Je risque d'être viré pour faute grave: HELP

Tout le reste :)
Répondre
Ben dit germ@ine
24- champion de son quartier!
département : 95
Moto(s) : GSX-R, V-Strom et R60/5

Je risque d'être viré pour faute grave: HELP

Message par Ben dit germ@ine » 09 oct. 2007 15:34

Salut à tous,

ce message s'adresse à ceux qui ont une petite expérience dans le domaine de la boulette au boulot ou qui sont juristes (ou les deux mais là, c'est plus chaud).

EDIT: c'est super long comme message alors pour ceux qui n'ont pas le courage, je résume: j'ai bidouillé une note de frais (pour gratter 60€) en pensant avoir une bonne raison, je me suis fait griller par le boss et il est très très fâché et compte me virer...qu'est ce que je peux et doit faire?

Pour les courageux, l'histoire en détail:

Alors voilà, je passe pas mal de temps sur la route avec une voiture de société ainsi que dans les hotels.
Une nuit d’hotel, on s'est fait enlever la voiture parce le lendemain il y avait une brocante, pas un marché hebdomadaire, une brocante annuelle avec, parait-il, des panneaux au début de la rue. La rue est pleine de voitures garées comme moi, rien ne me met la puce à l’oreille.
On nous a expliqué que les amendes, c’était pour notre gueule mais là j'estime que c'est une injustice alors je tente ma chance en allant négocier le remboursement des frais de fourrière auprès du patron et il me fait comprendre qu'il va la payer (il tend la main sans rien dire et il prend l'amende que je lui tend).
Une semaine après, j'apprends que finalement il ne veut plus la payer ; je suis dèg et en faisant mes notes de frais, je tombe sur une note d'hôtel manuscrite hyper facile à bidouiller (un 0 qui se transforme d'un coup de stylo en 6), bref, je gratte 60€, plus pour le principe que pour autre chose.
Je ne savais pas que le patron épluchait parfois nos notes de frais…là, ça n’a pas raté et je me suis fait griller (trop balèze par ailleurs parce que franchement, à moins de regarder avec une loupe, c’était difficilement visible).
Convocation dans son bureau, je tente d’expliquer mon geste, lui explique que je ne me considère pas comme un voleur, que j’essayais juste de récupérer mes sous mais il s’en moque. D’ailleurs, je le soupçonne de croire que je fais ça depuis le début et que je l’ai entubé maintes et maintes fois…sauf que je voulais juste récupérer mes 125€, ni plus, ni moins.
On s'est quitté sur "tu es en mise à pieds, tu sera convoqué bientôt pour un truc dont j'ai oublié le terme exacte (peut être un conseil de discipline, mais ça fait un peu collège)" et à la fin il ajoute "je sais pas si je te vire ou si je te vire et je porte plainte".

Voilà, je suis arrivé au bureau à l’heure habituelle et je suis rentré chez moi à midi…glurps.

Si je vous en parle, c’est que je suis un peu perdu et je compte sur vos éventuelles expériences pour m’éclairer et/ou m’aider.
J’ai fait ça bêtement et maintenant je le regrette…je n’arrive pas à savoir si c’est grave et quelles pourraient être les conséquences.
Est-ce que ça me suivra toute ma vie ?
Est-ce que je vais me retrouver au chômage sans indemnités ?
Qu’est-ce que je dois et peut faire ?

C’est une petite structure, le patron n’est pas vraiment apprécié des ses employés, il ne paye pas les heures supplémentaires qu’il nous impose en nous mettant la pression mais ça ne l’empêche pas de changer régulièrement de X5. Bref, il n’est pas vraiment attentionné envers ses employés alors que la boite semble en très bonne santé. Les employés restent peu de temps et il est actuellement aux prud’hommes pour harcèlement moral envers une ex-employée.

Voilà vous savez tout, désolé d’avoir été long, j’espère que certains sont allés au bout ;)

Merci

Ben
La Faute à Voltaire, Correction orthographique.

Mighty_V2
11- premier virage
11- premier virage

Message par Mighty_V2 » 09 oct. 2007 16:23

Salut Ben,

Je pense que ton patron fait de l'intox...
Franchement y a pas de quoi foueter un chat pur 60€... il doit faire bien pire avec les assedic, l'ursaff, le fisc etc.
Aprés une grosse colère il finira par se calmer, si tu es un bon élément, ce dont je ne doute pas il préfèrera te garder dans son effectif plutôt que de te virer et recruter une autre personne. Attends toi quand même à ce qu'il te mette la pression pendant quelque temps...

Fais le "gentil" quelque temps et ça passera.
Courage et patience..

Jac Sélère
43 - revend sa collection de graviers
43 - revend sa collection de graviers
département : 80
Moto(s) : A pu !!

Message par Jac Sélère » 09 oct. 2007 16:33

Et puis si il te fait chier pour 60€, tu devrais pouvoir le faire chier pour les heures sup'.... :P

twinny
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20

Message par twinny » 09 oct. 2007 16:43

pour un grattage de 60€? tu veux qu'il te fasse quoi?
ne signe rien qui pourrait te compromettre.

pis si il t'emmerde menace le de l'envoyer au prud'humme, tu vas bien trouver une faille vu que ta société à l'air de battre de l'aile...
Image

fred'stlr
18- gazzzzzz
18- gazzzzzz
département : 60
Moto(s) : S4R

Message par fred'stlr » 09 oct. 2007 17:09

voit les prud'hommes,ils sont pas mal et pourront te dire quoi mais je ne pense pas que ca aille bien loin pour 60€
pourrisseur de 4 pattes !!!

cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
département : 77
Moto(s) : VFR parce que..et merde...

Message par cyril sniper » 09 oct. 2007 17:18

Si il te vire , faut lui bruler son X5 :lol:
Bon sinon c'est pas cool, mais au pire t'as un avertissement, de la à virer pour 60 euros y'a du chemin je pense...
Bon courage pour la suite :wink:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Ben dit germ@ine

Message par Ben dit germ@ine » 09 oct. 2007 17:46

D'abord, merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir :D :D

Je ne sais pas si le patron bluffe et je dirais même que ça m'étonnerait.
On est deux à avoir été embauchés en même temps, on a le même niveau de qualification et il nous a dit à tous les deux qu'il nous faisait commencer en bas de l'échelle (travail de terrain) pour nous faire monter progressivement. Sauf qu'il y a une faille vu qu'il ne peut pas faire monter tout le monde puisque les gars sur le terrain sont indispensables.

Ensuite, il a embauché quelqu'un cet été pendant un gros mois et il l'a recontacté la semaine dernière pour lui proposer ma place (pas officiellement mais ça y ressemble fortement)...je le sais parce que ce quelqu'un, c'est un pote.

En gros, il voulait se débarrasser d'un "promotionnable" et c'est l'occasion rêvée.
C'est d'autant plus vraisemblable qu'avec mon collègue, on est plutôt efficaces dans notre boulot et on laisse supposer qu'il est temps de nous faire passer à la vitesse supérieure.

Ce qui me dégoute, c'est que c'est vraiment pas un mec bien: aujourd'hui, il est venu dans le bureau de mon collègue pour lui mettre la pression, a sorti un "tu vois, ici, c'est plus facile de descendre les echelons que de les monter" tout ça avec le ton genre "je me fous de ta gueule".

Twinny et Fred, vous avez parlé des prud'hommes, c'est pas en dernier recours?
On peut juste aller chercher des conseils?

Merci

joebartwin
8- pret à sortir
8- pret à sortir

Message par joebartwin » 09 oct. 2007 18:01

bon

tout d'abord, n'écoute pas ce qui a été écrit ci avant(excusez les gars mais ce sont des sujets sensibles ou donner des conseils sans savoir peut être dangereux s'ils sont suivis...

alors tu vas être convoqué à un "entretien préalable"

tu devrais recevoir une LRAR dans les prochains jours intitulée 'lettre de convocation à entretien préalable" de la part de ton employeur

normalement et en théorie, ton employeur ne doit pas avoir pris de décision sur la mesure qu'il va prendre avant d'avoir recueilli tes explications sur les faits reprochés.

il faut être clair, ce que tu as fait est tout simplement de la tentative d'escroquerie, passible donc de sanctions pénales. par conséquent, et même pour 60 €uros, cela peut constituer une faute grave justifiant un licenciement.

Même en cas de licenciement tu ne perdras pas tes droits aux assedic, il s'agit d'une "'assurance" dont tu bénéficies en cas de perte involontaire du travail donc pas de soucis de ce côté là.

ce te sera précisé sur la lettre, mais tu pourras être assisté lors de cet entretien, d'un délégué du personnel ou représentant syndical figurant sur une liste déposée par exemple à l'inspection du travail prés de chez toi (normalement l'adresse te seras donnée dans la lettre.

c'est à la suite de cet entretien, et après avoir receuilli tes explications que l'employeur décide de la mesure à prendre qui peut aller d'un blame au licenciement.

saches que l'employeur a deux mois à partir de la faute pour prononcer une sanction, donc si dasn deux mois tu n'as toujours rien (pas de convoc etpas de lettre de licenciement, tu es tranquille.

maintenant, les faits sont là... si ton employeur décide de te licencier, tu pourras aller voir un avocat et voir éventuellement si la procédure a bien été respectée, le droit social est très formaliste et la jurisprudence l'est tout autant...

exemple de formalisme, si tu arrives a prouver (par témoignages par exemple) que l'employeur avait décidé de te licencier avant m^me l'entretien, la procédure est irrégulière... après la réparation d'une nullité de procédure dépends de certains éléments inutiles de détailler à ce stade

enfin, et s'agissant de tes heures sup non payée, si t'es en esure d'en justifier (pointeuses, emploi du temps etc...) tu peux en demander évidemment paiement, au besoin devant le conseil des prud hommes si ton employeur s'y refuse

voila 8)
ImageImage

Ben dit germ@ine

Message par Ben dit germ@ine » 09 oct. 2007 18:50

waou, merci Joe, tu m'as l'air bien calé sur le sujet.

Effectivement, ma lettre recommandée est partie ce matin, je l'attends.

En ce qui concerne le formalisme, il m'a déclaré avoir décidé de me licencier mais nous n'étions que deux.
En plus du boss, nous sommes 5 personnes dans cette antenne. Il a peut être dit ce qu'il contait faire à deux d'entre elles, mais vu le contexte et même si elles seraient plutôt de mon côté, je les vois mal témoigner contre lui!
Et de toute façon, ça changerait quoi?
On me rendrait mon boulot?

Pour les heures supp', pas de pointeuse, rien du tout...ça fait quatre mois que je suis là, on a juste nos horaires du premier mois signés par le sous chef, après, plus rien :? :?

Merci

joebartwin
8- pret à sortir
8- pret à sortir

Message par joebartwin » 09 oct. 2007 18:52

c'est un peu mon boulot...

le droit hein, pas licencier des gens... 8)
ImageImage

Ben dit germ@ine

Message par Ben dit germ@ine » 09 oct. 2007 18:56

C'est con parce que vu comme le boss a l'air content, ça doit être super cool de licencier des gens! :roll: :roll:

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Message par williamTLS » 09 oct. 2007 18:59

j'ai déjà eu des soucis de ce genre(faute non pécuniaire et surdeveloppée par rapport aux faits).Le dirlo n'a pas suivi la procedure,moi oui!lui est parti moi je suis resté... :roll: mais bon c'etait une grosse structure

cependant ce que j'en retiens c'est que cette menace(j'ai eu aussi)est plutot surestimée,il cherche un pretexte pour lacher du lest à moindre frais ou bien à te faire gratter en ne te condamnant royalement qu'à un avertissement .

perso je lacherais rien et j'irai devant un juriste,inspection du travail ou representant du personnel ,mais aussi là ou t'as eu le PV pour justifier des faits(absence de signalisation d'enlevement) et demontrer que ton patron à pas voulu te rembourser et lui foutre dans la gueule.

dans cette bataille c'est le mieux preparé et le plus sournois qui gagne,crois moi :wink:

Savatage
27 - grosse déprime
27 - grosse déprime

Message par Savatage » 09 oct. 2007 20:05

Je suis moi aussi en train de me faire virer, soit disant pour faute grave... le seul hic c'est qu'il n'y a pas de faute grave, même en cherchant bien !

Mon gros con de directeur info (le mot est faible) me vire soit disant pour des menaces sur sa personne et pour insufisance professionnelle.

Je suis allé à l'entretien préalable de licenciement avec la DRH et... un délégué syndical CGT (trouvé sur liste dispo en mairie) et le directeur info était... au tel sur haut parleur (depuis chez lui), il s'en est pris plein la gueule et faisait pas le malin !

J'attend de recevoir ma lettre officielle de licenciement (ça fais 15 jours) et je suis actuellement en mise à pieds conservatoire illimitée, dès que je reçoit la lettre j'attaque aux prud'hommes, je suis sûr de gagner car il s'agit clairement d'un licenciement abusif, je vais demander 3 mois de salaire en guise d'indemnités.

Bon courage à toi.

Un conseil : contacte dès à présent un délégué syndical (c'est gratuit), qui pourra te donner plein de conseils et éventuellement t'accompagner et te défendre lors de l'entretien préalable au licenciement (s'il a lieu).

A+
Image

Bienlaroute
Le papa pinguoin
département : 44
Moto(s) : 850 TRX

Message par Bienlaroute » 09 oct. 2007 21:46

Pas bien Ben :?

1 - Ne signe rien !
2 - Rester zen.
3 - Ne pas confirmer les faits.

Si tu n'as eu d'entretien qu'avec ton boss et sans témoin, tu peux toujours revenir sur tes aveux. Mais là, faut te préparer à prouver ta bonne foi concernant les frais de déplacements. Par ce que tu peux pousser le vice et aller aux Prud'homme pour harcèlement en disant que c'est lui même qui à modifier ta fiche pour avoir un motif !

Tu n'as rien à perdre à quitter ce tocard. Par contre, en prouvant ta bonne foi, tu peux commencer à négocier (genre 6 mois de salaire) et tchaô.

Ben dit germ@ine

Message par Ben dit germ@ine » 09 oct. 2007 23:46

Ouch, radical le conseil! :shock: :shock: :lol:

Sérieux, c'est pas trop mon truc même si c'est vrai que c'est tentant, ça lui ferait trop mal au fion et ça me plairait bien :lol: :lol:

Répondre