Huile dans liquide de refroidissement TL1000R

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Jerem
16- s'applique , mais peut mieux faire
département : 67
Moto(s) : Suzuki TL1000R & Ducati 1198

Huile dans liquide de refroidissement TL1000R

Message par Jerem » 14 août 2014 15:13

Aujourd'hui, j'ai vu que mon niveau de liquide de refroidissement avait monté de presque 1L dans le vase d'expansion (sur 4000km environ) :?

Première réaction : Cool, j'ai une moto qui fabrique du liquide de refroidissement : je vais devenir riche :D
Deuxième réaction : Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.... donc j'ai un souci :(
Troisième réaction : Merde, le niveau d'huile est sous le mini
Quatrième réaction : Je pense que l'huile est passée dans l'eau (quelle idée d'utiliser de l'huile verte fluo et du liquide de refroidissement vert.... je ne vois rien)
Cinquième réaction : Put*** de bord** de mer** ça fait ch*** je vais encore devoir ouvrir pour voir d'où ça vient :evil:

Je ne suis pas sur que ça vienne d'un joint de culasse donc je me demande si ça pourrait venir de :
- Enchangeur eau/huile défectueux ?
- Joint de pompe à eau HS ?
- Autre ?

Si vous avez des idées ou tests à faire pour éliminer certaine causes, je suis preneur ;-)
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

bezedache
32 - qualif dans les 20
32 - qualif dans les 20
département : 49
Moto(s) : TLR, RF600R.

Re: Huile dans liquide de refroidissement TL1000R

Message par bezedache » 14 août 2014 17:35

C'est quoi un echangeur huile/eau ? ça se trouve où sur la moto ? et c'est quoi le but ?

T'as pas de trace de ldr dans ton huile si tu fais la vidange ? la viscosité n'étant pas la même, il doit bien y avoir differente phase.
http://www.aac-cholet.fr
faites circuler ! La meilleure auto-école du 49 ! 8)

Jerem

Message par Jerem » 14 août 2014 18:05

Il s'agit de la modine (sorte de radiateur) qui se trouve entre le carter moteur et le filtre à huile.
Ca permet de réchauffer l'huile plus rapidement lorsque la moto est froide et de la refroidir lorsque la moto est chaude grace à la circulation du liquide de refroidissement.

Par contre :
Je remonte du garage, et au final je crois que je n'ai pas d'huile dans le LDR...

Je voulais voir si j'avais des compressions qui passaient dans le LDR pour écarter le joint de culasse, mais je me suis rendu compte que tout le LDR qui était dans le vase d'expansion manquait dans le radiateur...

Avant que je démarre, le liquide était au ras du bouchon du radiateur :roll: , mais dès que j'ai démarré le niveau est descendu. Du coup, j'ai complêté avec le trop plein du vase d'expansion et une fois le radiateur plein, le niveau dans le vase était nickel.
C'est comme si le liquide allait vers le vase d'expansion, mais ne revenait pas dans le radiateur...
Donc pour l'instant je ne démonte rien et je vais surveiller ça de près.

Je vais mettre du LDR et de l'huile dans un verre pour voir comment ça se comporte (normalement l'huile devrait rester en surface), mais pas évident à voir car l'huile et le LDR sont de couleur verte.

Mais la moto bouffe quand même un peu d'huile. J'ai remis 100ml et le niveau est repassé entre mini et maxi, alors que d'habitude ça ne bouge pas entre 2 vidanges (ça vient peut-être des pistons HC ??)
Peut-être que ma TLR a un gros cul.... mais si tu le vois, c'est que tu es derrière
Image

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 16 août 2014 19:34

La purge du R est pas trop chiante (par rapport à un GEX...):
- Remplir le radiateur et le vase, moto sur la latérale, ca évite les bulles d'air dans le radia
- Démarrer et pas hésiter à reremplir le radiateur si le niveau baisse (normal) tant que la température est basse puis fermer le radiateur
- attendre le déclenchement des ventilo (~105°C) en surveillant le niveau du vase : si il descend trop, remettre du liquide
- Couper et attendre (1, 2 ou plus de binouzes) que le moteur soit froid et ajuster le niveau dans le vase

C'est normal que le niveau bouge de +/- 1 cm dans le vase en fonctionnement

Pour ta conso d'huile: à surveiller, mais des pistons neufs doivent se roder un peu
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Jerem

Message par Jerem » 16 août 2014 20:59

J'ai déja fait quelques purges avec mes différents montages / démontages donc pas de souci à ce niveau là (ou alors je suis super mauvais :lol: ), mais là je n'avais jamais vu ça Goeland :roll:

Le vase d'expansion était pratiquement plein (et ça goutait dans le sabot via la durite de trop plein qui part au niveau du bouchon)

J'ai pas roulé depuis que j'ai fait les niveaux, mais si le temps le permet, j'irai demain pour voir ce qu'il se passe :wink:
Image

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 16 août 2014 23:04

T'inquiètes, je n'en doute pas :wink:

Effectivement à surveiller, ca m'est parfois arriver d'avoir des niveaux "variables" après des démontages complets : sans doute des poches d'air ?
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Jerem

Message par Jerem » 17 août 2014 12:19

Je n'avais pas touché au LDR depuis 2 vidanges, mais lors de la dernière il y a 4000km environ, le niveau était bon (visuellement)

C'est vrai qu'un poche d'air aurait pu mettre le brin, mais la moto a fait 10000 km depuis que les nouveaux pistons sont installés (dont au moins 6000 sans problème)
Je vais surveiller ça de près, mais j'avoue que ça ne me plait pas trop.

J'ai quand même un peu de mal à comprendre comment le LDR revient dans le radiateur une fois passé dans le vase d'expansion :
Le bouchon du radiateur (soupape) se lève quand la pression augmente pour laisser passer le liquide dans le vase et descend dès que la pression est régulée.
Du coup je ne comprends pas comment le liquide peut revenir vers le radiateur, vu que la soupape est fermée.... et que le vase d'expansion est à la pression atmosphérique, sous le niveau du radiateur :sad5:

Ca doit bien fonctionner puisque la moto roule depuis le début comme ça, mais je suis un peu étonné.
Image

Burnout
30 - première qualif
30 - première qualif
département : 29
Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr

Message par Burnout » 17 août 2014 12:24

quand mon bouchon de radiateur deconnait, à partir de 85-90 degres a l'arret, le liquide coulait rapidement par terre via le trop plein et a froid la moto reprenait son niveau normal
il y a peut etre un clapet anti retour qui ne laisse passer vers le radiateur qu'en dessous le seuil de pression maxi du bouchon

depuis que j'ai changé le bouchon, plus de debordement

Jerem

Message par Jerem » 17 août 2014 18:49

Bon ben j'ai voulu aller faire une balade avec et grosse difficulté à démarrer :?

Le cylindre avant a toussé, puis pétaradé et a bien voulu démarrer au bout de 15 secondes...
J'ai ouvert le bouchon du radiateur, moto (froide) démarrée, et le liquide s'est gentillement mis à couler par terre (pression dans le circuit de refroidissement)
J'en déduis que j'ai un joint de culasse HS et que les compressions passent dans le circuit quand la moto tourne (ce qui explique tout le liquide qui est passé dans le vase d'expansion) et le LDR passe dans le cylindre avant quand je coupe le moteur (difficulté à démarrer) :cry:

RRRRRRRHHHHHHHAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, ça m'énerve :angry5:
Image

Burnout
30 - première qualif
30 - première qualif
département : 29
Moto(s) : TLR '99 B/B, TV4R APRC '11 Gr

Message par Burnout » 17 août 2014 19:07

dans ce cas mets du liquide auto obturant :)

je suis deja tres tres loin :mrgreen: :mrgreen:

bin merde et bon courage
ca va etre plus chiant que le ressort de trappe d'essence je crois

Jerem

Message par Jerem » 17 août 2014 19:17

Merci Burnout :wink:

Ca ne fera que 3 fois que je sors le moteur.... du coup je commence à connaître, mais ça me fait chier quand même.
Si j'ai des joints de culasse, ça peut être démonté et remonté rapidement (mais fallait que ça m'arrive le dernier jour de mes congés :evil: )
Image

thunder86
département : 86
Moto(s) : TL1000R & GSXR1000 K6

Message par thunder86 » 17 août 2014 19:29

bon courage!! :mrgreen: :mrgreen:
Le diplodocus était un animal tellement long que l'on peut raisonnablement penser qu'il ne s'entendait pas péter

Jerem

Message par Jerem » 17 août 2014 22:39

Merci Thunder
Image

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 18 août 2014 11:55

Pour l'aller et retour du LdR : normal, le clapet du radiateur s'ouvre à une certaine pression mais permet aussi le retour du LdR.

Par contre, il semble effectivement que tu as un autre soucis... tu as de la mayo dans l'huile ? ou dans le LdR ? Les joints de culasse du TL sont costauds normalement...

Bon courage :?

Jerem

Message par Jerem » 18 août 2014 12:38

Merci goeland

Non, pas de mayo dans l'huile, ni dans le LDR.
Mais vue la vitesse à laquelle le liquide sortait du radiateur quand j'ai ouvert le bouchon, je pense que le joint vient de lacher sinon j'aurai déja vidé tout le circuit.
Je n'ai pas du faire plus de 10km comme ça et la moto n'a pas chauffé, ce qui expliquerait la non-présence de mayo.

Je pense que j'ai fait une connerie aussi... quand j'ai monté les pistons HC, j'ai conservé les joints de culasse qui avaient 6000km :oops:

Est-ce tu sais si il y a un intéret à monter des joints de culasse en cuivre ?
Sur les grosses prépa, ça se fait et je crois avoir déja lu un post de FOFO où il en parlait (mais je ne sais pas si c'était à cause de l'augmentation de cylindrée ou pour un autre motif)
Image

Répondre