quizz de janvier

Tout le reste :)
Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

quizz de janvier

Message par goeland_ » 09 janv. 2024 15:33

Pour bien commencer l'année, un petit quizz : Quelle est l'origine de ce moteur ?
echappement.jpg
Un indice : c'est un deux temps :angel4:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
cyril sniper
redevient un vrai motard
redevient un vrai motard
Messages : 6130
Inscription : 05 nov. 2004 09:09
département : 77
Moto(s) : Veauville
Localisation : Prison de Reau

Re: quizz de janvier

Message par cyril sniper » 09 janv. 2024 15:50

Pouaaaaaa la colle :shock:

Allez YAMAHA 500 TZR :mrgreen:
Encore un peu kéké mais ça va finir par passer !

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: quizz de janvier

Message par Lexave » 09 janv. 2024 22:51

Je verrai plus récent à cause des platines latérales alu du cadre ( peut être périmétrique ?)
mais pas non plus RGV 500

Aprilia Rs 250 ou 500 ? :albino:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
lolowankers
Fait le drapeaux
Messages : 9793
Inscription : 05 janv. 2005 20:48
département : 07
Moto(s) : duke 690 - XTX 660 - GUZZI 750
Localisation : dans le fossė

Re: quizz de janvier

Message par lolowankers » 10 janv. 2024 09:41

heler 8)

Avatar de l’utilisateur
sml
Tripoteur de vieux
Tripoteur de vieux
Messages : 5666
Inscription : 29 juin 2004 18:45
département : 13
Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Localisation : Simiane (13)
Contact :

Re: quizz de janvier

Message par sml » 10 janv. 2024 10:38

Tamiya ! :)
Knowledge is not a crime. Stay curious.

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: quizz de janvier

Message par Lexave » 10 janv. 2024 12:40

lolowankers a écrit :
10 janv. 2024 09:41
heler 8)
:lol: :thumbleft:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: quizz de janvier

Message par Lexave » 10 janv. 2024 12:47

sml a écrit :
10 janv. 2024 10:38
Tamiya ! :)
C'est "Retour vers le futur" ce post!! 8) :lol:

De mémoire, j'avais fait une BMW R90s rouge et une 750 (500?) Gxx? de GP rouge/ blanc/jaune type Barry Sheene :bigsmurf:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: quizz de janvier

Message par goeland_ » 10 janv. 2024 20:18

On s'approche, on s'approche... :drunken:

C'est effectivement une maquette, donc il ne faut pas tenir compte des supports moteur

Et c'est un 4 cylindres 2 temps avec un détail de conception qui le rend unique dans cette génération de moteur :mrgreen:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: quizz de janvier

Message par Lexave » 10 janv. 2024 22:40

goeland_ a écrit :
10 janv. 2024 20:18
On s'approche, on s'approche... :drunken:

C'est effectivement une maquette, donc il ne faut pas tenir compte des supports moteur

Et c'est un 4 cylindres 2 temps avec un détail de conception qui le rend unique dans cette génération de moteur :mrgreen:
Ce n'est pas un cadre mais un "présentoir"?
La maquette est (seulement) le moteur? :shock: :shock:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: quizz de janvier

Message par goeland_ » 11 janv. 2024 07:41

Certains moteurs méritent d'être exposé seul, cela met en évidence leur singularité fruit de la recherche de la plus grande puissance/compacité/intégration/légèreté possible avec les connaissances disponibles. :angel4:

Certains choix sont devenus pérennes, d'autres pas, c'est assez surprenant parfois

Je n'arrive pas à retrouver de photo ce matin, mais Kawasaki avait tenté pour la KR500 un 4 cylindres 2 temps en quinconce, avec 3 vilebrequins. Un truc totalement improbable et qui n'a jamais couru mais dont le design laisse pantois : délire d'ingénieur sous acide ou réponse pragmatique ? :mrgreen:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Avatar de l’utilisateur
leglaude
j'aime la bière
Messages : 26260
Inscription : 13 mai 2004 11:19
département : 94
Moto(s) : Caponord ETV 1000
Localisation : Sucy en brie (94)

Re: quizz de janvier

Message par leglaude » 11 janv. 2024 11:50

goeland_ a écrit :
11 janv. 2024 07:41
Certains moteurs méritent d'être exposé seul, cela met en évidence leur singularité fruit de la recherche de la plus grande puissance/compacité/intégration/légèreté possible avec les connaissances disponibles. :angel4:

Certains choix sont devenus pérennes, d'autres pas, c'est assez surprenant parfois

Je n'arrive pas à retrouver de photo ce matin, mais Kawasaki avait tenté pour la KR500 un 4 cylindres 2 temps en quinconce, avec 3 vilebrequins. Un truc totalement improbable et qui n'a jamais couru mais dont le design laisse pantois : délire d'ingénieur sous acide ou réponse pragmatique ? :mrgreen:
surtout avec les échappements :twisted: :lol:
Image

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: quizz de janvier

Message par Lexave » 11 janv. 2024 20:07

goeland_ a écrit :
11 janv. 2024 07:41
Certains moteurs méritent d'être exposé seul, cela met en évidence leur singularité fruit de la recherche de la plus grande puissance/compacité/intégration/légèreté possible avec les connaissances disponibles. :angel4:

Certains choix sont devenus pérennes, d'autres pas, c'est assez surprenant parfois

Je n'arrive pas à retrouver de photo ce matin, mais Kawasaki avait tenté pour la KR500 un 4 cylindres 2 temps en quinconce, avec 3 vilebrequins. Un truc totalement improbable et qui n'a jamais couru mais dont le design laisse pantois : délire d'ingénieur sous acide ou réponse pragmatique ? :mrgreen:
Et si c'n'est pantois...
...c'est donc ton frère ? :angel4: :lol:
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: quizz de janvier

Message par goeland_ » 11 janv. 2024 20:38

Les pots de détente des deux temps ont été très longtemps un énorme problème : pour avoir de la puissance il faut du volume !

Donc tout a été essayé en fonction des dispositions : au dessous, au dessus, sur les cotés, moitié/moitié,...

En finale, deux d'un coté et deux au dessus... mais je crois que tout a été essayé :cheers:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
Messages : 265
Inscription : 21 oct. 2022 23:15
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo

Re: quizz de janvier

Message par Lexave » 12 janv. 2024 19:01

goeland_ a écrit :
10 janv. 2024 20:18
On s'approche, on s'approche... :drunken:

C'est effectivement une maquette, donc il ne faut pas tenir compte des supports moteur

Et c'est un 4 cylindres 2 temps avec un détail de conception qui le rend unique dans cette génération de moteur :mrgreen:
4 cylindres 2 culasses 2 Vilos ?
En V , mais 2+2?
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Avatar de l’utilisateur
goeland_
Dinosaure du VTSC
Messages : 6222
Inscription : 03 mai 2004 11:46
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
Localisation : Ste Genevieve

Re: quizz de janvier

Message par goeland_ » 12 janv. 2024 20:09

4 cylindres, 4 culasses,.... :angel4:

Et il y a eu 3 générations principales entre 1984 et 2001. Celui là est la seconde
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Répondre