Tuto : Test et changement régulateur de TLS [posté]
- lafleche
- 18- gazzzzzz

- département : 79
- Moto(s) : TLS Street
Tuto : Test et changement régulateur de TLS [posté]
Bon demain je change mon régulateur de TLS si sa interesse quelqu'un que je fasse un tuto (même si ça a l'air vachement simple a faire) dite le moi que je fasse les tof en meme temps...
Dernière modification par lafleche le 14 nov. 2006 00:59, modifié 2 fois.
De retour en TLS !!!
- lafleche
- 18- gazzzzzz

- département : 79
- Moto(s) : TLS Street
Test et changement de régulateur de TL1000S
En cours............
Souvent on se demande si c’est le régulateur ou l’alternateur qui est en cause en cas de problème électrique : ampoule qui grille, intensité des feux qui baisse quand on accélère, batterie qui ne se recharge plus ou se décharge a l’arrêt etc…
Pour savoir quels éléments sont en cause, voici les tests à faire :
La partie test de ce tuto a été écrite par cyril sniper :
Inspection courant de fuite de la batterie :
Multimètre sur 20 mA continu
Moteur arrêté, contact coupé, déconnectez le moins de la batterie, et connectez le multimètre entre la borne de la batterie et la cosse.
Il doit y avoir moins de 1mA, sinon cela veut dire qu'il y a un truc qui pompe du courant en permanence...dans ce cas il faut trouver ce qui consomme à l'arrêt.
Inspection sortie de charge :
Démarrez la moto et branchez le multimètre en position Voltmètre 20V ou plus.
Connectez le au borne de la batterie et vous devez trouver entre 13,3 et 14,3 V, attention la batterie doit être en pleine forme sinon vous trouverez moins, si vous accélèrez le régime la valeur doit augmenter.
Inspection de la résistance de la bobine (alternateur)
Testeur en position ohmmètre.
Il faut découpler la prise d'alternateur, moteur éteind vous devez trouver une résistance entre 0,1 et 1 ohm
Test des performance à vide de l'alternateur :
Démarrez le moteur et calez le vers 5000 TR/min.
Règlez le multimètre sur tension alternatif (normal vous êtes au cul de l'alternateur avant le redresseur vous avez donc une tension alternative).
Vous devez trouver alors environs 70 V entre les 3 conducteurs.
Contrôle du régulateur :
Le multimètre doit posséder un testeur de diodes.
Une fois le régulateur débranché testez les ponts de diode.
Attention à ce que le multimètre soit la aussi avec une pile correct dedans...
Sinon n'oubliez pas de contrôler tout simplement la batterie, il faut qu'elle tienne bien la charge et après avoir été chargé elle doit affiché un peu plus de 12,5 v.
Maintenant que vous savez l’élément qui est en cause voici comment changé le régulateur si c’est celui-ci qui est défectueux.
Je précise tout de suite que c’est une opération simple à la porté de tous qui vous fera économisé ½ heure à une heure de main d’œuvre chez un concessionnaire pour test et changement régulateur ou alternateur.
Le régulateur se trouve à gauche de votre moto sous la selle conducteur que vous pouvez voir sur la photo c’est le truc en métal avec les ailettes.

Tous d’abord ôté la selle conducteur et la selle passager ou le dosseret de selle pour les pilotes.
Ensuite dévissé les 6 vis fléché sur la photo pour faire coulissé la coque vers l’arrière sans avoir besoin de débrancher clignotant et phare.
Si vous avez un passage de roue va falloir aussi le dévisser.

Voici le régulateur et sa connectique accessible

Débrancher alors le connecteur noir et le connecteur blanc du régulateur et dévisser le régulateur fixé par 2 vis.

Voici le régulateur ôté

Il ne vous reste plus qu’à revisser le nouveau régulateur et rebranché le connecteur noir et le connecteur blanc.
En cours............
Souvent on se demande si c’est le régulateur ou l’alternateur qui est en cause en cas de problème électrique : ampoule qui grille, intensité des feux qui baisse quand on accélère, batterie qui ne se recharge plus ou se décharge a l’arrêt etc…
Pour savoir quels éléments sont en cause, voici les tests à faire :
La partie test de ce tuto a été écrite par cyril sniper :
Inspection courant de fuite de la batterie :
Multimètre sur 20 mA continu
Moteur arrêté, contact coupé, déconnectez le moins de la batterie, et connectez le multimètre entre la borne de la batterie et la cosse.
Il doit y avoir moins de 1mA, sinon cela veut dire qu'il y a un truc qui pompe du courant en permanence...dans ce cas il faut trouver ce qui consomme à l'arrêt.
Inspection sortie de charge :
Démarrez la moto et branchez le multimètre en position Voltmètre 20V ou plus.
Connectez le au borne de la batterie et vous devez trouver entre 13,3 et 14,3 V, attention la batterie doit être en pleine forme sinon vous trouverez moins, si vous accélèrez le régime la valeur doit augmenter.
Inspection de la résistance de la bobine (alternateur)
Testeur en position ohmmètre.
Il faut découpler la prise d'alternateur, moteur éteind vous devez trouver une résistance entre 0,1 et 1 ohm
Test des performance à vide de l'alternateur :
Démarrez le moteur et calez le vers 5000 TR/min.
Règlez le multimètre sur tension alternatif (normal vous êtes au cul de l'alternateur avant le redresseur vous avez donc une tension alternative).
Vous devez trouver alors environs 70 V entre les 3 conducteurs.
Contrôle du régulateur :
Le multimètre doit posséder un testeur de diodes.
Une fois le régulateur débranché testez les ponts de diode.
Attention à ce que le multimètre soit la aussi avec une pile correct dedans...
Sinon n'oubliez pas de contrôler tout simplement la batterie, il faut qu'elle tienne bien la charge et après avoir été chargé elle doit affiché un peu plus de 12,5 v.
Maintenant que vous savez l’élément qui est en cause voici comment changé le régulateur si c’est celui-ci qui est défectueux.
Je précise tout de suite que c’est une opération simple à la porté de tous qui vous fera économisé ½ heure à une heure de main d’œuvre chez un concessionnaire pour test et changement régulateur ou alternateur.
Le régulateur se trouve à gauche de votre moto sous la selle conducteur que vous pouvez voir sur la photo c’est le truc en métal avec les ailettes.

Tous d’abord ôté la selle conducteur et la selle passager ou le dosseret de selle pour les pilotes.
Ensuite dévissé les 6 vis fléché sur la photo pour faire coulissé la coque vers l’arrière sans avoir besoin de débrancher clignotant et phare.
Si vous avez un passage de roue va falloir aussi le dévisser.

Voici le régulateur et sa connectique accessible

Débrancher alors le connecteur noir et le connecteur blanc du régulateur et dévisser le régulateur fixé par 2 vis.

Voici le régulateur ôté

Il ne vous reste plus qu’à revisser le nouveau régulateur et rebranché le connecteur noir et le connecteur blanc.
De retour en TLS !!!
- seboune
- 15- a du mal à suivre

- département : 25
- Moto(s) : 1000 TLS et 750 SRAD(piste)
A l'occasion se serait sympa d'y ajouter en photo le controle de l'alternateur et pourquoi pas du régul...j'dis ça car s'est la manip qui me posait probleme pour les tests afin de déterminer le probleme ensuite le changement s'est vrai que s'est très simple....
alors le prochain qui a le soucis s'y colle !!