Sortie Cévennes - Supermot'de France

Un forum pas pour les lopettes
Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Sortie Cévennes - Supermot'de France

Message par Lexave » 16 oct. 2023 12:17


J'ai 5 heures de TGV devant moi, je vais tenté un CR court [ c'est raté :lol: ] de la sortie dans les Cévennes du 22 au 24 septembre 2023 avec le Supermot' de France au circuit de Brissac

:occasion9:

Préambule
Depuis la PPC en juin dans la Drôme (CR ci dessous),
http://vtwinsportclub.com/forum/viewtop ... 3a84ce5c34

Sandrine et moi avions hâte de refaire une virée en groupe :bounce: :bounce: :bounce: .
Suite à une mauvaise névralgie à mon bras droit pendant l'été :| , la sortie prévue dans les Vosges et le Doubs pour aller rendre visite aux absents de la PPC'23, a du être reportée au Printemps prochain (2024) :shock: 8)

Dans cet intervalle SML a diffusé une proposition de sortie dans les Cévennes avec le Supermot' de France :thumbleft:
...les Cévennes :drunken: :drunken: ...on connaît pas!!!
Sandrine dit: " Go! Trop bien! On le fait !!" :love4: :lol:
IMG-20230706-WA0002.jpg
Intro

L'idée, si j'ai suivi :mrgreen: , c'est de mélanger 2 groupes de motards : les routards et les pistards, dans un même lieu: le circuit de Brissac - à coté de Ganges- et qui vient de s'ouvrir aux motos.

3 demi - journées de roulages sont réservées pour les pistards et 3 puis 2 RB ( Riders et Warriors) pour les routards

Je ne te fais pas le topo sur l'orga de SML, toi même tu sais ;) :notworthy: :notworthy: :notworthy:
Tout est millimétré, t'as plus qu'à mettre le contact. Encore bravo et un grand merci à lui ! :thumbleft:

La liste des inscrits tombe : 27 routards dont 4 martiens - dit marschals :salute: :salute: - en ouvreurs: Benoit, Rémi, Patrice et Lolow !
Et deux parigots, devines ! :D
Le RDV est fixé : vendredi 22/09 avant 20h à Brissac, si tu veux une part de pizza :occasion5: :occasion5: :occasion5:

Jeudi 21/09/2023: Melun-Nevers
Comme on a 1400kms A/R pour aller rejoindre le groupe, on décide de partir dès le jeudi soir après le taf - encore une première pour nous :albino: :albino:

Ça nous permet de descendre à Nevers pour la nuit et avoir moins de route à faire pour le vendredi. Le temps est variable à mauvais et on garde les sacs poubelle jusqu'à l' hôtel. :cyp:

Vendredi 22/09/2023: Nevers-Brissac
Le lendemain matin, on prends une averse sur le parking, le temps de monter les sacoches. On gardera les combis pluie jusqu'à Grand Combe avant Alès: alternance d'averses et de passages ensoleillés :? :bigsmurf:

On repasse à quelques kms de notre sortie en Ardèche  ( en mai 2023 : http://vtwinsportclub.com/forum/viewtop ... 3a84ce5c34 ) jusqu 'au lac de Villefort. Ça caille un peu mais on va dans le bon sens :D

Ça commence à sentir bon le sud, on descend vers Alès par la D906, bien viroleuse mais qui ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable :violent1: :toothy7:

On s'extirpe des bouchons des sorties de bureaux du vendredi soir dans Alès et dans une chaleur caniculaire, puis par Anduze et Durfort et on arrive au circuit, pile pour l'apéro à 18h30 :occasion5: :laughing3:
https://youtu.be/EthwxA_2lFQ?feature=shared
.
20231016_195722.jpg
.
Le temps de se baquer dans la piscine à 28° avec Niko et Jérome et on passe une bonne soirée, une bière à la main à discuter et faire connaissance avec les autres motards arrivés. :3some:
Rémi et Benoit arrivent avec la Muzza! La bête est splendide, la mamie est métamorphosée: incroyable :drunken: :shock: :shock:
20231016_200020.jpg
Tout le monde est bien relax, content d'être là. Grand beau prévu pour le lendemain.
Dernière modification par Lexave le 17 oct. 2023 13:02, modifié 12 fois.

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Sortie Cévennes - Supermot'de France

Message par Lexave » 16 oct. 2023 17:59

Samedi 23/09/2023 : sortie Riders
20231016_200320.jpg
20231016_200320.jpg (224.26 Kio) Consulté 724 fois
La nuit a été bonne malgré les pastagas avec Adrien. :occasion5: :drunken: Un dolip, une douche, et on file au debrief, le double expresso /croissant à la main.

Là, y a masse de monde par rapport à hier. Le paddock est blindé de supermot au cul des utilitaires et les combis prennent l'air sous la tente 24mx :twisted: :twisted: :twisted:
Les gars viennent en famille, c'est vraiment sympa!
(Axel sera même demandé en mariage sur la piste par sa moitié!!!)

Le groupe des Riders, ben c'est Sandrine et moi!! Lol :laughing3:
Tous les autres se sont inscrits en Warriors! :thefinger:
On se retrouve à 2 pour 3 ouvreurs!!! : Patrice B., Lolow et Jeremy G. Le Grand Luxe !!! 8) 8) 8)
Sauf que v'là les avions!! 8) 8) 8) Le temps de dire " on y va" les gars sont déjà au prochain virage! :notworthy:
Patrice, à qui on doit le RB, nous prévient: "on attaque par du technique après, c'est plus tranquile " :laughing3: :laughing3:
Bon, au bout de 20 min, arrivés à Pont de l'Hérault, je leur dis de rouler à leur ryrthme
et de profiter de la journée: "On a nos GPS et on se débrouille pour recoller aux points de RDV" :cyclopsani: :angel4:

On s'enfonce droit dans les Cévennes en suivant l'Hérault puis au milieu des chênes en contournant par les Plantiers. C'est sauvage et les gravillons commencent à se regrouper pour leur grande migration sous les roues de présomptueux qui passent par là :angel4: :mrgreen:
20231016_174617.jpg
20231016_174617.jpg (30.84 Kio) Consulté 724 fois
Il fait beau mais frais. Lolow rale de devoir enfiler sa veste de pluie pour faire coupe-vent. :protest: :protest: :protest:
Là, c'est du technique. Pas moyen de lever les yeux de la route. Ça serait-y pas une spéciale de rally c'te denrée ??
:albino: :albino:

On se fait passer par le groupe Warriors, parti plus tard dans la montée avant Valraugue.
Photo avec le groupe au Col du Pas :cheers:
IMG-20230924-WA0006.jpg
IMG-20230927-WA0013.jpg

Suit la sublime montée vers l'Espérou (D986) pour un café bien mérité

https://youtu.be/MKx_Tn8rqWY?feature=shared

Le temps s'est couvert et on décide de faire la photo de groupe, prévue à l'Aigoual, ici.
En repartant, je me dis que passer si près de l'Aigoual sans aller au sommet, c'est dommage. Arrivé en haut, comme d'hab à l'Aigoual, c'est bouché et un crachin froid commence à tomber. :thebirdman:
IMG-20230926-WA0001.jpg

Je redescends direction Meyrueis en essayant de rattraper Sandrine qui doit être devant.
Le groupe des warriors fait une boucle à l'ouest d'une grosse trentaine de kms en plus jusqu'à La Roque Sainte Marguerite.

Je passe dans Meyrueis, personne du groupe. :| J'ai faim, il doit être presque midi mais le RB prévoit les Gorges du Tarm par Sainte Enimie avant le retour à Meyrueis pour le déjeuner. :protest: :sad5:
Je retrouve Sandrine dans la montée avant Hures qui fait des photos de la Vallée de la Jonte. :cyclopsani: En haut, c'est les Causses et j'essaye de ne pas prendre plus de 130 dans le grands bouts droits, avant de monter sur freins car le RB prends à gauche toute, pour rejoindre la descente de la Malène... :bounce:
Dés le 1er gauche, je manque de finir dans les rondins du garde au corps :thefinger: ...la pente augmente progressivement avant d'arriver à un à-pic avec des épingles en forme de marche tous les 100m.
C'est merveilleux! Je manque de caler plusieurs fois, tellement les épingles sont serrées avec aucune visibilité sur ce qui arrive en dessous. :cyp: :drunken:
Je me retrouve même avec une motarde sur ma voie, dont je comprends au sourire géné, qu'elle fait son max pour rester en mouvement. Le reste de son groupe, hilare, derrière elle, à la voir s'engager dans cette ascension mémorable. :evil4: :evil4: :evil4:
NB: il faut absolument y aller!

En bas c'est les Gorges du Tarn et c'est magnifique. Mais je crève la dalle et je ne pense qu'à enrouler pour rejoindre Meyrueis et manger :twisted: :shock:
Je passe Sainte-Enimie sans prendre garde à mon compteur kilométrique et j'enquille jusqu'à Montbrun. La route est belle, j'irai même jusqu'à Champbonnet, manquant la sortie à droite. :arrow:
Je m'arrête pisser à les Faisses :angel4: et avant de repartir je contrôle qu'il me reste 70 kilomètres d'autonomie et que la station de Meyrueis est indiquée fermée sur Maps. :( :?
En fait, la boutique est fermée, la pompe elle, est à carte ( mais sauf celle de Benoit!) :laughing3:
Donc, je décide de quitter la trace pour aller chercher de l'essence à Florac et là....

Là... je me retrouve en Bolivie sur un chemin cayouteux de l'Altiplano, les vautours sont gros comme des Condors et je ne croise que quelques randonneurs aux couleurs bariolées et à la peau tannée des peuples vivants en altitude! :alien: :alien: :alien:
Je surveille tellement les abords pour éviter un troupeau de lamas, que je prends tout droit dans l'herbe haute (déja là) :!: . Après tout, le SM vient d'une Adventure, il passe partout
:thebirdman: :thebirdman: :thebirdman:
49252476141_e5c05c716b_b.jpg
Je retrouve le goudron avant la descente vers Florac, où les chasseurs en chasubles remplacent les agent DDE et font la circulation. Je ne serais pas étonné qu'il y ait une battue au jaguar andin dans le coin! :lol:
J'appelle Sandrine qui arrive pour le repas avec le groupe à Meyrueis, crévée et contente.
On fixe un point de RDV après manger au Col de Perjuret
Le plein, une saucisse aux herbes et un café sur la place à Florac et je repars.
20230923_135446.jpg
20230923_135446.jpg (47.47 Kio) Consulté 723 fois
La montée par la D907/D996 est vraiment belle. Et j'arrive bien chaud au RDV où m'attendent Sandrine, Patrice, Gilles et sa femme. Sandrine prend un peu d'avance et part devant. Je repars avec Patrice et Gilles dans les rétros...pas longtemps
Un grand bout droit rapide avec une belle bute au bout, derrière un virage à gauche :shock: :shock: :shock:
Je bloque l'arrière et fais une trace de 70m avant de finir dans l'herbe, la moto posée sur la jambe gauche.
Plus de peur que de mal, la botte et le cuir ont protégé le bonhomme. Le pare- main, un rétro cassés.
IMG-20230925-WA0004.jpg
Plein Sud!!!! :lol:
IMG-20230925-WA0005.jpg
Heureusement, Sandrine, devant, n'a rien vu!
Patrice part la rejoindre et Gilles m'ouvre la route d'abord doucement
Encore un avion!!! A deux sur son 950 sur les gravillons, incroyable :notworthy:
Je les laisse partir et dans une descente la roue avant mord sur le boudin central de gravillons, la moto se couche à droite cette fois: je refais le deuxième pare-main et le deuxième rétro. Tant qu'à venir, que se soit pour quelque chose.
On y voit tout de suite mieux vers l'avant!!!


Mais attends, c'est pas fini ...
Dernière modification par Lexave le 17 oct. 2023 13:08, modifié 23 fois.
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: Sortie Cévennes - Supermot'de France

Message par Lexave » 16 oct. 2023 18:00

Mais attends, c'est pas fini...

Un peu secoué, je redémarre tranquilement la KT mais aprés 200m, je perds de la puissance puis elle ne tient plus qu'un ralenti et cale dès que j'accélère.
Je descends comme ça jusqu'au prochain carrefour.
Je suis au milieu des Cévennes sur une départementale, à le Pont Marès :roll:
La question est: comment je fais pour être à Paris lundi matin à 750 kms d'ici?? !!! :sad5:

J'envoie un message à Sandrine pour lui dire que je suis en panne. Ils sont tous les 4 au café du Pompidou à se demander ce que je peux bien foutre...

A peine, le sms envoyé, Lolow arrive en trombe derrière en gueulant, le sourire aux lèvres:" Ah! t'es témoin. Ils arrivent pas à suivre les Warriors! "
20231016_212318.jpg
20231016_212318.jpg (46.57 Kio) Consulté 715 fois
Le groupe arrive progressivement après 15 immenses secondes d'attente
Je te dis pas la joie de les voir débouler!!
Niko, Rémi, Lolow avec son piaf "à poing" sur le klaxon, Benoit commencent à écouter le 950 qui toussote puis ne démarre plus
Rémi dit: " c'est la pompe à essence"
On checke le fusible mais elle ne croasse pas à la mise en contact.
Je suis vanné et je les laisse faire. Je rafistole mon cligno arrière gauche au scotch pendant qu'ils tombent le réservoir.
Rémi toujours, dit à nouveau: "on shunte le robinet droit, on enlève la pompe et on raccorde directement sur l'alimentation".
Bim, 2 minutes après le KT tourne à nouveau
Merci à tous pour le coup de main, pour vous être retardés sur votre RB ( et sauvé notre we! :3some: )
20231016_212241.png
Ils repartent en meute et je remonte mes plastiques. La pompe à essence vient rejoindre les deux rétro dans le filet du porte paquet! La pêche a été bonne!

Enfin, j'arrive au Pompidou oú Patrice et Sandrine m'attendent en terrasse à l'unique café du village tenu par une dame dont Patrice dit: " Quand je venais en mob ici il y a quarante ans, elle était déjà vieille" !!!!

Il est inquiet pour nous, il se demande sûrement pourquoi on se met dans des galères pareilles. "On va couper au plus court et on fait le plein à chaque pompe"

En partant, j'annule le RDV avec mon pote qui vit ici et que je devais voir à Saint Jean du Gard.
On est trop en retard et trop rincés pour faire une pause terrasse. Partie remise :/

Arrivé vers Saint Hippolyte du Fort, je crois(?) je me gare sur le coté pour attendre Patrice et Sandrine, il fait beau et je vois du liquide tomber sous mon carénage avant droit. Je coupe le contact, c'est du liquide de refroidissement qui coule depuis le coté du radiateur. Le vase d'expansion est vide!!! Il fait 35°... :oops: :oops:

J'averti Patrice qui arrive. Ok, on est plus trés loin, ça va le faire
Je surveille la jauge de température qui étonnamment reste stable à 4 barres
Demain, on verra. Déjà, faut rentrer à Brissac ! :?

On arrive vers 18h00 au circuit. On se gare sur le paddock, les pistards finissent leurs sessions.

J'attaque tout de suite la mécanique, gentiment Sandrine me ramène un fut en toile et mes espadrilles (voir CR PPC 23 dans la Drôme)
Les gars passent, jettent un oeil, veulent donner un coup de main.
Mon problème de liquide de refroidissement est résolu avant que j'ai le temps de déposer le cache.
Jérome sort le raccord du trop- plein qui va du bouchon de radia au vase: "ça serait pas ça ta fuite de LR? " :thumbleft: :notworthy:
Problème 1: résolu. On peut aller remettre les oeufs frais à leur place :angel4:
Reste la pompe à essence: ça va être long de remonter à Melun en faisant le plein tous les 100kms.
J' ouvre la pompe, inspecte le connecteur de près, tout semble bon. :angry5: Le fil de masse a du jeu. Un coup de pince sur la patte métal, je branche, contact...la pompe se lance :cheers: :cheers: :cheers:
Tot bé...

Une bonne paella avec une belle tablée de bouffeurs de gommes nous attendait pour finir cette sortie Cévenole :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5:
20231016_162429.jpg

Dimanche 24/09
Les motos sont prêtes de bonne heure et on profite du soleil en terrasse au dessus du circuit pour un p'tit déj convivial.
SML et Patrice partent à la pesée de la Muzza et les pistards préparent les supermots pour leur session du matin.
Le 950 de Niko a les bronches prises d'avoir dormi dehors, mais un p'tit coup de 220 et ça repartira tranquile ;)
20231016_171243.jpg
Le temps de discuter avec Pierre sur l'espérance de vie de son gommard arrière pour faire 400 bornes - il a tenu :thumbleft:

On prend direction Le Vigan, sous le soleil pour attraper lA75 à La Cavalerie via la Vallée de La Dourbie et en profiter encore un peu avant les heures d'autoroute jusqu'à l'Ile-de-France

Au final
Le week-end a été intense et riche en émotions mais c'est surtout l'ambiance décontractée qui reste en mémoire en plus des paysages et des routes incroyables

Le lien sur la magnifique vidéo des pistards:

https://youtu.be/CdHofPrjT-k?si=sjI2nU3DghUlaqfO

Sur le trajet retour, je me suis raconté cette anecdote

Dans une petite épicerie cévenole, pas très loin de Meyrueis :
"- Bonjour, vous auriez des parigos en boîte, s'il vous plait"
- Mais oui, aux herbes ou aux gravillons?
- Bah, je prends les deux...
- Et avec ça?
- Ça ira merci bien!"

20231016_162543.jpg
Dernière modification par Lexave le 16 oct. 2023 23:15, modifié 1 fois.
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: Sortie Cévennes - Supermot'de France

Message par sml » 16 oct. 2023 22:04

Bon sang !
Mais je ne découvre ce CR que ce soir !

Il est juste au top !!

Merci de m'avoir permis de vivre ce que j'ai manqué !! :notworthy: :notworthy:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Répondre