Aidez moi avant qu'je m'en mettre une !! !!
- dragon_a_lunette
- Adore la pluie

- département : 74
- Moto(s) : Monster 1100
- Jac Sélère
- 43 - revend sa collection de graviers

- département : 80
- Moto(s) : A pu !!
- Jac Sélère

- dragon_a_lunette
- Adore la pluie

- département : 74
- Moto(s) : Monster 1100
- sml
- Tripoteur de vieux

- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
J'avais déjà répondu à cette question sur ce forum, mais je crois que c'était sur l'ancien, dommage.
On reprend :
- le pied :
c'est con, mais chez moi tout est parti de là. Je le met 'en 'rotule' au bout des repose-pieds, et j'essaye de mettre ma semelle à la verticale, en fait. ça oblige à franchement sortir le genou.
- les fesses/ Le buste :
l'important ce n'est pas de sortir le cul à tout pris, mais d'amener du poids vers l'intérieur du virage. Tu dois donc chercher à décaler ton buste vers l'intérieur. Un bon repère : ton menton doit être à l'aplomb de ton bracelet intérieur. En même temps, rien ne sert d'avancer trop le bassin.
Chacun son style, et l'école Doohan/Abe a tendance à pivoter autour du réservoir, mais l'école 'classique' pousse les épaules dans le virage, et non vers l'extérieur.
Pour le cul, effectivement force-toi à poser la cuisse slt sur la selle, le reste dehors. Ce n'est pas indispensable, mais au début ça fait du bien.
- les bras : DE-TEN-DUS. Plus facile à dire qu'à faire, mais indispensable.
Un truc pas mal aussi : le coude extérieur qui vient toucher le réservoir. Ca n'apporte rien de spécial, si ce n'est du ressenti de la moto (en ce qui me concerne).
EN RESUME (mon check-up position perso).
1/ La semelle : à la "verticale"
2/ Le menton : au dessus du bracelet
3/ Les épaules : dans le virage
4/ Le bras ext. : contre le réservoir
5/ Les fesses : pas trop collées au réservoir, et hors de la selle
6/ Le regard : à la recherche de la sortie
===
Pour ce qui est du ressenti :
C'est clair que quand tu sors de la moto, tu perds beaucoup de retour d'info. Tu ne sens plus la moto que par 2 endroit (en ce qui me concerne). La cuisse extérieure, bien collée contre le réservoir, et le coude, contre le réservoir, aussi. Peu d'infos en ce qui me concerne via les mains ou les pieds.
MAIS, comme tu es sur circuit, tu peux y aller empiriquement et progressivement. Ton "retour d'info", c'est ton tour d'avant. Si tu fais les mêmes choses au même endroit, le résultat sera le même. C'est comme ça que je sais si ça passe ou pas. Et je progresse ensuite progressivement. (sic). Par petits pas.
Voilà, en deux mots, ma façon d'appréhender la piste, et les points qui m'on permis de progresser. Je suis tout sauf une référence, mais p'tet que ça pourra t'aider.
Bonnes sessions,
sml.
On reprend :
- le pied :
c'est con, mais chez moi tout est parti de là. Je le met 'en 'rotule' au bout des repose-pieds, et j'essaye de mettre ma semelle à la verticale, en fait. ça oblige à franchement sortir le genou.
- les fesses/ Le buste :
l'important ce n'est pas de sortir le cul à tout pris, mais d'amener du poids vers l'intérieur du virage. Tu dois donc chercher à décaler ton buste vers l'intérieur. Un bon repère : ton menton doit être à l'aplomb de ton bracelet intérieur. En même temps, rien ne sert d'avancer trop le bassin.
Chacun son style, et l'école Doohan/Abe a tendance à pivoter autour du réservoir, mais l'école 'classique' pousse les épaules dans le virage, et non vers l'extérieur.
Pour le cul, effectivement force-toi à poser la cuisse slt sur la selle, le reste dehors. Ce n'est pas indispensable, mais au début ça fait du bien.
- les bras : DE-TEN-DUS. Plus facile à dire qu'à faire, mais indispensable.
Un truc pas mal aussi : le coude extérieur qui vient toucher le réservoir. Ca n'apporte rien de spécial, si ce n'est du ressenti de la moto (en ce qui me concerne).
EN RESUME (mon check-up position perso).
1/ La semelle : à la "verticale"
2/ Le menton : au dessus du bracelet
3/ Les épaules : dans le virage
4/ Le bras ext. : contre le réservoir
5/ Les fesses : pas trop collées au réservoir, et hors de la selle
6/ Le regard : à la recherche de la sortie
===
Pour ce qui est du ressenti :
C'est clair que quand tu sors de la moto, tu perds beaucoup de retour d'info. Tu ne sens plus la moto que par 2 endroit (en ce qui me concerne). La cuisse extérieure, bien collée contre le réservoir, et le coude, contre le réservoir, aussi. Peu d'infos en ce qui me concerne via les mains ou les pieds.
MAIS, comme tu es sur circuit, tu peux y aller empiriquement et progressivement. Ton "retour d'info", c'est ton tour d'avant. Si tu fais les mêmes choses au même endroit, le résultat sera le même. C'est comme ça que je sais si ça passe ou pas. Et je progresse ensuite progressivement. (sic). Par petits pas.
Voilà, en deux mots, ma façon d'appréhender la piste, et les points qui m'on permis de progresser. Je suis tout sauf une référence, mais p'tet que ça pourra t'aider.
Bonnes sessions,
sml.
Knowledge is not a crime. Stay curious.
- sml
- Tripoteur de vieux

- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Par rapport à ce que je viens d'écrire, la photo illustre bien la position du menton (au dessus du bracelet), et des épaules (bien à l'intérieur du virage) et le fait qu'il n'est pas forcément nécessaire de poser les fesses par terre à coté de la moto.Jac Sélère a écrit :Tafiole Valentino.......il pose même pas l'genoux non plus lui.....j'suis pas l'seul hun !! :shock: :lol:
A coté de ça, Doohan fait exactement l'inverse, et ça marche aussi.
Va comprendre, Charles....
sml.
Knowledge is not a crime. Stay curious.
- Jac Sélère

- Jac Sélère