Compte-rendu de la journée(avec tlr57 du forum TL1000 également) :
(Je ne vous parle pas du camping avec mon pote en aspirobroyeur et du montage de tente by night)
7h tout le monde arrive (mon pote pistard en 750 gex, tlr57 en TLR) vérification des inscriptions : tout va bien
7h30 contrôle au sonomètre… bon ben là je suis un peu moins à l’aise Blue_Colorz_PDT_40 . Quand je démarre, je fais plus de bruit que toutes les bécanes qui m’entourent. Les potes me disent, t’inquiète ça va passer. Je passe, monte la moto à 6000tr/min et là le mec me dit « un peu trop de bruit là , ça va pas le faire… ».

Il faut être en-dessous de 95dB, je suis à 96.2. Il fait le tour de la moto : j’ai les dB killer, il mesure les diamètres de sortie, mesure la distance avec son appareil de contrôle. Il me dit on refait à 5500tr/min et là….95.8dB. je suis dans la tolérance +/- 1dB. Il me dit « c’est bon ».
8h00 Contrôle technique : vérification des freins, leviers, pédales, pression des pneus et fixation des carénages
8h30 Briefing : J’avoue que la pression monte un peu. Un organisateur (instructeur) se propose de prendre un petit groupe avec lui sur les premières sessions pour faire découvrir la piste, montrer les trajectoires, le positionnement sur la moto, etc. N’ayant fait que 6km avec la moto depuis l’achat, j'y suis allé sans hésiter.
9h Les premiers démarrent (les confirmés) ….putain ça roule vite
9h20 les intermédiaires 1
9h40 les intermédiaires 2
10h c’est à nous, les débutants
1ère session :
Je m’équipe donc d’un beau gilet orange fluo (je m’habitue au port du gilet pour la route :fuck: ),tlr57 fait de même et on laisse le aspirobroyeur et la gex aller s’amuser.
On est 35 en piste et j’appréhende un peu d’emmener un concurrent avec moi en cas de chute.
On doit suivre l’instructeur et à chaque tour le premier passe dernier dans la ligne droite, les autres le double et ainsi de suite et le rythme s’accélère. Ca fait bizarre sans les rétros, je commence à me retourner pour voir si un mec va pas me faire l’intérieur ou l’extérieur sur les freinages… pas bien. J’arrête rapidement de le faire et je suis l’organisateur.
Au bout de 5-6 tours des mecs ne suivent plus et on se retrouvera à 2 avec tlr57 à jouer au chat et à la souris avec l’organisateur. On est pas beau avec nos gilets ???
Je rentre aux stands « tiens c’est quoi cette tâche sur mon pneu arrière ? »

A merde, il y a de l’huile sur les pots, le BO, l’étrier de frein, dans le poly et je ne sais pas d’où ça vient. Je démonte les polys et m’aperçois que ça vient du joint de carter d’embrayage. Je sors la clé dynamo, resserre tout au couple et zou plus de fuite (enfin presque). Un ex proprio de TLS vient à ma rencontre et on discute un peu à propos des différences TLR/TLS.
L’heure tourne, il faut remonter les polys et déjà se remettre en piste.
2ème session :
Cette fois-ci on va rouler avec les copains. Je me mets dans la roue du pistard et je me surprends à faire frotter les bottes et les cales pieds… va falloir que je déhanche un peu plus et que je penche moins la moto. Dans les enchaînements rapides, je suis à la rue (c’est qu’il faut l’emmener le TLR) par contre les enchaînements lents, je remonte tout le monde (merci le couple du bi). Je commence à prendre grave du plaisir et avoir des super sensations.
On remonte tous les concurrents et on se permet même de mettre un tour aux retardataires. (En sortie de piste, un organisateur nous proposera même de passer dans le groupe intermédiaire l’après-midi)
3ème session :
J’ouvre la piste, j’ai la aspirobroyeur au cul, suivie du gex et du TLR.
Il fait chaud, je trouve que la moto glissouille un peu. Je frôle la correctionnelle en ouvrant les gazs un peu fort en sortie de virage et l’arrière cherche à passer devant. J’ai failli mouiller la combi, mais c’est passé.
Je remets les gazs et pouf le aspirobroyeur me fait l’intérieur et s’éloigne dans la ligne droite… pas grave je le rattraperai dans les enchainements lents.
Seule la aspirobroyeur passera devant sur cette session. Je mettrais quelques tours aux retardataires.
Pause : on mange, s’hydrate, on dégonfle un peu les pneus
4ème session :
Les organisateurs nous proposent de passer dans le groupe intermédiaire. Après réflexion, on s’éclate bien en débutant : On est devant, on a pas la pression d’avoir des mecs aux fesses et on peut rouler à notre rythme sans gêner les autres.
On redémarre tranquilou pour se remettre en jambe sur les 2 premiers tours et après gaz.
La aspirobroyeur me passe, j’essaie de suivre, mais là, la nature m’appelle…

il faut que j’aille voir l’état du gazon au bout de la ligne droite des stands (roue arrière bloquée en descendant un rapport). Je reprends la piste et ayant un doute sur le nombre de brins d’herbe (en bon dessoucheur qui se respecte

), je remets ça 3 tours plus tard.
J’avais déjà eu quelques alertes sur des freinages précédents (blocage de roue, pneu qui couine et cul qui danse la cucaracha) mais je voulais pas lâcher les copains.
5ème session :
Le rythme s’accélère encore. J’essaie de prendre des bonnes trajectoires, de bien me positionner sur la moto, de ne pas penser aux autres qui roulent autour de moi.
Là je m’aperçois que je remonte sur mon pote en gex (il me bouchonnera même) jusqu’à ce que je le passe et que je retourne compter les brins d’herbe 50m après…
6ème session :
Idem à la 5ème, mais sans sortie de piste cette fois-ci.
De très bonnes sensations.
Au global avec un TLR, la aspirobroyeur est irrattrapable (ça c’est vrai tout le temps), le 750 GSXR est limite mais il faut se battre avec le TL dans les enchainements rapide.
Mon pote en gex avait déjà fait environ 15 sorties piste donc je pense qu’avec un peu d’entrainement il y a moyen de passer devant (et d’y rester).
Une moto sans béquille, c’est (très très très très) chiant
J’arrivais pas à être régulier donc il va falloir remettre ça.
Voici quelques vidéos également :
http://www.youtube.com/watch?v=nDBCfiVY ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=0al66lfl ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=tM3eOhks ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=-fLJ_nqo ... e=youtu.be" onclick="window.open(this.href);return false;