[Bidouille] béquilles av et arr pour pas cher du tout!

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Avatar de l’utilisateur
Ben dit germ@ine
24- champion de son quartier!
24- champion de son quartier!
Messages : 2726
Inscription : 21 mai 2004 09:09
département : 95
Moto(s) : GSX-R, V-Strom et R60/5
Localisation : Sannois

[Bidouille] béquilles av et arr pour pas cher du tout!

Message par Ben dit germ@ine » 02 sept. 2006 14:51

Bon, voilà mon problème: j'avais besoin d'une béquille arrière et avant (sous les tés de fourche); je n'ai pas envie de lâcher 200€ pour un truc qui me sert rarement ET comme je n'ai pas de garage, je n'ai pas d'endroit pour stocker ces trucs méga encombrants (j'habite pas dans un loft de 300m²).

Mes armes: un cric de voiture (0€), 4 chandelles (8€ dans une brocante), 1m de tube (rond ou carré) au bon diamètre pour s'emboiter pile poil dans les chandelles (3€), deux tiges filetées (3€), une petite qui se visse dans le bras oscillant au niveau des diabolos arrière et une grosse pour soulever l'avant.

Béquille arrière: c'est enfantin, vous coupez deux petits morceaux de tige filetée, vous les vissez dans le bras oscillant de chaque côté. Une chandelle sous la tige du côté droit (le plus haut quand la moto est sur la béquille latérale), vous soulevez au cric le côté gauche puis vous mettez la chandelle à la place; vous mettez le cric à droite, vous levez jusque à la hauteur désirée, chandelle et hop, la roue arrière est en l'air et c'est bien stable!

Béquille avant: des photos valent mieux qu'un long discours...

Image

Image

Image

Image


Je peux pas vous donner de côte ou quoi que ce soit vu que chaque cadre est unique mais vous trouverez bien comme moi deux points d'appui de chaque côté en observant et en réflechissant bien.

Pour soulever la roue avant, même principe que pour l'arrière en glissant la grosse tige filetée (ou ce que vous voudrez) dans l'axe de roue et en veillant à bloquer la direction bien droit.

Pour résumer:

Avantages:
-vraiment pas cher
-finalement très stable (pourtant, ma rue est en pente et mon trottoir a une légère déclivité vers le caniveau...bref, tout pour faire du bon boulot :roll: :roll: )
-tout tient dans un carton pas trop grand
-se la péter en ayant la "radin's attitude"

Inconvénients: si l'arrière est vraiment facile à installer, c'est quand même galère pour l'avant: faut compter un petit quart d'heure pour enlever le carénage (obligatoire), soulever l'avant (c'est galère) et bien installer les chandelles sous le cadre...et en plus, c'est pas beaucoup plus rapide en sens inverse (on peut pas retirer les chandelles d'un coup!).

Bref, si vous êtes blindés de thunes, faites votre vidange de fourche une fois par mois et avez un box, passez votre chemin, sinon, si vous avez la "brico-dépot's touch" comme moi, ça vaut le coup. :wink: :wink: :wink:

PS: je sais, laisser trainer ses étriers au bout de ses durits, c'est mal!! :oops: :wink: )
La Faute à Voltaire, Correction orthographique.

Avatar de l’utilisateur
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
Messages : 6518
Inscription : 15 janv. 2005 18:29
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Message par williamTLS » 03 sept. 2006 08:54

bien vu quelle imagination! :D
par contre bricoler dans la rue à Paris n'est pas toléré par les flics,j'ai des potes qui se sont fait avertir et prunés par les flics pour ça :evil:

Avatar de l’utilisateur
moorcock
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 338
Inscription : 19 mai 2004 18:33
Localisation : Bordeaux

Message par moorcock » 03 sept. 2006 10:49

Ben moi qui absolument pas la science du bricolage,je trouve tes idées super intéréssantes :wink:
le tropique de la debrouille en somme :P
Merci ben :wink:
Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace

toufique
6- met ses gants
6- met ses gants
Messages : 48
Inscription : 14 nov. 2005 20:36
département : 78
Moto(s) : tl 1000 r
Localisation : Rambouillet(78)

Message par toufique » 03 sept. 2006 11:01

bien touver l'astuce,merci moi en tt cas ca va m'aider. :lol: :lol: :lol:
tcho :geek:

Avatar de l’utilisateur
Ben dit germ@ine
24- champion de son quartier!
24- champion de son quartier!
Messages : 2726
Inscription : 21 mai 2004 09:09
département : 95
Moto(s) : GSX-R, V-Strom et R60/5
Localisation : Sannois

Message par Ben dit germ@ine » 03 sept. 2006 20:37

Oui, je sais pour les flics...mais chez moi, ils passent jamais, c'est une petite rue pépère. En plus, faudrait trouver des méchants parce que quand je fais des trucs crades (genre vidange), je mets une grande bâche pour tout protéger, bref, je fais genre "je suis sérieux".

Sinon, mes petits tubes carrés pas épais supportent bien le poids de la moto, mais attention avec vos TL fabriqués en fonte, peut être que ça ne suffit pas :twisted: :twisted: :lol:
La Faute à Voltaire, Correction orthographique.

Répondre