[CR][LONG] BOSS 3 ... aka "Le CR du Vieux Con"

Pas pourrir, mal, pas bien :( ...
Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

[CR][LONG] BOSS 3 ... aka "Le CR du Vieux Con"

Message par sml » 15 oct. 2023 23:00

L'année dernière, Pascal m'avait offert la possibilité de perfectionner mon pilotage sous la flotte, :mrgreen: , et de comparer une KTM 690 SMCR avec une KTM 690 SMCR, pour essayer de répondre à la question :

"Quelle est la différence entre un canard ?"

Après avoir pu opposer la V1 à la V2 l'année dernière, on a donc remis ça cette année pour comparer cette fois la V2 ("2017") à la V3 ("2022").

Même règles que précédemment :

- une journée ou il flotte (pas facile ces derniers temps, hein. Il faut viser juste, mais on a réussi :sad5: )
- des routes qui tabassent sa mère (on a choisi l'autre coté du Rhône cette fois, ce sera donc destination Ardèche)
- une SXV en arbitre, pour savoir si deux petites bielles courageuses ne valent pas mieux que deux grosses paresseuses :cyp:

Avec cette année en prime, Ben aka SuperSlip, le local de l'étape qui servira de Lapin et d'étalon "Plus-vite-ça-n'aurait pas-été-raisonnable" pour la journée, et Pierrot en guise de chauffeur de SXV, Lolow ayant courageusement fui la pluie ardéchoise pour aller chercher le soleil en Bretagne... :sad5:

Nous voilà donc 4 larrons à 9h chez Pascal pour essayer de savoir si SMCR se bonnifie avec les années ou si définitivement les Autrichiens n'y connaissent rien en pinard. :thefinger:
.
BOSS3.jpg
.
Pour la fiche technique, vous la connaissez sans doute mieux que moi, mais en gros, une SMCR 2022 c'est comme une SMCR 2017 mais avec :

- un nouveau cadre, et une nouvelle géométrie générale qui rend la moto plus basse et plus compacte visuellement
- le fameux double arbre d'équilibrage qui chasse toutes les vibrations et permet de prendre 1000 tours de plus
- la disparition du compte-tour au profit (?) du tableau de bord minimaliste de la 701 avec juste aucune info dessus à part l'indicateur de rapport engagé.

En théorie donc un moto dont on a "gommé" les défauts du mono, et revu le chassis pour un usage purement routier, peu de 690/SMCR fréquentant vraiment les parties terre des circuits SM le WE... (moi je ne n'en connais qu'une seule à le faire, en vrai).

Comme le thème du jour c'est un comparo KTM, la SXV ne peut s'empécher de faire sa maline, et connaissance avec son pilote du jour en nous faisant la blague de "le cylindre avant n'aime pas la pluie" quelques km à peine après le départ. Mébon, une fois que je lui ai murmuré à l'oreille que je l'aimais quand même, que je n'étais pas loin de toute façon, et l'anti parasite av est remis en place, elle a bien voulu reprendre docilement la route et nous accompagner sans autre blague tout au long de la journée.

Allez, une fois la purge rhônale traversée, à l'attaque des 300 km de virolos au menu du jour, à majorité chevrettes, SM oblige..
.
RB.JPG
.

Je commence par découvrir la 2022.
Sous la pluie. Dans les chevrettes. A slalomer entre les tapis de bogues de chataignes (Welcome en Ardèche) et les plaques noires luisantes ("DDE de tous les pays, unissez-vous.." :x ). L'idéal... :angel4:

Ben en fait... ça se passe plutôt bien au final !

Autant je me rappelle que l'année dernière, les premiers km (sous la flotte aussi) avaient été assez laborieux, cette fois tout est assez naturel.
Le chassis est simple, le moteur est souple, ne cogne quasiment pas, le frein est progressif.. La brêle met tout de suite en confiance, sans vraiment requérir de mode d'emploi particulier... Ben ouvre la route et finalement sans trop d'effort j'arrive à suivre derrière, malgré, conditions du jour oblige, quelques petites glissouilles de l'arr et autres blocages de l'avant qui me rappellent que ce n'est pas ma moto et qu''il n'est pas encore 10h du mat', alors ce serait bien de ne pas se foutre part terre tout de suite. :cyp:

Mais franchement, après une heure de tartinage en sous bois détrempés et jonchés de chataignes, je suis plutôt séduit pas cette 2022, beaucoup plus accueillante et simple à prendre en main que les motos de l'année dernières qui demandaient quand même qu'on s'intéressent un peu à elles pour avancer.

Au fur et à mesure qu'on avance vers le Sud, le ciel se dégage, les routes séchent et... yarglaaa, nous voila au pied d'une Col de la Croix de Bauzon sec comme un trique !

Banzaïïï !!!
.
CdB.png
.
Bon, le Ben aussi il a bien repéré que c'était sec. Après avoir passé le début de la matinée à promener le touriste en forêt, le voilà parti pour décrasser un peu les sliders. Ni une ni deux, j'enquille derrière pour enfin profiter de la moto, que je commence à prendre en main...

"Et là, c'est le drame !" :sad5:

Nan, pas la gamelle.
(Malgré une sublime perte des 2 roues sur une fripure de bitume juste sous les yeux de Pascal, dans le PREMIER virage après l'avoir doublé. Grand moment de solitude.... :cyp: )

Juste que cette super 2022 facile et docile à souhait se désunit tout à coup complètement sur le sec, et le carrosse devient citrouille :sad5:
Pas aidé il est vrai par les 1700 km d'arsouille en Espagne le WE précédent. Le frein progressif devient spongieux, les pneus décrochent plein angle, et l'injection fait des droles de blagues au sortir du filet de gaz. Ambiance 350 RDLC garantie quand la valve s'ouvre et t'envoie la sauce d'un coup.

Pinaise catastrophe totale !! Y'a juste plus rien qui va... :violent1:
Autant le matin sous la flotte dans les sous-bois sa progressivité faisait merveille, autant à l'attaque sur le sec, c'est la Bérézina...

Pour la peine, au bout du n-ième a-coup en remise des gaz et sucette de l'arrière, je coupe et prend la peine d'admirer le paysage, parce qu'on a beau être venu faire de la moto, c'est quand même trop beau, l'Ardèche.. :love4:
Dernière modification par sml le 16 oct. 2023 00:03, modifié 2 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] BOSS 3 (aka "Le CR du Vieux Con"

Message par sml » 15 oct. 2023 23:01

Capture d’écran 2023-10-15 à 22.57.27.png
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] BOSS 3 (aka "Le CR du Vieux Con"

Message par sml » 15 oct. 2023 23:24

Petite pause en haut pour se remettre de nos émotions, on discute un peu, et pour la peine Pascal me propose de repartir avec la 2017.

2017 que j'avais essayée l'année dernière mais qui m'avait moins plu que la 2012, en particulier à cause de sa fourche trop dure, et de son caractère trop "lisse" par rapport à la 2012.

Mais comme quoi... tout est vraiment relatif. Parce qu'autant l'année dernière je snobais cette 2017, autant la il ne lui faut pas plus d'une minute pour me redonner la grosse banane. Cette moto rassemble juste tout ce qui fait, pour moi, l'esprit du SMC(R) depuis le 660...

- Un frein qui freine
- Un moteur qui fait PoumPoum
- Un chassis haut et des transferts de masse caractérisés à chaque accélération et chaque freinage.

C'est clair que coté "efficacité pure", on est un cran en dessous de la 22, avec ce chassis qui "existe" beaucoup plus, cette moto plus présente.. Mais putain qu'est-ce que c'est bon ! Et qu'est-ce qu'on se marre avec !!! :love4:

Sur FB hier, Jérémy me disait "Toi, tu préfères les 610 aux 450 !"

Et bien en fait, c'est exactement ça !

La 2022 me fait penser à la 450 SMR KTM essayée sur piste l'année dernière. La moto "Au Service", celle qui se fait oublier pour ne faire que répondre présent à la moindre de tes sollicitations. Celle qui n'est jamais un problème ni une limite. Celle qui te laisse faire ce que tu veux et qui te suit comme un gentil toutou affuté.

C'est sympa, c'est sûr, mais c'est pas mon genre de gonzesse, en fait. J'ai pas forcément envie d'une caractérielle, d'un moto avec laquelle on doit composer parce qu'on ne sera jamais vraiment chez soi, façon Ducat' 888, Guzzi V11 ou MV800. Mais j'aime bien celles qui proposent de faire quelque chose *ensemble*. Celle où on apporte notre patte tous les deux.

La SuperMamie c'est ça. La SXV c'est ça. Elles existent à tes cotés, elle t'accompagnent, t'encouragent même, sans être ni transparentes ni envahissantes.

A ce niveau j'ai trouvé la 2017 juste parfaite.

Pascal me faisait la remarque qu'il apprécie que la "plage de gras" de la 22 soit situé 500 à 1000 trs plus haute que la 17, donc à l'attaque elle répond mieux et plus vigoureusement, là où la 17 s'étouffe déjà si tu lui tires trop dedans. C'est vrai. La 22 délivre son couple un peu plus tard, et rupte plus tard. Comme les 701 que j'avais essayé, elle aime qu'on la cravache en régime, là où la 2017 est encore un peu un PoumPoum à l'ancienne, même si déjà assagie par rapport à la 2014
.
F2F.jpg
.

En fait, je me dis que je réagis comme un vieux c*n.
L'année dernière, je disais "la nouvelle : caca, Je préfère l'ancienne"
Cette année, je répète "La nouvelle : caca. Je préfère l'ancienne."

Tu me rappelles dans 2 ans, et je te dirai "La 2025, caca. Je préfère la 22."

C'est moche de vieillir...

:thefinger:

En vrai, avec des pneus neufs et une purge des freins, elle est sans doute mieux, la 22, que la 17.
Plus efficace, plus facile, plus puissante, des cartos, de l'ABS, du TCS et tout le bordel.

Pour taper le chrono ou chasser le lapin ardéchois, c'est clair que t'as sans doute plus tes chances avec la 22 que la 17.

Mais moi, si je pose mon cul sur un SMCR en 2023, c'est aussi pour revivre le plaisir du 660SMC.
Et de ce coté là l'héritière, y a pas photo, c'est la 2017 !
Ca fait poum poum, ça freine fort mais ça se tord quand tu freines trop fort, ça bouge.... Bref c'est un romono supermot' quoi....

Alors cette fois je crois que mes cheveux gris sont bien vissés sur ma tête.. vous ne me ferez pas échanger deux barils de modernité contre un baril de ce senti de piston à l'ancienne.. :love4:
Dernière modification par sml le 16 oct. 2023 00:18, modifié 2 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] BOSS 3 (aka "Le CR du Vieux Con"

Message par sml » 15 oct. 2023 23:30

J'ai pas voulu qu'on se quitte fachés, alors j'ai repris la 22 pour quelques kilomètres quand même.

Parce que c'est vrai qu'elle est docile, sympa, puissante, saine, et tout et tout....

Mais ce "ouiiiinnn" à la coupure des gaz qui n'a rien à envier à un CBR 250... nan ça ne je peux pas.
C'est plus du senti de piston, c'est du senti de dé à coudre là...

J'ai quand même essayé de suivre Ben, en me mettant à freiner à 3 doigts pour compenser le freinage molasson....
Ca a fini sur le parking d'en face après un beau tout droit :cyp:, alors j'ai arrêté les frais et j'ai ressorti l'appareil photo :D
.
22b.jpg
.
22C.jpg
Dernière modification par sml le 15 oct. 2023 23:56, modifié 1 fois.
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: [CR] BOSS 3 (aka "Le CR du Vieux Con"

Message par sml » 15 oct. 2023 23:44

"Et la SXV dans tout ça, alors...?"

Ben j'ai fini la journée avec, pour soulager un peu le séant de ce pauvre Pierre qui n'avait pas forcément l'habitude...

Bah la SXV... c'est un peu la SMCR 2028 quoi..
Encore plus ramassée, encore plus linéaire dans sa façon de délivrer la puissance, avec encore plus de hargne..c'est l'étape d'encore après...

Allez Monsieur KTM.. Courage !
Encore 20kg à perdre et tu y es presque... :thefinger:
.
SXV.jpg
.

La SXV au final, c'est un twin qui s'assume et n'en fait pas mystère, dans un chassis ramassé de roadster déguisé en SM.
La SMCR 2022, c'est un 660SMC qui fait tout ce qu'il peut pour ressembler à un Duke 890R. C'est bien tenté, mais ça part de trop loin et ça dénature vraiment trop le truc à mon gout..

Si tu veux un Supermot" de route, un romono qui fait PoumPoum, un vrai senti de piston à l'ancienne, et une moto facile mais qui a son identité, alors la SMCR c'est tout ça, avec un bon freinage en prime.

Si tu veux tuer tout ce qui bouge, prends-toi un 890R si ton truc c'est les cols propres, ou une SXV si tu affectionnes les chevrettes tortueuses.

Mais le 22 restera, à mes yeux, l'étape de trop qui aura perdu l'héritage SMC en route.

C'est sans doute bien la modernité, mais pour le coup, le Vieux Con que je deviens un peu plus chaque jour vous dit "Non merci mais sans moi, je passe mon tour."
Capture d’écran 2023-10-16 à 00.02.14.png
Alors maintenant la vraie question c'est "Monsieur Ducati, toi à qui l'on n'a rien à apprendre du senti de piston... tu nous ferais un bon Gromono comme on n'en manque désormais ?" :notworthy:

Et si j'ai bien compris le regard en coin de Pascal.... verdict l'année prochaine.. :cyp:
Knowledge is not a crime. Stay curious.

dlabaaalle
9- met le contact
9- met le contact
Messages : 71
Inscription : 03 août 2006 10:48
département : Autre
Moto(s) : 690 SMC-R
Contact :

Re: [CR][LONG] BOSS 3 ... aka "Le CR du Vieux Con"

Message par dlabaaalle » 17 oct. 2023 21:09

Merci pour ton CR sml :thumbleft:

Le résultat du comparo n'a pas été celui que j'attendais.
Après avoir roulé 1800 bornes avec la 2022 (et m'être fait détruire le fion malgré la selle confort) je m'étais fait à l'idée que c'est celle que je garderai.
Le BRAP est dans la zone "de roulage", entre 5000 et 6000 (et du coup j'en profite quasiment tout le temps), le châssis est bon, y'a le shifter, elle est jolie et efficace... non vraiment je vais garder la 2022. :bigsmurf:

Et puis on a fait le comparo. J'avais pourtant déjà roulé les deux en juin lors de la PPC et à part le châssis en retrait et le couple plus bas je n'avais pas noté grand chose. Depuis j'ai corrigé un peu le châssis (assiette, détente amorto) et je le trouve au poil. Un petite tendance à tomber sur l'angle mais qu'on ne note qu'en descendant de la 2022, plus naturelle.
Là, je note l'expressivité de la 2017 qui vibre *beaucoup* plus que la 2022, à se poser des questions quant à la fiabilité de l'engin d'ailleurs. Et je me rends compte que quand même, elle m'en donne plus dans la virole, avec un peu plus de frein moteur ce qui rend l'enroulage plus marrant, et des bons gros grumeaux quand on accélère en sortie de courbe. :love10:

Et voilà mes convictions mises par terre.
Qu'est-ce que je lui reproche à cette 2017 finalement ?
Un manque de puissance, surtout en descendant de la 2022. Et puis une consommation d'huile aussi, avec 500ml/1000.
Ah et le shifter, c'est con mais on s'y habitue vite, il manque sur la 2017.

Et si, et si je lui faisais une petite prépa, là cet hiver, tranquillou.. ?
Y'a des pistons Wossner pour pas trop cher qui règlent la conso d'huile
Un shifter adaptable ce n'est pas compliqué à installer et pas hors de prix non plus
Et puis y'a des arbres à câmes AGAP qui existent aussi, VNR me disait avoir sorti 85ch d'une 2017 avec...
La moto prends alors ses tours comme une 450. Comparer une 2022 avec un 2017 comme ça doit être intéressant... 8) non ? :mrgreen:

Après pour les sensations de sml:
La précédente était une 2012, pas une 2014 (qui a déjà le ride by wire, ABS, double allumage)
Le frein de la 2017 est modifié, c'est un PR15 RCS, très bon. Sur la 2022 c'est de l'axial d'origine et je suppose qu'une purge ne lui ferait pas de mal.
Les pneus étaient fatigués sur la 2022, j'ai trouvé le feeling des Mitas moins bon en fin de vie. Les pneus c'est quand même super psychologique.
La carto avec le PowerCommander sur la 2022 a effectivement des ratés de temps en temps. Pourtant les copains avec la même config n'avaient pas de soucis, bizarre.

Pour la future Ducati, on verra pour le senti de piston mais je trouve que ça fait longtemps qu'elles n'en donnent plus. Effectivement je me vois bien essayer mais ça ne sera pas avant 2/3 ans, le temps d'user un peu les miennes et laisser les premiers clients essuyer les plâtres. Il a fallu un bon moment à KTM pour fiabiliser le 690. Je serai étonné que Ducati soit au top dès le départ...

dlabaaalle
9- met le contact
9- met le contact
Messages : 71
Inscription : 03 août 2006 10:48
département : Autre
Moto(s) : 690 SMC-R
Contact :

Re: [CR][LONG] BOSS 3 ... aka "Le CR du Vieux Con"

Message par dlabaaalle » 18 oct. 2023 16:33

Bon ben RDV est pris chez VNR... :angel4:
Son taff sur le même modèle que la mienne:
https://www.facebook.com/VNRbike62/post ... gu1X2dd4Dl

Répondre