Pour CHRISBAR (bruit)
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie

- département : 74
- Moto(s) : Monster 1100
- ChrisBar
- 54 - 3ème au VTSCTT
- département : 60
- Moto(s) : Harley 1690 FXSB
non mais je comprends bien sûr, je bosse à 2 bornes de Carole et je peux te dire que le bruit est bien présent, mais je ne veux pas faire du bruit à tout prix, simplement pouvoir rouler avec le matériel qui est prévu pour que la moto marche le mieux possible, soit une ligne un peu bruyante c'est vrai, mais bon...
- sml
- Tripoteur de vieux

- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Ce n'est qu'une question de "références".ChrisBar a écrit :simplement pouvoir rouler avec le matériel qui est prévu pour que la moto marche le mieux possible, soit une ligne un peu bruyante c'est vrai, mais bon...
Si tu demandes à un ingénieur motoriste acousticien de te fabriquer le pot le plus "performant" pour ton moteur, rien ne te dit qu'il n'en sortira pas 120 ou 140 dB.
Ca ne sera pas acceptable, et on lui demandera de revoir sa copie. Il reviendra alors avec un pot, qui, conformément au cahier des charges, ne sortira pas plus de 103/105 dB. Et là on dira "OK, c'est un peu moins performant, mais c'est mieux comme ça."
Par contre, si maintenant on dit "Ouais mais 103 dB c'est encore trop, faut tomber à 90." alors là tout le monde va sauter au plafond "Mais c'est un scandale, on me bride ma moto, c'est ma liberté qu'on assassine," patin, coufin, ...(j'exagère, mais à peine).
Pourtant c'est exactement la même chose.
Tout ça pour dire que je ne pense pas que "du mieux possible" existe dans l'absolu. On parle "du mieux possible en faisant un bruit acceptable."
et tout dépend de si "acceptable" ça veut dire 120, 103 ou 90 dB...
Knowledge is not a crime. Stay curious.
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie

T'arrive à entendre la moto avec tout ces avions ...ChrisBar a écrit :non mais je comprends bien sûr, je bosse à 2 bornes de Carole et je peux te dire que le bruit est bien présent, mais je ne veux pas faire du bruit à tout prix, simplement pouvoir rouler avec le matériel qui est prévu pour que la moto marche le mieux possible, soit une ligne un peu bruyante c'est vrai, mais bon...
- sml
- Tripoteur de vieux

en faisant un tour sur le net je suis tombé sur ce fil :
http://forums.moto-station.com/showthread.php?t=55482
qui donne un lien vers le réglement des 24H Auto.
Il y a bien un limite de bruit qui s'applique (en l'occurence 113 dB). Alors j'en vois déjà qui gueulent "Ah ouais mais pourquoi eux 113 et nous 95 ?".
Mais dans le fond, ça illustre bien mon propos : quel que soit le cadre, un échappement n'est pas conçu avant tout pour un fonctionnement optimal du moteur, mais pour un fonctionnement optimal dans le respect d'un niveau de bruit donné.
Le seul truc qui change, c'est que de le seuil de "l'acceptable" passe de 105 dB à 95.
qui donne un lien vers le réglement des 24H Auto.
Il y a bien un limite de bruit qui s'applique (en l'occurence 113 dB). Alors j'en vois déjà qui gueulent "Ah ouais mais pourquoi eux 113 et nous 95 ?".
Mais dans le fond, ça illustre bien mon propos : quel que soit le cadre, un échappement n'est pas conçu avant tout pour un fonctionnement optimal du moteur, mais pour un fonctionnement optimal dans le respect d'un niveau de bruit donné.
Le seul truc qui change, c'est que de le seuil de "l'acceptable" passe de 105 dB à 95.
- sml
- Tripoteur de vieux

trouvé aussi sur ce site :
http://www.dkw-elge.com/doc41.htm
l'extrait suivant :
" les nouvelles machines disposent de 990 cc, et d'une limite de bruit portée à 125 dB, contre 113 auparavant."
La encore, on voit bien que OUI le volume maxi autorisé influe sur les PERF moteurs, mais ces limites existent depuis longtemps dans toutes les compétitions de sport mécanique.
Et j'attends qu'on me démontre que le fonctionnement "optimal" d'un moteur peut être obtenu avec un échappement qui respecte ces limitations...
http://www.dkw-elge.com/doc41.htm
l'extrait suivant :
" les nouvelles machines disposent de 990 cc, et d'une limite de bruit portée à 125 dB, contre 113 auparavant."
La encore, on voit bien que OUI le volume maxi autorisé influe sur les PERF moteurs, mais ces limites existent depuis longtemps dans toutes les compétitions de sport mécanique.
Et j'attends qu'on me démontre que le fonctionnement "optimal" d'un moteur peut être obtenu avec un échappement qui respecte ces limitations...
- ChrisBar
- 54 - 3ème au VTSCTT
- département : 60
- Moto(s) : Harley 1690 FXSB
tout à fait d'accord, mais il faut que l'acceptable soit clairement défini, ce qui n'est pas le cas actuellement. Si on dit 110db pour chaque circuit français, ok. Mais là c'est un peu flou...sml a écrit :
Tout ça pour dire que je ne pense pas que "du mieux possible" existe dans l'absolu. On parle "du mieux possible en faisant un bruit acceptable."
et tout dépend de si "acceptable" ça veut dire 120, 103 ou 90 dB...
- sml
- Tripoteur de vieux

Si j'ai bien compris l'objectif à terme c'est 95dB sur tous les circuits Français, sauf pour les motos dont la CG mentionne un niveau plus élevé.ChrisBar a écrit :il faut que l'acceptable soit clairement défini, ce qui n'est pas le cas actuellement. Si on dit 110db pour chaque circuit français, ok. Mais là c'est un peu flou...
- sml
- Tripoteur de vieux

je ne sais pas. C'est ce qui est avancé par un gars (Biwolf) dans ce thread.ChrisBar a écrit :ah... et le terme c'est quand?
Info ou intox je ne sais pas.
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie