Essai Husqvarna 900 nuda R /Ducati hypermotard 1100 evo

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
xbadass
26 - tombe sur un V-Moche
département : 90
Moto(s) : Ktm 990 smr

Essai Husqvarna 900 nuda R /Ducati hypermotard 1100 evo

Message par xbadass » 28 juil. 2012 04:14

Fin de matinée,me voilà en route pour la concession aprilia/Husqvarna proche de chez moi,bien décidé à satisfaire la curiosité qui m'anime au près de cette nuda r.Je trouve le design intéressant et la base mécanique de bmw ainsi remanié dans une partie cycle légère méritais que je m'y attarde.
Sans rdv le concess accède à ma demande d’essai.Il m'explique le blabla habituel et démarre la moto.Le son est superbe,du moins avec l'échappement optionnel qui équipais la moto.(un poil bruyant)Rien à voir avec la sonorité fade du 800 bmw originel.
La moto est très fine,autant que pouvais l'être mon duke 3,voir plus.La position est naturel,mais une fois en route je constate que cette selle typé sm ne m'autorise pas autant de liberté de déplacement quelle le laisse supposer...La suspension arrière se tasse de beaucoup lorsque l'on montent sur la moto,à l'usage il travail en fait parfaitement sans être trop mou.Le confort est pour moi très acceptable pour la catégorie.
On démarre avec souplesse,les commandes son douce,progressif la moto est très civilisé.Je crois que sans le son de l’échappement racing elle serais presque fade.
Le concess a cru indispensable de prévenir du mordant excessif,selon lui, des brembo monobloc!Tout en sortant tranquillement de la ville je m'empresse de vérifié(pi ça chauffe le pneu avant) :mrgreen: Ben même pas peur,juste parfait.A voir sous la flotte.Le frein arrière est pareil,exactement ce qu'il faut de puissance et parfaitement dosable.
Le moteur est surement très suffisant pour ce type de machine,mais trop linéaire,sans aucun cap.Il est rond et plein sur toute la plage de régime.Le caractère est suffisamment affirmé pour un débutant(un peu grâce à la sonorité)Pour les autres il reste à espérer que le châssis soit un outil pour fermer un peu les yeux sur ce point.
C'est efficace mais ça ne donne pas le frisson.Mon duke 3,encore lui,donnais le sentiment d'envoyer autant avec ses 65 bourrin pour 148.5 kg/sec.
Me voilà lancé sur une petite route parfaite pour ce genre de machine prêt a profiter d'un châssis prometteur et dès les premier virages je m'agace...Tout étais la pour prendre du plaisir!Frein impeccable,l'amorto olhins qui travail très bien etc...tout sauf le train avant.Il y a quelque chose de pas naturel du tout quand il s'agit de placer la moto,il faut en plus de la forcer au guidon,composer avec un train avant flou!Une chance quelle soit plutôt légère,avec un bon rayon de braquage.Sans ça,ce serais l'enfer.
Soit le réglage étais approximatif,soit le petit plat aperçus sur le pneu arrière perturbe outrageusement le train avant ou alors c'est juste une merde...J'ai opté pour la dernière proposition!Je suis donc a l'opposé de se qu'en disent les journalistes!
Pour être plus objectif,la moto est sympa mais il manque un petit grain de folie dans le moteur ou alors une efficacité irréprochable...il y a peu être un mode d'emploi,je ne l'ai pas trouvé et n'ai pas eu envie d'aller le chercher.Même la sonorité fini en fait par lasser,vraiment que de la gueule cette Husqy!
Pièces jointes
6.jpg
8.jpg
1.jpg
Dernière modification par xbadass le 28 juil. 2012 05:36, modifié 1 fois.

xbadass

Re: Essai Husqvarna 900 nuda R /Ducati hypermotard 1100 evo

Message par xbadass » 28 juil. 2012 05:16

Après la déception de l’essai de cette 900 nuda R,je voulais un point de comparaison.
J'ai désigné la ducati hypermotard 1100 evo;la version "S" n'étais pas dispo.Je m'en suis contenté.
La position d'abord,bien sur l'avant(voir trop)assis sur une banquette hyper confortable.Je suis sur que même le passager ne dois pas être si mal sur cette moto.
Alors mise en route et voyons ce que ça donne comparé à la nuda testé la veille.
Le moteur est déjà beaucoup moins souple avec un embrayage zarbi à doser.(super bruyant malgré qu'il ne soit plus a sec)Quand le moteur cogne en bas il ne fait pas semblant,j'ai l'impression de retrouver un mono!Je me concentre pour sentir le fameux couple de ce 2 soupapes arrivé et....rien!Rien de très supérieur au 900 nuda en tout cas.Il monte ensuite en régime de la même façon...(efficace,linéaire,sans pic)sauf qu'en haut du compte tour ça ce casse la gueule pour finir par donner une impression de petite pousser molle,presque électrique.Parait que c'est à voir avec un pignon de 15...La sonorité ne ma pas déplus malgré les gamelles d'origine.Le son est plus jolie quand on est sur la moto,que lorsqu'on l'entend passer.
Pour moi la nuda reste au-dessus sur ce point et le fait que le moteur de la ducat soit a ce point désagréable a rouler dans les régime inférieur ne lui redonne pas plus de caractère ou alors du bien casse couille!
Bon passons, comme la nuda,c'est de toute façon suffisant si le châssis est au top.
Le terrain d'essai n'étais pas terrible cette fois,un peu trop roulant pour la bécane,j'ai fait avec...Le frein avant d'abord,forcément pas comparable au monobloc de la nuda ce qui l’empêche pas d'être a chier!Pas de mordant et il faut serrer fort pour obtenir quelque chose de juste correct.La moto étais peu être règlé trop souple parce que je la sentais franchement pomper dans les grandes courbe,je ne m'accroche pourtant pas au guidon.J'imaginais ça plus ferme...Le train avant quand a lui étais d'une facilité et d'une précision déconcertante,rien à voir avec la nuda,qui je le confirme maintenant,est a chier sur ce point!L'hypermotard tourne d'un bloc sans avoir besoin d'être forcé.Dommage que je n'ai pu avoir une version "S" pour une meilleur comparaison.
Du coup je n'aime aucune des deux.Ou alors il me faut le train avant de la HM sur le reste de la nuda.
Même pas pris de photo de l'hypermotard,trop déçu,malgré la réputation dont elle dispose.Il me faudrait tester maintenant une 950/990 sm,pour être exhaustif.J'ai d'ailleurs très largement préféré la ktm 990 adventure dont elle est étroitement dérivé.
Que ce soit pour la nuda ou l'hypermotard,j'ai vraiment apprécié de retrouvé mon tuono!(comme quoi...)

Pour imager,une petite photo de l'année dernière.
Image

Tout ceci n'engage évidement que moi et ma façon de conduire,c'est MON ressenti!
C'est dans l'absolu de bonne motos et elles satisferont bon nombre de motard qui auront la patience d'en faire le tour.Et même pourquoi pas un peu plus de talent pour le pilotage que je peu en avoir. :wink:

J'ai fait l’essai d'une troisième moto,que j'ai cette fois plus qu'apprécié! :twisted: Je vous en fait un pseudo CR dans un autre post. :wink:
Dernière modification par xbadass le 28 juil. 2012 07:59, modifié 1 fois.

williamTLS
40 - premier podium
40 - premier podium
département : 91
Moto(s) : TLS,CéBèRk,R69

Message par williamTLS » 28 juil. 2012 06:48

sympa tes CR,la nuda m'interressait aussi,etonnant ce soucis de train avant!c'est quoi la fourche,WP?!
finalement tu as du retrouver du charme à ton tuono!

xbadass

Message par xbadass » 28 juil. 2012 06:52

williamTLS a écrit :sympa tes CR,la nuda m'interressait aussi,etonnant ce soucis de train avant!c'est quoi la fourche,WP?!
finalement tu as du retrouver du charme à ton tuono!
Je crois que c'est sachs,je vérifierai!Mais c'est pas wp et l'ar c'est ohlins.
Tu m’étonne qu'il est remonté dans mon estime le tuono! :thumbleft:

xbadass

Message par xbadass » 28 juil. 2012 07:08

C'est bien une sachs de 48mm.J'ai vraiment été aussi étonné par cette déconvenue,mais en sautant dès le lendemain sur l'hypermot et en reprenant mon tuono.Je n'ai aucun doute!Soit la moto essayé étais très très mal réglé ou alors elle avais un problème!L'incompatibilité avec mon style de conduite n'est pas pour autant exclu...

joff90
16- s'applique , mais peut mieux faire
Moto(s) : RC8

Message par joff90 » 28 juil. 2012 10:40

xbadass a écrit :C'est bien une sachs de 48mm.J'ai vraiment été aussi étonné par cette déconvenue,mais en sautant dès le lendemain sur l'hypermot et en reprenant mon tuono.Je n'ai aucun doute!Soit la moto essayé étais très très mal réglé ou alors elle avais un problème!L'incompatibilité avec mon style de conduite n'est pas pour autant exclu...
très mal réglé, faut pas exagéré non plus, tu crois qu'il s'amuse a reglé les bécane d'essai??? elles sont en réglage usine
Image

xbadass

Message par xbadass » 28 juil. 2012 11:00

joff90 a écrit :
très mal réglé, faut pas exagéré non plus, tu crois qu'il s'amuse a reglé les bécane d'essai??? elles sont en réglage usine
Des bécane mal réglé pour essai il y en à des tas!Surtout quand ils assouplissent le tout pour une plus grande facilité d'accès au motard lambda!Même les essayeur pro ça leur arrive de devoir retoucher ce que leur apportent certaines usine c'est dire...et je n'ai absolument jamais acheté une moto neuve bien réglé en suspat!
Enfin c'est même pas le soucis,je parle juste de ce qui à coincé pour moi et j'émet des hypothèse pour pas dire uniquement que c'est une merde(je m'en sent pas totalement le droit).Pour d'autre ce sera surement la meilleur moto du monde!
Après se qui me réconforte dans mon jugement,c'est qu'avec 4 bécanes sous la main en 2 jours,j'ai pu très nettement dissocié tout un tas de particularité bien distinct et c'est le but d'ailleurs :lol: :lol: :lol: :lol:

xbadass

Message par xbadass » 28 juil. 2012 11:27

joff90 a écrit :
Ce serais vraiment bien que tu puisse allez la tester toi aussi,que l'on puisse comparé nos impressions!Je serai pas étonné que tout soit à l'inverse!De part ton style de pilotage,de part ton gabarit nos feeling différent...Je l'ai prévenu que tu passerai surement la tester :angel4: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

joff90

Message par joff90 » 28 juil. 2012 16:01

xbadass a écrit : Ce serais vraiment bien que tu puisse allez la tester toi aussi,que l'on puisse comparé nos impressions!Je serai pas étonné que tout soit à l'inverse!De part ton style de pilotage,de part ton gabarit nos feeling différent...Je l'ai prévenu que tu passerai surement la tester :angel4: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:
J y suis passé hier pour avoir un renseignement sur l amorto sachs de tuono V4. Et on a un peu causé de toi mais je lui ai pas demandé pour l essayé, ce sera une autre fois
Image

sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550

Message par sml » 29 juil. 2012 22:17

Le train avant dur et flou de la Nuda, c'est ce qui ressort de tous les essais.

Je connais 2 gars qui en ont une.
Le 1er en est super content, mais reconnaît avoir beaucoup travaillé sur les suspensions avant d'obtenir quelque chose de satisfaisant.

Le second adore sa moto, mais reconnaît que pour envoyer du lourd avec il n'est pas en confiance, qu'il faudrait revoir le réglage de suspensions mais qu'il n'y pompe rien donc ça l'inquiète un peu.

D'une manière générale, ce qu'il en ressort c'est qu'apparement pour bien marcher il faut lui rentrer dans la gueule, comme une vraie SM, parce qu'elle se prête mal à une conduite "roadster" (tout à l'inverse de la HM).

Pas encore pris le temps, mais j'essaierai de me faire ma propre idée bientôt....
Knowledge is not a crime. Stay curious.

xbadass

Message par xbadass » 30 juil. 2012 03:54

sml a écrit :
D'une manière générale, ce qu'il en ressort c'est qu'apparement pour bien marcher il faut lui rentrer dans la gueule, comme une vraie SM, parce qu'elle se prête mal à une conduite "roadster" (tout à l'inverse de la HM).
Oui il y a de ça! :thumbleft:
Ca me fait penser que l'ergonomie du guidon est à chier sur la nuda et bien trop bas pour une conduite type sm.Ma duke 3 avais aussi le cul entre 2 chaises(malgré l'outil que c'étais)il étais difficile de choisir un type de conduite approprié.Et effectivement la HM demande une conduite plutôt coulé.
Toutes ces moto seraient-elle pas finalement un brin incohérentes et finalement pas si ludique(ma petite duke 2 l'étais,elle)...???

leglaude
j'aime la bière
département : 94
Moto(s) : DUCATI MULTISTRADA 1200 S

Message par leglaude » 30 juil. 2012 12:52

je viens de lire ton essai comparatif ... depuis quand l'embrayage de la ducati à air n'est plus à sec ? :shock: :shock: :shock: ces motos à l'ancienne, parce que la base moteur date des 500 pantah quand même :lol: :lol: , ne se livre pas comme ça au premier venu !!! :thefinger: :thefinger: :thefinger: c'est comme une BM elle s'apprécie au fil du temps :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: mais c'st vrai qu'il faut faire tirer plus court une ducati pour vraiment quel délivre toute ses qualités ... mais homologation oblige ... :evil: :wink:
Image

xbadass

Message par xbadass » 30 juil. 2012 13:22

leglaude a écrit :je viens de lire ton essai comparatif ... depuis quand l'embrayage de la ducati à air n'est plus à sec ? :shock: :shock: :shock: ces motos à l'ancienne, parce que la base moteur date des 500 pantah quand même :lol: :lol: , ne se livre pas comme ça au premier venu !!! :thefinger: :thefinger: :thefinger: c'est comme une BM elle s'apprécie au fil du temps :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: mais c'st vrai qu'il faut faire tirer plus court une ducati pour vraiment quel délivre toute ses qualités ... mais homologation oblige ... :evil: :wink:
Elle sont à bain d'huile depuis le 1100 sur la multi en 2007,2008 pour le monster je crois et sur la HM depuis l'évo.Pour ce qui concerne le 1100 a air,je crois que le 696 et le 796 sont aussi à bain d'huile.
Moi je crois surtout que ce moteur qui devais être très sympathique jusqu’à maintenant,est cette fois franchement dépassé en performance et en agrément voir même en caractère par d'autre.
Je crois savoir qu'il passe d'ailleurs la hm en 848 liquide,au bas mot entre 25 et 30 cv de plus sans forcer... http://www.moto-station.com/article1422 ... 1200-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.moto-station.com/article1401 ... 8-11o.html" onclick="window.open(this.href);return false;

joff90

Message par joff90 » 02 août 2012 12:27

Comparo entre la Nuda R et la Dorsoduro,

Francky, partages-tu leur avis sur la Nuda?
Image

leglaude
j'aime la bière
département : 94
Moto(s) : DUCATI MULTISTRADA 1200 S

Message par leglaude » 02 août 2012 12:43

xbadass a écrit :
Elle sont à bain d'huile depuis le 1100 sur la multi en 2007,2008 pour le monster je crois et sur la HM depuis l'évo.Pour ce qui concerne le 1100 a air,je crois que le 696 et le 796 sont aussi à bain d'huile.
Moi je crois surtout que ce moteur qui devais être très sympathique jusqu’à maintenant,est cette fois franchement dépassé en performance et en agrément voir même en caractère par d'autre.
Je crois savoir qu'il passe d'ailleurs la hm en 848 liquide,au bas mot entre 25 et 30 cv de plus sans forcer... http://www.moto-station.com/article1422 ... 1200-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.moto-station.com/article1401 ... 8-11o.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ah j'avais pas suivi pour l'embrayage ... ils ont repris le système de la 750 :wink:
Image

Répondre