TLR route de Jerem'

Tout le reste :)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

TLR route de Jerem'

Message par Jerem » 26 mai 2017 11:59

Un peu de news... et oui je roule toujours en TLR :D

J'ai redémonté complètement le moteur en mars car j'avais une fuite d'huile entre les demi-carters du bas moteur et je devais refaire le niveau tous les 15 jours. Fuite qui venait d'après moi de la Loctite utilisée 4 ans aupparavant et qui n'avait pas résisté à l'huile...
(Pour ceux qui n'auraient pas suivi j'avais refait le moteur complètement il y a 4 ans :wink: )

Au fur et à mesure du démontage, je me suis apercu que cette fuite était simplement la conséquence d'une suppression dans le bas moteur et non pas un défaut lié au joint Loctite...
La vitre de mon carter d'embrayage était tout bombée, comme thermoformée (elle est plate normalement...)
Image
Image

J'avais un cylindre hors cotes (diamètre 98,04mm pour 98,015mm maxi), mes joints de queue de soupape (marque Athena) étaient un peu laches (comparé aux neufs Suzuki que j'ai remonté), mes 2 culasses étaient fissurées entre les puits de bougie et les sieges de soupapes d'admission. Une partie des compressions devait passer par les joints de queue de soupape et la segmentation :
Image
Image

Mes paliers de vilebrequin étaient marqués :
Image
Image

Il a fallu que je fasse faire un outil pour les démonter et remonter (Merci à Sam de TLZone/TL Planet pour les dimensions) :
Image

J'ai tout contrôlé et remonté en marque Suzuki, coussinets bielles/vilo, mis une pompe à huile neuve, remplacé les cylindres, les culasses par des modèles de TLS 1997 avec soupapes et ressorts de la TLR, fait un ressuage des poussoirs, rodé et vérifié la portée au bleu des soupapes sur leur siège, etc. enfin refait un bloc moteur complet quoi :
Image
Image
Image

J'en ai profité pour mettre des cales (Vanzuki) à la base de la boucle arrière, monter la ligne M4 que j'avais (qui passe au chausse-pied :shock: ), mettre un Ohlins derrière, repeindre les jantes, changer le kit chaine et revenir à la démultiplication d'origine et remplacer le bloc optique qui avait pris un coup lors de mon accrochage en 2015 (mais j'avais pas encore vu) et ça donne ça maintenant :
Image
Image

Moto remise en route le mercredi, depart pour le GP de France au Mans le vendredi et 900km de fait sans souci Blue_Colorz_PDT_10
Un TLRiste heureux !!!
Image
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6218
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: TLR route de Jerem'

Message par goeland_ » 26 mai 2017 18:52

Ca fait plaisir un beau R :D

Bizarre tes fissures sur les culasses ??? :cry:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: TLR route de Jerem'

Message par williamTLS » 26 mai 2017 21:38

super travail encore,pourquoi n'es tu pas passé en "big bore" tant qu'à faire?

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: TLR route de Jerem'

Message par b1200 » 27 mai 2017 01:19

Beau travail !!!! Bravo !!!
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: TLR route de Jerem'

Message par leglaude » 27 mai 2017 09:13

bah putain ... beau boulot :thumbleft: et combien t'as couté tout ça ? :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: TLR route de Jerem'

Message par Jerem » 27 mai 2017 10:02

goeland_ a écrit :Ca fait plaisir un beau R :D

Bizarre tes fissures sur les culasses ??? :cry:
Merci :wink:

Oui bizarre bizarre, je sais pas depuis quand je les avais ni comment elles son apparues... :?
williamTLS a écrit :super travail encore,pourquoi n'es tu pas passé en "big bore" tant qu'à faire?
Merci :thumbleft:
Ca m'a traversé l'esprit, mais de ce que je peux lire sur ceux qui ont fait la modif, la fiabilité n'est pas au rdv (et ça coute cher aussi :mrgreen: )
Là j'ai déja les pistons HC à l'intérieur. Ca fonctionne plutôt bien :twisted: et je n'ai plus envie de mécaniquer dessus :roll:
Il faut encore que je passe à la Yoshbox pour optimiser tout ça, mais déja avec les nouvelles culasses elle reprend mieux en bas et ça pousse fort en haut avec la ligne (pas dépassé 8000tr/min encore histoire de faire un rodage des nouvelles pieces, mais je sens déja une différence)
Culasse TLR :
Image

Culasse TLS 1997 :
Image

Les pistons HC :
Image
b1200 a écrit :Beau travail !!!! Bravo !!!
Merci B12 :D
leglaude a écrit :bah putain ... beau boulot :thumbleft: et combien t'as couté tout ça ? :twisted: :twisted: :twisted:
Merci leglaude :wink:
J'avais déja des culasses en rab (prevue pour ma pistarde à la base, la ligne aussi, le Ohlins aussi, les cales aussi (pieces accumulées en 7 ans :P )
Sur le moteur seul, avec l'achat des cylindres d'occasion, la pompe à huile neuve, les joints, etc. j'ai remis un billet de 700€ environ.
Et avec les pieces que j'avais déja en stock j'aurai pu racheter une TLR je pense... :angel4:
C'est une somme et certain ne l'auraient pas forcément fait (surtout sur une bécane de 90 000 km), mais c'est une put@#* d'usine à sensations cette moto et je l'aime ma TLR :D
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: TLR route de Jerem'

Message par cobraKiller » 27 mai 2017 12:45

:thumbleft:

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6218
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: TLR route de Jerem'

Message par goeland_ » 27 mai 2017 21:06

Très intéressé par ton retour sur les culasses de S :wink:
Le big bore... bofff, souvent fragile visiblement (sam et fofo entre autres...) et puis il faudrait des soupapes et des corps d'admission plus gros pour optimiser l'ensemble a mon avis

Et comme toi, je trouve que le prix vaut le caractère de ce moteur unique :drunken:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: TLR route de Jerem'

Message par cobraKiller » 28 mai 2017 17:31

Meilleur que le LC8, clairement :thumbleft:

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6128
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: TLR route de Jerem'

Message par cyril sniper » 28 mai 2017 18:21

Vache ! Ça fait plaisir de voir l'immense boulot accompli dessus pour la faire vivre !!!! :cheers:
Encore des milliers de kms de plaisir devant toi :thumbleft:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Avatar de l’utilisateur
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 635
Inscription : 13 juil. 2010 19:17
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Re: TLR route de Jerem'

Message par Jerem » 28 mai 2017 22:19

Merci Cyril :thumbleft:
Elle vivait encore....mais elle marquait son territoire à chaque arrêt :mrgreen:

J'espère aussi que je vais pouvoir continuer de lui mettre des milliers de km sans souci (ce sera avec plaisir, ça c'est une certitude :D )
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

Avatar de l’utilisateur
bessou
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 857
Inscription : 17 juin 2008 15:51
département : 19
Moto(s) : KTM SD 2011
Localisation : 19 JUILLAC

Re: TLR route de Jerem'

Message par bessou » 29 mai 2017 08:50

joli boulot, pas fan des rehausses de boucle mais çà fait une belle machine pour connaisseur car pas trop blingbling
KTM SuperDuke 2011
ex-TL1000R 1998

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: TLR route de Jerem'

Message par Jean » 29 mai 2017 09:25

cobraKiller a écrit :Meilleur que le LC8, clairement :thumbleft:
C'est quoi les critères objectifs qui t'ammenent à cette affirmation ?

Le seul point positif dont je me souviens sur ce twin c'est sa souplesse à bas régime...pour le reste, c'est une conception qui commence à dater...
Image

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: TLR route de Jerem'

Message par cobraKiller » 29 mai 2017 10:04

L agrément, le son, la rondeur, la patate, l allonge, moins de vibrations... :wink:
Pour le TLS en tout cas, sur la Raptor, le moulin, bien que bon, ne m a pas enjoué autant, étagement de boite différent m avait il semblé.
Je parle juste de ressenti, de feeling, techniquement, je sais pas quel est le meilleur... mais bâche à huile, carter sec, tendeurs de chaine de distri hydraulique, est ce un réel progrès?
Et je parle du moteur, car pour ce qui est du chassis, bien sûr que ma SD vaut mieux que le TLS ou la Vogica (quoique qu avec de vrais suspat sur celle là, ça l aurait sans doute bien fait aussi) :drunken:
Dernière modification par cobraKiller le 29 mai 2017 10:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: TLR route de Jerem'

Message par leglaude » 29 mai 2017 10:17

moi le seul defaut que je trouvais à ma TLS c'était ... son autonomie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
sinon Jerem ça va tu t'en sors pour pas trop cher ça valait le coup de le faire :thumbleft:
Image

Répondre