Est-ce que jpeux mettre une une de "R" sur une "S"?
Fourche de TLR sur TLS?
- Waterboy
- 20- se chie dessus

- département : 76
- Moto(s) : tl1000Scr
Fourche de TLR sur TLS?
Je sais que j'ai déjà fait un sujet dans le même genre ojourd'hui à propos des freins, mais je voudrais savoir si c'est ossi feusable avec la fourche?...
- Eudes
- Tapette en TLR
- département : 91
- Moto(s) : TLR, VFR 12, CBF 600 NA
Re: Fourche de TLR sur TLS?
C'est pas la même fourche?Waterboy a écrit :Je sais que j'ai déjà fait un sujet dans le même genre ojourd'hui à propos des freins, mais je voudrais savoir si c'est ossi feusable avec la fourche?...![]()
Ba si tu as un train avant complet, pkoi pas.... tu récup les étriers du R (mais faut assi choper le maitre cylindre ou mettre un PR19)... mais bon, ça ne t'apportera pas gd chose!
Effectivement, le top du top, c'est un train avant de gex 1000... mais là, question tarots, prépare toi à donner une enveloppe épaisse au vendeur!
JE me suis énormément rencardé là dessus mais ai finalement totalement abandonné l'idée pour diverses raisons:
1/ le prix... c'est à dire que sans se soucier de l'origine des pièces (je traduis par chez "cours vite"), ça te coutera qd mme environ 700 euros!
En fait, il te faut tout le train avant... tu peux passer que les tubes mais c'est compliqué.... je passe les détails!
2/ tu gagnes plus en comportement en jouant sur les masses en mouvement, plus qu'en jouant sur le train avant. Alors, changer le train avant complet au proft d'un de gex, tu gagnes sur les pièce sne mouvement car tu récup une jante de gex....
D'ailleurs, je pense que ce changement de jante compte plus que la fourche en elle mme sur l'amélioration du comportement!
Dc, si j'étais toi, en gros, si j'avais de l'oseil, je me dégoterais une paire de jantes de gex (-4 kg au total, je crois, de mémoire)... et là, ça parlera!!
Tu gagneras en vivacité, réactivité etc....
Perso, je compte plus faire anodiser ma fourche de TLS (qui est très bonne ceci dit au passage) et j'espère me dégoter et passer une paire de jantes de gex... voilà!
Ah pis oui, j'ai toujours mes étriers 6 pistons de 1100 GSXR W à refaire et à monter avec un PR19...
Effectivement, le top du top, c'est un train avant de gex 1000... mais là, question tarots, prépare toi à donner une enveloppe épaisse au vendeur!
JE me suis énormément rencardé là dessus mais ai finalement totalement abandonné l'idée pour diverses raisons:
1/ le prix... c'est à dire que sans se soucier de l'origine des pièces (je traduis par chez "cours vite"), ça te coutera qd mme environ 700 euros!
En fait, il te faut tout le train avant... tu peux passer que les tubes mais c'est compliqué.... je passe les détails!
2/ tu gagnes plus en comportement en jouant sur les masses en mouvement, plus qu'en jouant sur le train avant. Alors, changer le train avant complet au proft d'un de gex, tu gagnes sur les pièce sne mouvement car tu récup une jante de gex....
D'ailleurs, je pense que ce changement de jante compte plus que la fourche en elle mme sur l'amélioration du comportement!
Dc, si j'étais toi, en gros, si j'avais de l'oseil, je me dégoterais une paire de jantes de gex (-4 kg au total, je crois, de mémoire)... et là, ça parlera!!
Tu gagneras en vivacité, réactivité etc....
Perso, je compte plus faire anodiser ma fourche de TLS (qui est très bonne ceci dit au passage) et j'espère me dégoter et passer une paire de jantes de gex... voilà!
Ah pis oui, j'ai toujours mes étriers 6 pistons de 1100 GSXR W à refaire et à monter avec un PR19...
- sml
- Tripoteur de vieux

- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
ben non, au contraire.BuZz a écrit :En fait, il te faut tout le train avant... tu peux passer que les tubes mais c'est compliqué.... je passe les détails!
Perso pour adapter une fourche de Gex sur un TLR il faut :
- les étriers qui vont avec
- des entretoises pour positionner les étriers en face des disques
- deux bagues en alu de 0.5mm pour le té inférieur.
Et c'est tout.
Si tu changes aussi le té, alors là il y a un peu plus de boulot, et encore tout dépend de la roue que tu mets.
En gros, les roues de TL sont prévues pour l'écartement des tés de TL, et les roues de Gex prévues pour l'écartement des té de Gex. Si tu ne marries pas roues et té, il te faut alors prévoir les entretoises.
Pour la vivacité, il faut effectivement privilégier les jantes (même si le gain total est plus de l'ordre de 1,5 kg que de 4, d'après Eurielle).2/ tu gagnes plus en comportement en jouant sur les masses en mouvement, plus qu'en jouant sur le train avant.
Pour la dynamique du transfert des masses, rien ne vaut une bonne fourche. Celle des Gex a plus de courses et semble mieux travailler que celle des TLR....
My 2 cents,
sml.
Knowledge is not a crime. Stay curious.
- Waterboy
- 20- se chie dessus

- département : 76
- Moto(s) : tl1000Scr
ok ok...
désolé pour ce message un peu tardif après toutes ces réponses où j'en ai beaucoup appris, mais en fait le truc, c'est que ma fourche tls a 50000 kms, je sens qu'elle commence à fatiguer et comme j'ai pas le matos pour la refaire et que j'ai en stock une fourche complète de tlr quasi neuve, je voulais savoir si je pouvais...
désolé pour ce message un peu tardif après toutes ces réponses où j'en ai beaucoup appris, mais en fait le truc, c'est que ma fourche tls a 50000 kms, je sens qu'elle commence à fatiguer et comme j'ai pas le matos pour la refaire et que j'ai en stock une fourche complète de tlr quasi neuve, je voulais savoir si je pouvais...
Je parlais pour les S, visiblement, l'alignement des tés d'origine n'est pas bon et il faut prévoir des cales ds le té inf, de ce qu'on m'avait expliqué...sml a écrit : ben non, au contraire.
Perso pour adapter une fourche de Gex sur un TLR il faut :
- les étriers qui vont avec
- des entretoises pour positionner les étriers en face des disques
- deux bagues en alu de 0.5mm pour le té inférieur.
Et c'est tout.
Si tu changes aussi le té, alors là il y a un peu plus de boulot, et encore tout dépend de la roue que tu mets.
En gros, les roues de TL sont prévues pour l'écartement des tés de TL, et les roues de Gex prévues pour l'écartement des té de Gex. Si tu ne marries pas roues et té, il te faut alors prévoir les entretoises.
Ouai, je pensais à 4 kg pour les deux jantes, soit 2 kg par jante... on était pas loin!sml a écrit : Pour la vivacité, il faut effectivement privilégier les jantes (même si le gain total est plus de l'ordre de 1,5 kg que de 4, d'après Eurielle).
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
La fourche de TLR se monte en lieu et place de la TLS sans soucis
le plus simple est de récupérér le T sup de S pour la fixation d'amortisseur de direction et du contacteur à clé
comme disait brother93, les ressorts sont plus souples et elle est 15 mm plus courte mais elle fonctionne ...elle !!!
donc les réglages et la conduite peuvent varier
le montage de la fourche de GEX est plus complexe a moins de monter un train avant complet (T+ fourche + roue + étriers)
le plus simple est de récupérér le T sup de S pour la fixation d'amortisseur de direction et du contacteur à clé
comme disait brother93, les ressorts sont plus souples et elle est 15 mm plus courte mais elle fonctionne ...elle !!!
donc les réglages et la conduite peuvent varier
le montage de la fourche de GEX est plus complexe a moins de monter un train avant complet (T+ fourche + roue + étriers)
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
Ba elle fonctionne très bien celle montée d'origine... à lire tout celà, on déduit simplement que les fourches de Gex ou de TLR permettent de modifier la géométrie, surtout... dc c'est plus à ce niveau là que ça plante, plus en tout cas que la qualité de la fourche en elle-même.... non?goeland_ a écrit : comme disait brother93, les ressorts sont plus souples et elle est 15 mm plus courte mais elle fonctionne ...elle !!!![]()
- sml
- Tripoteur de vieux

- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Je ne pense pas. Je trouve (même si je n'ai pas encore roulé assez avec) que la qualité intrinsèque de ala fourche change. Dans l'épure (si je puis m'exprimer ainsi) des transferts. Elle a plus de course, et donne l'impression de mieux travailler.BuZz a écrit :non?
Je vous confirmerai ça au fil des km...
sml.
Knowledge is not a crime. Stay curious.
Ah d'accord... pasque perso, je la trouve très bien cette fourche... alors que la mienne accuse ses 60 000 bornes sans jamais avoir été vidangée une seule fois!!
Mais faut dire que je sors d'un Hornet 900 (pas une référence de ce point de vu là), avant le aspirobroyeur qui était atomique par contre, avant XJR 13 (dc pas top non plus, malgré les ressorts hyperpro), avant 11R (bon, bien mais pas top)....
Dc j'ai, aspirobroyeur mis à part, jamais eu des motos au top en terme d'équipement d'origine....
Par contre, si avec la fourche de Gex, on retrouve un peu de ce coté "ça passe à fond partout" du aspirobroyeur, c'est clair que le changement doit être impressionnant!!
Mais faut dire que je sors d'un Hornet 900 (pas une référence de ce point de vu là), avant le aspirobroyeur qui était atomique par contre, avant XJR 13 (dc pas top non plus, malgré les ressorts hyperpro), avant 11R (bon, bien mais pas top)....
Dc j'ai, aspirobroyeur mis à part, jamais eu des motos au top en terme d'équipement d'origine....
Par contre, si avec la fourche de Gex, on retrouve un peu de ce coté "ça passe à fond partout" du aspirobroyeur, c'est clair que le changement doit être impressionnant!!
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
c'est vrai que j'ai la dent dure sur la fourche du TLS ....
je vais m'expliquer : d'origine, elle est passable et essaye surtout de rattraper le rotary, ce qu'elle fait a peu pres
le probleme, c'est quand tu mets un bon amortisseur derrière et la tu t'apercois qu'elle est en béton armée cette fourche !!!
par ex : quand tu montes un ohlins ou un bitubo derrière, la fourche complètement détendu ne fonctionne plus que sur la moitié de sa course... étonnant d'autant plus qu'avec le rotary, elle est réputée trop molle...
comme quoi les suspensions sont un tout
je vais m'expliquer : d'origine, elle est passable et essaye surtout de rattraper le rotary, ce qu'elle fait a peu pres
le probleme, c'est quand tu mets un bon amortisseur derrière et la tu t'apercois qu'elle est en béton armée cette fourche !!!
par ex : quand tu montes un ohlins ou un bitubo derrière, la fourche complètement détendu ne fonctionne plus que sur la moitié de sa course... étonnant d'autant plus qu'avec le rotary, elle est réputée trop molle...
comme quoi les suspensions sont un tout
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...