[CR][LONG] Essai HVA 701 SM 2021

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

[CR][LONG] Essai HVA 701 SM 2021

Message par sml » 18 avr. 2021 22:58

“L’électronique, ça me casse la trique”, pour paraphraser notre regretté Artkore...

Sans me sentir vieux con, et même si je sais qu’on ne nous laissera pas le choix, j’avoue que les DCT / TC / DTC / ESP / etc sur les motos me laissent un peu de marbre. Bon, c’est sûr que quand t’as une brêle de 200ch et 200kg entre les pattes, tu dois être bien content de les avoir pour rester en vie plus de 5 mn, mais pour dompter 74cv sauvages qui traînent 160kg, j’avoue que j’étais un peu sceptique....

Excellente excuse donc, après avoir testé les modèles 2016 et 2018 à leur sortie, pour aller tester la 701 2021, doté cette année d’un shifter Up/Down, de l’ABS bien sûr, et aussi et surtout d’un “Traction Control” qu’on se demande bien ce que ça fout là sur un SM....

=== EN STATIQUE ===

Bon, entre le couvrefinement, les enfants à la maison, et la météo capricieuse, j’ai du me contenter de 300 bornes de routes mouillées pour me faire une idée, mais c’est toujours ça de pris. Encore merci comme toujours à MOTOSTYL pour la confiance et l’accueil, toujours au top comme d’habitude.
IMG_6768 - 2048.jpeg
Bon, à part le kit déco, peu de changement visuels depuis mon essai de 2018. Je ne suis pas fan fan du look, mébon, pour un mec qui a enchainé BMW GS, Suz TLR et KTM SM, pas sûr que je sois très qualifié pour juger… :lol:
.
IMG_6770 - 2048.jpeg
.
Coté équipement, leviers réglables c’est cool embrayage hydraulique Magura c’est moins cool parce que ça fait 20 ans que c’est la même merde et que ça fuit toujours :cyp: , et un tableau de bord minimaliste avec 50 infos disponibles, mais une par une, faut faire défiler. C’est con, je trouve qu’il était très bien moi le compteur des premiers 690 SMCR... :roll:
.
IMG_6772 - 2048.jpeg
.
IMG_6773 - 2048.jpeg
.
IMG_6774 - 2048.jpeg
.
IMG_6777 - 2048.jpeg
.
IMG_6778 - 2048.jpeg
.
‘Fin bon, assez causé, l’orage a cessé, la grêle par terre commence à fondre, il fait 8degrés, gaz ! :bounce:

Mollo quand même, la moto n’a que 350 bornes, elle est full stock, on va la laisser se réveiller tranquille. :brilsmurf:

.
IMG_6783 - 2048.jpeg
.

=== COTE CHASSIS ===

Tout de suite, je retrouve avec grand plaisir la brêle que j’avais gardé en mémoire. Facile, instinctive, saine, qui freine bien... on peut rouler serein et se faire plaisir malgré les conditions sur une brêle de prêt quasi neuve.

Coté châssis, pas grand chose n’a changé mais... je n’ai pas grand chose à dire en fait. Il est juste top !

Bon, c’est du full stock, alors si c’était la mienne j’aurais p’tet raffermi un peu l’arrière ou fait préparer les suspensions qui sont encore un peu bridées, par rapport à celle de SuperMamie.

J’aurais sans doute changé de MC de frein aussi. Car autant le mordant est super appréciable, l’attaque au lécher de disque est super et très précis avec un excellent feeling, autant quand on commence à parler gros freinage, ça manque un peu de puissance et il faut commencer à bien bien serrer le levier pour que ça ralentisse comme on voudrait. Plaquettes ou MC, je ne sais pas, mais pour que ce soit parfait il y a quelque chose à faire de ce coté là.

Mais pour le reste.... Position super naturelle, selle tout à fait confortable (bon, je n’ai pas fait de ligne droite, mais après 300 bornes de balade pas le moindre début de mal au cul), les commandes qui tombent bien (même si je ne suis pas fan de cette mode SM de remonter la pédale de frein plus haut que le repose-pied)....

Et puis surtout...le poids !!!

Bon, c’est plus lourd qu’un “vrai” SM, mais pinaise qu’est-ce que c’est bon d’avoir une moto légère qui ne soit pas trop radicale !!! :love10:

Ca balance, mais ça encore, de la 950 SM à la R 1250 GS, on a bien compris que le poids n’est pas un ennemi de la vivacité. Mais surtout, tu es tellement plus serein sur le mouillé, sur le gramouillé, sur la terre, bref partout où l’adhérence est chelou, tu roule tellement plus décontracté. C’est psychico-danslatête sans doute, mais ce feeling que tu survoles le sol sans prendre appui, que même si ça glisse tu auras tout loisir de rattraper... quel bonheur !

C’est pas vraiment une nouveauté, mais faut vraiment être ingénieur chez Nissan et bosser sur la R35 pour ne pas se rendre compte que “Light is Right”, b*rdel !

Et du coup, il fait 8 degrés, la route est détrempée, le ciel est noir, mais toi t’es là et tu t’éclates ! Tu virevoltes, tu balances, tu enchaînes les virages comme un papillon, bref t’as juste la grosse banane parce que tu roules détendu, et que c’est juste trop le bonheur....

.
IMG_6787 - 2048.jpeg
.
IMG_6792 - 2048.jpeg
.
IMG_6794 - 2048.jpeg
.
IMG_6797 - 2048.jpeg
.
IMG_6802 - 2048.jpeg
.

Alors, [OUI] la partie cycle c’est pas parfaite parfaite mais franchement y’a rien jeter, [OUI] il existe des motos encore plus légère, mais le compromis poids-polyvalence-confort global proposé par la bête reste carrément bluffant quand même !!

=== COTE MOTEUR ===

Coté moteur.... difficile de se prononcer. La moto est stock de chez stock, donc démul d’origine, et “Evo0” on va dire, sachant que 110% des proprios libèrent la bête à la révision des 1000 bornes avec un filtre à air et une ligne (“kit Evo 1), et une démultiplication plus adaptée, qui permet de rendre ses chevaux et son caractère au moteur.

Mais même s’il est encore dans ses couches du haut de ses 400 bornes, et bridée dans son expression, on devine bien quand même son petit caractère qui se dessine. Et de ce coté, rien de neuf depuis 2018. Finis les Romono à la papa, façon DR ou XT, le poum poum qui tracte et qui te déchausse la mâchoire dès 2000 tours....

Ce moteur est au Romono ce que l’Aprilia V60 a été au gros Twin velu : l’avènement de la Turbine ! Le truc, tu sens qu’il est à l’étroit dans la première partie de la plage de régime. Qu’il ne sait pas ce qu’il fout là, que ce n’est pas là qu’il habite. Par contre, dès que tu ouvres un peu, alors là... “Libéré, délivrééééé”, le truc se met à couiner comme c’est pas permis, que tu vérifies à deux fois que c’est pas marqué RGV250 entre les pattes....

Fini le “poum poum poum”, bienvenue le “Wiiiiim wiiiim wiiiiim”.. Les vibrations disparaissent d’un coup, l’inertie avec et en route vers l’infini et l’au-delà !

Autant le 660 faisait “Poum poum” jusqu’à 5000 tours avant de commencer à tousser, autant là, une fois que tu l’a emmené en haut, le truc te supplie pour ne jamais en redescendre !!

Franchement, ça rappelle plus le twin vertical façon ER6 que le Romono à la 660 SMC...

En chiffres, le 701 enterre le grand-père.
En sensations, il n’y a pas de match, c’est juste deux mondes et deux plaisirs différents.

Mais s’il y a quand même un truc qui manque, c’est le “grunt”. Ces morceaux de grumeaux qui vous agitent en sortie de courbe, ce coffre sale et racleur des bas régimes, ce petit truc qui fait que t’as l’impression que la mécanique te cause, qu’elle s’éveille, Plutôt que de s’exécuter docilement, même si c’est avec talent et entrain...

Le fameux "senti de piston", si cher à Superslip et dlabaaalle, le Graal du Romonomaniaque..

C’est ça qui m’a le plus manqué, en fait.

Alors que les DR 750 et 800 incarnaient le Romono coupleux par essence, le 701, c’est le Romono rageur, le truc qui est venu pour se battre et ruer dans les brancards.

Et à ça, il est très fort, sans conteste. En sûrement encore plus une fois libéré.
.
IMG_6805 - 2048.jpeg
.
IMG_6810 - 2048.jpeg
.
IMG_6812 - 2048.jpeg
.

Parce qu’objectivement, même si je râle comme un vieux con passéiste, 74cv dans un mono qui ne vibre pas, qui supporte l’autoroute, qui prend 180 et que tu vidanges tous les 5000 km, c’est juste phénoménal en fait. Objectivement ce moteur déchire, mais, tel un p’tit twin, il ne faut pas hésiter à aller chercher les hauts régime, sous peine de rester tanqué en sortie de virage.

Du coup on joue quand même pas mal de la boite, car en bas ça cogne et ça rechigne.

D’ailleurs, merci Jean-Pierre, excellente transition, parlons-en de la boite justement !
“Et ce shifter alors, ça donne quoi ?”

=== COTE ELECTRONIQUE ===


Bah ce shifter (Up/down, je rappelle), c’est encore un autre truc de jeune agressif ça, pas vraiment fait pour les vieux comme moi.

En résumé : ça sert à passer les vitesses à la volée, gaz grands ouverts, à haut régime, sans couper. Et si tu fais ça, c’est super et effectivement ça passe comme dans du beurre.

Mais si t’as le malheur d’avoir appris à passer des vitesses correctement dans ta jeunesse, alors c’est juste catastrophique !

En gros, le truc détecte quand tu approches le pied du sélecteur pour le mettre en “pré-tension”, et, pensant que tu vas enchaîner avec le rapport, coupe l’allumage ce con ! Du coup j'ai eu plein de "ratés" et de coupures intempestives alors que je n'avais pas du tout l'intention de couper pour monter un rapport.. !

Je ne sais pas si c'est une histoire de sensibilité, de réglage, ou mes bottes de cross, mais il faut vraiment chopper le coup de main pour ne pas laisser la botte en "stand-by" sous le selecteur, mais de bien aller ne la placer quand on a vraiment décidé de passer la vitesse.

Dans le même genre, autant à l'attaque, en mode "j'vais tous les pourrir" le shifter passe les vitesses comme dans du beurre, autant si on est pas gaz en grand c'est le gros bug et le gros à-coup. Si tu veux juste les passer à la volée "comme d'hab" vers 2/3 de la plage de régime, en soulageant l'accélérateur, le truc se prend les pieds dans le pinceau, et la boite un gros (à-)coup de pied au cul... et un faux point-mort en prime ! :/

Bon, je pense que c'est un coup à chopper, et que la boite neuve n'aidait pas trop, mais franchement cette sélection a été le seul point noir de la journée... la SXV, sans shifter, et plus douce à la montée et à la descente à la volée que ce 701 avec son électronique...

Old-Skool : Ouane Poynte !

Coté élecronique, il y avait aussi le choix entre 2 cartos. La "1", et la "2".
Je n'avais pas le manuel, et je ne parle pas le suédois, mais j'imagine qu'en Autricho-Suédois, "1" ça doit vouloir dire "cool", et "2", full.

Au final, le peu que j'ai testé la "1", j'ai trouvé que le moteur cognait beaucoup (trop) en bas, qu'il était moins vif et moins souple.
Si ça se trouve, ça voulait dire "émulation Romono à l'ancienne", mais pour le coup, la "2" était beaucoup agréable, et je n'ai jamais senti le besoin de passer la "1"...

Donc ça aussi, va falloir lire le manuel la prochaine fois, parce que je n'ai pas trop compris ce que c'était censé m'apporter.

Quant au Traction Control bah.... t'as regardé les photos ? :thefinger:
Bah j'ai fait ma fiotte, et je n'ai pas tenté le diable, vu les conditions, sans avoir roulé de l'hiver et avec une moto qui n'était pas à moi.

Jamais senti se déclencher, mais je ne sais pas si c'est par timidité de ma part, ou parce que c'est trop bien fait.
Alors faudra que je ré-essaie une autre fois, mais pas été complètement retourné par le truc, c'est le moins qu'on puisse dire...


=== CONCLUSION ===


"Bon Papy ça va ? Tu lui assez taillé de short comme ça, à cette brêle ?"

Bah, à la relecture, même si forcement c'est toujours plus marrant de tailler, reconnaissons quand même que c'est un p*tain d'outil cette brêle !!

Quand tu vois le chemin parcouru depuis les XR 650 et la Duke 1, ancètres des Supermotards "routiers" performants, c'est juste un travail de malade.
C'est resté fun, agile, mais maintenant c'est fiable, tu peux traverser la France avec, tu peux faire 200 bornes avec un plein, et tu vidanges tous les 5000 (voire 10 d'après le manuel, même si je n'y risquerais pas).

Objectivement, à part pour le duo, les pointes sur autoroute et le commuting quotidien sur voie rapide, c'est juste une p*tain de machine à refiler la banane à chaque rotation de la poignée de gaz, et d'une polyvalence et d'un confort incomparable à ses ancètres, ou à des SM plus radicaux comme les 501 ou les 300 2T.

J'ai roulé 300 bornes vendredi, et j'ai juste été stoppé par la montre, la vie de famille, toussa, sinon à 19h j'étais encore le cul sur la moto !

Encore un immense MERCI à mon concess Motostyl pour sa confiance et le prêt de la moto.
Ca fait 10 ans qu'on se connait maintenant, et ils sont toujours au top, à l'atelier comme au magasin, ce qui n'est plus si courant de nos jours !
:notworthy:
.
IMG_6825 - 2048.jpeg
.

"Bon, t'as signé le bon de commande alors ?"

Bah... non.
Mais par contre, je crois que j'ai enfin fini ma quête infernale de "quelle moto pour succéder à SuperMamie ?"
:bounce: :cheers:

1/ Une moto de moins de 160 kg !
Donc exit les MV 800, SDR 1290 et autres Tuono 1100RF un temps évoquées...

2/ Une moto qui a du grunt et du coffre

Une moto qui permet une conduite souple, une moto qui te tracte hors du virage, une moto qui tu sens vivre et vibrer sous toi...

"Ah ?! Une 890 (SMC)R alors ?"

Bah, presque. Même si en Duke ça taille un peu petit pour moi, et que la SM, on l'attend toujours et on n'en voit pas la couleur..

Nan. En fait, moi ce que je veux, c'est un gros twin, (en V tant qu'à faire), deux gros pistons, un chassis au top, et un poids plume...

Quand j'étais petit, j'avais déjà ma moto de rêve en fond d'écran : la Sachs Beast. Mais elle n'a jamais été produite.
.
Sachs Beast 1000 02.jpg
.
Alors, plus tard, je me suis pris à rêver quand la Wakan est arrivé.. Mais mon banquier m'a vite fait déchanter... :sad5:
.
WAKAN1640Racing-1266_2.jpg
.
Mais après 20 ans de patience, je crois que je touche enfin mon Graal du doigt... :cheers: :notworthy:

1000cc, 2 carbus, 100 chevaux, 165 kg avec les pleins, même pas d'ABS....

En fait, cet essai de 701, il m'a surtout permis de ne plus laisser aucun doute sur ça....

JE VEUX UNE MUZZA !! :love4: :love4:
.
ktm-990-smt-1.jpg
.
ktm-990-smt-2.jpg
Knowledge is not a crime. Stay curious.

aurels
3- passe enfin son permis gros cube
3- passe enfin son permis gros cube
Messages : 11
Inscription : 13 mars 2021 14:58
département : 51
Moto(s) : Aucune en ce moment .

Re: [CR][LONG] Essai HVA 701 SM 2021

Message par aurels » 19 avr. 2021 15:46

Top le résumé de ton essai .

Et face a ton SXV 550 ?

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR][LONG] Essai HVA 701 SM 2021

Message par sml » 19 avr. 2021 21:57

aurels a écrit :
19 avr. 2021 15:46
Et face a ton SXV 550 ?
Bah à ce stade il n'y a pas trop lieux de les comparer en fait, je pense.

Coté chassis, la SXV fait 25 à 30kg de moins pour la même puissance, mes suspensions sont préparées, elle est juste (encore) mieux partout

Coté moteur, bah pour le coup c'est clairement du "rien sous 5000", mais pour le coup c'est le deal. C'est un petit twin avec deux petits pistons qui moulinent vite. Et c'est justement pour ça qu'on l'a choisi et qu'on l’encense : son allonge, ses hauts-régime, sa faible inertie, etc..
Donc la aussi, il fait comme la 701, mais en (encore) mieux...

Par contre :
- le SXV consomme le double d'essence (10l/100 vs 5) et le triple d'huile (1,4 tous les 1000 bornes)
- le SXV ne fera pas 50k bornes juste en faisant des vidanges
- le SXV est moins pratique à charger en bagages
- le SXV ne supporte le duo qu'en dépannage

Bref le SXV est infiniment moins polyvalent.

J'espère qu'avec la greffe du radiateur d'huile et de ma sacoche de selle je pourrai en faire une moto "de balade", mais avec des vidanges tous les 2000 km grand max, t'es jamais serein quand tu pars pour une semaine en Corse avec les potes, chargé comme une mule, alors qu'avec la 701 tu logeras ton paquetage tranquille sur la selle le temps de la traversée, et tu pourras te faire la semaine tranquille.

Le SXV restera toujours une compé client avec une CG, alors que le 701 c'est un roadster mid-size déguisé en SM.

Not the same league.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

aurels
3- passe enfin son permis gros cube
3- passe enfin son permis gros cube
Messages : 11
Inscription : 13 mars 2021 14:58
département : 51
Moto(s) : Aucune en ce moment .

Re: [CR][LONG] Essai HVA 701 SM 2021

Message par aurels » 20 avr. 2021 15:40

Un régal a lire tes récits . :cheers:

D'ailleurs se serait bien de mettre a jour les infos , etc de ton sxv ici :angel4:

Avatar de l’utilisateur
wphil
Traitre
Traitre
Messages : 3614
Inscription : 01 avr. 2005 20:00
département : 24
Moto(s) : 990 SMT 09
Localisation : LALINDE 24

Re: [CR][LONG] Essai HVA 701 SM 2021

Message par wphil » 21 avr. 2021 12:13

toujours aussi marrants et instructifs tes CR , vocabulaire bien adapté :cheers: :cheers: :cheers:
euh non t'es pas vieux , juste expérimenté :lol: :lol: :lol: :lol:

cani41
12- première ballade
12- première ballade
Messages : 102
Inscription : 12 sept. 2015 18:08
département : 30
Moto(s) : 950 SM, 790 ADV RS

Re: [CR][LONG] Essai HVA 701 SM 2021

Message par cani41 » 23 avr. 2021 14:37

Super CR Séb.
Pour l'électronique, je nuancerais un peu tes propos: à vivre tous les jours, un ABS dernière génération, un shifter, ben on s'y habitue bien.
Pour le reste, et surtout pour le light is right, on ne peut qu'être d'accord... mais après 2 jours de roulage avec la 890 Adventure et un aller-retour rapide en Lozère avec le 950, le bicylindre avec un peu de chwaux, ça amuse aussi.
Enfin, les tableaux de bord, tout ça, quand on a passé 15 ans avec un 950 SM, on réclame pas un Airbus.
Sinon, il faudrait que j'essaye ce 701, il n'a jamais été à l'essai chez HVA Nîmes.

Avatar de l’utilisateur
L'Bourrin
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
Messages : 688
Inscription : 09 déc. 2005 21:50
département : 64
Moto(s) : MZ 250 ETZ Side, KTM 890 Duke
Localisation : Pontacq
Contact :

Re: [CR][LONG] Essai HVA 701 SM 2021

Message par L'Bourrin » 27 avr. 2021 21:32

J'ai eu le 690 SMR, j'ai adoré cette brêle son chassis et son moulin ! tellement vivant et te filant la banane sans pour autant avoir besoin de rouler à 200 ! Et il rendait 10cv de moins et des suspensions inférieures donc j'iamagine ce que ça doit envoyer en kilos de fun !
Quand j'ai acheté le 790 ADV, j'ai jamais pu essayer un 690 Enduro mais c'est ce que j'aurai préfé et avec le recul et en voyant ce que je fait comme TT avec la 790, je me dis qu'un SMC ou un 701 m'aurait suffit avec des pneus adaptés selon les envies... et les 50 kgs d'écart... voila quoi... Il est pas encore exclu que je ne change pas pour un romono !
Merci encore pour ton CR
L'Bourrin

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: [CR][LONG] Essai HVA 701 SM 2021

Message par dragon_a_lunette » 28 avr. 2021 14:23

Très bon CR comme.d'hab... encore mieux qu'une revue moto ... :angel4:

Répondre