On me cherche ?
Piston segments tous les 30 000 sur la 660 SMC, mais c'est une moto à la fiabilité "aléatoire". Assez solide par rapport aux Husaberg mais bon t'es pas à l'abri d'une casse moteur surprise (ou des roulements qui pètent). Compte 2000/2500 euros pour refaire le moteur.
Autonomie entre 120 et 150 km réserve comprise (réservoir d'origine de 9 litres). On peut monter le réservoir de 11,8 litres de la 640 / duke 2 dessus à condition de remplacer la selle, l'autonomie monte à 200 km. Il existe même un réservoir de 18 litres.
Je vidange tous les 3000 à 5000 km (5000 sur la doc). Ca reste vivable.
Certains modèles 2003 ont eu des problèmes de roulements, les 2004 ont été fiabilisés avec un circuit d'huile refait (contenance plus grande). Les 2005/2006 sont plus lourdes et homologuées seulement en MTT1 (34 ch). La mienne est une 2004.
Pour une moto fiable, péchue, légère, joueuse et sensationnelle je coneillerai plutôt la 690 SMCR (consommation de moineau, genre 4,5 / 5 litres au 100).
Sinon la 690 SMC moins sensationnelle (sensations moteur en retrait) mais moins chère d'occase.
La 660 je la conseillerai plutôt à celui qui veut du "roots" et des bonnes grosses sensations moteur. Ca vibre, ça tape le cul, ça cogne, ça se démarre au kick et ça aime pas rouler au delà des 120 km/h (boite 5 rapports), même si y'a moyen de la monter à 180. Faut être un poil ayatollah de la good vibe pour s'en prendre un.
Le 640 est très bien aussi, réglé comme il faut la différence avec le 660 n'est pas super flagrante. Il existe le 625 SMC aussi qui a le carbu qui va bien. La 640 a un démarreur électrique et est peut être un chouia plus fiable que le 660. Il est un peu plus lourd mais bon, rien d'handicapant.
Perso j'ai choisi le 660 pour les sensations moteurs, j'aime le sentir palpiter. Je trouve le châssis aussi nickel, elle est facile et n'incite pas à rouler à 200. Entrer en courbe sur le bon rapport pour ensuite en sortir sur le gros couple et les grosses palpitations c'est juste priceless. J'ai du faire 40 000 bornes sur mes différentes SMC et je ne m'en suis toujours pas lassé.
Maintenant si je devais en changer je prendrai un 690 SMCR pour la plus grande polyvalence, le côté joueur et efficace, les sensations moteur sympa aussi.
Sinon en supermot
650 husaberg, top mais pas très fiable, entretien TRES exigeant (piston 50h)
650 XR cher à préparer mais super efficace, sensations en retrait et châssis à préparer
400 DRZE, en 40ch ça marche bien mais un poil creux quand même. Peut être que la 48 est mieux
570 FSE, meule de course, moteur exceptionnel mais assez exigeante.
640 Duke 2 : un peu comme la 640 SM
690 supermoto : moche mais marche bien quand même, sensations moteur en retrait
690 duke 3 : selle chiante et look pas terrible
650DR/600XT/650KLXR/Dominator : hors catégorie
T'as pas mal d'essais catégorie supermotard sur mon site
Bon choix.