Une attache rapide sur ma chaine: danger ou non????

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Ben dit germ@ine
24- champion de son quartier!
département : 95
Moto(s) : GSX-R, V-Strom et R60/5

Une attache rapide sur ma chaine: danger ou non????

Message par Ben dit germ@ine » 15 nov. 2006 09:09

Salut à tous,

pour ceux qui ont suivi, j'ai acheté un kit-chaine complet sur le net que j'ai monté moi même sur mon gsxf 750.
Monté moi même, pas tout à fait en fait puisque je suis allé chez le "garagiste" le plus près de chez moi (la CIMO) pour qu'ils m'ouvrent la chaine et me la referment.

J'en parle avec le chef d'atelier qui me dit qu'il n'y a pas de soucis...ils m'ouvrent la chaine vendredi dernier et je leur laisse la moto hier matin avec le kit-chaine monté et la chaine provisoirement fermée pour qu'ils me fassent ça proprement dans la journée.

Hier soir, je récupère ma moto...facture, 30€ (glurps, le même prix qu'un montage complet) et surtout, la chaine est fermée avec une attache rapide, comme celle qu'avais sur mon 103SP!!! (enfin, en un peu plus gros!).

Je suis pressé mais j'ouvre un peu ma gueule, le gars me dit que c'est normal, qu'ils ont bien mis 30minutes pour faire ça :shock: :shock: (ce qui est indiqué sur la facture) et qu'ils mettent toujours des attaches rapides sur leurs KC...

C'était pas le même gars sympa du début qui semblait avoir compris que je voulais un sertissage...déjà, monter une attache rapide, ça, je sais faire, j'ai pas besoin d'aller à la CIMO et surtout, je suis vraiment pas rassuré avec ce truc!

D'ailleurs, sur la boite de la chaine, il est marqué qu'un maillon riveté est recommandé et qu'une attache rapide est déconseillée au delà de 500cm3!

Je compte y retourner pour aller en parler au gars "sympa" avec qui j'ai parlé en premier...vous en pensez quoi?

J'ai raison de trouver ça atrocement cher et dangereux???

Merciii
La Faute à Voltaire, Correction orthographique.

wphil
Traitre
Traitre
département : 24
Moto(s) : 990 SMT 09

Message par wphil » 15 nov. 2006 09:23

J'ai raison de trouver ça atrocement cher et dangereux???
bien sur que c'est dangereux , les efforts sur les maillons ne sont pas du tout les mêmes que sur une petite cylindrée , de plus , ton KC doit être avec des joints toriques Orings ou Xrings ou autres permettant de garder une lubrification interne des rouleaux , chose que tu perds par la pose d'un maillon rapide d'où futur point dur ou usure prématurée.

risque de bris du maillon donc avec les conséquences

retourne chez ton mécano et dis lui que le constructeur de la chaine demande que ce soit un maillon serti au delà de 500 cm3 , et que s'il ne le fais pas , sa responsabilité sera engagée ...

thierry1000s
Tendeur de chaine
département : 73
Moto(s) : pour l'instant on oublie !

Message par thierry1000s » 15 nov. 2006 09:35

Moi à ta place je roulerais pas comme ça !
C'ets vraiment pas fait pour !!!!
Pourquoi ils sotn allés te coller une attache rapide alors que tu avais un maillon ouvert sur ta chaine ???
T'es sure que c'est un garage moto, pas un garage mob/scooter ?
Image

BuZz
22- ça chauffe dans le casque

Message par BuZz » 15 nov. 2006 09:54

Demande de précision : ce que vous appelez attache rapide, ça veut dire quoi exactement?

Kit chaine acheté ouvert avec maillon à sertir soi-même?

Si oui, je ne vois réellement pas où est le prob... j'ai toujours roulé avec ce type de kit chaine et je n'ai jamais eu le moindre soucis... pourtant, le stunt n'est pas du genre à économiser le kit chaine, il prend des charges plutôt brutales et pourtant, jamais eu le moindre soucis.

Et en 10 ans de moto, je n'appelle plus celà de la chance...

Mais bon, encore une fois, parle t'on vraiment de la mme chose...? :roll:

Ben dit germ@ine

Message par Ben dit germ@ine » 15 nov. 2006 09:59

Alors la chaine était totalement fermée au moment de l'achat...je ne sais pas comment ça se passe habituellement, mais je m'attendais à ce qu'ils me remettent un vrai maillon la chaine une fois ouverte et qu'ils la ferment en la sertissant...sauf que là, j'ai récupéré ça:

Image

Et moi, j'ai toujours entendu qu'au delà d'une certaine cylindrée et/ou puissance, on mettait plus ça!!
Ce que confirme le carton dans lequel était livré ma chaine...mais pas ce que dit le mécano :evil: :evil: :evil:

BuZz

Message par BuZz » 15 nov. 2006 10:05

Ah ok, dc on ne parle pas de la mme chose.

Effectivement, ça, je vais rejoindre les autres réponses, ça craint... les forces exercées sur la chaine sont trop importantes pour ce type d'attaches, normalement réservées aux petites cylindrées.

Perso, je parlais du fameux maillon ouvert, fourni avec les kits chaines ouverts, à sertir soi-mme... mais pour ce faire, il faut un outil spécial dédié, il ne s'agit en rien du système que tu as mis en photo....

Celui là, perso, pour un bi de 1000cc, coupleux et brutal, j'essayerais mme pas, je trouve ça kamikaze.. :?

pepite76
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par pepite76 » 15 nov. 2006 10:06

si c un maillon a certir soi même pas de soucis mais si c une attache rapide comme sur les 103sp mvl ...
là ca crain c pas fait pour
j'ai déja posé la question au mécano de cher de chez honda il m'a répondu que ct bon jusqu'à maxi 125 CM3
ou alors ils ont pris ton 750 pour une 125
. :lol:

pepite76
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par pepite76 » 15 nov. 2006 10:18

par contre un maillon à certir peut se commander seul je l'ai déja fait :wink:

lindsey
19- ça gère
19- ça gère
département : 60
Moto(s) : tls,krs1,cbr11xx,dtr,zx12r,etc

Message par lindsey » 15 nov. 2006 10:38

il y a une bonne dizaine d'année, on m'a vendu un kit chaine avec une attache rapide comme la tienne on me certifiant que ça tient.

je me suis dit pourquoi pas, il doit connaitre son metier.

c'etait pour un 1000fzr.

j'ai eu beaucoup de chance car j'ai retrouvé ma chaine sur la route bien etaler mais ça aurait pu etre beaucoup plus grave.

il a existé des attaches rapides avec des ecrous au bout des axes et en les serrant, ils se cassent juste apres avoir certient l'axe.

ça s'a marche mais je ne sais pas si ça existe encore.

au passage, j'en profite pour vous rappeler qu'il faut eviter les kits chaine AFAM.

depuis qu'ils se sont fait racheté par une societe de merde, leur kits chaine en sont maintenant.
on peut esperer faire environ 5000km avec et tout aussi chere que les autres. :evil: :evil:
le vrai motard roule l'hiver.

l'été, il la repare.

Ben dit germ@ine

Message par Ben dit germ@ine » 15 nov. 2006 10:43

lindsey a écrit :il y a une bonne dizaine d'année, on m'a vendu un kit chaine avec une attache rapide comme la tienne on me certifiant que ça tient.

je me suis dit pourquoi pas, il doit connaitre son metier.

c'etait pour un 1000fzr.

j'ai eu beaucoup de chance car j'ai retrouvé ma chaine sur la route bien etaler mais ça aurait pu etre beaucoup plus grave.

il a existé des attaches rapides avec des ecrous au bout des axes et en les serrant, ils se cassent juste apres avoir certient l'axe.

ça s'a marche mais je ne sais pas si ça existe encore.

au passage, j'en profite pour vous rappeler qu'il faut eviter les kits chaine AFAM.

depuis qu'ils se sont fait racheté par une societe de merde, leur kits chaine en sont maintenant.
on peut esperer faire environ 5000km avec et tout aussi chere que les autres. :evil: :evil:
Oui oui, ça existe encore!
Enfin, ça existait encore quand j'ai acheté le gixef en 2000: le gars avait un KC d'avance qu'il m'a filé et c'est avec ça que j'ai fermé ma chaine.
Facile d'emploi et ça a tenu sans problème!

Savatage
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime

Message par Savatage » 15 nov. 2006 10:44

lindsey a écrit :au passage, j'en profite pour vous rappeler qu'il faut eviter les kits chaine AFAM.

J'ai entendu dire qu'il fallait aussi éviter les kit-chaines France Equipement, sur un forum un gars disais que sur son 650 SV ce kit chaine (qui certes lui avait couté moins cher qu'un origine) avait eu une durée de vie 2 fois moins importante qu'un kit chaine d'origine, à conduite a peu près identique.
Image

BuZz

Message par BuZz » 15 nov. 2006 10:46

Savatage a écrit : J'ai entendu dire qu'il fallait aussi éviter les kit-chaines France Equipement, sur un forum un gars disais que sur son 650 SV ce kit chaine (qui certes lui avait couté moins cher qu'un origine) avait eu une durée de vie 2 fois moins importante qu'un kit chaine d'origine, à conduite a peu près identique.
Bof, j'ai toujours pris du FE et je n'ai jamais eu le moindre soucis.... qt à la durée de vie, ba euuh, je faisais du stunt mais il tenait qd mme.... 30 000 km environ quand mme, ce qui est très correct qd tu vois les contraintes encaissées...! :roll:

Peut être le mec a t'il aussi manqué de chance, quel que soit le produit, y'a toujours des numéros foireux ds une production...

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Message par williamTLS » 15 nov. 2006 17:49

c'est scandaleux ,la cimo est pourtant connue pour ses tarifs elevés et leur incompétence! :roll:

perso j'ai monté un France Equipement (17/41 en 525 hyper renforcé 110 maillons(au cas ou..))le sachant dénigré car j'ai eu la société au téléphone,l'interlocuteur etait accessible,technique et pas avare en conseils .du coup je suis aller confirmer ma commande chez Almet N20 3 jours après il était livré sous blister pour 155 euros.Il doit avoir environ 14000 km :wink:

J@z
39 - finit enfin une course
39 - finit enfin une course

Message par J@z » 15 nov. 2006 20:32

Perso je ne roulerai pas comme ça!
Un pote avait fait comme toi et le concess lui a certie gratos pourtant pas le plus serviable le concess! Perso je gueulerai 30€ pour une attache rapide!

pepite76
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par pepite76 » 15 nov. 2006 22:30

moi je monte qua du AFAM car déssus par FE sur mon VFR et RAS un maillon a certir coute 7E cher AFAM :lol:

Répondre