Z-one:
belle gueule, des aérations efficaces, le changement de visière est on ne peut plus facile. Une fois la tete dedans ça se gate un peu, le pif touche le bord du casque et les mousses (dures) compriment un peu trop les joues avec couleur bien rouge à l'arrivée (la taille au dessus étant trop ...........grande En résumé, un trés bon casque mais qui apparement ne convient pas à toutes les formes de tête.
Astro:

Bon les replicas faut aimer perso je suis pas fana mais comme il était en promo et que je prefere Nakano à Roberts ou Hollywood
Aprés 2,3 changements de visière on se fait au systeme (bon ça vient peut etre du fait que mes doigts sont restés dans la position du salut vulcain depuis la naissance).On revient pas sur la déco et on enfile: énorme différence avec le Z-one les mousses bien plus agréables donnent moins la sensation d'oppression tout en enserrant la tête parfaitement. Le casque est censé faire dans les 80g de plus que le Z-one mais au final pffft j'ai rien vu (difficile quand même de faire la difference au dessous de 80g je pense).
En selle: premiere grosse différence pour moi, le nez ne vient plus dire bonjour au casque (soulagement) ce qui faiclite grandement la respiration par le dit appendice nasal. La deuxieme différence c'est le confort à l'interieur du casque, difficile à décrire si ce n'est qu'en répétant que les mousses sont plus agréable au contact et que l'on se sent moins "prisonner" du casque. Passons à la vitesse superieure: à l'instar du Shoeï j'ai trouvé une trop grande présence du vent dans les oreilles (je précise au dessus de 200km/h) par contre pas de soucis au niveau du menton, pas une seule fois je n'ai eu besoin d'avancer la machoire pour contrer les effets de la vitesse sur le casque. Au niveau des aérations c'est kiff kiff avec le Z-one, on sent bient l'air s'engouffrer par les "petits trous" pour vous raffraichir la cabasse.
Au final mis à part le look qui reste une question d'appréciation personnelle le Araï a ma préférence de loin en terme de confort de tête même si à haute vitesse (et ceci vaut aussi pour le Shoeï )l'omniprésence du bruit (vent) imposerait (pour moi) l'usage de bouchons d'oreille pour les longues distances.
Prochain essai: sous la flotte.