Trou d'air

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre
département : 77
Moto(s) : KTM 950 sumo / ST12RS

Trou d'air

Message par Lexave » 20 déc. 2022 23:12

Salut,

Une corsée
:cyp: :cyp: :cyp: :cyp:

1/ le 950 sm est équipé de carbus :thefinger:
2/ les carbus et les jeux aux soupapes ont été révisés il y a un an (passage à la cuve) :occasion5:
3/la moto tourne bien- sauf un ralenti un peu bas à mon gout 8)
4/quand je suis "pleine charge" :angry5: (en accélération forte) et que je coupe les gaz- par exemple en entrée de virage- il y a ensuite un "blanc" :confused1: , un délai à la remise des gaz à l'accélération. :angel4:
Pas de hoquet :puke: , juste un délai à la reprise (1/4sec?)

De quoi peut-il s'agir?
Allumage, carburation?
(voir pompe à essence?)
Les hommes sans tête ne portent pas de chapeau

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Re: Trou d'air

Message par Lexave » 21 déc. 2022 20:50

Après discussion rapide avec le mécanisien qui s'est occupé de la moto (MecArt Performance 91 :thumbleft: ), il pense que cela peut venir des membranes :notworthy:

Je révise le fonctionnement des carbus 4 temps en pensant d'abord aux membranes agissant sur les boisseaux ou de celle de l'enrichisseur (ACV?) dont la fonction de gestion des reprises moteur correspond plus au ressenti de trou d'air à la remise des gaz :bom:

En attendant, j'ai testé en remontant légèrement le ralenti. Ça ne m'a pas semblé avoir d'effet :albino:

...si le gicleur d'air d'ACV -situé coté FAA - est obstrué par qqch...genre la mayo du reniflard d'huille qui débouche au dessus des pipes, ça ferait quoi? :?:

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 22 déc. 2022 08:05

Si on parle bien de carbus à dépression, un défaut de membrane entraine plutot un plafonnement en régime de plus en plus bas en 5ieme (6ieme) :

Le boisseau n'arrive plus à pleine ouverture (donc aussi la quantité de l'essence) sous forte demande.

l'ACV dont tu parles ressemble à une pompe de reprise je suppose ? tu peux aussi avoir une petite membrane de commande (style Dell Orto PHM) ou alors full électronique ? mais là je ne sais pas sauf un nettoyage ?

Un nettoyage US n'est pas forcément un gage de qualité : ce n'est pas toujours la solution miracle et ca demande quand même le bon produit et un soufflage soigné de tous les orifices. Des joints neufs et bien montés sont aussi indispensables.

Mais surtout : ton problème est arrivé d'un coup ? après ta révision ? peu à peu ?

Le ralenti trop bas est aussi une piste ainsi qu'une bonne synchro, les bases quoi :angel4:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 23 déc. 2022 16:22

Salut,

Les carbus sont des Keihin CVRD 43

D'apres le mécanicien, l'ACV ne ferait pas ce type de " blanc" à la remise des gaz en cas de membrane abimée :roll:
Difficile de dire le moment précis. Le moteur monte beaucoup mieux dans les tours et ne cale plus à chaud depuis le nettoyage. La conso est nettement réduite

J' ai remarqué ce phénomène récemment ( la révision date d'un an déjà) et ne se produit que dans les tours - au dela de 7000 tr/min
(Autant dire, pas mon rythme habituel pour aller bosser le matin :angel4: )
Et je n'ai pas d'autre symptome type explosion au rétrogradage, ou difficulté de reprise en bas régime

Faut que j' ouvre...quand je trouverai le temps :occasion9:
Dernière modification par Lexave le 09 mars 2025 09:02, modifié 2 fois.

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 24 déc. 2022 11:31

Dans un premier temps je remonterai le ralenti à la valeur nominale. Mais après vérif soupapes, allumage, synchro (dans l'ordre)

Après ca pourrait ressembler à une prise d'air : donc nettoyant frein sur l'admission pour voir si le ralenti augmente

Après : poubelle :angel4:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 25 juil. 2024 22:28

Slt,
De retour de la PPC 24 en Ardèche, oú en roulant avec Le Bourrin :cheers: , je trouvais que le 950 manquait de pêche, sur une portion d'autoroute, le moteur râle quand je veux doubler. :protest:

Comme il restait de la route jusqu'à destination, je ne force pas. Je relache les gazs, rentre un rapport, je réaccélère progressivement. :roll:
Le moteur ne prend des tours que si j'accélere trés progressivement et la moto plafonne à 160 km/h :angel4:

Elle démarre au quart de tour, fonctionne bien (un peu moins bien) dans les bas régimes. Il y a du couple.
Je dirais qu'au dessus 4500 tr/mm,- compte-tour auriculaire KTM sur le SM! - elle semble être étouffée?? :(

A coté - est ce lié ?- depuis quelques mois, elle consomme de l'eau (LDR) et de façon irrégulière :o

Pas de traces de fuites extérieures, ni sur le bloc, ni sur le radia...nada ? :albino:
L'axe, roulements et joints de pompe à eau, ont été changés en préventif, il y a environ 40Mkms

Pensant au bouchon de radia, je l'ai changé aussi cet hiver

Le vase d'expansion se vide assez vite (journée) sur petites routes. Par contre, rien sur autoroute ? :mrgreen:
Est ce lié à la température, aux changements de régimes?

Le filtre n'était pas frippé à la dernière vidange et bien sur, pas de mayo, ni d'augmentation du niveau d'huile

Elle part en révision, mais je suis preneur de bonnes idées pour en discuter avec le garage : Bike 3D à Maisse (91)
Dernière modification par Lexave le 25 juil. 2024 22:43, modifié 2 fois.

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 25 juil. 2024 22:32

J'ai continué le fil du trou d'air, :thebirdman: pensant que la cause pouvait-être une membrane de boisseau percée :|

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 27 juil. 2024 09:47

De l'eau dans les cuves ou membranes percées ?

Pour le LdR, sans piste, il reste à monter le circuit en pression et regarder par où ca fuit

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 30 juil. 2024 19:09

J'ai pas ouvert :violent1:

Manque de temps, manque de place... :(
J'ai mis la moto en révision. Les pistes avant devis sont: joint de culasse, segmentation, sièges de soupapes encrassés, membranes de boisseau
(Les dernières pouvant expliquer la perte de puissance mais pas la consommation de LDR)

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 30 juil. 2024 19:15

goeland_ a écrit :
27 juil. 2024 09:47
De l'eau dans les cuves ou membranes percées ?
De l'eau dans les cuves, la carburation serait chaotique, hachée, non?
Là c'est très linéaire, au point que j'avais l'impression d'avoir chargé la carto "pluie" en la déposant au garage :mrgreen:
goeland_ a écrit :
27 juil. 2024 09:47
Pour le LdR, sans piste, il reste à monter le circuit en pression et regarder par où ca fuit
:thumbleft:

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 03 nov. 2024 18:35

Le garagiste n'a pas trouvé la panne et m'a rendu la moto, déclarant que " c'était surement l'embrayage" :oops: :(

voir ici:
http://www.vtwinsportclub.com/forum/vie ... 20#p465222

Par défaut, j'ai fait changé l'axe de pompe à eau.
(Pas assez zen en septembre pour risquer de fouarer qqch avant de descendre en Auvergne)
Et c'était bien la source de la fuite de LdR. Ça c'est réglé! :cheers:

Au retour des Volcans, j'ai noté que la vitesse de la moto changeait si je faisais le plein: en effet, pompe à essence h.s.
Je change le connecteur ( pourtant récent): c'est pas ça
-> j'achète une pompe de cbr600 (tiens !) neuve
Elle se lance impeccable....mais le 950 peine tjs à prendre 140 :shock: :cry:

Hypothèses (par accessibilité)
1/ les catalyseurs - dans les échappements- sont bouchés et étouffent le moteur d'où conso excessive et hausse de temp

2/le tps est dérèglé: j'ai beau essorer, l'ECU reçoit l'info que je suis à mi- course et régule l'allumage

3/ car oblige à sortir la rampe carbu: 1 ou 2 membranes ouvertes, ne permettent pas au boisseau de s'ouvrir entièrement
Dernière modification par Lexave le 03 nov. 2024 19:04, modifié 1 fois.

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 03 nov. 2024 18:47

Bon, les boulons des silencieux inox d'origine sont soudés et la rouille a bouffé les têtes qui n'accrochent plus dans les pans des clés à tube ou des douilles

1 sur 6 est sorti ! :violent1:

J'ai donc coupé les têtes et abondamment arrosé de WD 40 (super-dégrippant)
Même en perçant pour poser un tourne à gauche ( queue de cochon) rien ne bouge !! :roll: :cry:
20241103_181500.jpg
Je sais, ce n'est pas du tout centré car j'ai voulu le faire avant dépose du pot... :cyp: :violent1:
20241103_181417.jpg
.
Si quelqu'un du 91 ou 77, a les outils et le savoir pour me les extraire des pots avant que j'aille dans un atelier, ça serait sympa
:angel4: :angel4: :angel4:
Dernière modification par Lexave le 09 mars 2025 22:27, modifié 1 fois.

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 04 nov. 2024 15:59

Dans ta première photo, ca a l'air compliqué : le filetage restant n'a probablement pas survécu, le trou est trop excentré :cry:

Dans le seconde, si tu es suffisamment de matière pour utiliser une pince étau et en chauffant ca pourrait être sauvable ?

Je suppose que l'embout n'est pas démontable ?

Sinon repercer et tarauder en décalant les trous, mais ca risque de géner pour les fixations ?

Lexave
15- a du mal à suivre
15- a du mal à suivre

Message par Lexave » 07 nov. 2024 01:31

Oui, c'est trés excentré sur le premier silencieux mais je ne crois pas avoir attaqué le pas de vis. Il faudra surement tarauder quand même

En effet, je peux décaler les trous de fixation car la plaque sur l'echappement est libre et peut tourner :thumbleft:

Je vais voir pour trouver un atelier qui puisse rattraper ça....
Dernière modification par Lexave le 10 nov. 2024 00:41, modifié 1 fois.

goeland_
Dinosaure du VTSC

Message par goeland_ » 09 nov. 2024 11:15

L'embout, c'est de l'alu ou de l'acier ? ca peut permettre d'envisager les choses différemment

Et démontable ou pas ?
Dernière modification par goeland_ le 09 nov. 2024 11:18, modifié 1 fois.
Raison : ajout

Répondre