4 et 14,6 V. :cheers:

J'espère que mes références pourront vous servir et merci encore à Jerem pour ce tuto.

Ducatistement, Luc

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: [Tuto] Remplacement régulateur de tension 1198

Message par goeland_ » 24 oct. 2022 07:40

Pour rebondir aussi mais pour le TLR

J'avais installé une batterie lithium sur le R mais j'avais l'impression de ne pas la charger correctement donc le régulateur n'étant une des pièces les plus fiables du TL, je décide de changer:

Il faut une connectique (une salade entre Triumph et TL coté faisceau, un régulateur FH020AA de S1000RR sur LBC et une patte spécifique (plan sur demande):
regul.jpg
regul.jpg (454.91 Kio) Consulté 1218 fois
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre