Bon, maintenant que c'est passé, je peux vous l'avouer, c'est quand même un max de stress, un Rallye. Mais en fait, c'est tellement stressant avant qu'une fois que tu y es, finalement ça passe comme dans du beurre et tout devient d'une simplicité désarmante...sml a écrit :Bon, je vous laisse, j'ai un CR à rédiger..
Mais resituons le contexte :
== Le Calendrier de l'AVENT ===
Depuis le temps que j'en cause, depuis le temps que ça me travaille, depuis le temps que j'avais dit que je le ferai, quand j'ai reçu ma confirmation d'inscription pour le Rallye debut mai ce n'était même pas la peine d'imaginer un seul instant faire machine arrière. Pourtant ça partait mal...
Déjà, j'ai réalisé début mais que le Rallye n'était pas du tout le 31 mai comme je l'avais prévu mais le 24 ! (boulet de compet' je suis parfois
Précisons tant qu'on y est que mes Xenons additionnels qui devaient m'être livrés le 5 n'arriveront que le 17, et que mon convoyeur de bazar sur place (puisque je fais la route en moto pas moyen de tout prendre avec moi) a un empêchement de dernière minute, et qu'il faut que je me trouve des pneus car les miens ne me permettront pas de faire l'A/R par la route plus le Rallye...
Zen, quoi
Bon allez, pas de pb, on souffle on respire, on sort le chéquier, ça fait mal mais pas le choix, absolument pas le temps de m'en occuper.
Heureusement mon mécano est cool et pas trop assassin, je lui confie la brêle et le matos et il me monte ça, pendant ce temps je trouve convoyeur pour mon bordel, un train de SuperCorsa sur le net que je fais livrer directement chez kidur, et
au final, malgré des coup de palpitant à 180, je me retrouve prêt au départ jeudi à l'aurore...
=== La mise dans le bain ====
Pas de philosophie, traçage direct par l'autobeurk, et je me retrouve à 14h chez kidur, autodésigné nounou/coach/team-manager/cuistot/mécano pour le WE. En gros Ben et moi on est chargés de souder la poignée sans finir dans l'arbre, et lui s'occupe du reste.. Elle est pas belle la vie de pilote d'usine ?
Bon, le temps de casser une graine (y'a pas à dire, on sait recevoir chez les kidur), et nous voilà parti pour les recos.
Objectif : se mettre le tracé dans la tête, repérer les pièges et les astuces. Il n'y a que 2 spéciales, mais mine de rien apprendre 5 km de route par coeur ce n'est pas vraiment évident.
A l'inverse de la plupart des concurrents ma préférée est la première. Elle commence par deux épingles glissantes d'où l'on sort en gentille dérive de l'arrière (le top pour s'y croire), puis zigzague dans les bois, avec deux freinages (un pif paf et plus loin une autre épingle) bien signalés. La grosse difficulté est de garder du gaz dans les enchainements, car même s'il n'y a pas besoin de freiner, pas dit que ça passe à fond quand même...
Je fais 2 passages, manière, et on décide de monter à l'autre spéciale. On passage je découvre la région, absolument magnifique par cette belle après-midi ensoleillée...
La seconde spéciale est plus "typique" je pense. Revêtement très accrocheur, courbes plus rapides, mais pleine de pièges au début, car j'ai du mal à estimer la vitesse de passage maxi possible. Je me retrouve en fait comme sur un circuit, à me demander "jusqu'à combien fort je peux rentrer là-dedans sans finir dans le fossé ?"
D'autant que comme le mentionne le panneau au pied des spéciales "Les essais sont interdits, seules les reconnaissances sont autorisées." Et de toute façon tout le monde monte et descend par la même route, ce qui incite à rouler prudemment et à rester sur sa droite.
Je pense que cette seconde spéciale me posera plus de pb pour être vraiment rapide... On verra. De toute façon l'après-midi est déjà entamée, il va être l'heure de rentrer. J'en profite pour reconnaître le routier, et me familiariser avec l'utilisation du dérouleur. Je veux surtout bien connaître le routier pour éviter de me perdre et de prendre connement une pénalité
On suit donc le RB qui nous promène de route forestière en route à chèvre..

Moi je m'éclate comme un petit fou, mais kidur en chie sur le TLS, qui malgré l'amorto changé, le secoue dans tous les sens..
On rentre, on dîne, et alors que le soleil se couche il est déjà temps de repartir pour les recos de nuit...
Premier roulage avec les additionnels Xenon. Yapa, une fois correctement réglés, c'est vraiment Byzance !
On part reconnaitre la première spéciale. Finalement je suis agréablement surpris. Avec un bon éclairage on peut rouler assez fort, en fait. Par contre sans il faut faire tres gaffe, comme kidur en fera l'expérience en manquant de se sortir..
L'heure tourne, pas le temps de reconnaître la seconde spéciale avant 23h (l'heure limite), on décide donc de rentrer.
Le lendemain, pendant que kidur s'occupe de sa petite famille, je file poursuivre les recos du routier et des spéciales. Sup' et Aude nous rejoignent, et on file rouler avec Ben. Malheureusement l'heure tourne et à 12h15 nous sommes stoppés par les commissaires dans la reco. On en reste donc là.
On profite d'un bon petit barbak' au soleil pour terminer de bricoler les meules, et se relaxer avant que ne monte la pression.

kidur se dévoue à fond dans à son rôle d'Assistance. Après avoir jouer les cuistots en chef, le voilà partir à Bourg faire changer le pneu AR de la Katoche, le temps que Ben et moi ne finissions de la bricoler.
=== Quand faut y aller, faut y aller ! ====
Bon, c'est pas tout ça, mais on n'est pas venus là que pour le soleil.
15h30, tout est prêt, on prend la route de Poncin, et des contrôles techniques et administratifs.
C'est pas trop mal organisé, ça se passe bien, on en profite pour saluer des têtes connues et faire d'autres connaissances.
On commence à bien se sentir dans la bain...

Motos au parc fermé, départ le lendemain à 12H44, ça laisse le temps de profiter de la soirée et de bien se reposer le lendemain matin.

Enfin, sous réserve de réussir à monter la tente aussi, (et c'est toujours plus long quand on a paumé les sardines

Ca laisse le temps de faire monter la pression, aussi
Mais finalement, pas tant que ça. On se rassure mutuellement avec Ben, en se disant que même si c'est toujours sympa de faire un temps, on est avant tout venus là pour découvrir et se faire plaisir... On verra bien...
Une petite pointe de stress supplémentaire quand la pluie pointe le bout de son nez le soir, et qu'on s'endort sous l'orage....
Hmm...un premier Rallye sous la flotte, ça ne promet que du bonheur
(à suivre)...