Technique MotoGP

Rien que la piste
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550

Message par sml » 19 janv. 2007 15:13

MaGaX a écrit :Est ce par diminution des pertes mécaniques ? un meilleur rendement air/essence comme BuZz le disait ???
D'une recherche rapide sur le net (j'ai pas fouillé) il semble que l'argument "conso" viennent en premier.

Vient ensuite l'argument "diagramme de distribution", selon lequel tu peux le rendre plus "pointu" et atténuer les effets négatif en limitant l'ouverture à 50% des soupapes.

Mais moi non plus je n'ai pas du trouver de démonstration convaincante de ce dernier point.

P.S> BuzZ : champion du monde du gloubi-boulga des cours de mécanique ;)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

BuZz
22- ça chauffe dans le casque

Message par BuZz » 19 janv. 2007 15:22

Autant pour moi, j'avais pas pigé la question.... :P :lol: :lol:

Maintenant, t'expliquer pourquoi tourner sur 8 soupapes accroit le couple par rapport à un 16 soupapes, de façon claire, j'en serai incapable, parce que je comprends à peu près mais mme pour moi, en toute honnêteté, c'est pas ultra net non plus.. :roll:

Par contre, je sais où me rencarder! :wink:

BuZz

Message par BuZz » 19 janv. 2007 15:24

sml a écrit :P.S> BuzZ : champion du monde du gloubi-boulga des cours de mécanique ;)
Ba j'ai tendance à un peu mélanger notions de mécanique de base (couple, puissance) et explications mécaniques...

En gros, je me disperce et à vouloir trop expliquer, je me suis relu, je me disperce et c'est vrai que c'est n'importe quoi!! :lol: :lol: :lol: :lol:

MaGaX
19- ça gère
19- ça gère
département : 44
Moto(s) : 1198S / DRZ400SM

Message par MaGaX » 19 janv. 2007 15:35

sml a écrit :Vient ensuite l'argument "diagramme de distribution", selon lequel tu peux le rendre plus "pointu" et atténuer les effets négatif en limitant l'ouverture à 50% des soupapes.

Mais moi non plus je n'ai pas du trouver de démonstration convaincante de ce dernier point.
Ouais on en revient toujours à la même question à 10€... Pourquoi le faite de limiter l'ouverture du nombre de soupapes atténue les effets d'un moteur pointu ???...
...Mais c'est cool d'avoir prit le temps de chercher SML ! :wink:

To JoeBar, c'est par la :lol: :lol: :lol:

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 19 janv. 2007 15:41

j'ai peut etre une partie de la réponse :

il existe une vitesse idéale des gaz dans un conduit (de l'ordre de 20 m/s) ce qui permet d'avoir des écoulements plutot laminaires (et non pas turbulent)

a bas régimes dans un 4 soupapes, la section de conduit totale est très importante et donne des vitesses de flux assez basses avec une inertie importante de la colonne gazeuse : bref cette faignasse prend son temps a rentré à la niche (le cylindre) et lui qui a faim a pas grand chose a se mettre sous la dent : donc rendement faiblard

a haut régime, on oscille autour de cette vitesse idéale avec un rendement correct.. miammmmmmmm

d'ou l'idée de n'ouvrir qu'une soupape pour réduire la section de conduit et donc avoir une vitesse de veine gazeuse optimale à bas/moyen régime

perso, je trouve que ca oblige a beaucoup de complexité mécanique...mais ca marche

je trouve plus intéressant et plus élégant les levées (pas les diagrammes) variables suiavnt le régime

:wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

MaGaX
19- ça gère
19- ça gère
département : 44
Moto(s) : 1198S / DRZ400SM

Message par MaGaX » 19 janv. 2007 15:45

goeland_ a écrit :j'ai peut etre une partie de la réponse :

il existe une vitesse idéale des gaz dans un conduit (de l'ordre de 20 m/s) ce qui permet d'avoir des écoulements plutot laminaires (et non pas turbulent)

a bas régimes dans un 4 soupapes, la section de conduit totale est très importante et donne des vitesses de flux assez basses avec une inertie importante de la colonne gazeuse : bref cette faignasse prend son temps a rentré à la niche (le cylindre) et lui qui a faim a pas grand chose a se mettre sous la dent : donc rendement faiblard

a haut régime, on oscille autour de cette vitesse idéale avec un rendement correct.. miammmmmmmm

d'ou l'idée de n'ouvrir qu'une soupape pour réduire la section de conduit et donc avoir une vitesse de veine gazeuse optimale à bas/moyen régime

perso, je trouve que ca oblige a beaucoup de complexité mécanique...mais ca marche

je trouve plus intéressant et plus élégant les levées (pas les diagrammes) variables suiavnt le régime

:wink:
CQFD !
...et ca parait telement logique maintenant que tu le dis !

Il est vraiment fort ce Goeland ! :lol: :wink:

sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550

Message par sml » 19 janv. 2007 15:49

Pas mal.. :)
goeland_ a écrit :je trouve plus intéressant et plus élégant les levées (pas les diagrammes) variables suiavnt le régime
sml a écrit :Vient ensuite l'argument "diagramme de distribution", selon lequel tu peux le rendre plus "pointu" et atténuer les effets négatif en limitant l'ouverture à 50% des soupapes.
"diagramme" pas au sens allumage hein.
Au sens large : position de la soupape en fonction de la position du vilebrequin.

Donc des temps d'ouverture constants, mais une levée plus importante.

Moralité : le VTEC ne survivra pas à la distribution pneumatique :) :)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 19 janv. 2007 16:10

je pensais plutot a la distri electromagnetique : qui permet en plus de vraiment controler le diagramme : duree, croisement, vitesse et pas uniquement le decalage comme dans le cas des distributions variables (par decalage des AAC)

je pense tres peu probable de voir la distri pneumatique utilisé dans la rue, elle est tres difficile a maitriser en terme d'etancheite et son avantage principal c'est de se débarasser des ressorts pour eviter l'affolement et donc de pouvoir avoir des regimes tres eleves (est ce bien utile dans la rue ?) avec cependant moins de frottement (un ressort a air offre une dureté variable qui augmente exponentiellment avec l'enfoncement)

voir le site fournales qui resume bien l'avantage de l'air dans une suspension

8)
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre