Twinenvé

Tout le reste :)
Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 08 déc. 2021 10:22

Merci,je reviens ces 2 petits fusibles,je retire le reste.
Avec un comodo inconnu,pas de neiman de s5 ,je vais rester sur ce qui existe et est repère maintenant,je me suis aidé de certains schémas, mais entre les années, j ai eu du mal.
Ca avance un petit peu quand même, et je vais me remettre sur les carbus une fois les problèmes d allumage résolus. Ca se fait de mettre une petite lampe témoin sur l arrivée aux bobines? Je pourrais me repiquer sur le témoin frein du compteur.

En effet Cyril, d un truc qui a roulé, mais qui de oui dire avait ci ou ça, je fais au mieux en découvrant les problèmes au fur et à mesure.
Vues mes déconvenues en vpc, je n ai finalement pas engagé trop de frais,mais bcp de temps.
Ca tombe bien je bosse encore 2 mois à 5 minutes de la maison!

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 08 déc. 2021 10:23

lolowankers a écrit :
07 déc. 2021 20:17
laissez tomber les gars ....prenez ça plutôt :evil4: :evil4:

https://www.louis-moto.fr/artikel/bmw-m ... 2/10013347

:toothy7: :lol: :lol: :lol: :lol:
Elle doit mieux rouler en plus!!

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 13 déc. 2021 17:51

bon,après encore pas mal de péripéties,j'ai re reglé l'allumage. il s'etait mis à ne plus fonctionner ou de facon complement erratique (merci des coups de fusils aux tentatives de démarrage :cyp:
à priori c'etait le fil de rupteur entamé sous sa gaine tissus de protection. j'ai tout poli,finalement les vis sont pas si belles, pas de cratere ni de trou mais elles sont usées en biais.

avant de faire n'importe quoi une fois de plus,les 2 BMistes du forum et les vieux tout court :angel4: quel est l'apport de l'allumage electronique la dessus et surtout ses risques de panne? le schema de branchement est simplissimie néamoins il faut imaginer l'imprevisible et les fabrications de mauavaise qualité.
D'ailleurs c'est bien pour celà que mes VW n'ont pas d'allumage electrique.elle l'auront si j'utilise un vrai allumeur dedié,pas de kit,et encore,la panne vis rupteur est simple et pas chère. à la difference de la BM ou le kit rupteur/condo coute dejà la moitié de l'electronique.
imaginons que je ne m'en serve pas trop,ça peut etre stocké dans une grange pas forcement hyper seche (bretagne).Imaginons aussi un soucis de régulateur qui survolte au lieu de sous volter. est ce bien bon pour ce gadjet? Que vaudrait il mieux? j'avoue etre à 75% rupteurs. j'ai vu le kit estampillé BMW eom là ou je compte l'acheter,je serait plutot confiant,mais si c'est pour qu'un fois en main ça soit marqué BMW made in india ou pire,ça ne m'enchante guere...

Donc,allumage réglé en suivant le tuto poka avec notament l'equilibre entre les 2 bobines,j'ai repris les carbus.vraiment de A à Z pour voir qu'un starter ne s'était pas baissé à fond,donc repriseune fois de plus:synchro ralenti. richesse carbu par carbu.synchro des cables. j'ai senti effectivement que l'oreille etait parfois meilleurse que la mesure sur ce dernier point.bref c'est fait au depressiometre.Les 2 cylindres tournent,j'aime bien ce son :D

j'ai fait ça pour voir si la batterie charge et bien non,c'est fini depuis la fameuse fuite de courant,et ce n'est pas le regulateur.je vais donc tenter un nouveau branchement après contact sur le pont de diode et je vais me plonger dans le circuit de charge.J'élimine la corrosion du faisceau,j'ai tout nettoyé.

et puis j'ai debuté une béquille lateral en imitant un flatistanais,via le repose pied gauche,et ça sera une béquille de ....TL ! :mrgreen:
Pour la centrale,j'attends,y a jamais rien qui tombe pile,mais celle de Lolow pourrait etre pas mal avec des roues de 18 pouces,là l'effort de levage est surhumain :oops:

La fuite (et pas petite) d'huile est résolue,maitre Goeland avait une fois de plus raison, j'ai repoussé le joint de colonette avec un outils home made qui à l'air bien connu chez les possesseurs d'allemandes énuresiques.c'est impressionnant,il n'y a plus un suintement :shock:

sans trop m'avancer,j'ai l'impression que ça progresse enfin.

reste à venir rapidement la pose du reservoir,je voulais bien bien attendre après le restom.Le branchement des contacts cachés dans la boite à outils,finir la béquille, trouver des pneus hauts et ronds en 15" (là je reve debout).On verra pour des roues si tout va bien,mon exprerience m'a échaudée entre les tarifs prohibitifs et les expeditions qui disparaissent...

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 14 déc. 2021 07:41

Et bien ca avance :D

Quand tu règles l'allumage, tu ne ne règles pas le désiquilibre des bobines : elles sont branchées en série (système à étincelles perdues) mais tu compenses le faux rond de l'embout d'AaC sur lequel est monté le système d'allumage.

Concernant les allumages, il y a plusieurs types:

- <81 : allumage à rupteur / condensateur. Fiable et efficace si ce n'est que les condensateurs vendus actuellement sont souvent foireux :shock: et qu'il faut le régler tous les ~5000 kms + rupteur vers ~10000 kms

- >81 : allumage électronique avec capteur à effet Hall + boitier électronique. Plus fiable mais parfois des soucis de capteur (à +/- 100000 kms. Le remplacement n'est pas aisé ou il faut changer l'ensemble du boitier de capteur (pas donné).

Les adaptables:
Boitier transistorisé appelé aussi "cartier" : il remplace le condensateur. Facile à bricoler à partir d'élément de R5 (?) et à rendre inversable. Il permet de rendre l'usure du rupteur quasi nul.

Capteur électronique remplaçant le système rupteur / condensateur style Boyer, Kennedy, etc...
Parfois des problèmes de montage ou de compatibilité avec le kick mais à priori fiable.

Capteur électronique sur le vilebrequin : chère mais le top
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 14 déc. 2021 13:53

Merci goéland pour cet aperçu du marché électronique pour les newbees. :)

Le module cartier, j'en ai eu un, qui m'a mis en panne, j'ai vu aussi le transistor qui se monte seul, j'essayerai.Les autres semblent bien pour compenser les défauts de l'aac,mais j'ai encore eu un peu peur vu mes deboires electriques j'ai finalement cherché des vis/condo,bmw chez le concess qui passe à la TV.Et là aussi le risque est de mise Le patron à vérifié les vis de peur de me vendre de la daube et donner qq conseils sympa.

Je pige mieux le reglage à 1 tour avec ton explication ,on règle le faux rond plutôt que les bobines en effet, j'ai fait come dans la méthode,aveuglement,la comparaison après 1 tour.

Au milieu de ça j'ai eu la visite du tonton/exproprio ou plutot co proprio (il aimera bien en faire quand elle marchera), il n'a effectivement eu que des merdes sur cet enfin malgré des passages chez les pros,en electricité notament :lol: mais aussi des bricolos.Je ne comprennais pas le montage des plaquette de frein avant,normal,ça venait de plaquettes de citroen GS recoupées... :sad5: Il m'a aussi mis en garde contre les guidonnages, mais en side.celà surviendrait quand il retrograde.En bon TListe je serais moins perdu mais Je vais sagement reculer l'ancrage de la Earles,pour ne pas tenter le diable. Le systeme d'amortissement de direction à l'air pourtant pas mal,en side il y avait un verin en plus.
Tjs en partie cycle, J'ai même trouvé des pneus en 130/90/15! Peut etre une paire de roues pour le printemps.

À venir si j'ai bien écouté le pro et le tonton, il faut que je teste d'abord le condo seul. J'avais essayé des bosch vw, mais vu que ça tournait très mal d'avance, ce soucis n'était pas identifiable. Mais s'il y a des ratées c'est le condo. On me l'a dit comme une recette de cuisine , je vais en mettre un peu alors !

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 15 déc. 2021 07:38

Tes pneus ne passeront surement pas à l'arrière : le très grand maxi est 120 et encore suivant les marques.

Après tout dépend aussi du rayonnage et du "parapluie" formé. Il est aussi possible de décaler un peu la roue avec une entretoise entre pont et roue mais il faut rester raisonnable pour assurer un contact suffisant entre les deux parties de l'accouplement.

Les Earles sont sensibles aux guidonnages du fait de leur poids et géométrie et demandent du soin dans les réglages et amortisseurs.
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 15 déc. 2021 13:23

Aie,
J avais remarqué le décalage du rayonnage arriere et pendant décaler le parapluie,c est faiblement faisable vu la petitesse des rayons, derrière ça passerait,dans le garde boue et le bras, devant je suis un peu réservé, ça sera juste mais le parapluie serait plus facilement remplaçable,enfin si les rayons ne sont pas grippés...
Actuellement ce sont des 125r15 de 2CV,plutôt haut et les flancs sont bien vendus,je m etais basé la dessus pour comparer avec ce qu il existe en pneus sur le marché.

Pour la parles,je ne sais pas quels amortisseurs sont dedans,mais le feeling semble plutôt bon contrairement aux arrières.

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 15 déc. 2021 19:11

allez aujourdhui j'ai demarré la baîte pour tenter 2 trois choses pour la charge batterie. finalement ça a marché,en reprenant l'ancien branchement (à n'y rien comprendre d'ailleurs je ne cherche plus) pourtant j'en lis des posts flatulants :cry:

maintenant la loupiote rouge fonctionne dans l'autre sens,elle s'allume quand ça charge bien.je n'ai rien inversé et il n'y a pas de fuite de courant.

par contre j'ai entendu des petites petarades et ce son là c'est des carbus pas syncro sur les 4 à plats perfo (2 double corps au lieu d'un simple pour tout le monde).Vu le temps ete le soin que j'y ai mis,je me suis dit ben non,c'est le condo,on me l'a dit! je le change ,c'est pire!! :shock:
c'est marqué bosch made in turkey en tout petit :angry5:

je remets l'autre et j'entreprends de changer les vis platinées pour les neuves,bosch,made in germany. réglées à 0.40 (à noter que j'ai 0.05 d'eccart entre les 2 ouvertures de l'AAC),je trouve les meme points d'allumage qu'avec les vieilles vis avec le toucheau moins haut et les vis usées....sur les neuves le ressort du linguet est beaucoup plus proheminent et n'aide pas à régler l'allumeur car il gene la vis de blocage du bas. *
Bref je demarre et c'est un mono à nouveau,à tous les regimes. :evil:

je change d'eccart vers plus ou moins que 0.40,aussi les points d'avance (en coupant le contact pour serrer/desserer cette foutue vis génée par le ressort de linguet).
je n'ai rien eu de mieux.Il y a quand meme de la chaleur et de l'etincelle du coté incriminé,je peux le faire accelerer seul mais c'est la loose là :sad5:

je vais revenir en arrière en fin de semaine avec re synchro,ça roulera au mieux et j'investirai dans une de ces beaux allumeurs electroniques insensibles aux AAC en chocolat
je vais tenter sa nouvelle bobine double.j'ai trouvé une en bain d'huile 2 cv ,mais ce n'est pas ça pour moi,j'avais testé avec 2 à bain d'huile pour rupteurs et j'avais des retours identiques aux bobines modernes qui sont dessus

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 17 déc. 2021 19:02

alors,avec un faible eccart de rupteurs neufs et réglé avec un poil d'avance (en bas du S et un peu avant le S sur le volant il n y a que le trait haut et le S),ca le fait bien,enfin au mieux dirais je car il n'y a plus de petarades. y a des broutage à differents regimes mais elles prend bien ses tours et redescend bien .

c'est idem avec la bobine double que j'ai.je n'ai pas testé avec mes bains d'huile ​de cox à rupteurs.

Vers quel regime commence à agir l'aiguille? je vais changé le puits,le gicleur et l'aiguille du coté qui me pose soucis.

​j'ai remarqué qu'en très bas regime (il faut que je remonte le ralenti) je reprends du regime en penchant la moto à droite et l'inverse à gauche.Le niveau de cuve du carbu droit est à 17mm quand il ne se met pas à degueuler par la mise à l'air de la cuve.j'ai aussi 17mm à gauche qui degeulait avant que je baisse le niveau .

​J'ai des temperatures de fonctionnement quasi identique aux culasses ,je crois qu'il y a le poil plus d'avance à droite ça peut peut etre caché une moindre alimentation? en tout cas je dois laisser le starter droit plus longtemps .


JM que penses tu de ça? est ce que ça régle le soucis de décalage entre les 2 cylindres? ça se monte au vilo ou en bout d'AAC? j'ai du mal à comprendre :oops:
http://legendes-motociste.com/catalogue ... e-12v.html

merci encore :)

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: Twinenvé

Message par goeland_ » 18 déc. 2021 09:22

La hauteur des flotteurs est telle que les flotteurs doivent être parallèle au plan de joint de cuve

Je ne comprends pas ton phénomène quand tu penches à gauche ou à droite ?,

Ce que tu montres chez Legend est le Boyer qui se monte à la place du rupteur donc sur l'AaC. J'ai lu tout et son contraire dessus et il me semble qu'il te faudrait un modèle prévu pour le kick si tu en as un ? Il y a beaucoup de posts sur le sujet sur le flatistan.
Comme jamais monté/testé, je ne me prononce pas.
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: Twinenvé

Message par lolowankers » 18 déc. 2021 10:14

goeland_ a écrit :
18 déc. 2021 09:22
Comme jamais monté/testé, je ne me prononce pas.
pareil :angel4:

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Re: Twinenvé

Message par williamTLS » 18 déc. 2021 19:34

je n'ai pas de kick,helas,y en a 2,avec et sans bobines,mais sur conseils des pros je m'en occuperai plus tard.je suis encore aller fouiner chez legendes,on a parlé de l'allumage elec,mais j'ai plutot investi dans les gicleurs et pas fini de car à priori ces carbus sont vraiment pas simples.

pour le niveau alors tu dis fermeture quand le flotteur devient paralele,je vais mesurer ça et comparer à ce que j'ai fait en mesurant le niveau d'essence restant dans la cuve,j'ai "réglé" chaque coté pour 17mm.

Bon par contre je vais bosser moins vite car j'ai eu la visite des voisins dérangés par mon bruit devant leur film de noel cet aprem.J'avais fini mais ça devait etre la pub :lol:

je fais toujours aux heures autorisées,mais bon je vais rentré memere dans le garage pour passer sur "la fin" du faisceau et de la pose du reservoir.
je mettrais un bac inox dessous pour les fuites d'essence des cuves (inssupportable ça) .

Mamie cox aura besoin d'un pot plus silencieux aussi,c'etait programmé pour l'hiver mais là si je la sors demain matin comme je l'avais prevu je vais les rendre fous .

Répondre