A nous les vieilles Anglaises

Lâchez vous et dites nous tout
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

A nous les vieilles Anglaises

Message par Jean » 30 août 2013 13:46

B1200 et moi même nous sommes organisé un petit "test d'Anglaises" chez Classique Bikes Espirit à Saint remy de Provence samedi dernier...

On a donc pu tester:
Un 850 commando de la fin des 70"
Une 1100 Ariel square four de 52 (20 000 €)
Une Guzzi 850 T3 california

deux heures de roulage sur les 3 vieilles autour de Saint remy....un pur moment de kiff...
IMG_2000.JPG
IMG_2018.JPG
IMG_2015.JPG
IMG_2024.JPG
IMG_2006.JPG
IMG_2001.JPG
IMG_2022.JPG
IMG_2013.JPG
Image

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par cobraKiller » 30 août 2013 13:52

tu parles d une anglaise la Calif! :D
j ai croisé une Commando au mois d Aout ici, le gars descendait de Paris par l' A75 :shock:

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par lolowankers » 30 août 2013 14:10

et alors ??? les sensations ??

s'est marrant autant je m'eclate avec ma 403 (1500 bornes cette été) autant ça m'attire pas les vielles bécane :cyp: 'fin rouler avec j'veux dire :|

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par Jean » 30 août 2013 14:51

Ben l'Ariel c'est commandes inversées....sélecteur a droite et première en haut...a l'attaque c'est ....déroutant !
La Norton....j'en ai encore une demie mole 15 jours après...
La guzz n'était pas prévue au programme....ce devait etre un bonnie
Image

Avatar de l’utilisateur
cobraKiller
Roule en caisse
Messages : 7418
Inscription : 09 avr. 2006 02:20
département : 12
Moto(s) : Speed air
Localisation : 12

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par cobraKiller » 30 août 2013 15:47

Avec un cadre Isolastic qui saucissonne la Norton? ou conduisible?

Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
25 - se croit rapide
25 - se croit rapide
Messages : 2926
Inscription : 23 mars 2011 21:19
département : 78
Moto(s) : TL1000R 2002 / 990 SMR 2010
Localisation : Derrière olo

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par Hibernatus » 30 août 2013 19:06

je n'ai rencontré qu'une fois B12, mais il a fait un peu de muscu non ? :mrgreen: :mrgreen:
sinon , ça avait l'air de vous faire kiffer les vieilles effectivement.
un pote à moi à acheté ça pour la retaper - il m'a proposé un essai - je me tâte encore - parait que ça freine pas :angel4: :angel4:
BM.JPG
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras :D

En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos

Avatar de l’utilisateur
remi69
En panne
Messages : 4021
Inscription : 16 mai 2006 17:08
département : 69
Moto(s) : ??????????
Localisation : beaujolais a coter de joebar69

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par remi69 » 30 août 2013 20:29

jolie brele !!! :wink:

autant jean je peut comprendre ( vu son age :mrgreen: ) mais b1200 ? ( tu est si vieux que sa ? :mrgreen: )
un chasseur reste un chasseur , peu importe le bois et le gibier

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par leglaude » 30 août 2013 20:44

y avait pas de 2 temps ? :(
Image

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6221
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par goeland_ » 30 août 2013 20:56

Hibernatus a écrit :je n'ai rencontré qu'une fois B12, mais il a fait un peu de muscu non ? :mrgreen: :mrgreen:
sinon , ça avait l'air de vous faire kiffer les vieilles effectivement.
un pote à moi à acheté ça pour la retaper - il m'a proposé un essai - je me tâte encore - parait que ça freine pas :angel4: :angel4:
BM.JPG
Je te confirme, celle la freine très mal et c'est aussi un patchwork plus ou moins intéressant de S6 et de S7....
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
Messages : 9096
Inscription : 12 nov. 2007 09:32
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf
Localisation : 77

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par b1200 » 02 sept. 2013 00:56

Que dire de ces deux heures sur ces mamies :

Le choix de la moto :

Il y avait des Triumph, des Norton, un cb 750 four, et des Oural, et j'ai choisi l'Ariel pour plusieurs raisons.
La première c'est l’esthétique, avec ses selles en cuir à ressort et son look vraiment rétro qui se demarquait des autres qui étaient des motos "modernes" en comparaison de cette vrai vielle moto ( 1952 ).
IMG_0726.JPG
IMG_0731.JPG
IMG_0739.JPG
IMG_0740.JPG
IMG_0741.JPG
IMG_0750.JPG
IMG_0751.JPG
La deuxième raison c'est la partie technique que je trouvais intéressante, en effet cette moto est complètement atypique, je développe:

Le moteur est un square four de 1000cc et 45cv ( et pas 1100 Jean :wink: ), vous allez surement vous dire c'est quoi donc ce truc la :shock: :shock: . C'est ce que je me suis dis quand on m'a proposé cette brèle. :mrgreen:

En fait le square four c'est un quatre cylindre en carré, avec deux vilebrequin entrainés par des pignons plutot atypique non ? j'y connait pas grand chose en vielle bécane mais je pense qu'il n'y en a pas cinquante comme ça.

Moteur_square-four_(2).jpg
Moteur_square-four_(2).jpg (112.51 Kio) Consulté 19274 fois
embiellage.jpg
embiellage.jpg (34.69 Kio) Consulté 19274 fois
IMG_0754.JPG
IMG_0755.JPG
Le sélecteur de vitesse à droite et la boite inversée ça paraissait sympa à essayer ( quand je vous dis atypique je mentais pas :mrgreen: )
IMG_0752.JPG
Et enfin le démarrage par kick ( ça fait mal à la jambe et à la cheville droite :angel4: )
IMG_0728.JPG
Et enfin la dernière raisons c'est que c'est une moto de famille que le père du taulier à acheté neuve en 1952 et qui n'a jamais quitté la famille ( elle à actuellement 100000 kilomètres sans avoir été ouverte).

Voila pour la partie du choix de la bète, maintenant on va part voir ce que ça donne en vrai.

Une petite vidéo embarquée :

Lien iphone




http://cbesprit.fr/2013/06/14/ariel-square-four/" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors quand on est arrivé, Andy était en train d'essayer de trouver une batterie en bon état pour mettre sur l'Ariel qui avait sa dynamo hs. Donc en gros tant qu'il y a de la batterie la bécane roule, batterie hs = panne, c'est ce qui a fait que Andy est parti avec la guzzi car c'est la seule qui avait des sacoches pour emporter une batterie en rab.
IMG_0734.JPG
Les seules consignes que l'on a eu c'est : je reste devant, on ne se colle pas trop si vous êtes perdu vous vous arrêtez, on fera demi tour, si vous êtes en panne, on fera demi tour, rien d'autre pas de prise de tete, juste un amusez vous bien et profitez !!!! L'esprit motard pour de vrai quoi (bon on a laissé 1500€ de caution quand même :lol: )

On fini de bricoler l'Ariel et c'est parti, la Guzzi, moi avec l'Ariel, Jean avec la 850 Norton et Pierre un pote de la concession avec une autre Norton.

Premiers tours de roues sur de petites routes, on enroule tranquille, la boite à droite et les rapports inversés ne me posent pas trop de problème ( on va voir que çe ne sera pas toujours le cas :angel4: ), le plus déstabilisant en fait c'est le premier freinage, bah ouais en fait le frein avant freine moins bien qu'un vélo d'enfant, le frein arrière par contre frien bien (comme un vélo d'adulte :drunken: )

Le moteur quand à lui est super souple avec un bon couple, la puissance n'est évidement pas exceptionnelle mais le moteur pousse bien ( on accélère pas trop du fait de son grand age mais ça le fait bien).

La position est asser confortable, les pieds et les mains pas trop en avant, la selle super confortable avec ses suspentions à ressort, la fourche un poil raide et ne gommant pas trop les défauts de la route mais l'ensemble est homogène et la brèle est saine.

On revient sur une nationale et on commence à rouler un peu plus vite (sur des grandes lignes droite très chiante ) et on se cale à 50Mph ( 80 km/h) et on a l'impression de rouler à 130 sur une moto moderne ( l'effet couplé du casque au bol + le non freinage peut etre).

Je me suis un peu amusé à faire des reprises en 4 de 25Mph à 50mph et bien c'est asser surprenant car le moteur ne cogne pas et relance très bien (pour son age et kilométrage). on s'est baladé comme ça pendant une petite demi heure, des fois Jean devant, dès fois moi.

Quand je regardais Jean sur la Norton, il avait un sourire, on voyait bin qu'il s'éclatait comme un gamin (bah oui il se trainait la bite comme d'hab quoi :angel4: )

Au bout de quelques kilomètres je commençais à me faire chier sur les lignes droite, je fait signe à Jean que j'allais demander à Andy de nous emmener sur des routes un peu plus petites et viroleuses.

Cinq kilomètres plus tard nous voila sur ces fameuses petites routes et la c'est la que ça se complique :occasion9:

En fait la tu te rend compte que tu réfléchi pour passer les vitesses avec le pied droit, car quand on roule un peu plus vite et qu'il faut commencer à jouer du rapport et du frein bah c'est vraiment pas intuitif le sélecteur à droite.

Tu te retrouve à piler du frein arrière quand tu veux rétrograder et à chercher à freiner du frein avant tu veux ralentir :mrgreen:

Dans les petits enchainements, la guzzi et les deux Norton sont parties et j'ai rien pu faire pour suivre (j'ai pas trop chercher non plus d'ailleurs).

En fait, même à 40kmh tu as plein de sensations avec ces vielles brèles.
Un peu plus loin je fais signe à Andy que je veux m'arreter pour essayer la Norton.

On s’arrête, je passe l'Ariel à Jean et monte sur la Norton.

La c'est le choc :shock: , j'ai l'impression de monter sur un avion de chasse, le moteur pousse très fort et délivre des sansations vraiment sympa de puissance et de couple, la sonorité des pots te fait péter les tympants, à la décelération le pots fait des explosions très sympa, c'est une moto qui est vraiment fun et beaucoup plus joueuse que son ainée l'Ariel.
Le freins avant freine, l'arrière aussi par contre la position est vraiment bizarre, tu a l'impression d'avoir le cul sur la roue arrière et les bras et les jambes tendus vers l'avant.
La tenue de route est asser bonne, la moto va la ou tu veux qu'elle aille par contre il faut bien tenir le guidon car des que tu lâche une mains, il y a un guidonnage qui commence à s’amplifier et qui n'est vraiment pas rassurant.
Le moteur est vraiment le plus de cette bécane, il est à la fois joueur, souple, rageur et à surtout une mélodie qui est vraiment excellente.

Ah oui , j'ai observé Jean lors de ses premiers tours de roues et je me suis bien marré, surtout lors du premier rétrogradage rapide, imaginez un gars sur une brèle qui pile de l'arriere en ligne droite :mrgreen: .

A la fin on est allé boire un petit coup avec la troupe, AAAA et Pierre sont des vrais passionnés de vielles bécannes c'était un plaisir d'avoir une discution avec eux.

Au retour j'ai repris L'Ariel car malgrès son moteur et sa sonorité la Norton moins atypique que l'Ariel, enfin de mon point de vue :wink:

Le parcours devait ressembler à ça

Une très belle expérience, deux motos sympa avec une autre visibilité de la balade que ce qu'on fait habituellement. A recommander sans aucun problème.
Pièces jointes
IMG_0738.JPG
IMG_0737.JPG
IMG_0736.JPG
IMG_0735.JPG
Un vrai forum de gonzesses

Avatar de l’utilisateur
Hibernatus
25 - se croit rapide
25 - se croit rapide
Messages : 2926
Inscription : 23 mars 2011 21:19
département : 78
Moto(s) : TL1000R 2002 / 990 SMR 2010
Localisation : Derrière olo

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par Hibernatus » 02 sept. 2013 20:13

:cheers: :cheers: Merci pour l'adresse -
je vais au moins 1 fois par an à Aix; je vais trouver une excuse pour aller voir ça de plus près :mrgreen:
Sur VTSC tu t'inscriras, humour tu comprendras, chambrage tu accepteras :D

En cours: 12920 km en TLR, 11325 km en 990 SMR
Vendu: SVS 650 14000 km
photos

Avatar de l’utilisateur
Jean
aimerait avoir une couronne de princesse
Messages : 8278
Inscription : 22 mai 2004 10:08
département : 74
Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Localisation : 74 virolos land

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par Jean » 02 sept. 2013 21:10

Pour info la commando rouge a plus de 100 000 km et n'a subit aucune casse ... que de l'entretien standard ....pas mal pour une vieille !

Damned que c'était bon d'essayer d'enrouler derrière la Guzzi dans le sinueux sans toucher aux freins avec la Norton...quelle enclume...pas évident de prendre un peu d'angle avec seulement 20 bornes d'expérience de cette chignole...

C'est clair un jour je ferrai le TT en vertical twin des 70'...après l'avoir fait en twin Frenchie... :thefinger: :thefinger:
Image

Avatar de l’utilisateur
dragon_a_lunette
Adore la pluie
Adore la pluie
Messages : 19450
Inscription : 15 juil. 2004 21:05
département : 74
Moto(s) : Monster 1100
Localisation : 74

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par dragon_a_lunette » 02 sept. 2013 22:03

lolowankers a écrit :et alors ??? les sensations ??

s'est marrant autant je m'eclate avec ma 403 (1500 bornes cette été) autant ça m'attire pas les vielles bécane :cyp: 'fin rouler avec j'veux dire :|
+1 pour les veilles motos .... mais en faite, la 403 non plus ..... :mrgreen:

AdrienR16
1- roule en 50 cc
1- roule en 50 cc
Messages : 1
Inscription : 01 août 2019 20:46
département : 75
Moto(s) : crf600

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par AdrienR16 » 01 août 2019 20:52

Jean a écrit :
30 août 2013 14:51
Ben l'Ariel c'est commandes inversées....sélecteur a droite et première en haut vitrerie Nyon dépannage...a l'attaque c'est ....déroutant !
La Norton....j'en ai encore une demie mole 15 jours après...
La guzz n'était pas prévue au programme....ce devait etre un bonnie
Et bien, ce sera plus difficile pour nous d'utiliser cela correctement vu que nous sommes habitués à la technologie.

DavidGriot110
1- roule en 50 cc
1- roule en 50 cc
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2019 16:17
département : 02
Moto(s) : Kawasaki, ducati

Re: A nous les vieilles Anglaises

Message par DavidGriot110 » 05 nov. 2019 14:39

"Premiers tours de roues sur de petites routes, on enroule tranquille, la boite à droite et les rapports inversés ne me posent pas trop de problème ( on va voir que çe ne sera pas toujours le cas :angel4: ), le plus déstabilisant en fait c'est le premier freinage, bah ouais en fait le frein avant freine moins bien qu'un vélo d'enfant, le frein arrière par contre frien bien (comme un vélo d'adulte :drunken: )
"

Ah ouais j'ai bien envie d'essayer ça du coup !
La vie est un cycle :angel4:

https://www.cuirbikers.fr/

Répondre