AlexMarty a écrit : ↑12 mars 2024 14:31
ah ben pour moi c'est l'inverse... je travaille en agence d'archi depuis toujours et j'ai choisi de reprendre des études à l'école de Nantes (ENSA) pour passer le diplôme et éventuellement m'installer ou m'associer...
C'est comme pour les gosses, on est jamais prêt
Et le bon moment...c'est quand toi, tu te dis:"Go, j'le fais"
certains me disent que je ne serais jamais un "vrai pur" architecte
C'est quoi cette co..n.rie!!! Oublies ça, tu fais ton boulot comme il te semble bien de le faire. Tu ajustes ou pas tes actions suivant les réactions, la demande des clients, tes impératifs économiques...
(j'ai un profil dessinateur projeteur collaborateur d'architecte - ne cherche pas, ça n'existe plus, chuis de 79), d'autres que c'est courageux...
En archi, on était moitié-moitié qui venaient de collab'
Ils avaient l'avantage de savoir gratter mais besoin de "briser leur chaines" pour se lacher sur la conception
bref, je vais où je veux et j'y arrive (je suis en master 1, j'ai enquillé licence 2 et 3 l'an dernier... restera la M2 avec le PFE puis la HMO).
Bravo! Ça doit pas être facile de reprendre ses études!
mais oui, la responsabilité que l'architecte endosse, c'est quelque chose...
Les gens n'ont pas conscience que tes actes peuvent t'être reprocher jusqu'à 30 ans plus tard ET que cette responsabilité peut être reportée sur ta descendance!!!
Donc, il faut choisir ses clients...et maintenir ses tarifs. Même si la majorité de la responsabilité n'est que décennale!!!
et tu dis avoir découvert en toi du bon et du mauvais... mauvais comment ? avec les clients, tu les frappais ?
Non, je suis trop patient.
Quand ton bureau devient la scéance de psy du couple qui ne se décide pas pour la place de la baignoire...t'es pas payé pour
Et je n'ai pas fait les efforts commerciaux nécessaires d'aller aux voeux du maire, serrer des louches au café hype du moment, les soirées de la chambre de commerce...enfin, tu connais
Bosses le droit et la compta, ça serre!