essai BMW R1100R

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

essai BMW R1100R

Message par leglaude » 23 mars 2005 13:51

bon ... depuis le temps que j'avais envie d'essayer cette moto .... donc je passerais sur l'accueil plus que minable du concessionnaire BMW Gauvin à Pontault , toujours au téléphone et ne sachant pas abréger une conversation , ah faut pas être presser ... :evil: bon après avoir descendu en flèche mon TL sans frein et épiloguer sur des problèmes de chassis que la mienne n'a plus , je n'ai pas reveler car je n'avais qu'une idée en tête essayer cette moto ! :? donc il me fait le descriptuf de la moto classic dans ce genre d'essai , là ou il a commencer à s'inquièter c'est quand je lui ai demander si les BT010 chauffait aussi vite que les D207 .... mollo avec le moteur quand même elle n'a que 750 kms ! et soyez là pour 10h30 hein ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
donc me voilà parti ... enfin non parce que la première ne passe pas , obliger de l'accompagner avec un peu de gaz bon le clignotant .... il est ou ? :shock: ah oui c'est vrai ... bon on s'en passera et direction une petite route viroleuse et pas trop bien revetue mais dans la région ... y a pas trop de choix !
mais que ce moteur est mou ! il est sensé faire le même nombre de CV que la mienne mais alors ... c'est pas les mêmes on dirait ! :lol: :lol: :lol: mais je me doutais un peu vu que j'ai déjà eu une BM ... petit freinage avant le rondpoint ....culé ça freine !!! c'est que je suis pas habitué moi ! :lol: :lol: :lol: mais là ... j'essaye de régler la molette mais sans gros changement ... donc me vlà partie , la moto est très saine et très maniable mais je trouve qu'on ne sent pas bien l'avant mais tant que c'est de l'enfilade elle est superbe mais le compteur ne monte pas vite malgré la bonne volonté que j'y met ! et quand on la malmène elle se raidit je trouve et se redresse quand on prend les freins sur l'angle .... faut que je la conduise autrement .... et là elle change , faut pas la brusquer et plus joué avec le frein AR et elle devient beaucoup plus sympa , mais le moteur est franchement fade ! j'ai donc mijoter un parcours rapide vu le peu de temps et au retour j'appréciais un peu plus cette moto qui me laisse perplexe car elle peut aller vite mais ne le fait pas sentir et tu peux donc te faire pièger si tu n'y prend pas garde car en sautant sur les freins elle va se redresser .... je rentre donc et rend la moto au concessionnaire ... j'ai du attendre encore presque 1/4 d'heure pour recuperer mon chèque de caution et il me demande si ça m'a plu ... etcomme il n'avait pas fait de cadeau à ma moto ... :twisted: j'en ai pas fais sur la sienne et il me dit qu'avec une puce et des pots le moteur est différent ... bah qu'il la mette d'origine parce que là ... mais elle m'a laissé perplexe cette moto! perplexe au point de prendre ma moto et faire le même chemin juste après ....... bon ... j'ai pas de frein ... là si j'avais un doute ... j'en ai plus ! :lol: :lol: :lol: :lol: mais le moteur du TL est exposif par rapport au mou de veau BM et ma moto est beaucoup plus vive et ne relève pas au freinage (normal y en a pas ) elle reste bien sur la trajectoire mais ... en étant vraiment honnète la BM ne doit pas être vraiment très loin et sauf à l'acceleration elle est dans le dosseret au niveau passage en courbe et devant au freinage :lol: mais elle ne le fait pas savoir ; on ne sent rien ; tout est trop .... emmitouffler elle ne donne rien , ne fait rien savoir mais elle est là , va vite ! mais je ne l'achèterais pas ; je veux prendre du plaisir au guidon , là j'en ai pas pris ; trop sérieux mais ça reste une très bonne machine efficace et tout mais ... pas pour moi ! :wink:
Image

lolo
19- ça gère
19- ça gère
Messages : 1447
Inscription : 20 mai 2004 11:22
département : 94
Moto(s) : SV1000N

Message par lolo » 23 mars 2005 19:29

malheureusement leglaude je crois que les moto maintenant sont faites pour l'efficacité et pas trop pour le plaisir comme on peut l'avoir avec nos Tl :wink: , mais c'est peut-être un peu de nostalgie qui s'installe et puis faut bien se rassurer

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Message par leglaude » 23 mars 2005 22:09

bah disons que je suis un peu déçu par le moteur car c'est quand même un twin en 1100 CM3 et donc même si je savais qu'il n'aurait pas les envolés du TL il pourrait compenser par un couple plus présent ! :? et surtout c'est que le moteur ne t'aide pas dans la conduite comme peu le faire celui du TL ! 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Message par goeland_ » 24 mars 2005 07:50

t'avais qu'a demander.... :lol: , je t'aurais dit :lol: :lol: :lol:
le flat est tres efficace mais c'est un gars discret.... trop... et c'est bien dommage :cry:
il m'a toujours impressionner danss maniere de tracter 300 kgs, il ne baisse jamais les cylindres :) mais beaucoup plus drole en dessous des 5000 qu'au dessus.
Concernant la partie cycle, c'est clair que le paralever (fourche) demande une conduite differente mais qui favorise certaines phases : entrée de courbe et freinage par exemple
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
Franck
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
Messages : 907
Inscription : 16 juil. 2004 09:12
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Franck » 24 mars 2005 09:41

Moralité: Ne vendez pas vos TL, ça pourra toujours reservir un jour où l'autre :twisted: :twisted: :twisted:


To leglaude: Merci pour ce beau reportage d'essayeur journalistique :lol: :lol: :lol:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Message par leglaude » 24 mars 2005 09:46

ah non , pas freinage ! elle se redresse encourbe ! :shock: :shock: :shock: il faut la conduire comme une harley en fait , tout au frein arrière ! là elle ne se redresse pas , ne se raidit pas ... tantqu'on roule normalement , tout va très bien le moteur est présent comme tu dis Goeland tout ça ... mais dès que tu veux augmenté un peu le rythme ... mais quand j'y repense c'est surtout le manque de feeling de l'avant qui m'a géner le plus ... le problème c'est qu'on doit s'y adapter mais à 12700EUR faut être sur de son coup parce qu'a ce prix là y a un choix plus que varier ! :twisted: :twisted: :twisted: mais je suis très déçu car j'attendais beaucoup de cette moto et le challenge était assez sympa à relever ... :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Message par sml » 24 mars 2005 18:47

leglaude a écrit :ah non , pas freinage ! elle se redresse encourbe !
Bizarre. Sur la mienne (R1100GS) c'est ce qui m'avait interpellé le plus : ZERO relevage quand on prend les freins en courbe, à la différence par exemple d'un Speed 3.

Pour le ressenti, c'est une question d'habitude. Un peu simlaire à la problématique du trail : tu as peu de remontées directes d'infos, mais tu apprends à connaître et apprécier les performances du train avant...

Pour le rapport efficacité/plaisir, tu ne pourras pas dire qu'on ne t'avais pas prévenu, c'est ce que je me tue à te répéter dans chacun de mes posts. Les BM 4 soupapes, c'est 100% efficacité, 100% facilité, 0% plaisir instantané. Le plaisir est ailleurs. Comme se curer le nez en regardant les oiseaux alors que le mec en aspirobroyeur devant toit est à l'agonie et se prend pour Schwantz, sans te mettre le moindre cm. Comme, après une journée de 650 bornes, te dire que finalement le Mont Ventoux ça a l'air bien sympa, et que tu te ferais bien le petit détour juste histoire de rouler encore un peu. Comme pouvoir rentrer à 3h du mat' de Genève à Annecy sous la flotte en mode 'pilotage automatique' parce que la moto se conduit sans même y penser. Comme foutre un boulevard à tout le monde sous la pluie parce que tu te sens totalement en confiance. Comme rouler vite sans le moindre effort.

Il est là, le plaisir de rouler en BM moderne. Mais si tu aimes sentir vibrer ta moto, si tu aimes te battre avec elle, si tu aimes t'imposer ou avoir l'impression d'être le seul maître à bord, passe ton chemin, ces motos ne sont pas faites pour toi...

AMHA,

sml. 70.000 km en GS
P.S: C'est une S ou une R que tu as essayé ?
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Message par leglaude » 25 mars 2005 13:29

bine sur qu'on m'avait prévenu mais j'aime bien me faire ma propre opinion ! sur ta GS tu n'avais pas le nouveau système d'assiatance au freinage il me semble ! :shock:
pour ce qui est de l'efficacité de la BM il me faut plus de temps pour m'y habituer mais ça doit le faire ! :twisted: :twisted: :twisted: mais moi il faut que je prenne du plaisir ! quand je monte sur ma brêle c'est pas juste pour me déplacer , pour ça j'aurais acheter un scooter , c'est plus fonctionnel ! non moi j'aime le bruit qu'elle fait , quand je donne un coup de gaz ça vit , ça cause ! elle a l'air d'être aussi contente que moi ! je suis un latin moi , la froideur germanique même aussi efficace soit elle ne me cause pas ! et c'est pas faut d'avoir essayer mais ... j'y arrive pas ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Message par goeland_ » 25 mars 2005 14:51

ca a du caractere une Bien Molle, mais c'est diffrent, ca cause aussi, mais faut prendre le temps de l'ecouter, c'est qu'elle est timide la chtiote !!!

j'en ai usé un paquet, et a part les séries K, auxquelles j'ai pas accroché, il s'est toujours passé ce petit moment de magie qui a fait que.... et ben... ce sont des super machines, differentes, derangeantes mais fort attachantes
et puis grosse difference par rapport aux nippones : tu vois, surtout pour les anciennes, qu'elles ont été concues par des gens qui faisaient de la moto... :D

je sais, :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :lol:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Message par sml » 25 mars 2005 16:12

goeland_ a écrit :ca a du caractere une Bien Molle, mais c'est diffrent, ca cause aussi, mais faut prendre le temps de l'ecouter, c'est qu'elle est timide la chtiote !!!
Les flats 'oilheads' (4 soupapes) ont une rélle identité, mais pas forcément de caractère, je trouve. Ce sont des motos et des moteurs dociles.

Les 2V, par contre, c'est différent (encore plus sans paralever), et là effectivement ça ne manque pas de caractère.

sml. qui emprunte avec plaisir la R100R paternelle à l'occasion
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Message par goeland_ » 25 mars 2005 16:23

c'est vrai les airheads (les vieux), ptin ca a du caractere !!! de partout meme !!!

goeland_ (qui bichonne son R100RS parce que.... je sais pas... mais elle est belleuhhhhhhh) :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Message par leglaude » 26 mars 2005 10:30

le problème c'est qu'elles ont du caractère au limitation de vitesse ... mais moi j'y roule jamais , c'est trop dangereux ! :lol: :lol: :lol: :lol: mais une harley à beaucoup plus de caractère en roulant au même vitesse ! :P
bon mon prochain essai c'est une triumph : la tiger ! :twisted: :twisted: :twisted:
Image

Répondre