tendeur de chaine
- sml
- Tripoteur de vieux

- département : 13
- Moto(s) : 950 SM / DL 650 / SXV 550
Tout dépend de combien tu es près à le payer...molo a écrit :c'est bien ce que je dis , je reve d'un tl avec transmission par arbre , distri cascade de pignons et rattrapage de jeu des soupapes automatique !je suis sur qu'ils peuvent le faire !!! mais ils ne veulent pas
!
Pour le rattrapage automatique je ne sais pas, mais pour la cascade et le cardan, c'est (aussi) une histoire de brouzoufs.
sml. Et d'image, en ce qui concerne le cardan.
Knowledge is not a crime. Stay curious.
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
j'aimereai bien voir la tronche d'un système de rattrapage automatique à 10 000 trs/min avec des soupapes de 40 mm de diamètre et la rampe d'accèlération des AAC et de leur 10 mm d'ouverture...
c'est pas un tracteur agricole le moteur du TL, ou alors il faut cherher un NTV1000...
faudrait pas oublier que c'est un moteur qui peut cracher 155 ch avec juste des arbres, des pistons, une ligne et les réglages adaptés et qu'il peut monter à plus de 170 ch... et que ca conception date de 1995/96

c'est pas un tracteur agricole le moteur du TL, ou alors il faut cherher un NTV1000...
faudrait pas oublier que c'est un moteur qui peut cracher 155 ch avec juste des arbres, des pistons, une ligne et les réglages adaptés et qu'il peut monter à plus de 170 ch... et que ca conception date de 1995/96
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
- sml
- Tripoteur de vieux

C'est un poil plus compliqué amha.molo a écrit :d'accord avec toi , pourtant je suis sur qu'il peuvent le faire , il faudrait un ingenieur pour nous departager , il n'y en a pas un dans le coin ?
Déjà ça marche comment, ce système ? Et puis, ça bouffe combien de puissance ?
Parce que plus tu rajoutes des pièces en mouvement, plus tu manges de la puissance et plus tu rajoutes du poids. Alors c'est clair que le poids et la puissance, sur un SevenFifity tout le monde s'en balance les roubignolles, mais sur un moteur performant, ... moins tout de suite.
Plutôt que ce système-là, moi j'attends plutôpt l'arrivé des distributions électro-magnétiques (où les aimants remplacent les AAC). Ca ouais ca va valoir le coup, si ça ne pèse pas une tonne...
sml.
- sml
- Tripoteur de vieux

On s'est mal compris. Par rapport à tes 3 sujets, je disais :molo a écrit :cascade en pignons , c'est une technologie course , donc ça doit pas en manger tans que ça , transmission par arbre , y a qu'à voir les bm ... on est capable de sortir 200 patates d'un 1000 et même si j'en perd 50 , 150 pour la route ça me suffit !!!
1/ Rattrapage automatique : bouffe trop de puissance et ne supporte pas les haut-régime.
2/ Cascade : très bien mais très cher (par rapport à une chaine)
3/ Cardan : très bien mais un peu plus lourd, un peu plus cher, et SURTOUT une image de marque de merde, sous prétexte qu'il n'y en a pas en MotoGP, et qu'il y a 30 ans ils généraient des réactions "parasites". Depuis le Paralever est passé par là et c'est de l'histoire ancienne. Mais personne ne s'en est encore rendu compte, et on continue à se ruiner en Kit chane,en graisse, et à se moisir les mains tous les 500 bornes.
Ducat' : Ex-BMistes pour ma part, pas vieux BM-iste, nuance
sml.
- goeland_
- Dinosaure du VTSC
- département : 91
- Moto(s) : TLR, R100RS, S1000RR
fonctionnellement c'est assez simple :
il suffit d'une chambre entre le ressort de soupape et le godet (dans le cas d'une attaque directe) ou d'un axe de linguet monté sur une rotule mobile (dans le cas d'une attaque indirecte - cas de la CB750)
le jeu à vide est absorbé par la pression d'huile qui allimente cette chambre (ou cette rotule) lors de l'attaque de la came, la chambre se vide)
le défaut majeur est de rajouter des pièces qui doivent avoir des usinages précis, avoir un circuit d'huile au top et des pressions élévées à froid, ca supporte très mal les AAC "méchants" (à fortes accélérations) et ca donne souvent des moteurs plus hauts (ajout de pièces entre AAC et soupapes)
C'est très bien pour des moteurs sages et/ou qui prennent peu de tours
Concernant la transmission par arbre, c'est quand même plus lourd qu'une chaine (et surtout en poids non suspendus): il faut une couronne et un pignon d'attaque au niveau de la roue qui pèse lourd plus un système amortisseur de couple plus une articulation sur le bras pour éviter les effets de cardan
pour changer la démultiplication, c'est vraiment pas simple
L'usinage des articulations à 90° avec des pignons hélicoïdaux est pas simple non plus
bref la chaine à pas mal d'avantage, même si elle est très mal exploitée...
Enfin la cascade c'est le top, mais elle demande des calculs très précis de dilatation entre bas moteur (pignon d'attaque) et haut moteur (pignon d'AAC) et surtout d'écrasement des joints d'embase et culasse)
le comportement vibratoire est aussi très important puisque la transmission entre vilebrequin et AAC devient directe et non plus amortie par la chaîne et les AAC, de part leur forme et la facon dont il travaille sont des générateurs de vibrations très particulière qui peuvent pulvériser un pignon de commande avec une facilité déconcertante
vala
je me suis permis, j'ai aussi une BM...
il suffit d'une chambre entre le ressort de soupape et le godet (dans le cas d'une attaque directe) ou d'un axe de linguet monté sur une rotule mobile (dans le cas d'une attaque indirecte - cas de la CB750)
le jeu à vide est absorbé par la pression d'huile qui allimente cette chambre (ou cette rotule) lors de l'attaque de la came, la chambre se vide)
le défaut majeur est de rajouter des pièces qui doivent avoir des usinages précis, avoir un circuit d'huile au top et des pressions élévées à froid, ca supporte très mal les AAC "méchants" (à fortes accélérations) et ca donne souvent des moteurs plus hauts (ajout de pièces entre AAC et soupapes)
C'est très bien pour des moteurs sages et/ou qui prennent peu de tours
Concernant la transmission par arbre, c'est quand même plus lourd qu'une chaine (et surtout en poids non suspendus): il faut une couronne et un pignon d'attaque au niveau de la roue qui pèse lourd plus un système amortisseur de couple plus une articulation sur le bras pour éviter les effets de cardan
pour changer la démultiplication, c'est vraiment pas simple
L'usinage des articulations à 90° avec des pignons hélicoïdaux est pas simple non plus
bref la chaine à pas mal d'avantage, même si elle est très mal exploitée...
Enfin la cascade c'est le top, mais elle demande des calculs très précis de dilatation entre bas moteur (pignon d'attaque) et haut moteur (pignon d'AAC) et surtout d'écrasement des joints d'embase et culasse)
le comportement vibratoire est aussi très important puisque la transmission entre vilebrequin et AAC devient directe et non plus amortie par la chaîne et les AAC, de part leur forme et la facon dont il travaille sont des générateurs de vibrations très particulière qui peuvent pulvériser un pignon de commande avec une facilité déconcertante
vala
je me suis permis, j'ai aussi une BM...
il faut jamais ouvrir un moteur, c'est plein de trucs bizarres à l'intérieur !!!!...
-
molo
- 17- prend de l'assurance

merci pour ces explications ! mais il y a 30 ans , si on nous avez dit que les motos rouleraient un jour à 300 km/h et se trouveraient en vente libre , nous ne l'aurions pas cru et je pense qu'un jour les motos n'auront plus de chaines et plus aucun entretien , c'est juste une question economique , politique et financiere il faudra en reparler dans 20 ans !!! je vous donne rendez-vous en 2026!!!
je suis sur que l'on est capable de le faire mais il y a trop d'interet en jeu !
tl is best !!!