Test syst refroidissement + info vase d'expansion

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
Répondre
BuZz
22- ça chauffe dans le casque

Test syst refroidissement + info vase d'expansion

Message par BuZz » 29 juin 2005 09:34

Salut à tous et toutes,

Je viens de m'inscrire.... BuZz donc, heureux propriétaire d'un TLS '99 allant de street bike à café racer selon mon humeur!

Sauf que voilà, j'en suis pleinement ravi sauf que j'ai des soucis avec:

malgré la chaleur intense en région parisienne de ces derniers jours, jamais mon ventilo de radiateur ne s'est mis en route!
Alors, vous allez me dire de voir ça sur mon compteur.... hé hé hé... café racer ou street dc pas de compteur!! Dc aucune info sur la t° moteur!

Dc je suis extrèmement surpris de n'avoir jamais vu mon ventilo se déclencher.
Je pense donc qu'il y a un soucis là dedans, soit ventilo HS? soit calorstat HS soit autre...

L'un d'entre vous aurait il une méthode fiable et facile de tester les différents éléments de mon circuit de refroidissement?
Sachant que j'ai regardé la revue technique garage mais je pige rien à ce qu'ils expliquent! Suis pas mécano, mme si j'aime mettre les mains dedans!

Ensuite, second soucis et pas des moindres, ce matin, j'ai forcé comme un âne bâté pour sortir mon vase d'expansion qui rentre ultra péniblement sous la selle et évidemment, je l'ai pété!

L'un d'entre vous sait il sur quel autre modèle Suz je peux récup un vase d'expansion qui soit plus petit que celui d'origine (quitte à changer.... autant le faire de façon intelligente!)?

Voilà... ça fait beaucoup pour un nouveau sur ce forum....

Ah si, qd mme, des photos de ma belle pour clore ces présentations:

Image

Image

weshwesh
17- prend de l'assurance
17- prend de l'assurance

Message par weshwesh » 29 juin 2005 09:47

Bonjour et bienvenue à toi :wink:

mop
14- première bourre entre potes
14- première bourre entre potes

Message par mop » 29 juin 2005 09:56

bonjour
Le MoP des bois de ce monde ....

ChrisBar
54 - 3ème au VTSCTT
département : 60
Moto(s) : Harley 1690 FXSB

Message par ChrisBar » 29 juin 2005 10:08

Salut & bienvenue 8)
Image

ChrisBar
54 - 3ème au VTSCTT
département : 60
Moto(s) : Harley 1690 FXSB

Message par ChrisBar » 29 juin 2005 10:09

le vert ça fait mal aux yeux :shock:
Image

BuZz

Message par BuZz » 29 juin 2005 10:10

Ouai, j'ai remarqué aussi que c'est pas terrible.....

leglaude
j'aime la bière
département : 94
Moto(s) : DUCATI MULTISTRADA 1200 S

Message par leglaude » 29 juin 2005 10:16

salut Buzz ! evite le vert s'il te plait ; y a des vieux ici ! :lol: :lol: :lol:

bon tu vas pas souvent l'entendre ton ventilo vu qu'il se déclenche au alentour des 103 ° !!! mais pour savoir s'il marche branche en directe ! :wink:
Image

BuZz

Message par BuZz » 29 juin 2005 10:21

leglaude a écrit :salut Buzz ! evite le vert s'il te plait ; y a des vieux ici ! :lol: :lol: :lol:

bon tu vas pas souvent l'entendre ton ventilo vu qu'il se déclenche au alentour des 103 ° !!! mais pour savoir s'il marche branche en directe ! :wink:
Ouaip, je sais que les TL chauffent pas énormément voir pas assez en hiver.... dc je sais qu'il ne se déclenche que rarement... mais qd les trop pleins pissent du liquide de refroidissement partout à chaque feu, j'me dis qu'il doit y avoir baleine sous gravillon!!

D'autant qu'avec ce type de conneries, j'ai déjà coulé le bloc de mon ancienne meule... les coussinets de bielle ont joué les castagnettes!

Dc maintenant, me ferai plus jamais avoir et je prends les devants... ça ne peut pas faire de mal de s'assurer que tout fonctionne convenablement! :D

leglaude
j'aime la bière
département : 94
Moto(s) : DUCATI MULTISTRADA 1200 S

Message par leglaude » 29 juin 2005 11:08

tu n'as pas de bocale pour recuperer la flotte ? parce que c'est vrai que lorsqu'on a plus de bocale la flotte se barre par le petit tuyau ! j'ai eu une fuite à mon radia du a un caillou et quand j'ai testé pour savoir si ça fuyait l'eau aussi dégueulait par le trop plein ! le ventilo s'est mis en marche à 103° pile poil ! t'as essayé de la laissé aller jusqu'au point de déclenchement du ventilo ? si non fait un essai en prenant soin de faire ton niveau d'eau d'abord ! :wink:
Image

BuZz

Message par BuZz » 29 juin 2005 11:19

leglaude a écrit :tu n'as pas de bocale pour recuperer la flotte ? parce que c'est vrai que lorsqu'on a plus de bocale la flotte se barre par le petit tuyau ! j'ai eu une fuite à mon radia du a un caillou et quand j'ai testé pour savoir si ça fuyait l'eau aussi dégueulait par le trop plein ! le ventilo s'est mis en marche à 103° pile poil ! t'as essayé de la laissé aller jusqu'au point de déclenchement du ventilo ? si non fait un essai en prenant soin de faire ton niveau d'eau d'abord ! :wink:
Ba oui et non.. j'suis parisien, j'suis rentré hier soir, chaleur étouffante, pissage de liquide partout.... moteur bouillant, ultra chaud, bouffée de chaleur impensables... et pas de ventilo!!

Or, de mon expérience, la moto surchauffait, c'est évident!

J'ai réussi à glanner de l'info sur un autre forum que j'ai l'habitude de parcourir.... vais démonter la cosse droite du radia (visiblement la sonde), shunter avec un trombone la sonde pour créer le contact qui s'établit normalement par la dilatation de la lamelle de cuivre de la sonde et voir si le ventilo se déclenche!
Si tel est le cas, ventilo OK dc sonde à priori HS... auquel cas je la shunte et met le ventilo en direct avec interrupteur...

Si ventilo ne se déclenche pas, c'est que soit il est mort, soit j'ai un soucis de connexion....

Et là, je me demande mme si lors de mon dernier entretien, j'ai bien rebranché le ventilo, et si j'ai pas oublié comme un gros demeurré sans cervelle!!

Jac Sélère
43 - revend sa collection de graviers
43 - revend sa collection de graviers
département : 80
Moto(s) : A pu !!

Message par Jac Sélère » 29 juin 2005 11:24

Salut Buzz !! :wink:

T'as tout compris de ce qu'il faut faire !

Crunchy
41 - 1ère photo dans le journal local
41 - 1ère photo dans le journal local

Message par Crunchy » 29 juin 2005 12:28

bonjour et bienvenue
Image

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 29 juin 2005 13:14

bonjour et bienvenue

meme si tu n'as plus le TdB, tu dois avoir encore la cosse, donc la possibilité de le rebrancher ?
si oui, tu peux vérifier la température de déclenchement

si non, il faut tester la sonde (voir manuel)

:wink:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

coyote1000s
16- s'applique , mais peut mieux faire
16- s'applique , mais peut mieux faire
département : Belgique
Moto(s) : TL1000s de 97

Message par coyote1000s » 29 juin 2005 22:39

Pour le vase d'expansion un bête bocal suffit du moment que le tuyau plonge dans la réserve de liquide y a pas de problème
http://www.tl1000s.be/" onclick="window.open(this.href);return false;

BuZz

Message par BuZz » 30 juin 2005 09:11

Ba j'ai récup un vase d'expansion chez mon concess... il en avait un d'Hayab qui trainait, mais il est ENORME le bordel!! :lol:

Répondre