problème de chauffe sur moto de piste

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Julien31
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
département : 31
Moto(s) : TL1000S (2000), GSXR 600 SRAD

problème de chauffe sur moto de piste

Message par Julien31 » 30 sept. 2009 17:44

Salut les mécanos,
Mon Srad de piste chauffe (105° à Pau jeudi dernier, alors que j'ai pas des chronos de folie et que la température devait être d'à peine 25-28°C)
Je pensais dégager le calorstat pour faciliter le passage du looked et être sûr que ce ne soit pas lui qui débloque un peu (rouille, crasse, manque de précision ou autre)

qqn pourrait-il me confirmer que c'est la pièce N°6 du plan ci dessous svp?
http://www.pieces-suzuki.com/suzuki-rec ... FIG18.html

vu que la moto ne va servir qu'à la piste mais en loisir, fais-je le bon choix en vidangeant pour mettre de l'eau dans le circuit de refroidissement plutôt que du looked? quelle fréquence de vidange ensuite? quelle eau (le plus minéralisée possible, le moins de calcaire possible, déminéralisée...)? quel risque à faire ça? comment on traite le problème du froid l'hivers?

merci beaucoup :thumbleft:
Y a que deux sortes de motards... ceux qui sont déjà tombés, et ceux qui vont pas tarder... roulez équipés ;)

b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf

Re: problème de chauffe sur moto de piste

Message par b1200 » 30 sept. 2009 18:41

Salut c'est bien la bonne pièce :thumbleft: par contre quand tu le démonte, regarde l'état du calorstat, ça serait bien de trouver pourquoi tu as ce pb.
Sinon pour l'eau, si tu ne roule pas en compet, reste avec du liquide de refroidissement : 2 avantages
1 tu évite de faire rouiller les pièces en acier qui sont a l'intérieur du circuit
2 quand ça gele l'hiver, tes pastilles de desablage ne sautent pas :mrgreen: enfin j'me comprends :mrgreen:
Un vrai forum de gonzesses

raeg
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance
département : 87
Moto(s) : TL1000S de 2001

Message par raeg » 30 sept. 2009 18:54

Julien31 a écrit :Salut les mécanos,
Mon Srad de piste chauffe (105° à Pau jeudi dernier, alors que j'ai pas des chronos de folie et que la température devait être d'à peine 25-28°C)
Je pensais dégager le calorstat pour faciliter le passage du looked et être sûr que ce ne soit pas lui qui débloque un peu (rouille, crasse, manque de précision ou autre)

qqn pourrait-il me confirmer que c'est la pièce N°6 du plan ci dessous svp?
http://www.pieces-suzuki.com/suzuki-rec ... FIG18.html

vu que la moto ne va servir qu'à la piste mais en loisir, fais-je le bon choix en vidangeant pour mettre de l'eau dans le circuit de refroidissement plutôt que du looked? quelle fréquence de vidange ensuite? quelle eau (le plus minéralisée possible, le moins de calcaire possible, déminéralisée...)? quel risque à faire ça? comment on traite le problème du froid l'hivers?

merci beaucoup :thumbleft:
Ce n'est pas du lookeed mais du liquide de refroidissement ! (le loockeed est une marque de liquide de frein :albino: )
A mon avis, si tu utilise ta moto en loisir sur circuit, un bon liquide de refroidissement suffira, et en effet comme le dit trés justement b1200, il évitera la corrosion de ton circuit de refroidissement :!: (et le gel l'hiver :sad5: )
Pour tester ton calorstat, il suffit une fois démonté de le plonger dans de l'eau que tu chauffe et de regarder la température a laquelle il s'ouvre a l'aide d'un thermométre (un qui monte assé haut :roll: ).
La température d'ouverture au maxi est indiquée sur ta revue technique....
La mécanique est ton ennemie.
Image

b1200
Se traine la teub
Se traine la teub
département : 77
Moto(s) : 434 DRZ SM
250 wrf

Message par b1200 » 30 sept. 2009 19:09

+1 pour le test du calorstat
Un vrai forum de gonzesses

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 30 sept. 2009 19:25

rien a ajouter, sauf que les calorstats suz s'ouvrent vers 80/85°C

tu peux aussi avoir un radiateur encrassé ou un manque de LdR... :cyp:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Julien31
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Julien31 » 30 sept. 2009 20:21

merci à tous pour les réponses.
je vais tester le calorstat dès démontage avec le coup de l'eau qui chauffe, bonne idée.

pour ce qui est du liquide de refroidissement je pensais en mettre l'hiver (quand la moto roule pas ou peu) mais tourner à l'eau le reste du temps, simplement pour éviter aux confrères qui passent derrière en cas de chute de s'en coller une également. Idée judicieuse ou pas du tout? parait que ça glisse beaucoup le LdR sur piste, jamais essayer je saurais pas dire.

tant qu'à y être je nettoierais le radiateur bien comme il faut pour être certain que ça ne vienne pas également de là puisqu'il c'était la première sortie piste de la moto (achetée plus ou moins épave mais avec carte grise en règle et remontée par mes soins).
Y a que deux sortes de motards... ceux qui sont déjà tombés, et ceux qui vont pas tarder... roulez équipés ;)

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 30 sept. 2009 20:26

tu as raison sur l'eau / LdR sur piste (d'ailleurs l'eau est oblgatoire en course) mais c'est une telle source d'emm.....
Pour un usage "loisir" et si tu roules pas énormémént, je conseille LdR, le moteur est mieux protégé et ca évite les oublis quand l'hiver approche...
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Julien31
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Julien31 » 30 sept. 2009 20:32

ok merci :thumbleft:

Répondre