TLR route de Jerem'
- Jerem
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TLR route de Jerem'
Un peu de news... et oui je roule toujours en TLR
J'ai redémonté complètement le moteur en mars car j'avais une fuite d'huile entre les demi-carters du bas moteur et je devais refaire le niveau tous les 15 jours. Fuite qui venait d'après moi de la Loctite utilisée 4 ans aupparavant et qui n'avait pas résisté à l'huile...
(Pour ceux qui n'auraient pas suivi j'avais refait le moteur complètement il y a 4 ans )
Au fur et à mesure du démontage, je me suis apercu que cette fuite était simplement la conséquence d'une suppression dans le bas moteur et non pas un défaut lié au joint Loctite...
La vitre de mon carter d'embrayage était tout bombée, comme thermoformée (elle est plate normalement...)
J'avais un cylindre hors cotes (diamètre 98,04mm pour 98,015mm maxi), mes joints de queue de soupape (marque Athena) étaient un peu laches (comparé aux neufs Suzuki que j'ai remonté), mes 2 culasses étaient fissurées entre les puits de bougie et les sieges de soupapes d'admission. Une partie des compressions devait passer par les joints de queue de soupape et la segmentation :
Mes paliers de vilebrequin étaient marqués :
Il a fallu que je fasse faire un outil pour les démonter et remonter (Merci à Sam de TLZone/TL Planet pour les dimensions) :
J'ai tout contrôlé et remonté en marque Suzuki, coussinets bielles/vilo, mis une pompe à huile neuve, remplacé les cylindres, les culasses par des modèles de TLS 1997 avec soupapes et ressorts de la TLR, fait un ressuage des poussoirs, rodé et vérifié la portée au bleu des soupapes sur leur siège, etc. enfin refait un bloc moteur complet quoi :
J'en ai profité pour mettre des cales (Vanzuki) à la base de la boucle arrière, monter la ligne M4 que j'avais (qui passe au chausse-pied ), mettre un Ohlins derrière, repeindre les jantes, changer le kit chaine et revenir à la démultiplication d'origine et remplacer le bloc optique qui avait pris un coup lors de mon accrochage en 2015 (mais j'avais pas encore vu) et ça donne ça maintenant :
Moto remise en route le mercredi, depart pour le GP de France au Mans le vendredi et 900km de fait sans souci Blue_Colorz_PDT_10
Un TLRiste heureux !!!
J'ai redémonté complètement le moteur en mars car j'avais une fuite d'huile entre les demi-carters du bas moteur et je devais refaire le niveau tous les 15 jours. Fuite qui venait d'après moi de la Loctite utilisée 4 ans aupparavant et qui n'avait pas résisté à l'huile...
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Au fur et à mesure du démontage, je me suis apercu que cette fuite était simplement la conséquence d'une suppression dans le bas moteur et non pas un défaut lié au joint Loctite...
La vitre de mon carter d'embrayage était tout bombée, comme thermoformée (elle est plate normalement...)
J'avais un cylindre hors cotes (diamètre 98,04mm pour 98,015mm maxi), mes joints de queue de soupape (marque Athena) étaient un peu laches (comparé aux neufs Suzuki que j'ai remonté), mes 2 culasses étaient fissurées entre les puits de bougie et les sieges de soupapes d'admission. Une partie des compressions devait passer par les joints de queue de soupape et la segmentation :
Mes paliers de vilebrequin étaient marqués :
Il a fallu que je fasse faire un outil pour les démonter et remonter (Merci à Sam de TLZone/TL Planet pour les dimensions) :
J'ai tout contrôlé et remonté en marque Suzuki, coussinets bielles/vilo, mis une pompe à huile neuve, remplacé les cylindres, les culasses par des modèles de TLS 1997 avec soupapes et ressorts de la TLR, fait un ressuage des poussoirs, rodé et vérifié la portée au bleu des soupapes sur leur siège, etc. enfin refait un bloc moteur complet quoi :
J'en ai profité pour mettre des cales (Vanzuki) à la base de la boucle arrière, monter la ligne M4 que j'avais (qui passe au chausse-pied ), mettre un Ohlins derrière, repeindre les jantes, changer le kit chaine et revenir à la démultiplication d'origine et remplacer le bloc optique qui avait pris un coup lors de mon accrochage en 2015 (mais j'avais pas encore vu) et ça donne ça maintenant :
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Re: TLR route de Jerem'
Ca fait plaisir un beau R
Bizarre tes fissures sur les culasses ???
Bizarre tes fissures sur les culasses ???
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- williamTLS
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Re: TLR route de Jerem'
super travail encore,pourquoi n'es tu pas passé en "big bore" tant qu'à faire?
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Re: TLR route de Jerem'
Beau travail !!!! Bravo !!!
- Jerem
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Re: TLR route de Jerem'
Mercigoeland_ a écrit :Ca fait plaisir un beau R
Bizarre tes fissures sur les culasses ???
Oui bizarre bizarre, je sais pas depuis quand je les avais ni comment elles son apparues...
MerciwilliamTLS a écrit :super travail encore,pourquoi n'es tu pas passé en "big bore" tant qu'à faire?
Ca m'a traversé l'esprit, mais de ce que je peux lire sur ceux qui ont fait la modif, la fiabilité n'est pas au rdv (et ça coute cher aussi )
Là j'ai déja les pistons HC à l'intérieur. Ca fonctionne plutôt bien et je n'ai plus envie de mécaniquer dessus
Il faut encore que je passe à la Yoshbox pour optimiser tout ça, mais déja avec les nouvelles culasses elle reprend mieux en bas et ça pousse fort en haut avec la ligne (pas dépassé 8000tr/min encore histoire de faire un rodage des nouvelles pieces, mais je sens déja une différence)
Culasse TLR :
Culasse TLS 1997 :
Les pistons HC :
Merci B12b1200 a écrit :Beau travail !!!! Bravo !!!
Merci leglaudeleglaude a écrit :bah putain ... beau boulot et combien t'as couté tout ça ?
J'avais déja des culasses en rab (prevue pour ma pistarde à la base, la ligne aussi, le Ohlins aussi, les cales aussi (pieces accumulées en 7 ans )
Sur le moteur seul, avec l'achat des cylindres d'occasion, la pompe à huile neuve, les joints, etc. j'ai remis un billet de 700€ environ.
Et avec les pieces que j'avais déja en stock j'aurai pu racheter une TLR je pense...
C'est une somme et certain ne l'auraient pas forcément fait (surtout sur une bécane de 90 000 km), mais c'est une put@#* d'usine à sensations cette moto et je l'aime ma TLR
- cobraKiller
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Re: TLR route de Jerem'
Très intéressé par ton retour sur les culasses de S
Le big bore... bofff, souvent fragile visiblement (sam et fofo entre autres...) et puis il faudrait des soupapes et des corps d'admission plus gros pour optimiser l'ensemble a mon avis
Et comme toi, je trouve que le prix vaut le caractère de ce moteur unique
Le big bore... bofff, souvent fragile visiblement (sam et fofo entre autres...) et puis il faudrait des soupapes et des corps d'admission plus gros pour optimiser l'ensemble a mon avis
Et comme toi, je trouve que le prix vaut le caractère de ce moteur unique
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Re: TLR route de Jerem'
Meilleur que le LC8, clairement
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Re: TLR route de Jerem'
Vache ! Ça fait plaisir de voir l'immense boulot accompli dessus pour la faire vivre !!!!
Encore des milliers de kms de plaisir devant toi
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Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !
- Jerem
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Re: TLR route de Jerem'
Merci Cyril
Elle vivait encore....mais elle marquait son territoire à chaque arrêt
J'espère aussi que je vais pouvoir continuer de lui mettre des milliers de km sans souci (ce sera avec plaisir, ça c'est une certitude )
Elle vivait encore....mais elle marquait son territoire à chaque arrêt
J'espère aussi que je vais pouvoir continuer de lui mettre des milliers de km sans souci (ce sera avec plaisir, ça c'est une certitude )
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Re: TLR route de Jerem'
joli boulot, pas fan des rehausses de boucle mais çà fait une belle machine pour connaisseur car pas trop blingbling
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Re: TLR route de Jerem'
C'est quoi les critères objectifs qui t'ammenent à cette affirmation ?cobraKiller a écrit :Meilleur que le LC8, clairement
Le seul point positif dont je me souviens sur ce twin c'est sa souplesse à bas régime...pour le reste, c'est une conception qui commence à dater...
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Re: TLR route de Jerem'
L agrément, le son, la rondeur, la patate, l allonge, moins de vibrations...
Pour le TLS en tout cas, sur la Raptor, le moulin, bien que bon, ne m a pas enjoué autant, étagement de boite différent m avait il semblé.
Je parle juste de ressenti, de feeling, techniquement, je sais pas quel est le meilleur... mais bâche à huile, carter sec, tendeurs de chaine de distri hydraulique, est ce un réel progrès?
Et je parle du moteur, car pour ce qui est du chassis, bien sûr que ma SD vaut mieux que le TLS ou la Vogica (quoique qu avec de vrais suspat sur celle là, ça l aurait sans doute bien fait aussi)
Pour le TLS en tout cas, sur la Raptor, le moulin, bien que bon, ne m a pas enjoué autant, étagement de boite différent m avait il semblé.
Je parle juste de ressenti, de feeling, techniquement, je sais pas quel est le meilleur... mais bâche à huile, carter sec, tendeurs de chaine de distri hydraulique, est ce un réel progrès?
Et je parle du moteur, car pour ce qui est du chassis, bien sûr que ma SD vaut mieux que le TLS ou la Vogica (quoique qu avec de vrais suspat sur celle là, ça l aurait sans doute bien fait aussi)
Dernière modification par cobraKiller le 29 mai 2017 10:17, modifié 1 fois.
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Re: TLR route de Jerem'
moi le seul defaut que je trouvais à ma TLS c'était ... son autonomie
sinon Jerem ça va tu t'en sors pour pas trop cher ça valait le coup de le faire
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