DbA
- Jean
- aimerait avoir une couronne de princesse
- département : 74
- Moto(s) : 1290 SAS 17, Guzzi 1000 78'
DbA
http://www.ladepeche.fr/article/2010/05 ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça craint là...j'avais dejé vu ça a Bresse !
Ça craint là...j'avais dejé vu ça a Bresse !
Re: DbA
De plus en plus de circuits ont une limite sonore:Alex_tlr a écrit :c'est pareil a la ferté, j'ai remballé le matos
- La Ferté Gaucher -> 95 db, le proprio tolère 1 db de trop maxi
- Les Ecuyers -> 95 db
- Alès -> 95 db
- Dijon -> 102 db (controle sur la ligne droite quand tu roules)
- Pau -> 102 db (mais j'ai jamais encore vu de contrôle là-bas)
- Issoire -> pot d'origine uniquement, meme pas d'adaptables acceptés
Et je pense que c'est que le début....
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie

- Moto(s) : Monster 1100
de la fin ...tibidul a écrit : De plus en plus de circuits ont une limite sonore:
- La Ferté Gaucher -> 95 db, le proprio tolère 1 db de trop maxi
- Les Ecuyers -> 95 db
- Alès -> 95 db
- Dijon -> 102 db (controle sur la ligne droite quand tu roules)
- Pau -> 102 db (mais j'ai jamais encore vu de contrôle là-bas)
- Issoire -> pot d'origine uniquement, meme pas d'adaptables acceptés
Et je pense que c'est que le début....
- thierry1000s
- Tendeur de chaine
- département : 73
- Moto(s) : pour l'instant on oublie !
Dans le cadre du boulot, j'ai discuté la semaine dernière avec la respocabme nationale d'une assoc de défense des loisirs verts motorisés.
D'après elle, la méthode d'utilisation des sonomètres décrite dans la loi est tellement stricte qu'elle est inapliccable en dehors de conditions "laboratoire".
Ce qui signifie que si tu te fais gauler au sonomètre à un contrôle volant, il faut poursuivre au tribunal et tu es certain de gagner (pollution sonore...).
D'après elle, la méthode d'utilisation des sonomètres décrite dans la loi est tellement stricte qu'elle est inapliccable en dehors de conditions "laboratoire".
Ce qui signifie que si tu te fais gauler au sonomètre à un contrôle volant, il faut poursuivre au tribunal et tu es certain de gagner (pollution sonore...).
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie

- Moto(s) : Monster 1100
oui mais quand on te refuse l'accès au circuit, tu dis quoi ???

- Krusty
- Ronfleur chevronné

- département : 77
- Moto(s) : MT09 Tracer & WR250F
Ce qui ne m'étonnerai pas...thierry1000s a écrit :D'après elle, la méthode d'utilisation des sonomètres décrite dans la loi est tellement stricte qu'elle est inapliccable en dehors de conditions "laboratoire".
En fait, lorsque l'on nous parle de tolérance zéro, ça ne peut être qu'une énormité...
L'étalonnage, c'est un peu ma tasse de thé. Bien que j'exerce dans le domaine de la température, un étalonnage reste un étalonnage. Les méthodes sont souvent similaires quelque soient les grandeurs mesurées.
En Laboratoire, on étalonne ce genre d'appareil par comparaison à une source sonore étalon. Cependant, le contexte n'est pas du tout le même qu'en extérieur. Il n'y a pas de perturbations sonores environantes, pas de résonnance, pas de vent ou de courants d'air, la prise de mesure est faite avec un angle et un reculement bien déterminé, souvent effectué par le biais d'un montage fixe sur des statifs de Laboratoire, bref, impossible de le faire reproduire par un gus debout avec le sonomètre dans la main... On parle alors d'incertitude de mesure, qui consiste à calculer en prenant en compte, entre autres, ces facteurs pertubateurs de façon à exprimer la mesure avec plus ou moins d'erreur, tout en sachant que la précision des appareils eux-mêmes est souvent de 1 à 2 dB, ce qui nous donne par exemple des mesures sous la forme de 96dB avec une incertitude d'utilisation de +/- 5dB
Bref, impossible de faire une mesure sérieuse à l'extérieur d'un Laboratoire.