J'imagine. Mais moi je ne suis pas fan de ce genre de tracé (jamais j'oserai rouler à 180 moi). Je prefère le bien tortueux bien défoncé, ousqu'on peine à passer la 4...Jean a écrit :Celle de Bleine ca décoiffe grave...y prennent 180 au moins dans les droits non?![]()
![]()
Rallyes Routiers
- sml
- Tripoteur de vieux

- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Knowledge is not a crime. Stay curious.
- sml
- Tripoteur de vieux

Reçu hier de <union-moto-ain@wanadoo.fr>Jean a écrit :Faut s'inscrire quand au plus tard ???
Ravi de vous compter parmi nous lors de notre prochain Rallye de l'Ain en date du 24 & 25 mai 2008.
Je vous propose de nous reconctater mi janvier pour inscription
Sportivement
C.SULPICE
- Kidur
- 18- gazzzzzz

- département : Autre
- Moto(s) : 990 SMR
Yep mais faut faire quand même gaffe, doit y avoir un nombre maxi de participants, alors faut trop trainer ou alors liste d'attente !sml a écrit : Reçu hier de <union-moto-ain@wanadoo.fr>
- williamTLS
- 40 - premier podium

- département : 91
- Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69
- sml
- Tripoteur de vieux

"formation", c'est beaucoup dire.williamTLS a écrit :tu ne lacherais pas quelques trucs techniques (pilotage/preparation moto)appris lors de tes formations ?!
Des discussions avec deux potes qui y participent depuis 2/3 ans, avec Eric Fiorentino (orth?) qui joue la gagne en Classiques, une étape du DDMT en spectateur, et un stage avec Patrick Curtat pour le coté plus "pratique" de la chose...
Coté moto, pas grand chose à faire.
Le parcours c'est avant tout de la route à vache défoncée et poussiéreuse. Grand guidon de rigueur. Les monos supermot' se sont longtemps taillé la part du lion, la R1100GS y a brillé aussi. Le profil type de la bécane adaptée c'était la Cagiva Navigator, mais aux dires de tous, l'important de prendre une moto sur laquelle on se sent bien et l'on peut piloter à l'instinct. Mes 2 potes courrent en TDR250 et R1100S...
Coté technique sur la moto, ça se limite à un bon réglage de suspensions, une démul raccourcie si besoin, un dérouleur de RB retro-éclairé pour la nuit, et un compteur VTT pour le calcul de distance (souvent plus fiable que le compteur d'origine).
Seul modif d'importance : l'éclaire Xénon additionnel pour les boucles de nuit.
Coté pilotage, comme dirait Denis Bouan "ça dépend du virage". Il s'est d'ailleurs distingué cette année par sa capacité à adapter son style de pilotage en fonction du virage.
C'est assez flagrant dans la seconde moitié de cette vidéo dans la spéciale du Mont-Dore.
En gros c'est très inspiré Supermot', mais dès que le revettement et/ou la visibilité le permettent, c'est genou par terre.
Pour le reste, ce que j'ai retenu du stage avec Curtat c'est que :
- le temps perdu ne se rattrape jamais.
- quand on hésite, mieux vaut s'arrêter que de faire demi-tour, car dans ce cas-là on fout en l'air tous les repères kiométriques et ça rend le RB ilisible.
Reste la question des spéciales et des reconnaissance. D'après Curtat, les spéciales, soit tu les parcours 4/5 fois pour te le mettre dans la tête en repérant les principaux pièges, soit tu te la visionnes 500 fois jusqu'à la connaître absolument par coeur. Suivant que tu préfères la jouer à l'instinct ou tout calculé. Il y a d'ailleurs de gros problèmes avec les recos qui certains confondent avec des "essais". Les recos se pratiquent sur route ouverte, ce qui multiplie les risques d'accidents.
On se souvient des décès de Thierry Rogier et Thomas Laroche sur les recos du DDMT.
Sinon, juste pour rêver un peu, mais sans perdre de vue qu'il s'agit de l'IRC, bcp plus "élististe" que le CFRR, un résumé sympa du dernier DDMT :
1ère Partie
2nde Partie
Vala vala. Je vous raconterai tout ça au fur et à mesure de la préparation du pilote et de la bécane...
- Jean
- aimerait avoir une couronne de princesse
- département : 74
- Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
Moi ma prépa devrait se limiter a passer les demi guidon au dessus du té supérieur...donc investir dans des durits avia plus longues...le dérouleur...il est posé sur le magnotoscope en attendant le cutter...et basta !
Pour le reste ça reste une histoire de grosses couilles...mais le CR ne devrait pas être trop malalaise...mais si c'est un peu défoncé...
Domage qu'il n'y ai pas une petite spéciale sur piste comme au DDMT

Pour le reste ça reste une histoire de grosses couilles...mais le CR ne devrait pas être trop malalaise...mais si c'est un peu défoncé...
Domage qu'il n'y ai pas une petite spéciale sur piste comme au DDMT
- sml
- Tripoteur de vieux

Pour ça faut faire le Rallye de la Sarthe, dont une spéciale se court sur le Bugatti....Jean a écrit :Domage qu'il n'y ai pas une petite spéciale sur piste comme au DDMT![]()
![]()
(voir par exemple 2006)
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie

- Moto(s) : Monster 1100
Surtout que le tracé ce résume à du quasi droit gros gaz puis épingle ... on dirait la monté de l'alpes d'huez.... trop chiant en moto...sml a écrit : J'imagine. Mais moi je ne suis pas fan de ce genre de tracé (jamais j'oserai rouler à 180 moi). Je prefère le bien tortueux bien défoncé, ousqu'on peine à passer la 4...
Par contre, c'est quoi ce cycliste sur la route
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie

- Moto(s) : Monster 1100
Ils ce sont bien marré dis donc...sml a écrit : Naaaan. La Verveine qui titre, pas celle qui fait dormir.. (quoique).
Et c'est effectivement le nom officiel de notre Team : le Verveine Racing Team !
Ca ne va pas être simple à expliquer aux sponsors, mais après l'aventure des sélections DDMT, le nom s'imposait de lui-même ! (http://www.moto-journal.fr/blog_mj/?p=2 ... mate-fight
(meunon chuis pas une balance, c'est dans le domaine public maintenant..)
- sml
- Tripoteur de vieux

Nope. Pas encore ouvert.Jean a écrit :SML ? des nouvelles pour l'Ain ?
Jette un oeil de temps en temps là :
http://forums.moto-station.com/forumdisplay.php?f=10, c'est le meilleur moyen de se tenir informé.
Pour l'instant seul la Corse est ouvert à l'inscription.
- superman955i
- 12- première ballade

coucou
bon alors Jean effectivement les inscriptions ne sont actuellement ouvertes que pour la corse et la sarthe, mais sache qu'en licence à la journée ou NCB tu ne seras pas prioritaire et tu ne seras confirmé de ton inscription que 8 jours abvant (date butoir d'inscription des NCA).
sinon, comme je le proposais à sml, j'ai récupéré le roadbook de la dernière édition et je compte aller y faire un saut vers mars/avril pour tester mon lecteur de roadbook ainsi que les routes du coin.
ça te branche de m'accompagner?
a peluche
bon alors Jean effectivement les inscriptions ne sont actuellement ouvertes que pour la corse et la sarthe, mais sache qu'en licence à la journée ou NCB tu ne seras pas prioritaire et tu ne seras confirmé de ton inscription que 8 jours abvant (date butoir d'inscription des NCA).
sinon, comme je le proposais à sml, j'ai récupéré le roadbook de la dernière édition et je compte aller y faire un saut vers mars/avril pour tester mon lecteur de roadbook ainsi que les routes du coin.
a peluche
faites la bourre, pas la guerre
- sml
- Tripoteur de vieux

Pour ma part pas dispo avant le WE du 19/20 avril.superman955i a écrit :sinon, comme je le proposais à sml, j'ai récupéré le roadbook de la dernière édition et je compte aller y faire un saut vers mars/avril pour tester mon lecteur de roadbook ainsi que les routes du coin.
Par contre ça me dirait bien de me refaire un stage avec Patrick CURTAT, avec une moto qui marche, cette-fois ci.
Pour info Jean, le but du stage est d'en apprendre un maximum sur les règles du Rallye, à savoir lire un RB et naviguer efficacement.
Ca se passe nécessairement en semaine, ça coute 270e, on n'est que 3 élèves simultanément...ça le fait vraiment bien !
Aussi je me verrai bien faire ce stage jeudi/vendredi et enchainer sur les reco le WE derrière.
24 au 27 avril, par exemple, ou 17 au 20.
J'ai p'tet un pote à mettre sur le coup aussi. Ca te branche ?
Sup': Ca fait trop tard dans la saison, pour toi ?
- Kidur
- 18- gazzzzzz

- département : Autre
- Moto(s) : 990 SMR
N'oubliez pas de me faire signe si vous passez par l'Ain à un moment ou un autre, je suis facilement dispo. Et pour info j'ai 5 saisons de rallyes auto à mon actif, comme pilote et copilote, plus quelques autres en assistance. Alors je dois bien pouvoir valoriser, comme on ditsuperman955i a écrit :coucou![]()
a peluche