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[ESSAI] KTM 1290 SDR vs Tuono 1100 Factory vs Street 765 RS

Publié : 26 juin 2019 10:44
par sml
Grace à la gentillesse (et surtout la confiance) de ManuC, Leglaude et Superslip, j’ai pu essayer ce WE trois motos “modernes” (par rapport à ma SuperMamie) : la SD1290R “Phase1”, la Tuono 1100 “Factory” et la Street 765 RS.

A chaque fois sur une grosse trentaine de bornes bien viroleuses et au révêtement varié. Pas assez pour vraiment creuser le sujet, mais suffisamment pour se faire un bon aperçu de la brêle et de confronter mes sensations à ce que j’en avais lu....

=== KTM 1290 SuperDuke R 2015 ===

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Je n’avais encore jamais essayé cette moto, en fait.
Mais je me rappelle parfaitement de l’essai de Mary, en 2015.
Après avoir essayé les MV, des Ducat, et plein d’autres brêles, elle était montée sur la SDR, avait fait 50m avec jusqu’au feu, et m’avait regardé tout sourire “C’est celle-là que je veux !”

Effectivement sur la SDR tout est naturel, facile et rigoureux à la fois.
Elle ressemble pas mal à SuperMamie, mais en mieux partout. Ca accélère plus fort, ça freine plus fort, c’est plus compact, c’est plus ramassé... .mais au final c’est (presque) la même brêle !!

En 3 virages j’étais comme à la maison !
Malgré le fait que ce soit un roadster, la conduite AFDM/Supermot/Rallye (appelez-ça comme vous voulez) est toute naturelle, les sensations et remontées d’information sont évidentes, le moteur est souple, granuleux et coupleur à la fois..... Touy ce qu'on aime !
J'avais un peu peur de la puissance, moi qui n'ai jamais roulé avec plus de 120ch, mais elle est parfaitement gérable, toujours présente mais jamais débordante.

Je me suis vraiment amusé avec, parce que c’était vraiment la version “enhanced” de SuperMamie, et que je m’y suis immédiatement senti chez moi.

Mais de là à faire le chèque ?
Bah.... après bientôt 15 ans en LC8, quand je ressortirai le chéquier, je crois que j’aurai envie d’essayer autre chose. Mais je comprends tout à fait pourquoi tout le monde dit que c’est la brêle de SuperConnard : elle est d’une facilité et d’une efficacité tout simplement phénoménales !

A mettre entre (presque) toutes les mains de ceux qui ont envie de s'amuser et d'envoyer du lourd !

=== Aprilia Tuono V4 1100 “Factory” 2016 ===
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Même si je trouve les têtes de fourches des Tuono toutes plus pourries les unes que les autres, et ce depuis la 1ère du nom, les essais complètement dithyrambiques de la presse moto, et les fait que tout le CFRR s’en soit doté ont quand même sérieusement attiré ma curiosité. Me voila donc qui descend de la SDR pour enfourcher la V4.

J’ai un copain qui a fait la même chose (passer de la 1290 à la V4), mais qui finalement... a gardé les deux !
Il m’expliquait que même si l’Aprilia était objectivement plus performante, elle était aussi plus exigeante à tout point de vue. II la réservait donc aux Rallyes et à la piste, et gardait la SDR pour les balades.

Je trouvais ça un peu du luxe, mais pourtant à peine posé le cul sur l’Aprilia c’est une évidence, tant ces bécanes sont différentes. Autant la SDR est un Supermot’ déguisé en roadster, autant la Tuono est une RSV déguisée en roadster. J’ai du regarder mes poignets à deux fois pour confirmer que la bécane était bien équipée d’un guidon “haut” (mouarf) et pas de bracelets, tellement il est bas par rapport à la SDR.
De même, on sent bien que ce joli cul est un joli cul de sportive, avec son timbre poste en bois en guise de selle. Et les suspensions Olhins de la mort semblent plus réglées pour Alès que pour les petites routes du 04. Bref s’ils le disaient tous c’est p’tet parce que ce n’était pas complètement faux, on se sent vraiment sur une RSV quand on monte sur une Tuono.

Du coup les premiers tours de roue sont moins naturels que sur la SDR, mais.... P*tain quelle claque !!!
Autant la SDR est la version “Monsieur Plus” de ma Mamie, autant la V4 c’est juste “a whole new level”. Le train avant de l’hyper espace, le moteur de folie, l’ambiance à bord.... là vraiment tout d’un coup je me sens tout petit.

A l’époque de la FZ6, le mot “turbine” était péjoratif dans ma bouche. Mais là, c’est une turbine plein de “grunt” (grumeaux), qui démarre dès 3000, vous propulse à 8000 et enclenche le mode “hyper-espace” jusqu’à 12...

Zarmaaaa... c’est pas pour rien qu’il ne la font pas en A2 !!!

Quant au train avant... c’est juste trop difficile à décrire. T’as l’impression que tu pourrais dessiner le profil de tous les gravillons sur lesquel tu as roulé tellement le ressenti est fin et phénoménal. Avec mon passé de GSiste et SMiste, je ne suis pas trop regardant sur le ressenti du train avant, j’apprends à le connaître avec le temps.
Mais là c’est juste le meilleur feeling que je n’ai jamais connu sur une moto.

Bref j’ai adoré. Le chassis est dur, les jambes sont repliées, le guidon est bas, pas de doute c’est une vraie sportive, mais le moteur déborde de gras, et ce train avant tellement magique m’ont fait complètement craquer.

Bon, avant d’aller vraiment vite il me faudra(it) tout ré-apprendre parce que ça ne marche clairement pas comme ma Mamie. Ca manque de frein moteur pour ma conduite, les vitesses à laquelle cette catapulte vous propulse sollicite beaucoup plus les freins que j’en ai l’habitude, mais une fois le mode d'emploi assimilé et sous réserve que la route ne soit pas un champ de mine, c'est juste l'extase à la vitesse du faucon millenium.

Bref elle m’a fait me sentir tout petit, mais j’ai adoré.

=== STREET TRIPLE 765 RS ===
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Sans doute le meilleur des deux mondes en fait.
On en causait avec Philou (Leglaude Jr) sur FB.

Comme la Street 675R en son temps, sincèrement à moins de 12k€, je pense qu’il n’y a pas meilleur deal sur le marché.

La moto est petite, mais même pour mon mètre 88, ce n’est pas génant.
On loin des SV650 sur laquelle je n’arrivais pas à me caser.

Le chassis est juste parfait. Moins radical que celui de la Tuono certes, mais au-dessus de tout reproche.
Le train avant ne m’a pas autant scotsché que celui de la V4, mais objectivement je pense qu’il lui tient la dragée haute sans rougir. Précis au milimètre, très informatif, il permet de trajecter au cordeau avec une facilité déconcertante.

La position est moins exigeante, les repose-pieds plus bas, le guidon tombe naturellement sous la main, tout est plus facile et confortable que sur la Tuono.
La position est un peu plus sur l’avant que sur la SDR, mais ça reste raisonnable et confortable.

Le moteur fonctionne un peu comme celui du V4, avec un vrai cap “avant / après” (ici 10.000 trs), avec de la facilité en dessous et de la grosse patate en dessus.

Ce qui se dégage au final c’est une moto “au service” du pilote.
Pas une moto qui se fait oublier comme une BM ou une Honda, elle a bien son tempérament, elle reste présente, mais dans son role d’outil, richement doté (train avant, agilité, moteur, freins) dans lesquels on peut piocher à loisir, au service de la performance et de l’efficacité.

Comme je disais à Thomas (Lolow Jr) “Si tu ne sais pas quoi prendre, prends une 765RS, tu ne seras pas déçu.”

Son seul défaut finalement, c'est son coté "1ère de la classe", qui fait tout mieux que les autres. Et sa docilité aussi peut-être, en fait.
Je ne suis pas forcément fan des caractérielles, je n'ai pas envie de passer la journée à me battre avec la moto, mais si on doit passer 10 ans ensemble, c'est sympa aussi d'avoir besoin d'un peu de temps pour se connaître. De ne pas se laisser marcher sur les pieds même avec bienveillance....

Pour pourrir tout le monde sans effort, pour pouvoir arsouiller / voyager / faire de la piste / tracer à Mach2 / se faire de la route à chèvre, et tout ça pour pas (si) cher fialement, il n'y a juste pas mieux.

En fait cette bécane m'en a mis plein la tête : "Mais comment ont-ils fait pour être aussi bons partout ?"

Mais la Tuono, elle, m'en a mis plein les tripes.

Alors à tout le monde je conseillerais la 765RS.
Mais si je dois faire un chèque, moi je signerai pour la l'Aprilia !

=== EPILOGUE ===

Le Podium des prétendantes à la succession de SuperMamie reste inchangé.

HVA 701, la continuité, maintenant que je ne fais (quasiment) plus de liaison.
Tuono V4, parce qu'elle est aussi bien que dans mes rêves, même si je n'ai sans doute pas besoin d'autant.
ou Brutale 800RR... Plus versatile qu'une 701, plus légère qu'une 1100....Si son chassis arrive à me faire oublier celui de la Tuono, p'tet que c'est le bon compromis entre une bécane efficace et une qui déborde, avec en prime sans doute un peu plus de personnalité que la 765.
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Essai prochain j'espère... pour être fixé et commencer à mettre des sous de coté ;)

Re: [ESSAI] KTM 1290 SDR vs Tuono 1100 Factory vs Street 765 RS

Publié : 26 juin 2019 16:17
par cani41
Ouais, ça ferait presque envie...
Mais au bout du compte et de tous ces essais, tu as toujours le cul sur Mamie.
Moi aussi.
Visiblement, tout de même, elle a pris une claque en efficacité/facilité la vieille.

Re: [ESSAI] KTM 1290 SDR vs Tuono 1100 Factory vs Street 765 RS

Publié : 27 juin 2019 07:56
par remi69
Prochain test KTM 950 smr .tu vera tu voudra en acheté une 😂
Il me tarde d essayer le sxv moi😉

Re: [ESSAI] KTM 1290 SDR vs Tuono 1100 Factory vs Street 765 RS

Publié : 27 juin 2019 20:37
par sml
Oui, vivement qu’on puisse se monter ça...

#Patrice :
La SM reste toujours parfaitement “dans le coup” au niveau du rythme qu’elle permet de ternir.
Mais force est de reconnaître que l’électronique permet des choses “nouvelles” in envisageables il y a 15 ans.

Re: [ESSAI] KTM 1290 SDR vs Tuono 1100 Factory vs Street 765 RS

Publié : 02 juil. 2019 19:07
par bezedache
le street triple évolue toujours vachement bien !
c'est à se demander pourquoi Triumph conserve son speed triple !?
Merci pour les CR

Re: [ESSAI] KTM 1290 SDR vs Tuono 1100 Factory vs Street 765 RS

Publié : 02 juil. 2019 21:19
par cobraKiller
Pour le couple dès 4500 tours je dirais, et le deuxieme effet kiss cool à 7500 :D

Re: [ESSAI] KTM 1290 SDR vs Tuono 1100 Factory vs Street 765 RS

Publié : 03 juil. 2019 13:05
par Jean
bezedache a écrit :
02 juil. 2019 19:07
le street triple évolue toujours vachement bien !
c'est à se demander pourquoi Triumph conserve son speed triple !?
Merci pour les CR
Encore une histoire de taille de Kiki...1050 c'est toujours plus valorisant que 675 ou 765...

Re: [ESSAI] KTM 1290 SDR vs Tuono 1100 Factory vs Street 765 RS

Publié : 04 juil. 2019 12:49
par cobraKiller
:laughing3:
:occasion9:

Re: [ESSAI] KTM 1290 SDR vs Tuono 1100 Factory vs Street 765 RS

Publié : 14 juil. 2019 08:03
par cyril sniper
Cr au top comme d'habitude :thumbleft:
Personnellement je reste convaincu que la street doit être un sacré outil pour avoir eu une "veille" 675 qui faisait déjà tout très bien sa dernière évolution doit vraiment être démoniaque !
Perso pour le fun je prendrai un truc qui watt même si on est tous convaincu qu'à part entre deux rond point ça ne sert pas à grand chose... Mais il y a bcp de rond point vers chez moi :mrgreen:
Je garde mes références après être passé du 990 superduke au 675... La petite triumph faisait tout bien mieux... Mais la superduke le faisait avec une pointe de folie supplémentaire et c'était bien la son intérêt :love4: :love4:

Re: [ESSAI] KTM 1290 SDR vs Tuono 1100 Factory vs Street 765 RS

Publié : 14 juil. 2019 10:19
par leglaude
bah moi je reste sur mon V4 :twisted: :twisted: :twisted: :thefinger: :thefinger: :thefinger:

Re: [ESSAI] KTM 1290 SDR vs Tuono 1100 Factory vs Street 765 RS

Publié : 12 août 2019 11:07
par dlabaaalle
sml a écrit :
26 juin 2019 10:44
(...)
Effectivement sur la SDR tout est naturel, facile et rigoureux à la fois.
Elle ressemble pas mal à SuperMamie, mais en mieux partout. Ca accélère plus fort, ça freine plus fort, c’est plus compact, c’est plus ramassé... .mais au final c’est (presque) la même brêle !!

En 3 virages j’étais comme à la maison !
Malgré le fait que ce soit un roadster, la conduite AFDM/Supermot/Rallye (appelez-ça comme vous voulez) est toute naturelle, les sensations et remontées d’information sont évidentes, le moteur est souple, granuleux et coupleur à la fois..... Touy ce qu'on aime !
J'avais un peu peur de la puissance, moi qui n'ai jamais roulé avec plus de 120ch, mais elle est parfaitement gérable, toujours présente mais jamais débordante.

Je me suis vraiment amusé avec, parce que c’était vraiment la version “enhanced” de SuperMamie, et que je m’y suis immédiatement senti chez moi.
C'est marrant, on est allé rouler hier avec manuc et je lui ai aussi piqué les clés de sa brèle.
Et j'ai eu les même sensations que toi en descendant de la SMT: on est à la maison, ça freine plus fort, ça envoie du lourd si on le demande, le moteur est sympa, avec de bonnes sensations tout en restant gérable.
C'est pas raisonnable, on roule à 170 en ayant l'impression de se traîner la bite, mais qu'est ce que c'est bon :bounce:

Je me garde donc la possibilité d'une SDR ou Adventure 1290 dans un coin de la tête...