“Ca a commencé comme ça”, aurait pu écrire Bardamu. (les plus jeunes, je vous laisse chercher la réf

Une capture d’écran ssur FB d’un post instagram (moi qui n’ai même pas Instagram) d’une 990 SM.. pas piquée des vers !
"C'est pas moche, une 990 SMT en string, dis donc !"
. .
Je connaissais le travail de Max Hazan bien sûr, et j’avais vu passer quelques bricolages plus ou moins heureux sur base de 990 SM, mais là, là il y avait vraiment autre chose…
La moto avait *vraiment* de la gueule, et semblait super propre.
De loin, un 990 SM rhabillée en 450 SXF.
Mais tout bien ajusté, tout fini, tout propre.
Non seulement elle avait de la gueule, mais en plus je la trouvais super classe.
D’ailleurs je ne suis pas le seul à l’avoir repérée, et elle a vite cassé tout internet..
. .
.
Outre sa gueule à taper le c*l par terre, ce qui la distinguait vraiment des autres, c’était que c’était une moto *pensée pour rouler*.
Pas juste pour faire beau, mais bien pour être aussi agréable à emmener. Garder l'équilibre d'origine, de l'autonomie, quelques aspects pratique, la moto était vraiment finie et faite pour rouler, pas juste destinée à prendre les flashs sur les podiums


Alors forcément….
« Ca coute combien ? C’est dispo quand ? Ça se commande où ? »
Un message à Nick, le propriétaire, qui a vite calmé le jeu.
« Cher. Aucune idée. A la base je n’avais pas prévu de le commercialiser. Mais devant l'engouement, je vais me pencher sur la question et voir si on peut sortir quelques kits."




Au final, il aura fallu attendre 2 ans. Deux années à trépigner de mon coté, en mode "Salut Nick ? Alors ? Ca avance ? Tu t'en sors ? Tu arrives à établir un kit ? Il est où le bordereaux ? "
Nan, en vrai, à discuter de la faisabilité du b*rdel. Parce que quand tu habites sur une ile paumée dans le Pacifique, à l'autre bout du monde civilisé, en pleine crise sanitaire, rien n'est simple.
"De l'alu ? On n'en a plus, donc je ne peux rien fabriquer."
"Du carbone ? Vu l'explosion des prix du fret, ça devient n'importe quoi, je ne sais pas à combien on réussira à te toucher au final"
"Les frais de port pour l'expédition vers l'Europe ? Aucune idée ça augmente tous les jours..."
"Si mon kit pour 990 SMT est bien compatible avec ta 950 SM ? Aucune idée, je ne sais même pas si on a 950 sur l'ile, pour comparer"
Alors on a creusé un peu toutes les pistes. Fabriquer les kits en Europe, récuperer les plans 3D et faire faire la boucle arrière par les potes, faire tout expédier d'un seul coup chez un "relais colis" en Europe qui dispatcherait tout ensuite, etc....
Sachant que tout ça c'était du pur bénévolat parce que Nick lui il avait sa moto, son boulot, sa famille et sa vie la-bas, alors passer ses nuits et ses WE pour que des mecs à l'autre bout de la terre puissent rouler avec la même moto que lui, il veut bien rendre service, mais il n'est pas là pour monter un business, à la base.
Il s'est quand même donné la peine de racheter une deuxième moto, pour essayer d'améliorer tout plein de détails, et de faire une "première de série" qui pourrait servir de base à un éventuel kit, ensuite..
. .
Elles se ressemblent, mais quand on regarde de près, on voit bien qu'on montagne de détails diffèrent entre les deux. Collecteur, bouchon de réservoir, ouies carbone, plaque phare, etc.... Le Proto, et le modèle (presque) fini.
. . .
Mais aussi, plus le temps passe, plus le "kit" se précise, plus l'évidence s'impose... ça va couter une blinde, et il ne pourra y en avoir qu'un nombre très limité. Tout est fait à la main, rien n'est "répétable" en machine, tout est galbé et peaufiné par des artisans au savoir faire indiscutable, mais qui pendant ce temps-là... ne font pas autre chose !
Donc la main d'oeuvre se paiera au prix de la qualité, et le temps n'étant pas extensible, il ne pourra pas y avoir plus de 10 kits (et encore). Sans compter que James, le "Carbon-Guru", fait ça en plus de son vrai boulot, qui consiste à faire des pièces en carbone pour yacht de luxe. Donc le monsieur est aussi débordé que maniaque et exigeant.
Pour le plus grand bonheur de NIck, mais aussi son plus grand malheur parce que tout ça prend du temps. Beaucoup de temps.
2 ans, en fait à baver d'envie et à réver devant les photos de la page FB de Nick
24 mois entre la 1ère photo sur Insta et le mail tant attendu
"Salut Séb. Si tu es toujours intéressé, le moment est venu de signer le bon de commande".


(A suivre....juste en dessous)