bobines crayon,bonne idée?

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

bobines crayon,bonne idée?

Message par williamTLS » 05 déc. 2006 13:09

c'est surtout pour savoir si ça:
Image
serait compatible avec les culasse du TL,ce sont les bobines d'un gex K2,et surtout s'il y a un gain en dehors du poids?! :roll: :lol:

Savatage
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime

Message par Savatage » 05 déc. 2006 15:40

Si tu veux beaucoup de jus, essaye la Z-machine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Zmachine.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_machine

Oui oui, je :arrow:
Image

BuZz
22- ça chauffe dans le casque

Message par BuZz » 05 déc. 2006 15:58

Normalement, c'est mieux car tu as un allumage de meilleure qualité... en fait, les bobines sont intégrées aux anti-parasites, comme sur les BMW en caisse, par exemple.

Après, est-ce compatible? Car ce type d'allumage est géré de façon spécifique par l'ECU.

Si tu as une bobine, l'ECU va balancer un signal à la bobine, un coup pour le cylindre avant, un coup pour le cylindre AR.

Or là, il faudra que l'ECU génère deux signaux, un pour la bobine du cylindre avant et un pour la bobine du cylindre AR.... c'est ça qu'il faut regarder.

Ou alors le TL a deux bobines, et là, ça peut être jouable, je ne sais pas.

Je connais la question car sur nos caisses, on veut passer ce type de bobines / antiparasites en les récupérant sur un BMW... mais notre ECU balance un seul signal à la bobine, et il y a un répartiteur branché à la bobine pour distribuer l'étincelle entre les cylindres 1 à 4.
Dc on va modifier l'ECU pour qu'il balance 4 signaux différent, un à chaque cylindre...

Je ne sais pas si tu réussiras à trouver l'info, il faut trouver qqun qui connaisse parfaitement le fonctionnement d'origine du tls (rôle de l'ECU, nbre d'impulsions, façon dont se fait la répartition entre le cyl av et le cyl AR) et il faut que cette personne soit également au point sur ces syst là...

Je pense, spontanément, que ce n'est pas compatible, à confirmer! :roll:

lindsey
19- ça gère
19- ça gère
département : 60
Moto(s) : tls,krs1,cbr11xx,dtr,zx12r,etc

Message par lindsey » 05 déc. 2006 16:04

j'ai deja essayé comme ça vite fait car j'en ai en stock aussi mais je n'ai pas eu d'etincelle.
le vrai motard roule l'hiver.

l'été, il la repare.

BuZz

Message par BuZz » 05 déc. 2006 16:15

lindsey a écrit :j'ai deja essayé comme ça vite fait car j'en ai en stock aussi mais je n'ai pas eu d'etincelle.
C'est parce que l'ECU ne sait pas les gérer, c'est ce que je pensais... je commence à bien être au point en électronique à force de bidouiller avec mon pote sur nos caisses, ça m'aurait plus que fortement surpris que ça fonctionne...! :roll:

Qqun sait me dire cbien il y a de bobines d'allumage sur le TLS? Une ou deux?

Savatage
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime

Message par Savatage » 05 déc. 2006 16:28

BuZz a écrit :Qqun sait me dire cbien il y a de bobines d'allumage sur le TLS? Une ou deux?
A priori 2 : http://72.14.221.104/search?q=cache:Uy8 ... =clnk&cd=8
Image

pastisomane
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par pastisomane » 05 déc. 2006 16:42

2 bobines !!!
Vds pièces TLS viewtopic.php?f=12&t=13759" onclick="window.open(this.href);return false;

BuZz

Message par BuZz » 05 déc. 2006 16:47

Ok, deux c'est mieux qu'une... maintenant il faut voir le fonctionnement de l'ECU par rapport à ces deux bobines....

En gros, y a t'il une bobine identifiée pour le cyl avant et une pour le cyl ar? Si oui, ça peut être jouable... car ça veut dire que l'ECU génère deux signaux de déclenchement d'étincelle.

Dc si on met deux bobines intégrées aux anti-parasites, elles recevront bien, chacune d'elle, un signal au bon moment... la seule chose à faire à ce moment là, c'est de voir si l'ECU reconnait ce nouveau type de bobine ou pas, ou plutôt, si les bobines de ce nouveau type sont compatibles avec l'ECU.

En gros, les bobines se déclencheront elles à l'arrivée du signal de l'ECU? Le type de signal émis (durée, voltage, ampérage) correspond t'il au type de signal reconnu par les bobines....?

Car si ce n'est pas le cas, l'ECU va générer, je prends un exemple, un signal de 5 micro-secondes en 5 volts mais si les bobines type crayon réagissent à un signal de 3 micro-secondes en 2 volts, forcément, elles ne déclencheront pas d'étincelle...

C'est de l'électronique embarquée pure.

Ceci dit, si ça ne fonctionne pas au montage, c'est que ça ne fonctionnera jamais car il faudrait s'interfacer sur l'ECU, en détecter et analyser tous les signaux pour reconnaitre le signal de l'allumage.
A ce moment, il faudra se substituer à l'ECU pour générer un signal compatible aux bobines...

C'est ce sur quoi on bosse avec mon ami sur les ECU de nos Celica... on sait s'interfacer dessus, on a analysé et reconnu tous les signaux (type, durée, ampérage, voltage) dc maintenant, on va savoir en générer et donc reprendre la main de la gestion moteur sur l'ECU...

A terme, on démontera l'ECU pour laisser notre syst faire la gestion moteur et on va ENFIN pouvoir passer un turbo sur mon moteur et le gérer....
On va mme rajouter des sondes à oxygènes, on va pouvoir mesurer l'usure moteur en fonction de la vitesse de rotation du vilo etc etc...

Bref, je rentre pas ds les détails, c'est hyper compliqué et je pense que tout le monde s'ne branle ici! :lol: :lol: :lol: :lol:

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 05 déc. 2006 17:25

lindsey a écrit :j'ai deja essayé comme ça vite fait car j'en ai en stock aussi mais je n'ai pas eu d'etincelle.
ah ben ça aurait été trop beau :cry:

merci buzz pour tes infos pléthoriques mais completes! :P

pastisomane
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par pastisomane » 05 déc. 2006 17:35

williamTLS a écrit :ah ben ça aurait été trop beau :cry:

merci buzz pour tes infos pléthoriques mais completes! :P
Le but c'était quoi ? Juste essayer de gagner des chevaux ?
Vds pièces TLS viewtopic.php?f=12&t=13759" onclick="window.open(this.href);return false;

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 05 déc. 2006 17:53

je pensais gagner des chevaux pour un coup moindre que du nology, simplifier et facilité l'acces mecanique :wink:

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 05 déc. 2006 19:55

il faut que tes bobines est les mêmes caractéristiques que celles du TL (en gros résistances des enroulements) en plus du pb géométriques

sinon, le TL fonctionne à "étincelles perdues" autrement dit les deux bobines ne sont pas différenciées, elles recoivent la même info, donc elles s'allument 2 fois trop... :wink:

je crois que Fofo avait tenté le montage ???

tu as fait le "+ mod" : alimentation en direct des bobines par un + batterie par l'intermédiaire d'un relais ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 05 déc. 2006 20:03

goeland_ a écrit :
tu as fait le "+ mod" : alimentation en direct des bobines par un + batterie par l'intermédiaire d'un relais ?
Hum,non,j'avais rien compris quand j'avais vu le shema y a longtemps,mais bon maintenant je l'ai un peu en tete de faisceau du TL et j'ai progressé en electricité,c'est quoi la manip'?!le relais/la bonne cosse?! :roll:

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 05 déc. 2006 20:59

bon ben j'ai trouvé :oops: !
Image
mais c'est toujours pas clair! :? :
sur le haut du shema,la masse du relais prise sur le cadre (ou sur le - batterie)est reliée au - bobine .
sur le bas du schéma le + batterie relié à un fil passe par un fusible,puis un relais pour se brancher direct sur le + bobine.
c'est bien ça ?
ou tout crame :lol:

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 06 déc. 2006 19:08

tu utilises l'ancien + d'alimentation batterie pour alimenter un relais qui redistribue le + batterie aux bobines

c'est le + "permanent" des bobines qui est en direct

ca permet de bénéficier d'un vrai 12V aux bobines et palier aux défauts de connectiques Suzuki

il y a le "-mod" pour avoir une meilleure masse

pour le gain de puissance annoncée... faut voir :lol:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre