[CR] UNE IMMENSE FRUSTRATION
je crois que c'est encore ce qui me suit et me colle à la peau au lendemain de ce WE qui s'annonçait pourtant magique.
=== "T'AS UN TRUC DE PREVU LE MOIS PROCHAIN ?" ===
C'était parti d'un simple coup de fil, il y a un mois à peine, pour féliciter Benoit tout fraichement auréolé de sa victoire au Rallye des Volcans.
"Dis, Séb, on cherche à monter un team pour le Rallye Grand Sud, ça te dirait ?
- Le Rallye quoi ça ?
- Le Rallye Grand Sud. Un rallye sans recos, routier remis le matin même, tout à vue et sans préparation."
Après consultation de Mme, banco pour le truc !
Sauf que c'est par team de 4, et qu'on était que 2
Alors on a proposé aux copains.
A Patrick Curtat, qui a le moral dans les chaussettes en ce moment, et qui est le meilleur rouleur "à vue" que je connaisse.
A Superslip, mon compagnon Rallyeman de toujours. A Cani41, mon porteur d'eau du DDMT, à Max Mettra, le rallyman le plus gentil de la planète.
Tous ne sont pas dispos (Max, Benjamin), alors on rameute.
Vous avez dit "VTSC DDMT" ?
En voilà un bon filon ! Poustache, au rapport ! Poncet x2, apprenez à lire un calendrier, et en route pour l'aventure.
Faute de Max Mettra, c'est l'autre Max qui fuse (Delorme) qui vient prêter main forte, avec son copain Jérôme.
Cani41 ramène son copain d'enfance Jumbo.
Alors moi je ramène mon copain Eric, le top-case le plus rapide de l'ouest (de Paris), (qui avait fait le TT 2013 avec nous) qui n'avait pu terminer l'Ultimate en 2009....
Bref, nous partîmes à 2, et par un prompt renfort des potes (je n'oublie pas Filipe, fidèle découpeur de Road-Book, et Virginie, venue accompagner son homme), nous nous vîmes 12 à table au moment de commander les pizzas
Avec une groooooosse pensée pour Patrick Curtat, percuté par une voiture début en octobre, et qui se remet doucement de ses multiples fractures, et donc finalement forfait.
Bref, tous les copains étaient là, la météo était de la partie, tout était réuni pour faire de ce WE un top-WE.
D'autant que l'ambiance était vraiment bon enfant. Un rallye à la b*te et au couteau, une orga complètement débordée mais super sympa, une volonté affichée de ne pas se prendre la tête ni se prendre au sérieux, on a attaqué la journée du samedi comme une belle balade qui s'annonce.
=== LES POTES, LE SOLEIL, LES VIRAGES.... WHAT ELSE ? ===
Les gorges de la Nesque en ouverture, à la fraiche, pour roder les pneus. Routier sans pression, on s'attend, on enroule entre potes, c'est juste le pied.
Arrivés au pied de la 1ère ES c'est un peu le bazar, personne ne semble vraiment prêt, les départ annoncés toutes les 30s auront finalement lieu toutes les minutes.. pas mal d'attente à prévoir mais il faut beau, la buvette propose café/croissant, il fait beau, que demande le peuple ?
1h plus tard, la file s'est bien vidée, les choses sérieuses vont commencer. Une ES "à l'aveugle" donc, puisque non reconnue. Les pneus ont largement eu le temps de refroidir, mais la route est propre, il fait beau, c'est comme en balade quoi. Le départ approche, on essaie de garder le palpitant sous les 70 mais ce n'est pas évident.
"20 secondes".... "10 seconde"..la visière se baisse..."5" On enclenche la 1ère "4..3...2...1... GO !"
Et c'est parti pour 4 km à toc avec personne en face.
Premiers virages avec prudence, les pneus sont froids. On envoie le buste, on déhanche autant qu'on peut.
Le 4ème virage est un gauche serré. On tente le genou. Ca passe confort.
OK, on va dire que c'est beau pour les pneus....
GAAAAAAAZZ !
Genou et repose-pied par terre partout, on s'efforce de bien exploiter toute la route, en entrée comme en sortie. On surveille les plaques d'humidité résiduelles. On essaie de "deviner" la route, ou du moins de se préparer à ce que ça referme. Ou que ça rouvre plus que prévu, et à mettre du gaz, ou du frein sur l'angle, en conséquence..
La route est superbe, les repose-pied crient au secours, les bottes de cross en prennent plein la gueule et se demandent ce qu'elles foutent là, les virages s'enchainent bien sans ratés ni frayeur, quel pied !
Un droite aveugle qui semble serré, on coupe, une petit pont puis un gauche à suivre. Sortie masqué par un arbre. J'angle pour bien serrer. En fait non, il est généreux et s'ouvre en sortie.
Ga........
et MERDE !!!!
Pas le temps de comprendre. L'arrière qui se barre et la moto qui tape dans la murette sur le bord. Moi pas de bobo, je me rue sur la moto, et là je vois.... jante AR piiée, pneu à plat !
PUTAAAAAAAIN FAIS CHIIIIIIIEEEEEEEEEER !!!
Je relève encore la tête et là je vois... la ligne d'arrivée qui me tend les bras à 60m de là !!!
Chuis dégouté, j'en pleurerais sur place !!
La journée s'annonçait fantastique, la montée avait été sensationnelle, le chrono s'annonçait prometteur... ET JE ME BOURRE DANS LE DERNIER VIRAGE DE LA PREMIERE ES !!!
Putain ce qu'il faut être nul !
D'autant que, pour la 1ère fois en 10 ans, la moto ne repartira pas.
J'en ai connu des chutes avec celle-là. En course la plupart du temps, ou sur piste. Parfois en balade.
On s'est
TOUJOURS relevés. On est
TOUJOURS repartis.
Un peu amochés parfois, elle ou moi, mais toujours prêts à reprendre la route, à aller jusqu'au bout.
Et nous voilà là, comme deux pov' cons sous un arbre, à 100m de l'arrivée, à à 11:30 du mat alors qu'il reste encore 230 km de course à parcourir, et autant de bornes à partager avec les copains.
PUTAIN j'AI LES BOUUUUUULES !!!
Les potes étaient là, le soleil était là, l'ambiance était là.. et moi je ne suis même pas fichu de finir un spéciale !!
P*tain quel blaireau !
Pis j'en connais une qui va être ravie d'apprendre la nouvelle tiens !
Enfin, quand je pourrai lui dire. Pas de réseau là où je suis.
Impossible de prévenir qui que ce soit. Impossible d'organiser quoi que ce soit (un changement de jante chez KTM Carpentras pour repartir l'après-midi ?).
Me reste plus qu'à poser mon cul comme le con que je suis à regarder passer les autres (suis #42 et il y en a 81 à passer) en attendant qu'on puisse me ramener au paddock.
Pendant que je glande les muscles refroidissent et je me sens quand même un peu raide de partout, avec une douleur au plexus.
J'ai du taper dans le dérouleur de RB en tombant.
Allez, de toute façon la journée est foutue, c'est mort pour réparer avant la boucle de l'après-midi, je décide de demander l'avis du médecin.
Ce sera donc médecin, pompiers, Urgences de Vaison de la Romaine pour faire des radios, attente, ambulance, urgences d'Orange pour faire un scanner, attente.... pour finalement m'entendre dire à 21h
"Ah mais vous n'avez rien du tout monsieur. Un petit hématome tout au plus"
P*tain 9h de perdues pour rien (si ce n'est avoir l'esprit tranquille, ce qui n'est quand même pas tout à fait rien).
Mary m'a rejoint entre temps. On finit par retrouver toute la troupe vers 21:30
De larges sourires pour tout le monde, des beaux résultats, une super journée, tout le monde s'est bien éclaté même si je leur ai quand même quelque peu gâché le plaisir
Suis vraiment désolé les gars.
Mais croyez-bien que que je le suis encore plus que vous.
Dégouté, confus, frustré...
Confus pour Patrice, qui a "forcé le destin" pour que l'on puisse enfin faire un Rallye ensemble.
Confus pour Eric, que j'ai embarqué dans l'aventure, et à qui j'ai dit "laisse tomber ton dérouleur, le routier se fait par 2, on roulera ensemble"
Confus vis-à-vis de Mary aussi, qui m'a fait confiance, m'a laissé partir m'arsouiller seul pendant qu'elle gardait Ismène, et qui au final me retrouve sur un lit d’hôpital parce que j'ai déconné.
Je sens que mes prochaines balades sans elle ne vont pas être de tout repos pour elle...
Dégouté de ne pas avoir pu profiter de cette super journée avec mes potes.
Frustré de finir la saison sur une tel "coïtus interruptus".
Tout le monde est reparti "en ayant eu sa dose", et moi je suis là, frustréééé par ma connerie, avec une seule envie : remonter sur ma moto et finir ce routier !
Je crois d'ailleurs que c'est ce que j'irai faire, une fois la moto prête à reprendre la route.
Me faire ces 300 bornes, seul, à mon rythme, et pouvoir dire "Moi aussi, je l'ai fini, ce p*tain de rallye".
Laver l'affront.
Comme on avait fini la balade avec Richie et Dlabaaalle, en 2005, quand la TLR avait fini dans l'arbre.
(La seule fois en 15 ans de balades moto (jusqu'à samedi) où je n'avais pas pu finir la journée sur ma selle.)
Je remonterai sur la selle, et je le finirai ce routier. Ca sera ma thérapie, parce que là, même 48h après, la frustration est encore trop forte.
=== "ARRETE DE METTRE AUTANT D'ANGLE" ===
Bon, et à part ça, qu'est-ce qu'il y a retenir comme leçon de tout ça, si je ne veux pas que ça recommence ?
Jusqu'à présent, la plupart de mes chutes étaient dues à de la "malchance", ou plus exactement à une mauvaise anticipation des pièges de la route.
Provence 2008, Pyrénées 2010, Jura 2010, Auvergne 2011, à chaque fois des gravillons que je n'ai pas vu venir.
Là, clairement, j'ai remis les gaz trop tôt sur l'angle. Ou plutôt, j'ai remis trop de gaz par rapport à l'angle que j'avais pris.
J'en avais bien conscience tout au long de la montée. Frotter les rp dans la quasi-totalité des virages, ça flatte l'égo mais ce n'est pas bon signe..
Je sens qu'au printemps, un bon stage piste ne sera pas de trop pour travailler encore et encore sur la position, pour gagner de la marge.
Ou alors changer carrément de position. Déhancher c'est bien, mais on gagne en angle ce que l'on perd en ressenti de la moto. Peut-être que si j'étais resté droit, la moto aurait pris plus d'angle, mais j'aurais mieux senti ce qui se passait, et j'aurais pu corriger à temps.
Je ne sais pas.
On va se donner l'hiver pour réfléchir à tout ça.
Par ce que même si ça n'aura duré au final que 70 km, après 2 ans d'abstinence c'était quand même super chouette de se retrouver au départ du Rallye avec tous les potes.
Et même si les "préparatifs" de lundi avec Cani et Eric ou jeudi avec Benoit et Cani encore resteront de super moments, le goût de trop peu ne passe pas.
RdV en 2016 pour laver l'affront.
Promis je laisserai la chasse au chrono de coté. L'objectif sera clair : finir, et profiter de mes potes que j'ai fait venir, et avec qui je suis loin d'avoir partagé autant que j'aurais voulu.
A bientôt les gars. Et encore désolé d'avoir merdé de la sorte.
PS: Toutes les photos sont
là
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