Rotor d'allumage : une question pour Goeland!

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Répondre
ChrisBar
54 - 3ème au VTSCTT
département : 60
Moto(s) : Harley 1690 FXSB

Rotor d'allumage : une question pour Goeland!

Message par ChrisBar » 14 janv. 2007 22:32

j'en ai parlé un peu avec Rudy, mais tes commentaires m'interesseraient aussi :P

le rotor d'allumage du SV1000 2005 pèse 1.4kg de moins que celui des modèles précédents. Vu qu'apparement on peut passer de l'un à l'autre sans problème, d'après toi quels sont les avantages/inconvénients à passer à un rotor plus léger? D'après ce que j'ai pu trouver : un moteur qui monte plus vite dans les tours, et une augmentation du frein moteur (mais il y a contradiction sur ce dernier point...)

est-ce que c'est une modif qui vaut la peine d'être faite?

Enfin est-ce qu'il y a une chance que celui du TL s'adapte sur le SV (plus facile à trouver qu'un modèle pour SV 2005)? Combien pèse-t-il?

Merci de m'éclairer, tout ça est très très obscur pour moi :? :? :?
Image

Ducat'
Gruiiiiiik!!!

Message par Ducat' » 14 janv. 2007 22:35

ben mon expérience sur les caisses:

on a monté sur la 106 rallye d'un pote un volant moteur allégé (meme effets que toi j'imagine):

montée en régime plus vive, moteur plus réactif, trèèèèèès léger gain à l'accel........par contre, perte de couple moteur.......en gros en montée il accélérais moins vite qu'avant, l'inverse en descente :lol:

pour le frein moteur, je crois me souvenir qu'il en avait moins par contre
Image

joebar-69
Chef des bugnes
département : 71
Moto(s) : TL1000S

Message par joebar-69 » 15 janv. 2007 00:11

De toute façon tu resteras derrière les tls rouge CHRIS :twisted: :twisted: :twisted: :lol: :lol:

Je pence que c'est normale de gagnier en frein moteur si ton rotor est plus léger car il entraine moins celui-ci du coup.
Image

Eudes
Tapette en TLR
département : 91
Moto(s) : TLR, VFR 12, CBF 600 NA

Re: Rotor d'allumage : une question pour Goeland!

Message par Eudes » 15 janv. 2007 01:15

ChrisBar a écrit :j'en ai parlé un peu avec Rudy, mais tes commentaires m'interesseraient aussi :P

le rotor d'allumage du SV1000 2005 pèse 1.4kg de moins que celui des modèles précédents. Vu qu'apparement on peut passer de l'un à l'autre sans problème, d'après toi quels sont les avantages/inconvénients à passer à un rotor plus léger? D'après ce que j'ai pu trouver : un moteur qui monte plus vite dans les tours, et une augmentation du frein moteur (mais il y a contradiction sur ce dernier point...)

est-ce que c'est une modif qui vaut la peine d'être faite?

Enfin est-ce qu'il y a une chance que celui du TL s'adapte sur le SV (plus facile à trouver qu'un modèle pour SV 2005)? Combien pèse-t-il?

Merci de m'éclairer, tout ça est très très obscur pour moi :? :? :?
Euh, je vais p't dire une connerie mais ca pèse plus d'un 1kg le rotor d'allumage sur un SV????

Parce que sur mes 4cyl, ca pèse 500gr. :lol:
=> En bas sur la photo:
Image

T'as pas une photo chris de comment c'est fait sur le V Twin suz???

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 15 janv. 2007 07:41

ptin.... ca cogite dur pour essayer de passer devant un TL jaune et bleu !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

qu'est que vous croyez : que je reste les bras croisés ??? :lol: :lol: :lol:

ona commencé le moteur Yosh replica made in France :P

bon pour le rotor : en montant un plus leger, tu vas gagné en accél, en monté en régime, sans doute un micro poil à fond parce que la partie mobile du moteur sera plus facile à lancer, tu devrais avoir plus de frein moteur car le moteur aura moins d'inertie à la décel donc il coupera plus vite

inconvénients : le moteur sera plus brutale, comme si il n'avait pas d'inertie, donc plus difficile en condition difficile et plus difficile à doser

Pour le poids de celui de TL, je vais peser celui que j'ai, réponse ce soir

Par contre difficile de monter celui du SV sur le TL : celui du TL a 4 cibles pour l'injection, celui du SV une vingtaine (je crois) : l'injection du SV est plus moderne :|

Pour Eudes : les 4 cylindres ont un équilibrage naturel meilleure que les bi donc pas besoin de volant moteur ou alors très petit :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

ChrisBar
54 - 3ème au VTSCTT

Message par ChrisBar » 15 janv. 2007 09:31

merci pour vos réponses :wink:
de mémoire, celui du SV 03 pèse 4.2 kgs, celui du 05 pèse 2.8kg.
par contre si ça augmente trop le frein moteur bof... c'est peut-être pour ça que l'anti-dribble a l'air plus efficace sur le SV que sur le TL en fait?
Ceci dit si c'est monté de série sur les modèles 2005, c'est que c'est suportable pour la route? bref j'en sais rien :lol:
Image

sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550

Message par sml » 15 janv. 2007 09:55

Et quid de l'effet sur le couple.

Si je me souviens bien de mes classiques, des éléments mobiles "alourdis" on un effet plutôt positif sur le couple (je n'ai plus la démonstration en tête) au détriment de l'accélération bien sûr.

Par contre je n'arrive pas à reconstruire la démonstration parce que normalement,

Meilleure accélération veut dire "plus de puissance"
Or puissance = couple x régime
Donc meilleure accélération signifie "plus de couple à un régime donné"

Bref j'y perds mon latin, mais si j'ai bonne souvenance la masse du volant influe sur le couple moteur...
Knowledge is not a crime. Stay curious.

ChrisBar
54 - 3ème au VTSCTT

Message par ChrisBar » 15 janv. 2007 10:22

oui c'est ce que disait Ducat un peu plus haut, ce qui voudrait dire que si on ne fait QUE cette modif sur un SV 03 ou 04 ce n'est pas forcément interessant
Image

Jac Sélère
43 - revend sa collection de graviers
43 - revend sa collection de graviers
département : 80
Moto(s) : A pu !!

Message par Jac Sélère » 15 janv. 2007 15:44

Comprends pas moi :scratch: , on parle de rotor d'allumage, puis de volant moteur, c'est un peu pas pareil nan.... :?: :?:

Si tu monte un rotor d'allumage plus léger, déjà tu va gagner un peu sur le poids globale de la moto, et aussi sûrement un peu sur la montée en régime du moteur, y'a quand même 1.4kg d'écart, ça devrait déja donner moins d'inertie, le plus gros gain je pense serait a faire sur le volant moteur :?: , car le but est d'alléger toutes les pièces en mouvement, mais je ne connais pas son poids, pourrait aussi être interréssant a savoir ça ! :roll:

Doit y avoir une différence dans ce style là entre le V90 Suz et le V60 Rotax, parce qu'au niveau de la prise de régime et nervosité, c'est complètement autre chose !! :P

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 15 janv. 2007 21:13

alors résultats des courses... oups... pesée :lol: :lol:

Pour le TLS :

rotor avec roue libre : 3.2 kgs
rotor avec roue libre et engrenage du démarreur : 3.91 kgs

stator : 1.3 kgs

j'ai un doute sur le poids du rotor du SV 05 : plus de 1 kgs de différence c'est énorme : j'ai vu un gain de 1.3 kgs sur un volant de TL, mais il n'y a plus d'éclairage, juste les cibles d'allumage

à confirmer :wink:

rem : la balance utilisée était d'une précision "moyenne", on doit être équivalent avec le SV03
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre