Fuite liquide ref par un petit trou sur carter droit PHOTO

Si t'as pas réussi à le vendre t'as plus qu'à le réparer
News
11- premier virage
11- premier virage

Fuite liquide ref par un petit trou sur carter droit PHOTO

Message par News » 22 janv. 2006 20:07

Voilà, cette aprés midi, il y a eu un léger rayon de soleil et je me suis dit, tiens je vais me faire un petit tour en TLS histoire de la dégourdir un peu et en la laissant tourner au ralenti, je m'aperçois d'une fuite de liquide de refroidissement par un petit trou sur le carter droit (voir photo) :shock: :shock: :shock: , je m'en remets à vous tous passionnés de ce merveilleux TWIN :twisted: pour m'éclairer !

Image

Merci d'avance :wink:
TL1000S for ever !!!

Kidur
18- gazzzzzz
18- gazzzzzz
département : Autre
Moto(s) : 990 SMR

Message par Kidur » 22 janv. 2006 20:35

Ne serait ce pas une évacuation de trop plein ou de fuite intérieur, il parait que les pompes à eau des TLS ne sont pas d'une extrême resistance, les joints n'ont pas une durée de vie exceptionnelle.
Mais un avis plus expérimenté t'en apprendra d'avantage.

lolo
19- ça gère
19- ça gère
département : 94
Moto(s) : SV1000N

Message par lolo » 22 janv. 2006 20:39

joints de pompes à eau à changer (joint mécanique) :wink:

News
11- premier virage
11- premier virage

Message par News » 22 janv. 2006 20:46

Merci pour vos réponses rapides 8) 8) 8)

Est ce que quelqu'un aurait la méthodologie pour changer les joints de pompe à eau ???

Je sais j'abuse mais avec quelques photos, ça serait formidable :oops: :oops: :oops:
TL1000S for ever !!!

Ducat'
Gruiiiiiik!!!

Message par Ducat' » 22 janv. 2006 21:06

ben ouais je confirme j'ai la meme chose :wink:

écoute je change mes joints bientot (enfin heuuu ca peut prendre deux mois si je suis pas motivé :lol: )

dès que je le fait je fait mon reportage photo, ca pourra interesser du monde.........ca fuit beaucoup ou pas?

si ca coule à flot roule pas, tu risquerai de baiser ton arbre de pompe.......sinon rajoute du liqude et surveille ca devrait aller......

demande à buzz plus d'infos il les as déja changés :wink:
Image

News
11- premier virage
11- premier virage

Message par News » 22 janv. 2006 21:18

Ducat' a écrit :ben ouais je confirme j'ai la meme chose :wink:

écoute je change mes joints bientot (enfin heuuu ca peut prendre deux mois si je suis pas motivé :lol: )

dès que je le fait je fait mon reportage photo, ca pourra interesser du monde.........ca fuit beaucoup ou pas?

si ca coule à flot roule pas, tu risquerai de baiser ton arbre de pompe.......sinon rajoute du liqude et surveille ca devrait aller......

Ca serait super un reportage photo 8)
ca coule bien quand même, je n'ai pas roulé avec la fuite :(

Je ne vais pas prendre de risque pour l'arbre de pompe :wink:

Merci de l'info pour buzz :wink: :wink:
TL1000S for ever !!!

Ducat'
Gruiiiiiik!!!

Message par Ducat' » 22 janv. 2006 22:26

tain t'es chiant, du coup va falloir que je fasse ça rapidos :lol:

allez va si t patient dans le mois c fait...........en plus si je me loupe: reportage photo dans comment peter un arbre de pompe en 1H chrono :lol:
Image

News
11- premier virage
11- premier virage

Message par News » 23 janv. 2006 09:32

Ducat' a écrit :tain t'es chiant, du coup va falloir que je fasse ça rapidos :lol:

allez va si t patient dans le mois c fait...........en plus si je me loupe: reportage photo dans comment peter un arbre de pompe en 1H chrono :lol:
Mais non, je ne suis pas chiant, comme ça, ça te motive pour le faire :twisted:

Impec si c fait dans le mois le photo reportage 8) 8) 8)

Merci d'avance :wink: :wink: :wink:
TL1000S for ever !!!

OBELIX
8- pret à sortir
8- pret à sortir

Message par OBELIX » 23 janv. 2006 11:49

:D Je confirme ce sont les joints de la pompe à eau...c'est assez facile à faire le tout est de bien noter l'ordre de démontage afin de remonter dans le bon ordre surtout le joint "céramique" a bien replacer...je pense que sans reportage photo ca devrait le faire...

BuZz
22- ça chauffe dans le casque

Message par BuZz » 23 janv. 2006 11:53

Ducat' a écrit :ben ouais je confirme j'ai la meme chose :wink:

Ouai, Ducat', j'ai retrouvé le joint!!! Il était rangé avec mes AAC... dc qd tu viendras, ce sera bon!!

Sinon, pour le changement, tout bidon!!

1/ Purge de syst de refoirdissement...

2/ tu démontes le carter de pompe à eau (3 vis de mémoire...) - méfiance, reste un peu de liquide ds la pompe, dc ça dégueule partout!! - Le joint de ce carter n'est pas à changer!!

3/ Démontage petit écrou (de 6 de mémoire) qui fice la roue à aubes
Tu as l'écrou avec un joint dessous. Premier joint à changer!!

4/ Tu sors, en tirant avec précaution car l'arbre de pompe à eau est fragile, la roue à aubes
Dessous, tu as un joint! C'est celui qui merde en général! A changer donc!!!

5/ Changement dudit joint... précisions : lors du démontage, il y avait deux joints superposés. Suzuki les a revu pour n'en faire plus qu'un!
Il est composé d'une rondelle de plastic dur blanc entourée sur une face par une gaine en catouchouc mou

6/ Tu remontes tout d'abord la roue à aubes avec ce joint dessous. Le sens de montage est le suivant: partie en plastic blanc dur vers le moteur (contre le joint avec ressort du carter moteur) - partie en coutchouc noire souple contre la roue à aubes.

7/ Tu mets ton joint d'écrou de roue à aubes neuf, tu resserres la roue à aubes en mettant l'écrou ds l'arbre de pompe à eau (comme au démontage)!

---[ATTENTION : ne surtout pas serrer fort cet écrou, risque de case d'arbre de pompe à eau. Serrage à la main, au max de ta force, pas plus!!
]---

8/ Tu remontes le carter de pompe à eau en prenant attention au bon placement de son joint!!! Liquide ds le circuit de ref...

9/ Tu démarres, tu vérifies que pas de fuite qui continue... et surtout, tu ajustes le niveau de liquide de ref directement au radiateur! :wink:

News
11- premier virage
11- premier virage

Message par News » 23 janv. 2006 12:59

Merci les gars pour ces explications très complètes, je vais pouvoir attaquer le démontage :twisted:

Sinon, concernant les joints neufs, il y en à 2 à changer, c'est bien ça :
-celui en dessous de l'écrou de 6 de la roue à aubes
-celui qui est sous la roue à aubes (c'est celui là en 2 partie remplacé par un en une seule partie)

Je ne veux pas me planter en commandant les joints, car la concession la + proche est à 35 kms :shock:
TL1000S for ever !!!

goeland_
Dinosaure du VTSC
département : 91
Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR

Message par goeland_ » 23 janv. 2006 15:02

je suis surpris :

moi j'ai démonté le carter d'embrayage en plus afin de changer également le joint spi entre moteur et pompe à eau

du coup et à mon avis, c'est beaucoup plus facile et ca prend une petite heure remontage compris

:?: :?: :?:
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...

BuZz

Message par BuZz » 23 janv. 2006 16:01

Celui situé sur le carter n'est à changer que si tu as d liquide de refroidissement qui part ds le moteur et se mélange avec l'huile... ce joint assure l'étanchéité entre le circuit de ref et le reste du moteur... et c'est lorsque l'autre est naze que le liquide s'infiltre le long de l'axe et coule vers le carter moteur.... le liquide passe entre l'arbre de pompe et le joint céramique dc tu parles... passe derrière et ressort par le trou ds le carter, vers l'extérieur...

J'ai "analysé" la fuite pasque ma première réparation n'avait pas fonctionné... en fait, c pasque j'avais mis le joint sous la roue à aubes à l'envers... :lol:

MaGaX
19- ça gère
19- ça gère
département : 44
Moto(s) : 1198S / DRZ400SM

Message par MaGaX » 23 janv. 2006 16:23

Comme Goeland, j'ai démonté entirement le carter d'embrayage d'autant que le joint entre la pompe et le carter à évolué depuis le millésime 97.
Au prix du joint, c'est con de pas tout changé d'un coup :wink:
Par contre ca impose la vidange de ton moulbif et l'achat d'un nouveau joint de carter mais ca permet de nettoyer au passage ta crépine (...qui était assez crade dans mon cas :? )
C'est vraiment hyper simple a faire et comme dit précédemment, fais bien gaffe au sens des joints ! :wink:

News
11- premier virage
11- premier virage

Message par News » 24 janv. 2006 21:42

Donc il y a démontage du carter côté pompe à eau, celui côté embrayage et le carter d'huile :?

Pourquoi le carter d'huile ???

Personne aurais un photo reportage par hasard ou une revue atelier ???

:oops: :oops: :oops:
TL1000S for ever !!!

Répondre