Essai ktm duke 790.
Publié : 06 juin 2019 13:25
Bon ce n’est pas une vraie nouveauté, ce n’est pas un V-Twin mais c’est orange.
Lors de la commande du pneu arr du SD on m’avait proposé un essai du 790 duke, rien de tel pour occuper le temps du montage.
Premier visuel sur la moto, ben le gabarit est petit on est plus proche du 690 que du 990.
Design de face sympa, de côté particulier j’aime pas les bras avec les renforts coté exterieur et on voit plus de cadre acier ici moteur porteur et boucle arr en alu.
Breefing avant le décollage sur la tablette euh le tableau de bord avec tout l’électronique embarqué : ABS, anti-patinage, anti-wheeling, carto, shifter up&down et je dois en oublier. Globalement a l’arrêt çà semble intuitif (en roulant j’ai pas essayé). Tout çà pour finir en mode sport avec assistance au mini.
Je pose mes fesses. Oulà çà parait bas et fin (d’où l’impression de bas je pense), comme sur le SD1290 l’impression de pas avoir d'avant, le guidon et plus rien. Un cache plastique sur le réservoir pas joli et nid à m…e.
Démarreur : çà ronronne correct pour de l’origine.
Décollage en ville a la cool mais je me souviens du message bien essayé le shifter : ok direct mm a bas régime 1-2 nickel 3-4-5 quasi en sous-régime çà passe et c’est marrant.
On sort de la ville, c’est maniable léger et contrairement à certains articles, je trouve moteur assez souple par contre je fais déjà le con a mettre du gaz et taper le sélecteur sans lâcher çà promet….. Premier feu le down marche bien mais faut penser à reprendre l’embrayage pour les derniers mètres (c’est qu’on devient vite feignant).
On attaque les départementales, ben c’est confortable, çà tracte bien jusqu’en 4 mais je trouve que çà manque de sensation (de gras) sur le bas et moyen régime par contre le shifter est super agréable, je ne connaissais pas ce type de système c’est diabolique …. Mais …. Surtout pousse au crime encore plus quand l’échappement lâche son petit pet de joie quand on passe le rapport plein gaz. Par contre en 5 et 6 ben c'est mou.
En courbe c’est léger a basse vitesse mais en augmentant le rythme çà rentre dans le rang surement à cause de l’amorto de direction (dur de trouver un compromis de géométrie qui soit « naturellement » parfait apparemment). Par contre entrée de courbe de plus en plus engagée, ben très peu de frein moteur (a priori y’a aussi une assistance réglable pour çà…) et çà freine mais le toucher est mou comparé au brembo du 990 donc quelques frayeurs a serrer fort et loin le levier.
Final sur les route de chèvres (type vtsctt), les suspensions suivent plutôt bien a mon niveau et l’abs est efficace sans être trop intrusif (contrairement à ce que j’avais test y’a quelque années sur SMT et 690 duke). Par contre ce shifter pousse toujours au crime, à la montée çà me rappelle l’efficacité d’une boite double embrayage.
Une pose photo et on rentre.
Je regarde de plus près à l’arrêt, c’était bien l’échappement qui me gênait (un peu) et apparemment je suis pas le premier, le gabarit fait vraiment roadster mid-size.
Mes + : le shifter (quel jouet de goret ce truc), la souplesse moteur, le tableau de bord, le coté jouet pousse au crime
Mes - : le moteur mou jusqu’à mi- régime, les freins mous aussi, le coté jouet pousse au crime pour avoir des sensations, le prix 9000€.
çà en fait une moto sympa, fun et accessible mais trop lisse à mon gout surement une redoutable concurrent des MT09 et street triple.
Par contre dans la gamme en étant trop gentille n’est-elle pas trop proche des 690 qui eux distillent des sensations. Et surtout vers le haut le saut au 1290 et ses 180cvs pr 17000€ est énorme.
je repars sur mon 990 qui reste pour l’instant un bon compromis : une moto d’homme bien équipée et qui me procure des bonnes sensations sans avoir besoin d’en faire trop.
Lors de la commande du pneu arr du SD on m’avait proposé un essai du 790 duke, rien de tel pour occuper le temps du montage.
Premier visuel sur la moto, ben le gabarit est petit on est plus proche du 690 que du 990.
Design de face sympa, de côté particulier j’aime pas les bras avec les renforts coté exterieur et on voit plus de cadre acier ici moteur porteur et boucle arr en alu.
Breefing avant le décollage sur la tablette euh le tableau de bord avec tout l’électronique embarqué : ABS, anti-patinage, anti-wheeling, carto, shifter up&down et je dois en oublier. Globalement a l’arrêt çà semble intuitif (en roulant j’ai pas essayé). Tout çà pour finir en mode sport avec assistance au mini.
Je pose mes fesses. Oulà çà parait bas et fin (d’où l’impression de bas je pense), comme sur le SD1290 l’impression de pas avoir d'avant, le guidon et plus rien. Un cache plastique sur le réservoir pas joli et nid à m…e.
Démarreur : çà ronronne correct pour de l’origine.
Décollage en ville a la cool mais je me souviens du message bien essayé le shifter : ok direct mm a bas régime 1-2 nickel 3-4-5 quasi en sous-régime çà passe et c’est marrant.
On sort de la ville, c’est maniable léger et contrairement à certains articles, je trouve moteur assez souple par contre je fais déjà le con a mettre du gaz et taper le sélecteur sans lâcher çà promet….. Premier feu le down marche bien mais faut penser à reprendre l’embrayage pour les derniers mètres (c’est qu’on devient vite feignant).
On attaque les départementales, ben c’est confortable, çà tracte bien jusqu’en 4 mais je trouve que çà manque de sensation (de gras) sur le bas et moyen régime par contre le shifter est super agréable, je ne connaissais pas ce type de système c’est diabolique …. Mais …. Surtout pousse au crime encore plus quand l’échappement lâche son petit pet de joie quand on passe le rapport plein gaz. Par contre en 5 et 6 ben c'est mou.
En courbe c’est léger a basse vitesse mais en augmentant le rythme çà rentre dans le rang surement à cause de l’amorto de direction (dur de trouver un compromis de géométrie qui soit « naturellement » parfait apparemment). Par contre entrée de courbe de plus en plus engagée, ben très peu de frein moteur (a priori y’a aussi une assistance réglable pour çà…) et çà freine mais le toucher est mou comparé au brembo du 990 donc quelques frayeurs a serrer fort et loin le levier.
Final sur les route de chèvres (type vtsctt), les suspensions suivent plutôt bien a mon niveau et l’abs est efficace sans être trop intrusif (contrairement à ce que j’avais test y’a quelque années sur SMT et 690 duke). Par contre ce shifter pousse toujours au crime, à la montée çà me rappelle l’efficacité d’une boite double embrayage.
Une pose photo et on rentre.
Je regarde de plus près à l’arrêt, c’était bien l’échappement qui me gênait (un peu) et apparemment je suis pas le premier, le gabarit fait vraiment roadster mid-size.
Mes + : le shifter (quel jouet de goret ce truc), la souplesse moteur, le tableau de bord, le coté jouet pousse au crime
Mes - : le moteur mou jusqu’à mi- régime, les freins mous aussi, le coté jouet pousse au crime pour avoir des sensations, le prix 9000€.
çà en fait une moto sympa, fun et accessible mais trop lisse à mon gout surement une redoutable concurrent des MT09 et street triple.
Par contre dans la gamme en étant trop gentille n’est-elle pas trop proche des 690 qui eux distillent des sensations. Et surtout vers le haut le saut au 1290 et ses 180cvs pr 17000€ est énorme.
je repars sur mon 990 qui reste pour l’instant un bon compromis : une moto d’homme bien équipée et qui me procure des bonnes sensations sans avoir besoin d’en faire trop.