Petites questions TRE et haut moteur
-
French TLR
- 4- enfile ses bottes

- département : 78
- Moto(s) : TL1000R
Petites questions TRE et haut moteur
Bonjour Messieurs,
Pour ma culture personnelle, afin de m'endormir moins c*n ce soir j'ai deux petites questions qui me trotent dans la tête :
-> Je viens d'installer un TRE sur mon TLR et j'ai remarqué 2 changements ; Le 1ier se trouve au niveau du ralenti. En effet, j'ai remarqué que mon régime changé, à froid lorsque j'actionne mon embrayage, soit environs 1100 tr/min embrayé (pas d'action sur le levier) et environs 1400 tr/min débrayé (action sur le levier). Cela ne viens pas des frottements de l'embrayage mais de celui du contacteur situé sur le levier (essai avec le contacteur débranché ; pas de variation malgrés une action sur le levier...). Dès qu'il change d'état le régime varie. Cela n'arrive qu'a froid car à chaud mon régime et le même quelque soit l'état du contacteur (1400/1500 tr/min).
Est-ce normal ? Suis-je le seul à l'avoir observé ? Cela vient il du TRE ?
Le deuxième concerne la température d'eau moteur. Je trouve que la moto chauffe plus vite. Attention je n'est pas dit qu'elle chauffait trop, ma température d'eau de fonctionnement se trouve toujours au alentour des 82-85°C, mais lorsque je la fait chauffé avant de partir elle monte plus vite à 60°C. Serais-ce dût à une stratégie injection différente (en même temps c'était le but recherché...), en effet comme mon ECU me croit sur le 6iem rapport, mon temps d'injection est certainement différent...
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?
-> Ma seconde question concerne les "décompresseurs". J'ai souvent entendu parler de ces bêtes là mais je n'est rien trouvé sur les schémas de la culasse qui me permet de prouver leur existence. Mais peut-être que je ne cherche pas là où il faut...
Sont-ils présents sur les TLR K2 ? Si "oui" où sont t-ils situés ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour ma culture personnelle, afin de m'endormir moins c*n ce soir j'ai deux petites questions qui me trotent dans la tête :
-> Je viens d'installer un TRE sur mon TLR et j'ai remarqué 2 changements ; Le 1ier se trouve au niveau du ralenti. En effet, j'ai remarqué que mon régime changé, à froid lorsque j'actionne mon embrayage, soit environs 1100 tr/min embrayé (pas d'action sur le levier) et environs 1400 tr/min débrayé (action sur le levier). Cela ne viens pas des frottements de l'embrayage mais de celui du contacteur situé sur le levier (essai avec le contacteur débranché ; pas de variation malgrés une action sur le levier...). Dès qu'il change d'état le régime varie. Cela n'arrive qu'a froid car à chaud mon régime et le même quelque soit l'état du contacteur (1400/1500 tr/min).
Est-ce normal ? Suis-je le seul à l'avoir observé ? Cela vient il du TRE ?
Le deuxième concerne la température d'eau moteur. Je trouve que la moto chauffe plus vite. Attention je n'est pas dit qu'elle chauffait trop, ma température d'eau de fonctionnement se trouve toujours au alentour des 82-85°C, mais lorsque je la fait chauffé avant de partir elle monte plus vite à 60°C. Serais-ce dût à une stratégie injection différente (en même temps c'était le but recherché...), en effet comme mon ECU me croit sur le 6iem rapport, mon temps d'injection est certainement différent...
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point ?
-> Ma seconde question concerne les "décompresseurs". J'ai souvent entendu parler de ces bêtes là mais je n'est rien trouvé sur les schémas de la culasse qui me permet de prouver leur existence. Mais peut-être que je ne cherche pas là où il faut...
Sont-ils présents sur les TLR K2 ? Si "oui" où sont t-ils situés ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- motardsapien
- Pedrosa de la Sarthe
- département : 72
- Moto(s) : TL1000R 2000
tracteur tondeuse - Localisation : prés du Mans 72
Re: Petites questions TRE et haut moteur
attend que notre maître te réponde !! sinon les décompresseurs sont sur tout les TLR
- Alex_tlr
- 24- champion de son quartier!

les décompresseurs sont a l'origine du cliqueti du tl, donc du coup oui il y en a
-
French TLR
- 4- enfile ses bottes

Oui, j'ai effectivement trouvé où ils se trouvaient (ils sont intégrés aux AAC échappement donc ne sont pas distingués dans les microfiches...)mais leur fonctionnement reste trés flou... Si quelqu'un peut m'en dire un peut plus long car il est indiqué qu'un soupape d'échappement reste ouvert en dessous d'un certain régime afin de permettre au démarreur de lancer le moteur. Donc pour moi, l'AAC ne tourne pas pendant se temps ???Alex_tlr a écrit :les décompresseurs sont a l'origine du cliqueti du tl, donc du coup oui il y en a
Et concernant le TRE personne n'a remarqué de changement ?
- dafx94
- 12- première ballade

- département : 94
- Moto(s) : TL1000S
Le décompresseur je vois pas du tout comment ça fonctionne ni même quel en est l'intérêt mais ce qui est certain c'est que les AAC tournent forcément avec le moteur 
J'ai un TRE (GiPRO), je n'ai remarqué aucune différence qu'il soit activé ou non... mais la moto est déjà en full alors je pense que c'est plus difficile à sentir.
J'ai un TRE (GiPRO), je n'ai remarqué aucune différence qu'il soit activé ou non... mais la moto est déjà en full alors je pense que c'est plus difficile à sentir.
TLS 97 - Full patate
-
French TLR
- 4- enfile ses bottes

La mienne aussi est en full... et peu importe la marque, c'est tous les mêmes...enfin bon..merci !!!dafx94 a écrit :Le décompresseur je vois pas du tout comment ça fonctionne ni même quel en est l'intérêt mais ce qui est certain c'est que les AAC tournent forcément avec le moteur
Pour les décompresseurs, c'est comme nos vielles mobilette...tu ouvres le cylindre, jusque la ok sauf que sur les mob, c'est pour arréter le moteur (plus de compression) et nous, c'est pour démarrer : tu ouvres les cylindres (enfin, une soupape se ferme mal...) comme ça, tu n'as plu de compression (enfin pas beaucoup) et ton démarreur a moins de mal pour faire tourner ton moteur => quand t'es à la bonne vitesse, tu remets les compressions et tu démarres...
Enfin d'ans les grandes lignes...mais je voudrais savoir exactement comment...je suis casse c*****s !!!!
- Eudes
- Tapette en TLR
- département : 91
- Moto(s) : TLR, VFR 12, CBF 600 NA
Concernant ton anecdote sur l'interrupteur d'embrayage moteur froid, j'ai exactement la meme constatation.
Je suis en pleine bidouille sur le street. J'ai redébranché le GIPro et cela ne change rien.
Quand on actionne l'interrupteur d'embrayage quand on est débrayé, afin de faire croire qu'on est embrayé, elle redescend à un ralenti chaotique.
J'ai constaté aussi qu'en débrayé, le voltage de recharge sur la batterie descend de 0,15V.
Mais je ne sais pas le pourquoi du comment.
Je suis en pleine bidouille sur le street. J'ai redébranché le GIPro et cela ne change rien.
Quand on actionne l'interrupteur d'embrayage quand on est débrayé, afin de faire croire qu'on est embrayé, elle redescend à un ralenti chaotique.
J'ai constaté aussi qu'en débrayé, le voltage de recharge sur la batterie descend de 0,15V.
Mais je ne sais pas le pourquoi du comment.
- Eudes
- Tapette en TLR
- Moto(s) : TLR, VFR 12, CBF 600 NA
Voila le schéma des composants rentrant en compte lors du démarrage.
Cependant la masse établie par le contacteur d'embrayage est aussi envoyée à l'ECM (connecteur 17).
Ça risque d'être dur de savoir exactement ce qu'il en fait sauf en partant sur des suppositions.
Vraisemblablement, l'ECM charge une map ou une avance allumage spécifique lorsque l'on est débrayé.
Cependant la masse établie par le contacteur d'embrayage est aussi envoyée à l'ECM (connecteur 17).
Ça risque d'être dur de savoir exactement ce qu'il en fait sauf en partant sur des suppositions.
Vraisemblablement, l'ECM charge une map ou une avance allumage spécifique lorsque l'on est débrayé.
- Alex_tlr
- 24- champion de son quartier!

perso j'ai trouver qu'avec le tre, la moto fesai plus de bruit 
-
breizh'tlr
- 12- première ballade

moi je pensais que c'était plus un gadget qu'autre chose....
-
French TLR
- 4- enfile ses bottes

négatif ! Bon ok tu vas pas gagner 30 CV !!! lolbreizh'tlr a écrit :moi je pensais que c'était plus un gadget qu'autre chose....
Mais regarde les autres post du forum à ce sujet. C'est suite à un souci d'homologation par Suzuki....
En résumé tu "débrides" (très légèrement) les 3 premiers rapports...
-
breizh'tlr
- 12- première ballade

oui j'avais deja lu le sujet la dessus..... mais c'étéait pas très convaincant....et ça se ressent?
-
French TLR
- 4- enfile ses bottes

Perso...non, je ressent rien...Mais bon, pour le prix d'une résistance... ça vaut pas le coût de s'en priverbreizh'tlr a écrit :oui j'avais deja lu le sujet la dessus..... mais c'étéait pas très convaincant....et ça se ressent?
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
c'est un TRE "home made" ? cad juste une résistance ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
-
French TLR
- 4- enfile ses bottes

Oui pourquoi ??goeland_ a écrit :c'est un TRE "home made" ? cad juste une résistance ?
J'ai vu le tuto avec les différents montages (résistance, transistor...) mais bon je suis pas doué en électronique... seul le montage de la résistance est à ma porté.
Et je pense que la différence de ralenti à froid viens de ça...
Qu'en penses tu goeland ?