changement joints spi,la répétition

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

changement joints spi,la répétition

Message par williamTLS » 31 janv. 2009 20:33

voilà mon premier joint spi de fourche qui fuillote à l'aube des 67000 km de ma TL.
un mois et demi sans utilisation,stockée un peu au froid et une reprise trop généreuse sur les gaz en passant sur les plis de chaussée et ça pisse :sad5:

pour ne pas pourrir mon freinage je commande d'urgence les spi et evidement j'ai lu 50 avis pas forcement explicite pour les changer sans l'outil suzuki .

voici donc ma repet' en photo sur une fourche de rab:

d'abord devissage de la précontrainte ressort , pré devissage des bouchons de fourche en devissant uniquement le té sup à l'aide d'une clef de 30mm
démontage des bras de fourche,roue,systeme de freinage ...
devissage total des bouchons de fourche puis pose de mon outil suz'maison:
Image

ensuite il faut se faire aider pour à la fois abaisser l'outil en comprimant le ressort et placer une clef plate de 17mm sur l'ecrou qui solidarise la cartouche au bouchon:
Image

puis devissage des 2 pieces (clefs de 30 et 17)avec une preference pour devisser depuis le bouchon pour conserver la hauteur totale de l'ensemble de la fourche .

ensuite pour sortir le spi et dessolidariser fourreau et plongeur il faut faire coulisser le joint cache poussiere vers le bas avec un tournevis ou demonte pneu vélo en plastique et deloger le circlip de maintien du spi:
Image

puis après quelques aller/retours entre plongeur/fourreau le joint saute et les 2 tubes se séparent:
Image

ensuite nettoyage (c'est meme un ephemisme pour cette fourche :shock: ).

puis enfilage dans le meme ordre sur le plongeur des pieces neuves legerement graissées: cache poussiere,spi,coupelle de spi,bague bronze .

reenfilage du fourreau,placer la bague bronze dans son logement (ouverture pas en face de l'autre bague de guidage solidaire du plongeur).

pousser le spi dans sa gorge(prealablement graissée) avec 2 demi tube plastiques de 55mm il faut pousser delicatement le spi dans son logement:
photo a venir

le circliper:
photo à venir
renfiler le cache poussière à la main.

ensuite pour réassembler la cartouche et le bouchon il faut mettre le bras de fouche à l'horizontale,tirer la cartouche vers le "haut",replacer le ressort,le tube de précontrainte toujours affublé de l'outil suz' maison,comprimer le ressort avec un ptit tournevis et enfiler le bouchon dans le tube de précontrainte en tournant pour qu'il morde sur la cartouche:
photo à venir mais dure à prendre !!

puis visser le bouchon jusqu'à ce qu'il butte sur l'ecrou de 17mm.
ensuite meme manip à 2 personnes qu'au debut à l'envers:compression du ressort avec l'outil suz puis serrage/blocage (couple?)avec clefs de 30 et 17 mm .

voilà moi je me lance en vrai sans aprehension dès que je reçois les joints!! :wink:

thierry1000s
Tendeur de chaine
département : 73
Moto(s) : pour l'instant on oublie !

Re: changement joints spi,la répétition

Message par thierry1000s » 01 févr. 2009 15:46

cool, après tu pourras faire la mienne :wink:
non ? bon tant pis je :arrow:
Image

philfouineur77
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par philfouineur77 » 01 févr. 2009 16:46

On en avait déjà parlé mais on peut le faire en dévissant par le pied de fourche (il faut une dévisseuse pneumatique)cela évite tous les outils spéciaux pour comprimer le ressort entre autres

superraff
13- premier wheeling, on dirait Ducat!
13- premier wheeling, on dirait Ducat!

Message par superraff » 01 févr. 2009 22:17

peut etre que tu pourrais nous dire comment fabriquer ce fameux outil suz maison ?

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 02 févr. 2009 06:52

je n'ai pas de devisseuse pneumatique et le desserage de la cartouche par le bas est impossible,tout comme son revissage,j'ai testé :?
ceci dit ça semble etre la methode la plus simple

sinon pour faire l'outil ben un morceau d'alu,un gros trou au milieu,2 autre qui reçoivent mes BTR trop longues sur la tranche,taraudage du "fond" de ces trous,coupage en 2 de la piece,reperage par rapport aux trous de la cartouche pour faire les 2 trous ou il y a mes 2 vis exagonales de 6mm,perçage,taraudage.voilà rien de très precis mais ça marche :mrgreen:

wphil
Traitre
Traitre
département : 24
Moto(s) : 990 SMT 09

Message par wphil » 02 févr. 2009 08:06

tu peux nous mettre quelques plans et cotes s'il te plait , çà me permettrais d'en fabriquer un en avance qui me servirait sans répétition :wink: :wink: :thumbleft:

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 02 févr. 2009 08:18

j'ai taillé cela dans du profilé d'alu de 1,5cm d'epaisseur et le diametre du trou est de 30mm .les 2 trous debouchant sur les 2 trous de la cartouche sont à 180°,donc facile à reperer.les trous de la cartouche font 8mm mais j'ai préféré mettre des vis de 6mm pour avoir un peu de marge.
en tout cas c'est tres pratique pour une truc taillé à la lime,perceuse,scie et taraud!d'ailleurs un ancien bout de support maison de piece de vélo qui a été recyclée pour l'ocasion!
j'ai pas d'autre photo du bidule car il renvoit la lumiere du flash :?

wphil
Traitre
Traitre

Message par wphil » 02 févr. 2009 08:21

merci , déja avec ça et ce que tu a précisé au dessus , y a moyen de fabriquer :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft: :thumbleft: :blackeye: :blackeye:

le mulk
Marseillais
département : 83
Moto(s) : XR1200 diavel CRFX DR Rieju

Message par le mulk » 02 févr. 2009 10:42

attention !!!! il me semble que le "contre ecrou" du bouchon ne doit pas etre vissé en butée!!!! faudrait voir avec goeland :wink:

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 02 févr. 2009 14:06

tu parles du contre ecrou de 17 noir?!
à mon sens et comme je l'ai écrit il vaut mieux devisser le bouchon de fourche que ce contre écrou sous peine de perdre le repere de hauteur de fourche d'origine ou pire de pas avoir la meme valeur des 2 cotés de la fourche!

le mulk
Marseillais
département : 83
Moto(s) : XR1200 diavel CRFX DR Rieju

Message par le mulk » 02 févr. 2009 14:09

j avais pas vu... je crois qu il y a un tuto qui traine avec l indication....
euuuhh, c est vrai qu elle etait vraiment pourrie ta fourche :shock: :shock: :shock: :shock: ça fonctionnait comme ça???? :shock:

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 02 févr. 2009 15:02

j'ai cherché le tuto et j'ai rien trouvé,c'est pour ça que j'ai fait des photos de mon entrainement! :lol:

sinon la fourche coulissait oui mais elle etait sur le TL d'un pote qui l'a changé au regard de son piteux etat! :lol:
elle me sert a m'entrainer et en "bequille avant quand je demonte ma fourche.j'ai aussi une roue avant un poil applatie pour ça,garde bien les pieces pourraves du TL de Madame,ça sert toujours! :mrgreen:

goeland_
Dinosaure du VTSC
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 03 févr. 2009 07:59

vala :

http://vtwinsportclub.com/forum/viewtop ... =18&t=4501" onclick="window.open(this.href);return false;

par contre je comprends pas trop bien le remontage et la compression du ressort avec le petit tournevis ?

il faut pas oublié de remettre l'huile aussi ... :oops:

Pour philfouineur : la méthode par la vis de cartouche en dessous ne permet pas de faire le niveau d'huile.... et remplir une fourche inversé "à la quantité" ... c'est risqué

dans certain cas (fourche de K3/K4, par exemple) ton outil est pas pratique : il faut pouvoir enfoncer les tetons de 8 qui maintiennent l'entretoise de ressort au ras du tube. Le diamètre intérieur de l'outil doit donc être > à 50 mm (diamètre du tube) :wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium

Message par williamTLS » 03 févr. 2009 08:23

merci pour le lien,je suis une buse!!

comment j'aurais oublier l'huile?!:lol:
d'ailleurs tu aurais un petit conseil sur la qualité,marque,viscosité?

pour la compression du ressort avec le tournevis je n'ai pas eu le choix car en tirant au max la tige de la cartouche je n'arrivais pas à reengager son filer dans le taraudage du bouchon.j'ai du legerement comprimer le ressort avec le petit tournevis que j'avais sous la main pour gagner les 5mm necessaires au vissage des 2 pieces .Puis rebelotte avec l'outils maison pour le serrage final .

wphil
Traitre
Traitre

Message par wphil » 03 févr. 2009 10:28

goeland_ a écrit :vala :

http://vtwinsportclub.com/forum/viewtop ... =18&t=4501" onclick="window.open(this.href);return false;

par contre je comprends pas trop bien le remontage et la compression du ressort avec le petit tournevis ?

il faut pas oublié de remettre l'huile aussi ... :oops:

Pour philfouineur : la méthode par la vis de cartouche en dessous ne permet pas de faire le niveau d'huile.... et remplir une fourche inversé "à la quantité" ... c'est risqué

dans certain cas (fourche de K3/K4, par exemple) ton outil est pas pratique : il faut pouvoir enfoncer les tetons de 8 qui maintiennent l'entretoise de ressort au ras du tube. Le diamètre intérieur de l'outil doit donc être > à 50 mm (diamètre du tube) :wink:

tu peux peut être nous donner les cotes de ton appareil , au moins pas d'erreurs possibles
Image

Répondre