Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils, votre soutien, vos remarques et vos réflexions (désagréables ou pas d'ailleurs
Donc, je l'ai enfin trouvée, dans mon budget. Au départ, je repère l'annonce le mercredi, en me disant, pourquoi pas : il s'agit d'un TLS de 1999, 60000km, "grosse révision à faire" et "roulement de T de fourche à changer". Bref, je me dit que ça peut valoir le coup. J'appelle le jeudi. Le mec est sympa, agréable et plutôt alarmiste : "ouais, une grosse révision càd bougies, synchro, jeu aux soupapes, vidange, réglages amortos, et l'embrayage déconne à mort"... Gloups... Ca fait un peu beaucoup. Mais c'est un 1999 (donc amélioré au niveau de l'embrayage notamment, je ne connais pas l'ensemble des améliorations et ne sais pas s'il y en a eu des tonnes ou pas
La journée se passe, j'en glisse un mot à ma femme "tiens, j'ai repéré un TLS qui pourrait me plaire, je suis l'annonce"...
On dit que le nuit porte conseil, mais là, oui. Vendredi matin, tout s'accélère. Je rappelle le gars, je lui dit que je suis partant pour la prendre en l'état. Par contre, il me redécourage de la prendre en me répétant qu'il y a du taf dessus, etout etout... On négocie par téléphone un petit poil et là je lui dit : banco ! je viens la chercher demain pour 13h00 chez toi. Alors, pour situer, je suis à Rennes en Bretagne, et le mec est à 1h de Lyon
Bref, je dégotte de derrière les fagots un plateau moto tout près de Rennes en moins d'une demi journée, je la récupère gare la bagnole attelée devant chez moi et là, je passe une soirée plein de questions... Bref.
Décollage de Rennes à 04h00 du mat'. Excellent, j'adore rouler de nuit, c'est calme, apaisant, y'a pas un chat ni un condé à c't'heure (enfin, par ici en tout cas)... Trajet autouroutier : Le Mans, Tours, Bourges, Clermont, Lyon, pis après Lyon encore. Ouah, ça va être long. La remorque se traine très bien (grosse, une double rail, très stable, simple essieu) et on régule à 130-140kph. Punaise, je le sens passer, c'est pas donné les péages, mais je gagne mon temps, je suis bel et bien sur place à l'heure à peu près...
Rencontre avec le gars : nickel, le mec simple, agréable, honnête, bref, une perle. Il me sort le TLS. Ah la vache, c'est quoi les points sur le réservoir ? On dirait des éclats de disqueuses qui ont fait sauter la peinture : y'en a plein le réservoir. Plus les stickers AV G+D mais le reste correspond à la description. Pinaise, il a même changé l'amorto AR par un EMC et elle a une paire de Scorpion + origine ! Ouah, cool ! Il me propose de l'essayer, mais l'embrayge est vraiment foireux : on l'obtient poignée relâchée au maxi et c'est sur le fil du rasoir que les vitesse se passent... Vraiment pas top.
On passe 2h ensemble à discuter, parler moto, puis je repars, en confiance lui aussi pour le chèque que je lui laisse. Pour le retour, j'ai tenté de couper Lyon / Bourges pour éviter les péages... Résultat, j'ai perdu 2h. La route de nuit se fait pas mal, un peu de flotte puis aux environs de Tours, du beau temps jusqu'à Rennes, où je rentre vers 3h du mat', rincé. Ma femme n'en revient pas : "t'as roulé une journée entière pour aller chercher ça ?"... Mouais, va te coucher, on en reparle demain... Mais elle m'a attendu, au moins
La suite : la découverte et la réparation...