[(en cours)] SXV 550 - LE GUIDE D'ACHAT

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
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sml
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Message par sml » 27 avr. 2020 21:56

550 - Ouverture.jpg
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Bon, bientôt 2 ans après mon achat, on ne peut pas dire que j’ai encore pu beaucoup en profiter, (à peine plus de 1000 km parcourus !), mais par contre ce délai m’aura permis de faire un bon petit tour de la question, autour de cette meule, et de sa sulfureuse réputation.

Je vous propose donc ci-dessous une petite (arf arf) synthèse de ce que j’ai appris (et retenu, surtout), sur cette brêle que sa réputation précède partout.
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ProfilD.jpg
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==== [DISCLAIMER 1] ====

Ceux qui me connaissent le savent bien, je suis tout sauf un mécano.
Je n’ai jamais ouvert un moteur de ma vie, pas plus celui d’un SXV qu’un autre, et je suis une vraie quiche en mécanique !

Si vous cherchez les conseils d’un professionnel de la SXV, adressez-vous au dernier pro en France qui a encore le courage de s’occuper de cette moto : VNR BIKE. Il fut un temps où Hot Shot Motos (Concessionnaire Aprilia à Alès) s’en occupaient bien aussi, mais manifestement ça leur a passé.

Moi, je me suis contenté de me fader les 800 pages (!) de discussion sur le forum 17pouces.net.

Et la bible anglophone sur le sujet, le forum US de référence sur la brêle, le forum AF1.

Sans oublier l’excellente page FB de Noland Trans-World Cycle, qui vous illustrera toutes les façons possible et imaginables dont ce moteur peut vous péter à la gueule.

Et bien sûr le forum FB SXV Francophone, qui m’a appris à peu près tout ce que je sais.

Merci à toutes ces communautés qui ont pris le temps dé répondre à mes questions de newbie et de m’expliquer les choses…

==== [DISCLAIMER 2] ====


Dans la famille, il y a les SXV (Supermotard), les RXV (Enduro), et les MXV (MX).
Les SXV et RXV existent en 450 et 550. La différence se fait à l’alésage, mais pas *que°.

La 450 MXV (cadre ajouré, bras oscillant classique, carter humide et calage big-bang)
450-MXV.jpg
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La 450 RXV (très proche de la SXV mais plein de détails diffèrent quand même)
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450-RXV.jpg
Mon post ne traite QUE des SXV 550. (Et c’est déjà assez de boulot et le bordel comme ça)
Pour les subtilités des RXV et MXV, rendez-vous sur les forums ;)

Ceci posé, voilà un peu ce que j’ai retenu sur cette fameuse SXV:

Au Programme :

LES DIFFERENTS MODELES
=== PHASE 1 : 2006/2007 : UN MYTHE NE, ET UN REPUTATION AVEC ===
=== PHASE 2 : 2009 /2010 : ON A COMPRIS, ON VA ESSAYER DE CORRIGER CA ===
=== PHASE 3 : 2011/2012 : ON FAIT AU MIEUX AVEC CE QU'IL NOUS RESTE ===
=== LES SOLDES : EDITION "PIKES PEAK" ===
=== LE COLLECTOR : SERIE SPECIALE "VDB" ===

LES QUESTIONS QUE TOUT LE MONDE SE POSE

=== FIABILITE : C'EST SI GRAVE QUE CA DOCTEUR ? ===
=== ENTRETIEN : UN REIN SUFFIRA OU JE VOUS METS L'OEIL AVEC ?
=== COTE : ELLE EST PLAQUEE OR OU QUOI TA BRELE ?

ET LA DERNIERE A SE POSER
=== BON DU COUP FAUT QUE J'ACHETE QUOI ALORS ?
=== ET COMMENT CLAQUER MON BLE, S'IL M'EN RESTE ?
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Re: [(en cours)] SXV 550 - LE GUIDE D'ACHAT

Message par sml » 27 avr. 2020 21:58

Allez, c'est parti !

=== PHASE 1 : 2006/2007 : UN MYTHE NE, ET UN REPUTATION AVEC ===
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550-2006-Full.jpg
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Les premiers SXV sont donc arrivés en 2006. Et ça a été une claque pour beacoup.
Un twin léger, puissant, et avec supposément un peu plus de rayon d’action que les monos SM de l’époque type KTM 525 ou HVA 510, ça faisait bien baver !

Bon, je ne vous fais pas l’article, si vous lisez ces lignes c’est que comme moi vous avez craqué sur cette bécane, et déjà épluché tout ce que le web compte d’essais et de vidéos.

Quelques trucs à savoir quand même.

Extérieurement, les modèles 2006/2007 se distinguent principalement par :

- un tête de fourche spécifique
- une fourche SACHS 48mm couleur Alu.
.
550-2006-Headlight.jpg
.


A l’intérieur, elles se distinguent par….. tout ce qui a fait leur horrible réputation !

En résumé : un projet trop ambitieux et innovant pour une trop petite boite qui n’avait

- ni les ronds
- ni le temps
- ni les moyens de production

pour sortir une tuerie pareille...

Résultat : une arme de guerre doublée d’une grenade à mèche courte…. à finir soi-même !

Parmi les innombrables tares de cette première version, on compte :

- des joints de carter (couleur orangée) poreux, mayonnaise garantie et joint de culasse offert.
- un démarreur de Scarabéo 50 qui crame tous les 4 matins
- un rotor d’alternateur même pas fixé à la loctite qui finit par se barrer et détruite le carter, voire pire
- un joint spi de boite qui lache à la première surpression venue
- une durite d’essence qui peut venir lécher le collecteur et volontiers foutre le feu à la bécane
- un ECU qui gère mal la température extérieurz, rendant les démarrages à froid aléatoire
- et j’en oublie tellement il y en a….

Bref, autant te dire que des SXV sortie de concessions qui ont atteint les 10000 bornes se comptent sur les doigts d’une main..

Alors les SXV se sont initialement vendues comme des petits pains tellement qu’elles étaient sexy, mais elles sont vites revenues dans la gueule des concessionnaires, et la bérézina mécanique a été telle que 15 ans plus tard tout le monde ne se souvient que d’une chose : leur fiabilité de m*rde !!

Après, honnêtement, si on ne peut nier certains défaut de conception (le circuit d’huile en particulier), et des choix « stratégiques » (essayer de faire au plus léger même quand ce n’est pas une bonne idée), aucun de ces problèmes n’était vraiment insolubles.

Aussi, après une année 2008 « blanche », Aprilia a revu sa copie pour 2009.
Dernière modification par sml le 05 mai 2020 23:01, modifié 3 fois.
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Message par sml » 28 avr. 2020 22:21

=== PHASE 2 : 2009 /2010 : ON A COMPRIS, ON VA ESSAYER DE CORRIGER CA ===

L’idée de base était même sexy. Et quand elle marchait, cette bécane, elle marchait plutôt bien.
Aprilia a donc revu sa copie et sortie la « Phase 2 » en 2009.
550-2009-Full.jpg
Visuellement, on la distingue par :

- une nouvelle tête de fourche
- une fourche Marzocchi 50mm, noire.

Intérieurement, la plupart des problèmes mentionnés au dessus ont été réglés. On garde le même moteur, MAIS :

- on change de joint (noir désormais) pour qu’il remplisse enfin son rôle
- on change la roue libre et l’engrenage du démarreur
- on fixe le stator
- on change les corps d’injecteurs et le système de starter, pour de meilleurs démarrages à froid
- etc….

Bref si le sujet de l’huile reste inchangé, la plupart des soucis ont quand même été réglé.

Après, ça ne la transforme pas en VFR 750 pour autant hein !
Vidange tous les 500 km, jeux au soupapes tous les 4000, pistons/cylndres tous les 10.000 (env), ça reste un compé-client.
Mais les ratés de 2006 ont pour la plupart été corrigés et, sous réserve d'un entretien rigoureux et suivi, la bécane devient à peu près fiable.
Dernière modification par sml le 13 mai 2020 22:46, modifié 1 fois.
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Message par sml » 05 mai 2020 23:20

=== PHASE 3 : 2011/2012 : ON FAIT AU MIEUX AVEC CE QU'IL NOUS RESTE ===
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550-2010.jpg
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550-2011.jpg
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A partir de 2010, tout devient un peu plus confus dans les évolutions.

Chaque importateur adapte ses versions, qui différent d'un pays à l'autre.

Les versions US sont livrées avec le réservoir 12l (au lieu de 8) d'origine (et la selle qui va avec), on voit apparaitre des cadres rouges et des jantes noires en France, qu'on ne retrouve pas ailleurs en Europe, on voit des étriers MAGURA au lieu du FTE sur certains AM2012 qui arborent la même déco que le 2011... bref c'est un peu "on pioche dans les stocks qui nous restent et on écoule".
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550-2012.jpg
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550-2012-Magura.jpg
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Certaines sont même équipées de la fourche SACHS 48mm des premiers modèles, mais aux fourreaux noirs cette fois (on les repère tout de même aux pieds de fourches spécifiques, Sachs vs Marzocchi), et les mécanos constatent différentes évolutions des organes internes, sans lien direct avec les millésimes.
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550-Forks.jpg
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Vous pouvez donc envisager d'acheter votre moto en Italie, Angleterre, Allemagne ou ailleurs, pour les papiers et le CoC l'homologation européenne reste identique, par contre chaque pays a ses petites spécificités que vous ne découvrirez qu'une fois la moto en main...

UNE CHOSE IMPORTANTE :
Même si c'est une moto confidentielle d'une petite boite italienne qui s'est vendue au compte-goutte, Aprilia s'est quand même donné la peine de la faire évoluer petit à petit pour essayer de corriger ses tares et ses ratés de jeunesse. Plein de petits détails qui ne sont pas liés à un millésime en particulier, ni même à une "génération", mais qui sont apparu au fur et à mesure. On a donc 3 versions de carters, deux versions de joints de culasses, deux versions de pistons, etc....

Exemple de subtilités :
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550 - Headgaskets.jpg
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550 - Headgasket2.png
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Donc, comme avec toutes les motos un un peu "pointues", si elles ne sont pas passées entre de bonnes mains, on peut vite se retrouver avec de gros soucis de fiabilité causé par un mauvais entretien.
Dernière modification par sml le 12 mai 2020 22:41, modifié 1 fois.
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Re: [(en cours)] SXV 550 - LE GUIDE D'ACHAT

Message par sml » 12 mai 2020 22:33

=== LES SOLDES : EDITION "PIKES PEAK" ===

Quand la "Phase 2" est sortie en 2009, Aprilia avait encore un stock plein de "Phase 1" à écouler.
Du coup, ils ont appliqué toutes les campagnes de rappel à ces modèles 2007, rescellé les moteurs avec la nouvelle pate à joints, mis le phare de la "Phase 2", une déco spéciale pour féter leur perf à Pikes Peak, et bradé les motos.

J'en ai vu passé à 6000€, neuves (!!) à l'époque, c'est à dire cadeau.

On les reconnait à leur fourche "grise" (Sachs 48mm) des Phase 1 mixé avec l'optique des Phase 2.
Et bien sûr la déco spécifique.
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550-PPEAKS.jpg

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En gros ce sont des 2007 "fiabilisés", donc même s'ils ne bénéficient pas des évolutions des 2009, la plupart des tares ont été corrigées.
Bref un bon plan à l'époque pour toucher de la SXV à pas cher.
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Re: [(en cours)] SXV 550 - LE GUIDE D'ACHAT

Message par sml » 13 mai 2020 22:45

=== LE COLLECTOR : SERIE SPECIALE "VDB" ===

A l'opposé du "Bon Plan" Pikes Peak, il y a les versions "plaquées Or", spéciales collectionneur.

Je ne suis pas du tout dans le trip, donc je serai bien en peine de vous les détailler.
De ce que j'ai pu retenir :

"Track Only", elles n'ont jamais été homolguées.


2 générations : 2006
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550-VDB-01.jpg
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Puis 2008.
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550-VDB.jpg
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550-VDB2.jpg
550-VDB2.jpg (71.21 Kio) Consulté 4979 fois
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De loin ça ressemble à une SXV en poly, mais de près un foultitude de détails les distinguent des SXV "normales".

Du visible (réservoir carbone, cadre ajouré, étrier avant Brembo, selle à étage), et du moins visible (Bras oscillant raccourci, fourche spécifique, biellettes spécifiques, ligne d'échappement spécifique, tés spécifiques, jantes spécifiques, reniflards spécifiques, etc, etc....).

Sans parler des différences entre les 450 et les 550, qui ne sont pas des copier-coller.
Mais bon, c'est vraiment une micro-niche de spécialistes, moi je n'ai clairement pas le niveau pour vous en causer vraiment.

J'en parle juste pour le fun, elles sont introuvables et à vendre au prix du platine.
Méfiez-vous juste des quantités de "replica" qui trainent, au prix des originales, qu'elles ne sont pas.


A SUIVRE.... MERCI DE NE PAS COMMENTER DESSOUS
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